44 tomes... Je les ais pas vu passé, mais pourtant, je ressens chaque instant la perte d'un long voyage... Assez ironique avec ce dernier apôtres ?
J'ai bien fini cette série, qui depuis des années me faisait les yeux doux. Une série aussi longue, sur le vin... Exotique, et unique dans son genre. J'ai pu mis lancer car ma bibliothéque possédaient tout les tomes.
Dés le début j'ai été saisi ! Que ce soit le dessin épuré, aux aplats puissants, ou sa narration qui se rapproche, sans l'être véritablement à ce point là, une sorte de feuilleton ( De type, 1 épisode/chapitre, 1 histoire ). J'aime particulièrement ce type d'œuvre, qui joue avec leur répétitivité.
Mais... J'ai eu rapidement un petit mal au cœur. L'apôtre 2, je ne l'aime pas. 1 seul tomes... C'était trop court... Les deux intrigues ne se valent pas, ce qui n'est pas un problème, mais celle intéressante se fait grignoter pour une histoire qui... A été la seule que j'ai trouvé ridicule dans l'entièretés des 44 tomes ( Et pourtant, il y en a des tiré par les cheveux, mais ceux-ci sont toujours accompagné de la description d'un vin qui comble les attentes ! Là, je me souviens absolument pas si il y en a eu une... ). J'ai continué de lire, mais avec plus de recul après cette déception.
Il aura fallu atteindre le tome 20, dans la continuité du tome 6 et 7 pour que ce sentiment s'efface totalement, pour laisser place à un plaisir de lecture extrême ! ( Mais le travail avait déjà été mâché par les tomes précédents, qui était loin de la médiocre période don j'ai déjà parlé. )
Ce manga a une dimension... Qui dépasse de loin le vin. Certes, il est le point central qui lie tout, mais ces liants sont pour moi, autant important que lui, jusqu'à le relégué, dans certaines histoires/apôtres comme un simple prétexte. Culture, art, gastronomie, terroir, émotions, destin et humain se rencontrent pour tisser une estampe de l'humanité, d'un manière biblique accompagnant et développant une multitude de personnages, qui lorsque que j'ai fini le dernier tome... Le aurevoir ( Qui n'ais pourtant pas définitif, vu qu'il y a la seconde partie du manga qui attend ) m'a donné un petit coup au cœur Ne plus les voir, durant mon voyage en tram le matin va me laisser un petit vide... Ne plus avoir les bêtises ou la curiosité de Shizuku quand il découvre un vin, les coups de Chosuke à Kido quand il dit le mots de trop, les complaintes de Kawarage quand ses employés ne travaillent pas pour aller boire les bouteilles de sa cave, ou la colère de Miyabi face à la dite bêtise de son ami, suivi de sa joie face à une bouteille connu ( Vraiment une femme parfaite... ). Et même des instant charismatique et introverti d'Issei, qui malgré mes réticence au débuts, ma prouvé sa qualité de personnage. Et pareillement pour la totalité des personnages allant de Tonton Robert ( Un frère, un cousin ! ), Chris, Fujieda, Mishima, Maki... Et surtout Yutaka, ce charisme démentiel à chaque fois qu'il y a un flashback ou qu'il est juste énoncé... Un vrai chad !
Je ne peux que conseiller de lire cette œuvre immense ! Et même si vous n'êtes pas un buveur ( Mon cas ), ce n'est pas un frein, loin de là. J'ai même eu envie de me commander la bouteille du 10éme apôtres. Mais 50 balles 
Je vais attendre pour aller lire Mariage ( Qui est bien une suite directe, pas comme je le pensais quand je l'ai découvert ) pour laisser le temps à ce manga de m'imprégner de son message et de sa beauté, car si je devais faire les 12 apôtres des œuvres que j'ai lu... Sans nul doute, qu'il y serait !