Mais la justice ne condamne pas à mort ! (et j'ai toujours encore du mal à concevoir que ça existe encore dans des pays démocratiques...) La différence est grande par rapport à une "simple" peine de prison, on ne se rabaisse pas au même niveau que le meurtrier !
A mon sens, la condamnation à une peine de prison ne doit pas exister dans un but de vengeance. Elle doit servir avant tout à ce que le criminel arrête ses méfaits et dans un second temps à un travail de compréhension de la part du criminel vis-à-vis de ses actes.
Je ne suis pas assez idéaliste pour penser qu'on puisse guérir de ces choses là où qu'on puisse pardonner à un violeur en série...
Bien sûr il a des psychopathes qui agissent en tout état de cause, mais il y a aussi des types paumés qui je pense ont le droit d'avoir cette chance de réaliser et de comprendre leurs actes.
La peine de mort ne permet pas ça. Elle ôte au criminel ce droit de "compréhension".
Qu'importe ses actes, le pire des salauds reste un être humain et il bénéficie donc de ce "droit", c'est en ça qu'on peut parler de l'équité de la justice.
Enfin bon, c'est mon point de vue purement perso là, je conçois tout à fait qu'on puisse avoir une vision différente des choses ^^"
Je ne pense pas qu'on pourrait vraiment "cadrer" quelque chose comme le Death Note dans la mesure où la peine de mort (qu'importe la façon dont elle est employée) réside dans un principe de vengeance pur et dur. Ca reste instable en quelque sorte et là, la dérive serai pire que tout puisque le carnet permet de tuer n'importe qui en dehors de tout contrôle. (là où la peine de mort classique reste relativement gérable)
A mon sens, la condamnation à une peine de prison ne doit pas exister dans un but de vengeance. Elle doit servir avant tout à ce que le criminel arrête ses méfaits et dans un second temps à un travail de compréhension de la part du criminel vis-à-vis de ses actes.
Je ne suis pas assez idéaliste pour penser qu'on puisse guérir de ces choses là où qu'on puisse pardonner à un violeur en série...
Bien sûr il a des psychopathes qui agissent en tout état de cause, mais il y a aussi des types paumés qui je pense ont le droit d'avoir cette chance de réaliser et de comprendre leurs actes.
La peine de mort ne permet pas ça. Elle ôte au criminel ce droit de "compréhension".
Qu'importe ses actes, le pire des salauds reste un être humain et il bénéficie donc de ce "droit", c'est en ça qu'on peut parler de l'équité de la justice.
Enfin bon, c'est mon point de vue purement perso là, je conçois tout à fait qu'on puisse avoir une vision différente des choses ^^"
J'avoue que la peine de mort, je l'utiliserai pour la vengeance
Mais pas que pour ça : c'ets le meilleur moyen de s'assurer que quelqu'un ne recommencera pas
Ensuite, j'ai pas dit que je l'utiliserai dans tous les cas, loin de là
Quand tu parles de "mecs paumés", je suis entièrement d'accord
Il faut laisser à certains (beaucoup même) l'occasion de "se racheter"
Je suis pas un gros taré à 100% dans la vengeance, je pense qu'on peut pardonner du moment que les regrets sont présents (et réels, et le problème est là ...)
Par contre, je ne trouve pas que c'est de "se rabaisser" que de faire comme le meurtrier
Pour moi, la base de la justice c'est que tout le monde doit être sur un pied d'égalité, c'est pour ça que je suis pas mal encré dans la vengeance j'avoue (même si je suis conscient que ça peut foutre la merde)
Pareil pour quand tu dis que le pire des salauds reste un être humain : si il a oté des droits à certaines personnes qui ne le méritaient pas, j'estime qu'on doit également lui oter ces droits.
Et au passage, à mon sens, le pire des salauds n'est pas un être humain. Ca reste un homme, c'est sur, mais je ne pense pas que les hommes valent plus que les autres animaux, et certains animaux sont plus humains que beaucoup d'hommes.
En tout cas, je suis content de voir que t'es capable de contredire mon point de vue sans pour autant dire que c'est de la merde et que je suis un connard
C'est vrais que ce n'est pas bien du tout, de tuer les gens quelque soit leurs delits... oula! non je retire le (quelque soit leurs delits). Quand on voit c'est malades violeurs, pédo tuant s'est victimes et qui ne s'arrètent jamais même après avoir sorti de prison... bah il n'y a qu'un mot "Bénit soit le Death Note"
- "L'euthanasie est une question bien plus compliqué qu'il n'y parrait. Par exemple tu aimerais que quelqu'un choisisse pour toi si on doit t'euthanasier ou non ? Car au final à ce moment la tu risque d'être incapable de t'exprimer...et si tu le peux,les médecins ne sont pas psychologue,ils ne pourront dire su tu es e mesure de prendre la décision à ce moment la...Bien entendu on peut le prévoir à l'avance..."
Si on crée une loi autorisant l'euthanasie, on peut la "modeler" comme on veut
Je répète que la question est toute tranchée et qu'il n'y a aucun débat quand la personne a déjà dit clairement "je ne veux pas être maintenu en vie par une machine"
- "Je n'ai pas besoin d'avoir des raisons pour le crime,je veux juste que la justice punisse le crime à sa juste valeur,pour dissuader d'autres,et enfermer une personne qui n'a plus le titre d'être humain"
Tu entends quoi par cette phrase ?
Le fait qu'un meurtre est un meurtre et qu'on s'en fou de la cause du meurtre ?
Ou le fait qu'on s'en fou de savoir si le meurtrier peut comprendre son acte ou pas ?
Si c'est la 2ème je te comprends (même si je trouve que t'y vas un peu fort)
Mais si c'est la 1ère, je suis carrément opposé à ce que tu dis
Pour une chose aussi importante que tuer quelqu'un, il n'y a pas de cas général
C'est même le contraire, tous les cas sont différents en fait, et il faut reconsidérer tous les cas
Pour moi, un gars qui tue le violeur de sa fille, ce n'est pas un crime (même pas un délit) : il a juste voulu faire justice (même si je pense que ça devrait pas arriver car ça fout la merde)
Je trouve plus dégueulasse (dégueulase tout court en fait, car je ne trouve pas le 1er truc dégueulasse), un truc "simple", par exemple un petit groupe d'enfoirés qui montent une arnaque et foutent une famille à la rue
-Kongming-
Pour moi, un gars qui tue le violeur de sa fille, ce n'est pas un crime (même pas un délit) : il a juste voulu faire justice (même si je pense que ça devrait pas arriver car ça fout la merde)
![]()
ah ok je vois, kongming pense qu'il faut soigner le mal, si il y a des innocents qui crèvent c'est pas grave c'est le prix a payer.
Je comprend pas comment on peut détester les crimes commis envers des individus et ne pas détester les crimes commis envers des innocents. Tu temps que ça fait le ménage tu t'en fous?
du temps*
ps:Hier tu disais que tu t'en foutais que ceux de l'affaire d'outreau étaient innocents car tu ne les connait pas.
Pourtant les crimes te révolte.
Tu dis n'importe quoi !
T'as fini de chercher la merde pour rien ?!
Je comprend pas comment on peut détester les crimes commis envers des individus et ne pas détester les crimes commis envers des innocents. Tu temps que ça fait le ménage tu t'en fous?
Je pense exactement le contraire tête-de-noeud
Je déteste les crimes commis envers les innocents, c'ets d'ailleurs la seule chose que je déteste
ps:Hier tu disais que tu t'en foutais que ceux de l'affaire d'outreau étaient innocents car tu ne les connait pas.
Pourtant les crimes te révolte.
Tu comprends vraiment rien ou tu te fais chier alors t'emmerde le monde ?
J'ai dit que je connaissais pas les victimes, donc l'émotion m'aurait pas emporté, donc j'aurai pas tué les suspects avant d'être sur qu'ils étaient coupables (parcequ'on m'a dit que j'aurai surement fait ça)
Soit t'as rien compris à ce que j'ai dit, alors dans ce cas lis mieux avant de critiquer
Soit t'as très bien compris ce que je voulais dire, et dans ce cas j'te dis arrête de faire chier
réponse de kongming: arrêtes de chercher la merde
ça monte à un niveau élevé ce débat^^
Sur ce tchao.
Tu vois, c'ets bien ce que je disais, tu ne lis que ce qui t'interresse
Mes messages sur ce topic sont au moins 10x plus longs que les tiens, alors si la "petite taille" de mes réponses prouve que je suis con, toi on peut même pas évaluer ton niveau
Sur ce, j'espère que tu reviendra pour lire mais pas pour poster parceque tu pollues d'une force ...
Si je trouve un vrai DN (se qui est impossible ^^), je le ramasse avec des gant et je le ramène cher les flic.
C'est pour ça qu'on a séparé le "pouvoir" judiciaire de l'éxécutif
tu sais kogming il vaut mieux de courtes explications que des long discours surtout composer à base de: "arrêtes de me chercher la merde"
Je te laisse dans ta paranoia et tes post de dix pages qui fait intello de base.
En même temps, vaut mieux de long discours que pas d'explications du tout
Tout ce que t'as fait, c'est reprendre un morceau de ce que j'ai dit et le sortir du contexte où je l'avais foutu pour me faire passer pour un enfoiré, juste histoire de te divertir
T'as rien expliqué du tout
oui t'as raison je suis très méchant, j'ai voulu te faire passer pour un idiot ![]()
http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/images/FranquinInoires.jpg
caribou66 Posté le 03 mai 2008 à 14:42:39 oui t'as raison je suis très méchant, j'ai voulu te faire passer pour un idiot
c'est possible,vu que saute volontairement les passages ou il te dit tout le contraire de ce que tu lui reproches...et tu nous une absurdité comme quoi ,les longs discours c'est nul,c'est mieux une petite phrase,bien entendu c'est toi qui choisi la phrase à retenir dans son long discour,et comme par hasard c'est une provocation que tu as retenu...
Tu entends quoi par cette phrase ?
Le fait qu'un meurtre est un meurtre et qu'on s'en fou de la cause du meurtre ?
Ou le fait qu'on s'en fou de savoir si le meurtrier peut comprendre son acte ou pas ?
Aucun des deux.Juste ce que j'ai dit.Le rôle de la justice est de les punir selon la gravité d leur acte.Un meurtre est a jugé selon les circonstances,le mec qui trouve au lit l'amour de sa vie au lit avec un autre homme,et les tue,ne mérite pas de rester toute sa vie en prison...D'ailleurs je ne vois pas l'utilité d'une prison dans son cas,mais plus un suivi psychologique pour qu'il puisse se reconstruire...(mais qu'il ne soit pas en liberté pendant un temps).Après s'il peut comprendre la gravité de son acte(je parle d'un grand criminel),tant mieux.On le mettra dans une prison un moins sale et lui donnera l'occasion de faire sa rédemption,mais certainement pas le libérer...Son acte n'est pas réparable,il aura détruit la vie de pas mal de personnes,mais par la même occasion la sienne aussi....
C'est ça que tu voulais dire ?
Bah alors je suis à 100% d'accord
Et pour l'euthanasie t'as p'têtre raison, je me suis peut-être emporté
C'qui y'a c'ets que quand tu vois quelqu'un souffrir, que tu sais qu'il veut mourir, mais que ça n'arrive pas ...
Au fait, merci d'avoir compris (ou du moins de pas faire semblant de pas avoir compris, comme certains, ...) que je suis pas un taré ![]()
_]EDGE[_ : Si je trouve un vrai DN (se qui est impossible ^^), je le ramasse avec des gant et je le ramène cher les flic.
Et après ce sont les Mafioso ou l'arméé secrète, qui en prennent le pouvoir... moi je respecte ton choix, mais faudra aussi respecter celle des autres non? On se moque de Komging, de moi, etc. Parce qu'en disant que c'est plus sage de le rendre au flics tu crois que tu as fait le bon choix et qu'ils vont la détruire? crois moi que c'est justement là que tu sera responsable deplusieurs meurtre... le plus sage c'est que tu le détruise toi-même point barre.