Ahem, changeons de ton.
"Renge-> Ca depend s'il s'agit d'un one shot ou pas.Mais je ne pense pas que cela influe réellement sur la qualité ou la durée de vie d'une série."
Ok, mais en fait, ce que je cherche dans un manga, c'est un background. Je veux décvouvrir un nouvel univers, quelques chose de cohérent, de fascinant qui m'évade. Je veux m'attacher aux personnages et vivre leur aventures. C'est pas avec 3 pauvres (à 9e le livre, aïe) tomes de 50 pages qu je vais m'immerger pleinement dans la chose. C'est un peu comme les RPG qui offrent une LONGUE quete où l'on découvre personnages, univers et autres mythes.
Même si, j'en conviens, certaines BD arrivent y arrivent.
Viennent alors d'autres critères.
Le scénario. Alors OUI, pas tous les mangas proposent un scénario énorme. Oui certaines BDs proposent quelque chose de génial MAIS je doute (je dis bien "doute" vu mon ignorance dans la domaine) que l'on trouve quelque chose d'aussi ABOUTI que Berserk ou encore Gunnm. Car là encore, le background joue un rôle PRIMORDIAL car il donne une véritable AMPLEUR au titre. Encore une fois, je pense que ce n'est pas en 6 tomes de 50 pages que l'on peut arriver à donner naissance à un univers aussi exceptionnel (même si 6 tomes suffisent à FAIRE VIVRE - totalement différent - un univers, ce qui est tout aussi important).
Viennent ensuite d'autres critères.
Les graphismes. Certes, c'est moins réaliste que les BDs, c'est PARFOIS moins beau, c'est en noir et blanc mais va savoir pourquoi (peut-être parce que j'ai grandi avec, tout simplement - aaah, les DA Dragon Ball Z et tout le reste) j'y suis ATTACHE. Je trouve même ça plus BEAU (parfaitement subjectif) que les BDs (dont certaines sont elles aussi de vraies oeuvres d'art).
Deuxième chose, la mise en scène. On pourra dire ce qu'on voudra mais BD et manga n'ont pas la même mise en scène et c'est pour moi un élément ESSENTIEL. Et là, je le dis : je n'ai jamais trouvé autant d'intensité que dans un manga. Y'a un véritable découpage de l'action, le cadrage est très étudié (à chaque fois que je lis une BD, c'est alternance gros plan/plan large) donnant à certains passage une émotion énorme. Et c'est là l'un des choses que je reproche à la BD, PERSONNELEMENT, J'y suis parfaitement insensible. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur ou bien la couleur mais quand je vois un personnage pleurer, je n'y crois absolument pas.
Alors oui, peut-être que je juge un bouquin sur son origine continental mais simplement parce que cette origine continental a un CODE, des NORMES et un SCHEMA que j'apprécie beaucoup plus.