Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Un topic inutile uniquement créé pour troller...
On peut pas dire que l'un est supérieur à l'autre : c'est purement subjectif. Par exemple, j'aime les deux et je lis plus de shonen que de seinen même si maintenant la tendance a s'inverser.
Voilà ce que je dirai :
Les gens qui ne lisent que des Shonen et croient que c'est ça le manga sont cons, ils réduisent à un groupe de style tout un art (un peu comme si on résumait le cinéma aux films d'actions bourrins), quoique ça s'applique surtout aux couillons de pseudo-intellectuels-anti-manga.
Mais ceux qui ne lisent que des Seinen et disent que les Shonen c'est de la merde sont encore plus cons, et ils font limite pitié car ils se croient intelligents juste parcequ'ils lisent un truc qui "fait réfléchir". Si ils étaient si intelligents que ça, ils comprendraient qu'on peut lire un Shonen pour se détendre, sans se prendre la tête, et que c'est pas parcequ'une chose est simple qu'elle est pourrie. En fait, si ils étaient intelligents, ils auraient pas besoin d'un manga pour "réfléchir", ils le feraient d'eux même.
Au Japon, on sait jamais ce qu'on manga, un chien, un enfant on sait pas ><
Kongming
ça pourrait tenir la route, si seulement certains seinens n'étaient pas beaucoup, beaucoup, beaucoup plus stupides que certains shonens
Bien sur que si, un exemple c'est Daigo soldat du feu. Il est décrit comme un shonen mais la complexité et la psychologie des personnages en font quand même un seinen. Daigo est un manga sur le quotidien des pompiers japonais, on y suit le héros qui est un peu gauche mais a des capacités hors norme, pourtant le scénario ne s'arrête pas là car tout le système du métier est décrit au fil des chapitres ce qui nous fait réfléchir. C'est un shonen dans la mesure où les actions sont toujours nerveuses et dynamiques. Le héros est un bleu mais qui évoluera sans cesse.
Autre exemple, Tenjo tenge qui part sur des bases purement shonen avec son univers de combattants mais Oh great! dérive vers le seinen dans la mesure où l'histoire prend des proportions psychologique très développés. Cela reste quand même très shonen mais la façon de raconter demande beaucoup de réflexion.
Donc le shonen s'associe parfaitement au seinen, de même que l'on peut en dire autant avec le shojo par exemple Honey & Clover qui est sans conteste l'un des meilleurs du genre.
Qu'est-ce-qui pourrait tenir la route ?
le discours que tu tiens
à te lire on dirait que tu dis que tout les seinens sont forcément plus matures et plus intelligents que les shonens, c'est faux
HAH Au Japon, on sait jamais ce qu'on manga, un chien, un enfant on sait pas ><
c'est en chine qu'ils font ca pauvre petit singe
le truc c'est qu'il y a de tres bon shonen, mais aussi de tres mauvais comme pour les seinen apres les gouts ca se discute pas
Si tu as besoin de réflexion pour décrire un seinen, Meitantei Conan en serait un alors que c'est un shonen.
à te lire on dirait que tu dis que tout les seinens sont forcément plus matures et plus intelligents que les shonens, c'est faux
Relis bien mon post ![]()
Je déteste les gens qui justement se croient intelligents parcequ'ils lisent des Seinen et qui disent que les Shonen c'est de la merde.
Sinon, si tu parles du fait que je dis qu'on lit un Shonen pour pas trop se prendre la tête, je parle en général. Et j'ai dit qu'un Shonen est simple, c'est pas pour ça que c'est pas mature ou pas intelligent
Par exemple Kenshin le Vagabond (mon manga préféré dans ceux que j'ai terminé, Dragonball ne comptant pas), j'vois pas ce qu'il pourrait y avoir de gamin dans ce manga, pourtant j'entend dire que c'est un Shonen.
Kenshin, c'est vraiment génial comme manga ![]()
Rien de gamin à part les Oyo que j'adore ^^
Dans la mesure où un shonen continue d'être prépublié dans un magazine de shonen, je ne vois pas comment on peut dire qu'il devient un seinen.
D'accord, il évolue et devient plus mature mais en n'aucun cas, cela ne devient un seinen.
Une série publiée dans un magazine de shonen est un shonen. Qu'il soit incroyablement mature n'y change rien.
Par contre, j'ai l'impression que le shonen s'est tellement enfermé dans l'image "aventure / dépassement de soit tout ce que vous voulez" que dès qu'il y en a qui propose quelque chose qui sort de l'ordinaire, quelque chose d'assez mature, on le rapproche au seinen.
Non. On peut très bien proposer quelque chose d'intelligent tout en se destinant aux adolescents. FullMetal Alchemist en est l'exemple parfait.
Un jour où l'autre, faut arrêter de prendre les adolescents pour des abrutis ; même si je dois avouer que la majorité le sont. L'adolescence, avant d'être les sorties entre potes et tout le bordel, avant d'être le temps de l'insouciance, c'est le passage à l'âge adulte. L'ouverture d'esprit. Et ça, ce serait bien que certains mangaka en prennent consciences et arrêtent de nous pondre certaines daubes. Parce que 1) ça caricature le shonen 2) ça donne une mauvaise image du manga en général et 3) ça nous prends pour des cons.
Après, je ne dis pas qu'une ou deux séries bien purement divertissantes ne doivent pas exister. Au contraire. Le problème étant qu'ils envahissent de plus en plus les rayons. Que ça marche de plus en plus et que les VRAIS auteurs eux, en plus d'être de moins en moins nombreux, passent à la trappe.
Quels "vrais" auteurs ? Le seul que j'apprécie vraiment est Urasawa mais c'est un auteur de seinen maintenant. (il a quand même fait quelques shonen intéressants
)
tout le monde lis des shonens meme les adultes ....
et moi a 13-14 ans , j'avais déja lu blame , monster et autres seinen tellement j'etais accro au manga ....
Meme etant "adulte", je prefere les shonens.
C'est une question de gout avant tout, faut arreter de dire que l'un des genres est superieur a l'autre, pour moi ca veut rien dire, c'est comme essayer de comparer les jeux de course aux FPS.
shonen et seinen sont très proches, la preuve certains sont inclassables d'après certains posts
en fait, les différentes catégories shonen/shojo/seinen ont été inventées par les éditeurs japonais dans le seul but d'établir une excellente stratégie commerciale. au japon et en france, c'est juste un moyen pour les éditeurs d'attirer le non-connaisseur du manga. un adulte peut aimer les shonen, tout comme un ado peut aimer les shojo ou les seinen. si quelqu'un cherche à savoir quels thèmes on retrouve dans un shonen et un seinen, la réponse est tout simplement "les mêmes".
"Il existe une confusion fréquente entre le genre nekketsu et le shōnen manga. Il est à noter que le shōnen manga n'est pas un genre : le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un shōnen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de garçons."
Wikipedia
C'est vrai que des fois FullMetal Alchemist est a la frontière entre le shonen et le seinen ![]()
Mais il n'y a pas de frontière entre shonen et seinen. Je ne vois même pas vous persister. je ne comprends même pas le genre de phrase : "shonen et seinen sont très proches, la preuve certains sont inclassables d'après certains posts".
Tout est classable. Tout est simple.
Prépublié dans un magazine de shonen ? C'est un shonen. Dans un magazine de seinen ? C'est un seinen.
Y'a pas de question à se poser ; ou une quelconque frontière à établir.