CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vive les mangas !

pitiflax
pitiflax
Niveau 6
12 juillet 2008 à 22:33:07

Dans ce cas,le rayon Tezuka a dû être créé récemment.
Car je ne l'ai pas vu une seule fois. Je me souviens, d'ailleurs, d ela galère que ça était pour trouver un Tezuka la dernière fois qu eje suis passé, (moins d'un mois).
2 tomes de la vie de Bouddha, 1 tome de l'histoire des 3 adolf, le tome 4 de Phénix.
Enfin, c'est vrai que je ne connais pas tes trucs, et les titres m'inspirent moyennement.
Quant aux coups de coeur, je n'y fais pas attention, depuis le jour où j'ai acheté Go and GO à cause de ça.

Mais pourquoi vous acharnez-vous à lire des mangas?
Pourquoi ne lisez-vous pas du francobelge?Putian, ya de pures merveilles dans le francobelge que la plupart des lecteurs de mangas snobent car ils pensent tout connaître après avoir lu un asterix chez mamie à 4 ans.
et ne me dites pas que vous vous y interessez parceque vous avez quelques Lanfeust Chez vous.

sirol9
sirol9
Niveau 10
12 juillet 2008 à 23:12:30

""Mais pourquoi vous acharnez-vous à lire des mangas?
Pourquoi ne lisez-vous pas du francobelge?Putian, ya de pures merveilles dans le francobelge que la plupart des lecteurs de mangas snobent car ils pensent tout connaître après avoir lu un asterix chez mamie à 4 ans.
et ne me dites pas que vous vous y interessez parceque vous avez quelques Lanfeust Chez vous.""

Hé ho (on rentre du boulot), c'est pas pask on lit des manags qu'on lit pas de la BD Franco/belge hein! Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on trouve de très bonnes BD franco/belge! Et je ne vois pas une fois où l'on a dit que l'on n'aimait pas la BD Franco/belge....
Ensuite on s'acharne pas, on lit les mangas car on aime ça, c'est tout, on s'acharne pas.
Et après tu nous dit de lire du franco/belge, mais l'on doit avoir des références du franco/belge chez nous pour s'y intéresser?!?

sirol9
sirol9
Niveau 10
12 juillet 2008 à 23:15:49

Et j'aimerai toujours savoir pourquoi je me contredis, je suis de mauvaise fois et pk je suis con svp?!

Renge
Renge
Niveau 10
12 juillet 2008 à 23:15:53

"Je lis beaucoup de mangas, le problème ici c'est que dès qu'on tend à les critiquer, on s'attire les foudres de geeks en rut."

Etant donné que je ne suis absolument pas concerné, on va rien dire.

"Un bon gros paquet de mangas sont de la merde."

Tout comme la quasi totalités des jeux vidéo et des films d'aujourd'hui sont de la daube.

"Et ainsi que bon nombre de bons mangas (exemple: Gen d'Hiroshima) ne marchent pas car les couvertures avec des gros lolos et des flingues trouvent plus facilement leur public et pululent ainsi dans ce marché."

Euh... oui, mais non. Les gen d'Hiroshima et autres marchent. C'est juste que les autres mansa marchent TELLEMENT BIEN qu'on à l'impression que les autres se vautrent. C'est pas parce qu'un manga n'atteint pas les ventes de Naruto qui explose littéralement les charts qu'il fait un flop, bon nombre d'éditeurs fermeraient boutiques sinon.

"Quand je vais au furet, L'histoire des 3 adolf est généralement le dernier qu'on trouve.Et Gunnm est l'exception qui confirme la règle.
Après, les mangas de qualité comme Rookies ou City Hunter, il faut les connaître pour les trouver. (Berserk j'en parle pas car je n'aime pas)
Mais moi quand je vais à la fnac, je vois des narutos, des Two pieces, des Negima et des Ichigos 100%¨mis en avant."

Les manga mit en avant sont en général les meilleurs ventes (ou les nouveauté, au quel cas ton argument comme quoi l'Histoire des 3 Adolf est introuvable tombe par terre).

D'une part, c'est tout à fait LOGIQUE, j'espère que c'est pas à toi que je vais apprendre les lois du marketing. D'autre part, ce sont pour la plupart des oeuvres ACCESSIBLES. Les gens commencent les manga avec ces séries. Ensuite, ils commencent à s'y intéresser et peuvent ensuite se retirer les doigts du cul pour ne pas rester 5 secondes dans un rayon manga et regarder autre part que sur étalages.

Encore une fois, c'est pareil pour les jeux vidéo. Tu sais à quel point il faut en chier pour trouver un jeu comme Okami en rayon ? Personnellement, j'ai toujours pas vu Persona 3 à côté de chez moi alors que les conneries du genre Alexandra Lederman sont légion. Tu trouves ça normal ?

"Comme si Osamu Tezuka avait du succès en France."

T'as raison mais chez Asuka, ils sont tellement cons qu'il s'évertuent quand même à sortir toutes ses œuvres sous le label spécial "Le meilleur d'Osamu Tezuka". C'est aussi parce que Tezuka est fait un flop qu'ils arrêtent pas de ressortir des rééditions de malades comme Black Jack ou L'histoire des 3 Adolf. Et je te parle même pas des anthologies qui coûtent la peau des roustons.
Non mais si l'auteur n'avait pas de succès, tu pense SERIEUSEMENT que l'éditeur prendrais le risque de continuer à sortir ses séries ?

"Putian, ya de pures merveilles dans le francobelge que la plupart des lecteurs de mangas snobent car ils pensent tout connaître après avoir lu un asterix chez mamie à 4 ans. "

Nan mais là va falloir sérieusement penser à fermer ta gueule. Là, t'es en train de faire exactement ce que tu es en train de nous reprocher. En clair, avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, admire plutot la pourtre qui pourri dans le tien.

"et ne me dites pas que vous vous y interessez parceque vous avez quelques Lanfeust Chez vous."

Et ne viens pas nous dire que tu t'y connais en manga parce que tu parle de Tezuka et Gen d'Hiroshima. Les titres que citent metroid sont pour la plupart très connu notamment (l'excellent) Planètes.

sirol9
sirol9
Niveau 10
12 juillet 2008 à 23:26:10

:merci: Renge

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
12 juillet 2008 à 23:40:06

Enorme ton passage sur la BD.
D'une part, tu nous reproches de ne pas s'intéresser à la BD tout simplement parce que l'on croit connaître la BD en ayant lu un asterix.
D'accord, mais avant cela j'aimerais bien que toi aussi tu t'y connaisses un peu plus niveau manga avant d'oser parler des mangas comme tu le fais. Gen d'Hiroshima, Rookies, City Hunter, et les Tezuka ne sont pas gages de connaissance du manga, surtout quand tu nous sors un peu plus tard que tu connais ni Solanin, ni Planètes, ni All my Darling Daughter.

Mais le pire c'est quand même que tu nous en veux de ne pas nous mettre à la BD. Nan mais bordel la BD je m'en fous j'ai déjà assez à faire avec le manga, et je m'en secoue les noix de cajou si t'es content ou pas. Et j't'assure, c'est pas parce que j'ai lu un Boule et Bill chez mon grand père que je crois tout connaître, je suis pas aussi simple d'esprit que toi dans ce domaine là.
Merde, on lit ce qu'on veut et c'est pas au consommateur de faire l'effort d'aller chercher le produit, c'est au produit d'aller capter l'attention du client ... Et le manga l'a fait beaucoup mieux sur moi que les BDs.
En gros, si la BD se porte mal (se dont je doute beaucoup, d'ailleurs), elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle même, et arrêtez un peu de casser les couilles au lecteur de mangas pour avoir fait un choix de préférence dans leurs loisirs.

pitiflax
pitiflax
Niveau 6
12 juillet 2008 à 23:48:07

Les tezuka ne marchent que peu.Il n'y a qu'au Japon que ça a cartonné. Leurs ventes ne sont pas bonnes, il en va de même pour les Gens d'Hiroshima.
Après, Tezuka ayant fait une collection enormissime de mangas, c'est normal que les editeurs fassent de la grosse pub pour cet auteur, car si le public se met à s'y interesser pour de bon, jackpot! C'est d'ailleurs pour ça que les maisons d'editions font des rééeditions.Et enfin, je sors Tezuka car c'est un exemple significatif.

Ensuite, je gueule que vous ne vous interessiez pas au francobelge car on est dans une putain d'Europe bordel et parceque 90% des sujetssont à propos de mangas. Les rares sujets de BD européenne font 3-4 voix en général. Alors ne me dites pas que vous vous y interessez.
De plus, cette culture manga a apporté cet esprit "classe" et "kawai" bêtifiants que l'on retrouve dans bon nombre d'oeuvres comme "Battle Royale", "Akumatsu", Gantz ou Bleach.

Ensuite j'ai dit que je comprenais l'auteur car justement cet esprit nippon à tout prix ramène de plus en plus de daubes dans les rayons.
Certes, il y a d'excellents mangas, et j'ai peut-être exagéré en disant que la majeure partie était de la daube. (en y repensant c'est vrai qu'il y a pas mal de bonnes séries)

Mais pour moi, le coup de gueule de l'auteur se faisait avant tout contre cette "kawaiisation générale" en France au détriment de la BD francobelge, alors que d'excellents auteurs voient le jour où se bonifient dans nos librairies.
Alors de voir toutes ces réactions sur la defensive de forumeurs ne repondant qu'aux sujets sur Berserk et co, ça m'a plutôt foutu en pétard. Et là je me suis emballé dans mes propos.
Cependant, ça n'empêche pas que Sirol ait dit son lot de conneries lui aussi.
Mais je n'ai jamais dit que le manga c'était de la merde, je disais d'ailleurs au début que l'auteur du topic avait tort de penser ainsi, même si dans le fond j'avais envie de le soutenir.

pitiflax
pitiflax
Niveau 6
12 juillet 2008 à 23:54:00

Metroidplasmer-> Là c'est toi qui dit des conneries, ici, il faut faire de la branlette intellectuelle pour s'en sortir.
Tu veux que je te balance des Ki-itchi, FuliCuli, Noritaka, Le sommet des dieux, Agartha, Japan, MPD PSycho ou Monster pour être crédible?
Je suis pas un simple fanatique facho de la BD euro.
Ce n'est pas la BD qui doit se remettre en question à mon gooût, c'est aux lecteurs d'essayer d'ouvrir un album européen entre 2 mangas.

C'est pas parcequ'un roman sur les chevaliers cathares a moins de succés qu'un roman SAS que ce contenu est moins interessant.

Eustass_Kidd
Eustass_Kidd
Niveau 5
13 juillet 2008 à 00:15:15

Et les livres, sacrebleu! vous les ouvrez les livres de nos bons auteurs et académiciens? m'en vais la secouez moi, cette jeunesse qui ne crois plus en nos valeurs et qui se laissent pervertir l'esprit par ces maudits jaunes! :(

• sors son drapeau bleu blanc rouge, ses tracts du FN, remet son dentier et allume son mégaphone!* :spoiler:
Renge
Renge
Niveau 10
13 juillet 2008 à 00:17:13

"Après, Tezuka ayant fait une collection enormissime de mangas, c'est normal que les editeurs fassent de la grosse pub pour cet auteur, car si le public se met à s'y interesser pour de bon, jackpot! C'est d'ailleurs pour ça que les maisons d'editions font des rééeditions.Et enfin, je sors Tezuka car c'est un exemple significatif."

Mais bien sûr, c'est en faisant des rééditions à 20€ le bouquin qu'on va attirer des mecs qui n'ont pas flashés sur la première à 5€.
Les mecs qui vont achetés du Tezuka sont des mecs qui s'y connaissent. Et pour s'y connaitre, faut commencer quelque part et ce quelque part, c'est ces mangas merdiques qui se vendent comme des petits pains. Tu crois que le mecs qui y connait rien aux mangas va commencer par lire Tezuka ? Nan mais le mecs, il va voir 1) les graphismes qui puent la merde et 2) que ça porte sur la vie de Bouddha et il va fuir vite fait.

"Ensuite, je gueule que vous ne vous interessiez pas au francobelge car on est dans une putain d'Europe bordel et parceque 90% des sujetssont à propos de mangas."

Mais ouais putain ! On, est dans une putain d'Europe bordel ! Moi aussi, je vais allé gueuler sur le forum cinéma comme quoi on parle que des films ricains !
On est également sur un putain de forum d'un site de JEUX VIDEO. La plupart des jeux vidéo sont japonais et la plupart ont une étroite relation avec les MANGA.

"Les rares sujets de BD européenne font 3-4 voix en général. Alors ne me dites pas que vous vous y interessez. "

Nan mais on s'en branle des BDs. Je te le dis, metroid te l'a dis. C'est pas comme si on feignait le bon sentiment : ON S'EN BRANLE.
(même si je entièrement d'accord sur le fait que le domaine possède de très grands crus)

"De plus, cette culture manga a apporté cet esprit "classe" et "kawai" bêtifiants que l'on retrouve dans bon nombre d'oeuvres comme "Battle Royale", "Akumatsu", Gantz ou Bleach."

Akamatsu est une sous merde.
Bleach est en dessous de la moyenne.
Battle Royal est une oeuvre génial et extrêmement psychologique.
Pareil pour Gantz.
Et ceux qui pensent que les mangas filent un aspect "classe" ou "kawai" sont des cons.
Encore une fois, et vous commencez à être chiant avec ça, ARRETEZ DE GENERALISER.
La plupart lisent des mangas pour s'évader, découvrir un nouvel univers, une oeuvre touchante, marquant, bref, quelque chose qui prends au TRIPES. Je dis pas que les BD sont de la merde (je ne le dirait d'ailleurs jamais), c'est juste que je n'en lis pas parce que je n'ai rien trouvé qui m'ai autant transcendé qu'un manga.
De même que je ne trouve aucun autre style de jeux vidéo qui m'ai autant apporté d'émotions que les RPG. Est-ce pour ça que je vais gueuler parce que les tous les connards me font chier avec GTA IV et MGS IV ?

"Alors de voir toutes ces réactions sur la defensive de forumeurs ne repondant qu'aux sujets sur Berserk et co, ça m'a plutôt foutu en pétard. Mais pour moi, le coup de gueule de l'auteur se faisait avant tout contre cette "kawaiisation générale" en France au détriment de la BD francobelge, alors que d'excellents auteurs voient le jour où se bonifient dans nos librairies. "

Déjà, va falloir arrêter de généraliser. ENCORE UNE FOIS.
Ensuite, t'es bien gentil mais pourquoi t'es pas plutôt en pétard contre les mecs qui lisent des BD mais qui ne font pas vivre le forum ? Je vois pas pourquoi on se forcerait à lire des BDs si on en a pas envie. Que ceux qui en lisent viennent l'ouvrir, grand bien leur fasse.

Ce qui est particulièrement casse couilles avec les lecteurs de BD, c'est qu'ils insultent les lecteurs de manga qui "monopolisent" la parole alors qu'ils ne font même pas l'effort d'ouvrir la bouche. Tu vas me dire que c'est de notre faut si il n'y a aucun lecteur de BD ici ? Que c'est parce qu'il y a trop de topics sur les manga et qu'ils se barrent ? Non mais laissent moi rire, c'est juste parce que vous n'ouvrez pas votre gueule, alors plutôt que de nous rejeter la faute, posez vous des question.

En clair, je réitère :
Avant de regarder la paille dans l'oeil d ton voisin, regarde plutôt la poutre qui pourri dans le tien.

pitiflax
pitiflax
Niveau 6
13 juillet 2008 à 00:55:43

En fait je te trouve assez bête Renge.
Si t'en avais quelque chose à foutre de la BD euro, evidemment que je viendrais pas te faire chier avec.
Après tu me dis arrête de généraliser, ton argument d'ado rebelle, fourre-le toi où je pense, et relis ce que j'ai écrit.

Après si je gueule contre ça, c'est à cause de cette ignorance confortable.Ca fait partie de la culture générale ce truc, mais tu juges un bouquin avant tout par son origine continentale.
A la base je voulais pas vous faire chier avec ça, mais c'est cette réaction primaire à l'encontre de l'auteur du topic qui m'a foutu les glandes.
Enfin, désolé de te dire ça, mais la citation toute faite à la fin recyclable à souhait, c'est bien digne du cliché du lecteur de manga de base, mais bon faut pas généraliser hein.
Enfin, si tu penses que ça te donne de la prestence...

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
13 juillet 2008 à 00:59:15

pitiflax sur ce forum beaucoup de lecteurs de manga apprécie tes BD ce qui prouve bien qu'on est loin de tester ce genre, mais en attaquant ceux qui lisent des mangas tu deviens désagréable, peace

pitiflax
pitiflax
Niveau 6
13 juillet 2008 à 01:04:16

ouais, je vais arreter. Ca sert pas à grand chose.

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
13 juillet 2008 à 01:11:16

détester pas tester* :sarcastic:

Renge
Renge
Niveau 10
13 juillet 2008 à 01:24:40

"Si t'en avais quelque chose à foutre de la BD euro, evidemment que je viendrais pas te faire chier avec. "

Pas la peine de venir me faire chier avec la BD euro puisque justement, j'en ai rien à foutre. Tu pourra argumenter, dire tout ce que tu veux, ça ne changera rien au fait que JE NE SUIS PAS INTERESSE.

"mais tu juges un bouquin avant tout par son origine continentale."

C'est à toi de relire mes postes. Je ne juges pas une BD sur son origine continental, LE FAIT EST que les manga n'ont pas la même mise en scène que les BD et c'est en partie cette mise en scène qui arrive à me tirer des émotions, émotions absentes avec toutes les BDs que j'ai pu lire.

"A la base je voulais pas vous faire chier avec ça, mais c'est cette réaction primaire à l'encontre de l'auteur du topic qui m'a foutu les glandes. "

Elle est où la réaction primaire à l'encontre de l'auteur du topic ? Dans la permière page, ce même auteur se définit lui même comme un "troll qui espérais une avalanche primaires des fans de Naruto".
A LA BASE, l'auteur de ce topic n'est absolument pas sérieux et cherche la merde.

"Enfin, désolé de te dire ça, mais la citation toute faite à la fin recyclable à souhait, c'est bien digne du cliché du lecteur de manga de base, mais bon faut pas généraliser hein."

Ah oui, et tu pourrais développer ?

"Enfin, si tu penses que ça te donne de la prestence..."

Euh... vu la "pudeur" de mon langage, tu pense bien que la prestance, je m'assois dessus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juillet 2008 à 01:52:41

Sympa l'ambiance, dites moi....

sirol9
sirol9
Niveau 10
13 juillet 2008 à 02:38:33

Je trouve excellent Renge, il arrive à contredire en argumentant et cassant les arguments de la partie adverse tout en étant divertant. J'aime bien comment il tourne les phrases, et son côté ironique-humour :-) Sinon Renge je t'ai rép en MP sur manga sanctuary :ok:

pitiflax
pitiflax
Niveau 6
13 juillet 2008 à 11:37:00

C'est beau l'amitié.
L'argumentaire de Renge était creux.
Il passe son temps à me dire que je n'y connais rien au manga parceque je ne lui ai pas cité 13623 titres d'affilée.
Ce n'est pas parcequ'un amateur n'a pas lu 2/3 oeuvres connues qu'il n'y connait rien.
Ensuite, comment parler à quelqu'un qui ne connaît pas la langue française et de ce fait vous répond à côté de la plaque, je suis pas un instit, je n'ai pas à passer mon temps à tenter de foutre un gramme de plomb dans la cervelle de geeks me reprochant d'être fermé comme une huître (bien que je lise régulièrement des mangas) alors qu'eux même me disent "viens pas nous faire chier avec tes BD" sur un forum de BD et mangas, et dans un topic qui ne leur est pas non plus réservé je pense.
Enfin, on admire beaucoup le style de Renge qui, avec autant de grace que dans un mode d'emploi pour micro-onde nous fait une belle copie de français dans lequel il se contente de copier-coller mes phrases et de balancer des choses infondées (que j'ai citées précédemment) histoire de faire sentir qu'il a réponse à tout. ENcore faut-il que les réponses soient bonnes.
VOilà, j'avais dit que je répondrais pas, mais cette bêtise connivente m'a donné la nausée dès le matin.

DOnc si tu cherchais une preuve de ta mauvaise foi Sirol, en voici une, sinon, si tu penses vraiment que Renge est un maître de la plume en paraphrasant ces idées et en répondant à des idées que je n'ai pas lancées, dans ce cas, c'est la preuve que tu es bête.

Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
Niveau 54
13 juillet 2008 à 12:17:24

Genial on a vraiment un débat de haute qualité :sarcastic: Que l'on soit clair,dans les manga,il y a de très belles oeuvres et des oeuvres de qualité qui ne sont pas si rares que cela,car il y en a un certain nombre qui se vendent bien....De la je ne vois rien à reprocher aux mangas.Ce qui les touche, touche aussi les autres genres comme les jeux videos,le cinéma et la musique....Après si on parle de la manière de dessiner des japonais,la je ne peux rien dire,car je ne pourrais être objectif,n'y connaissant rien à ce niveau la....J'aime ou je n'aime pas,la manière de dessiner de telle ou telle auteur(car il y a une grande diversité de style).

Pour ce qui des bd,oui je n'en lis pas.Mais je ne suis pas nom plus riche,entre les jeux videos,les mangas,série d'animation japoanaise,romans,cinéma et films.Il ne me reste plus vraiment d'argent pour les bds....Donc à l'heure actuel,je ne suis pas prêt de m'y mettre.Et ce n'est pas parce que c'est européen,que cela devrais plus m'y intéresser.C'est aussi présent dans tous les genres,le fait est que les français ne se donnent pas la peine de percer dans quelques dommaines,par exemple sur les chaines publiques et la tnt,niveau série d'animation,quelle que soit l'origine,le programme n'est pas de qualité....Je sais que niveau grand publique,famille de france,CSA,ils n'aiment pas les mangas...Mais que les bds n'ait même pas d'adaptation tv me fait bien rire,car bien que ne connaisant pas,je sais que les bds comporte de très bons titres.Or s'ils sont vraiment contre les manga,la meilleur chose serait de promouvoir les bds....Bref plaint toi plus à ceux d'audessus,qui gére très mal l'économie et la culture de notre pays....

Ah après,oui il faut connaitres les deux tiers des mangas pour bien juger le genre,c'est comme le cinéma,ou les jeux videos,on doit chercher beaucoup pour pouvoir profiter d'un certain nombre de chefs d'oeuvre....

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
13 juillet 2008 à 12:18:25

Oh oui grand pitiflax tu es tellement intelligent tu m'as ouvert les yeux !

Renge est con, Sirol9 encore plus, y a que toi qui sois intelligent en fait.

Merci de nous avoir remis dans le droit chemin.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment