CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vive les mangas !

Batsu_x
Batsu_x
Niveau 10
13 juillet 2008 à 12:29:40

pour conclure je vois qu'ils y en a (au moins un) qui se font bien chier pendant leur vacances :noel:

Batsu_x
Batsu_x
Niveau 10
13 juillet 2008 à 12:30:44

:ouch: il y en a*

sirol9
sirol9
Niveau 10
13 juillet 2008 à 13:44:11

pitiflax :d) :rire: c'est pas de l'amitié, d'ailleurs je ne connais pas beaucoup Renge, et je ne prétend pas que Renge est un maître de la plume, mais je trouve excellent la façon dont il répond, ça me fait toujours marrer tout en étant vrai, je ne vois pas de mauvaise foi la dedans M. le paranoïaque qui s'invente des trucs.
:lol: metroid, t'as raison, ici on est tous con et de mauvaise fois, allez un grand :merci: à ptitiflax qui nous a tous remis sur le droit chemin, nous on doit tous prendre du recul et se remettre en question, par contre lui, alors qu'on est plusieurs à le dire, il ne devrait pas se remettre en question :nonnon: :rire:
:rire2: batsu :-d

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
13 juillet 2008 à 13:54:05

du calme peace, pourquoi se prendre la tête c'est les vacances relaxer vous, buvez un coup, c'est l'heure de la sieste tcho

pitiflax
pitiflax
Niveau 6
13 juillet 2008 à 14:17:48

Ah non! tu te trompes Sirol, il n'y a que toi que j'ai accusé de mauvaise foi.
Mais bon, c'est vrai que quand une majorité dit une chose c'est nécessairment elle qui est dans le vrai.
Enfin, nous finissons ce debat avec un magnifique paragraphe de Sirol composé de phrases à sens ironique très travaillées avec quelques smiley à la fin histoire de fiare penser qu'il est au dessus de moi et que ses copains de manga-sanctuary sont des petits génies.
En plus tu ne sais pas lire, sachant que j'ai moi-même fait un meaculpa en corrigeant mes propos après m'être emballé face à la qualité générale des mangas.
Quant à tes derniers propos metroid, ils sont désolants de pauvreté intellectuelle.
TU sais très bien que mes propos n'engagent que moi. Que je mette "je pense que" ou pas avant n'aurait rien changé au sens de ma phrase, cela reste une affirmation personnelle.
Enfin, ça t'a donné une chance de faire une blague, et dieu merci, Sirol est là pour te faire passer pour un rigolo à force de smileys (comme il le fait pour Batsu, alors que ce dernier ne se fout même pas de la gueule de Sirol, plasmer et renge qui font la même chose que moi.Après, si Batsu lui-même passe 1/2 heure pour écrire une phrase, je veux bien comprendre ses motivations.
Bref, ce message sera certainement inutile, mais croyons au miracle.

Et Angyo onshi, tu dis qu'il faut connaître les 3/4 des mangas pour pouvoir les juger. Evidemment qu'il y a de belles choses dont je n'ai pas encore fait connaissance, peut-être les oeuvres dont m'a parlé metroid. Mais ce qui me soule c'est ce desinteressement général de la BD chez les jeunes, qui se permettent de dire que le manga leur apporté des choses que la BD n'a jamais su faire alors qu'ils n'en lisent pas.

sirol9
sirol9
Niveau 10
13 juillet 2008 à 14:48:10

:rire: nan c'est juste que je prends pas tout au premier degré c'est tout. Et ce ne sont pas "mes copains de manga sanctuary" comme tu le dis, pour moi se sont des forumeurs et je suis d'accord avec eux, c'est tout. Et pourquoi je travaillerai mes phrases ironiques, le but c'est que tu comprennes et que tu n'interpréte pas faux, donc je fais simple c'est vrai.
Ensuite je n'ai rien dit à Batsu, je trouve juste sa remarque très juste et assez marrante, je ne vois pas où est le mal et où je l'ai décridibilisé. Après si tu veux nous monter les uns envers les autres...
Après je ne pense pas être au-dessus de toi, mais si tu le sens comme ça, tant pis :ok:

Enfin bon, n'empêche que ce topic de merde nous aura fait écrire pour vraiment pas grand chose :rire2:

Katua
Katua
Niveau 8
13 juillet 2008 à 14:49:19

Renge a quand même précisé qu'il avait essayé la BD mais qu'il n'avait pas aimé (enfin, moins que les mangas), ce n'est pas comme s'il jugeait sans connaître.

Moi-même j'ai lu pas mal de BDs et d'auteurs (surtout Bilal, P'tit Luc, Loisel...) sans aller jusqu'à dire que j'ai une grande culture dans le domaine, j'affirme que le manga m'apporte des choses que la BD ne m'apporte pas. J'aime la BD, mais je ne suis jamais autant absorbée que dans la lecture d'un manga où je vis vraiment l'histoire.
Ce n'est pas du désintéressement pour le plaisir de dire que "c'est japonais donc c'est mieux", c'est du ressentit. C'est sûr qu'il y a des gens qui pensent comme ça et qui se ferment à tout autre type de lecture mais ça vise au mieux la tranche d'âge 12~14 et les otaku purs et durs, et c'est loin d'être la majorité, surtout ici.

Moi je ne vois pas l'intérêt que j'aurai à craquer de l'argent dans des BDs alors que je sais que le manga, à titre personnel, m'apportera plus. Ca ne m'empêche pas de reconnaître que la BD a ses avantages et ses forces, c'est juste que ça ne me touche pas.

sirol9
sirol9
Niveau 10
13 juillet 2008 à 14:57:46

Pour moi, c'est exactement comme Katua, il l'a très justement expliqué, c'est du ressentit.
Par contre, il y a quand même deux BD(s?) à m'avoir fait rêvé et à m'avoir fait plonger réellement dedans, c'est Thorgal et Lanfeust de Troy.

Renge
Renge
Niveau 10
13 juillet 2008 à 15:03:33

Bon, étant donné que je commence à en avoir gentiment ras le cul de ce connard, je crois que je vais m'arrêter là.

J'en aurais pourtant pas mal sous le coude mais il paraît que mon argumentaire est "creux" et que je réponds tout le temps à côté de la plaque. Encore faudrait-il le prouver parce qu'il aime bien affirmer le bougre mais ce serait quand même sympa de prouver. Alors mes "copier/coller" sont peut-être de la merde mais eux, au moins, ils se basent sur quelque chose.

ENFIN BREF.

Je suis un con. Sirol et moi sommes gays. Metroid est désolant de pauvreté intellectuelle, on va pas en faire un drame.
En attendant, le geek qui ne connait rien à la langue française te salue bien. M'est avis que d'ici pas longtemps, un site te fermera gentiment la gueule.

Sinon, juste un truc, en moyenne, une bande dessinnée s'étale sur combien de tomes ?

pitiflax
pitiflax
Niveau 6
13 juillet 2008 à 15:13:50

Renge-> Ca depend s'il s'agit d'un one shot ou pas.Mais je ne pense pas que cela influe réellement sur la qualité ou la durée de vie d'une série.

SInon, je dois admettre que Sirol est en partie dans le vrai.
Les mots on dépassé mes pensées, et même si je pense que justice n'est pas rendue à la BD franco belge en générale, l'encre sale a trop coulé d ema plume (dieu que c'est joli).
Donc je pense que des excuses de ma part sont pertinentes, car tout ceci aurait pu être calmement débattu sans effusions.
Par contre Sirol, quand tu me dis que c'était ironique, je l'avais bien remarqué.
Mais bon j'espère que nous aurons l'occasion d epartager nos connaissances en matière de BD à nouveau et calmement.
Et renge, quand je parlais des copier/ coller, je parlais de toi qui recopie mes phrases pour les contredire.Mais bon, une fois de plus tu ne sembles pas comprendre ce que j'écris et reponds encore à côté de la plaque.
Voilà dernière petite effusion de venin de ma part.
Sur ce ,bonne journée et bonne lectures.

Renge
Renge
Niveau 10
13 juillet 2008 à 16:29:05

Ahem, changeons de ton.

"Renge-> Ca depend s'il s'agit d'un one shot ou pas.Mais je ne pense pas que cela influe réellement sur la qualité ou la durée de vie d'une série."

Ok, mais en fait, ce que je cherche dans un manga, c'est un background. Je veux décvouvrir un nouvel univers, quelques chose de cohérent, de fascinant qui m'évade. Je veux m'attacher aux personnages et vivre leur aventures. C'est pas avec 3 pauvres (à 9e le livre, aïe) tomes de 50 pages qu je vais m'immerger pleinement dans la chose. C'est un peu comme les RPG qui offrent une LONGUE quete où l'on découvre personnages, univers et autres mythes.

Même si, j'en conviens, certaines BD arrivent y arrivent.
Viennent alors d'autres critères.

Le scénario. Alors OUI, pas tous les mangas proposent un scénario énorme. Oui certaines BDs proposent quelque chose de génial MAIS je doute (je dis bien "doute" vu mon ignorance dans la domaine) que l'on trouve quelque chose d'aussi ABOUTI que Berserk ou encore Gunnm. Car là encore, le background joue un rôle PRIMORDIAL car il donne une véritable AMPLEUR au titre. Encore une fois, je pense que ce n'est pas en 6 tomes de 50 pages que l'on peut arriver à donner naissance à un univers aussi exceptionnel (même si 6 tomes suffisent à FAIRE VIVRE - totalement différent - un univers, ce qui est tout aussi important).

Viennent ensuite d'autres critères.
Les graphismes. Certes, c'est moins réaliste que les BDs, c'est PARFOIS moins beau, c'est en noir et blanc mais va savoir pourquoi (peut-être parce que j'ai grandi avec, tout simplement - aaah, les DA Dragon Ball Z et tout le reste) j'y suis ATTACHE. Je trouve même ça plus BEAU (parfaitement subjectif) que les BDs (dont certaines sont elles aussi de vraies oeuvres d'art).

Deuxième chose, la mise en scène. On pourra dire ce qu'on voudra mais BD et manga n'ont pas la même mise en scène et c'est pour moi un élément ESSENTIEL. Et là, je le dis : je n'ai jamais trouvé autant d'intensité que dans un manga. Y'a un véritable découpage de l'action, le cadrage est très étudié (à chaque fois que je lis une BD, c'est alternance gros plan/plan large) donnant à certains passage une émotion énorme. Et c'est là l'un des choses que je reproche à la BD, PERSONNELEMENT, J'y suis parfaitement insensible. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur ou bien la couleur mais quand je vois un personnage pleurer, je n'y crois absolument pas.

Alors oui, peut-être que je juge un bouquin sur son origine continental mais simplement parce que cette origine continental a un CODE, des NORMES et un SCHEMA que j'apprécie beaucoup plus.

sirol9
sirol9
Niveau 10
13 juillet 2008 à 18:08:18

:desole: de prendre ce topic pour mes messages personnels, mais c'est assez urgent, donc:
Renge, je t'ai répondu en MP sur manga sanctuary pour les critiques, essaie de me répondre le plus vite possible s'il te plaît :merci:

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
13 juillet 2008 à 18:27:22

oulah ça a éclaté aujourd'hui du calme les gars sinon vous allez avoir un ulcère en peu de temps, aprés tout c'est les vacances.

Sam-Urai
Sam-Urai
Niveau 10
13 juillet 2008 à 19:40:12

Eustass_Kidd et Batsu_x :d) :rire: :rire: :rire:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment