CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dernières Lectures Manga

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:56:39

C'est vrai que ça commence à être légèrement rébarbatif ton discours ^_^
En plus, il est erroné sur plusieurs points :
- premièrement, Tsubasa connaît un très grand succès (meilleure vente de Pika en série en cours), qui certes, ne rivalise pas avec Naruto et Death Note, mais écrase complètement d'autres séries qui, elles, méritent un nombre de tome écoulés bien plus élevés que ceux de Clamp (pour ne pas en citer, disons une bonne moitié des Made In, Dorohedoro, Subaru, Real, Planètes et pour le shonen Beck ou encore Kekkaishi ...). Donc déjà faudrait arrêter de nous tanner que le pauvre Tsubasa Reservoir Chronicle ne se vend pas et que c'est horrible parce que je t'assure que ce n'est pas le cas :)
- deuxièmement, je ne vois pas en quoi l'amour serait le facteur principal de son soi disant "non succès". Il n'y a que peu "d'amour" dans TRC (que ce soit au sens propre du terme qu'au sens de Fan Service). Et cela n'a jamais été un argument de non vente ...
- troisièmement, Mokona n'a rien à voir avec un Pikachu blanc ... Et ça ne donne pas du tout envie de commencer la série quand on lit ça ...
- et enfin, je déteste ta dernière phrase : "mais des insultes et le sang sont de mise dans ce manga. Bref, le meilleur manga toutes catégories" ... Merci de prendre tous les lecteurs de mangasses pour des brutes assoiffées de sang ayant besoin de leurs doses de bastons et d'insultes par jour ...

Rockin
Rockin
Niveau 22
07 juin 2008 à 21:37:04

Haha, en fait c'est la directrice marketing des Editions Pika sous une fausse identité.

Renge & Metroid>> Je comprends que ce matraquage forumique sur Tsubasa agace mais je préfère mille fois lire les posts d'une fangirl de Tsubasa bien écrits avec une prose correcte et plus ou moins argumentés (Même si...) que les posts foireux de 3/4 du forum (pas sur ce topic, c'est vrai).
Regardons ce qu'est le forum en ce moment, ca aide à relativiser: entre les teens de merde qui parlent d'anime, les HS par trouzaines, les sondages et "Les plus belles filles de mangas", les posts et avis de Keiko valent des prix Goncourt. :)
Et puis, elle a 11 ans, c'est la relève, les gars! Quand on s'ra tous des salarymen, elle tiendra les rennes du forum!! :rire:

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
08 juin 2008 à 11:54:40

Oui c'est vrai tu as raison qu'au moins, il n'y a pas de fautes d'orthographe et de syntaxe dans ses posts. Déjà sur ce point, elle surpasse les 2/3 des membres du forum :p)

En plus pour une fois elle avait posté la critique sur le bon sujet, et c'est là qu'elle se fait engueuler :rire2:

Donc excuse nous Keiko-chan pour ces réponses un peu agressives, mais à l'avenir essaye de diversifier tes posts :ok: (et tes lectures... Je te conseille XXX Holic, une histoire profondément liée à Tsubasa. Pour comprendre le scénario de TRC dans son ensemble, il FAUT lire XXX Holic).

Katua
Katua
Niveau 8
08 juin 2008 à 12:44:36

Awwww...
J'ai cru que ce topic avait été supprimé, j'ai eu peur durant un instant ! :D

Fullmetal Alchemist 17 :

Bien mieux que le précédent même s'il n'atteins pas la magnificence de certains tomes.

On a droit à beaucoup de révélations dans ce tome et à beaucoup de réponses à des questions qu'on se posait depuis longtemps. Il reste encore des zones d'ombre, certes, mais le moins qu'on puisse dire c'est que la trame de fond commence à se concrétiser. J'ai adoré la partie consacrée à la famille Elric, avec la photo de famille !

Au niveau des personnages, Mustang et ci me manquent un peu mais Olivia et Kimblee remplissent leur contrat en étant toujours aussi classes et piquants et le retour de Winry promet ^^

Plus qu'à attendre 4 mois pour avoir la suite, monde cruel TT__TT

8/10

Renge
Renge
Niveau 10
08 juin 2008 à 13:56:32

" Donc excuse nous Keiko-chan pour ces réponses un peu agressives "

Non, non.
Je vais surement passer pour un gros connard mais il est hors de question que je m'excuse.
On lui a déjà dis de se calmer un peu (pas qu'une fois en plus) et elle continue de plus belle. C'est certainement pas à moi de m'excuser (ni à elle, c'est pas mon forum non plus, elle fait ce qu'elle veut. Je dis juste que ça commence à me les briser).

"il n'y a pas de fautes d'orthographe et de syntaxe dans ses posts. Déjà sur ce point, elle surpasse les 2/3 des membres du forum "

Je suis d'accord sur le fait qu'elle écrit mieux que la plupart des p'tits cons qui viennent raconter des conneries mais ça va pas plus loin.
Vous vous rendez compte de ce qu'on est en train de faire ?
On va l'excuser parce qu'elle écrit FRANCAIS. Non mais on aura tout vu. Comme si c'était un truc exceptionnel.
L'écriture française, c'est la norme, limite le strict minimum. Encore heureux qu'elle sache l'écrire. C'est pas parce que les autres branleurs écrivent comme des pines qu'on va commencer à féliciter ceux qui écrivent normalement.

Raah, je sais pas ce que j'ai, mais j'suis en train de me transformer en bel enfoiré jamais content ces jours ci.
C'est p'tête parce que Busrt Limit est à chier.

Keiko-chan
Keiko-chan
Niveau 10
08 juin 2008 à 16:42:05

"Donc excuse nous Keiko-chan pour ces réponses un peu agressives, mais à l'avenir essaye de diversifier tes posts (et tes lectures... Je te conseille XXX Holic, une histoire profondément liée à Tsubasa. Pour comprendre le scénario de TRC dans son ensemble, il FAUT lire XXX Holic)."
:d) T'inquiètes, je ne lis pas que tsubasa (j'ai lu xxxHolic, au fait). J'en lis pas mal (mais ce que j'ai dis sur Death Note est vraiment ce que je pense : c'est trop lent :sleep: ) en particulier Rosario+Vampire, mais comme au collège, je ne peux parler avec personne de tsubasa (ceux qui le lise n'en n'ont lu que peu et les autres ne connaissent pas). Et j'accepte tes excuse.
Renge :d) je vais essayer de moins en parler. Mais là c'est vrai que c'était le bon topic. Sinon, c'est pas à toi de t'excuser, donc c'est pas la peine de traîner dessus.

Reprennez le sujet du topic, j'ai pas envie d'être kickée pour HS.

-Roiemma-
-Roiemma-
Niveau 7
11 juin 2008 à 17:13:08

Rose Hip Rose T.1 et 2 :

Un nouveau manga ou la police est aider par une lycéenne qui a le meme style que trinity dans matrix ^^.
Que dire de ces deux premiers tomes ? et ben les dessins sont beaux et de qualités et c'est bien malgrés tout le seul point positif.
Car bon le scénario n'est pas original loin de la,les méchants ne sont pas charismatiques du tout ,on tombe dans le cliché et ils sont trop jeune.Du coté des gentils ben on a le droit a des lycéennes a fort poitrine qui ne dégage rien et qui ne sont pas charismatique du tout.
L'ambiance n'est pas vraiment la et les moments ou l'on passe a l'action sont soit trop court soit gaché par des dialogues.
Le tomes 2 se revelent un poil plus prenant que le 1 mais on retrouve les memes défauts et contrairement au 1 ou l'humour marché parfois dans ce tome 2 c'est trop lourd.
C'est un peu le foutoir dans ce manga.

Bref déçus par ce manga il est court 4 tomes de prévus mais j'aurais aimer qu'il soit plus long et de meilleur qualités.

Tome 1: 4.5/10
Tome 2: 4.5/10

seiitaishogun
seiitaishogun
Niveau 10
11 juin 2008 à 17:35:34

Berserk 25 : mouais, je ne vais pas m'étendre sur ce volume, il n'y a quasiment que de la baston, l'histoire n'avançant pas tellememnt. On voit l'invasion du village par une horde de troll et autres jouyeusetées qui se font laminer la tronche par Guts et sa bande de joyeux lurons.
La fin du tome laisse présager d'un tome 26 assez sombre (comme souvent dans Berserk me direz vous! disons alors que l'ambiance limite feutrée du tome 24 n'est plus ;)
Un bon tome, sans plus, loin du tome 24 que j'ai trouvé, pour ma part, exceptionnel!

note : 7.5/10

Planètes tomes 3 et 4 : Voilà la fin d'une merveilleuse aventure et de quelques heures de bonheur intense! Quelle merveille ce manga! Sérieusement! Son plus gros défaut, qui est d'être trop court, peut être vu comme une qualité en cela qu'il n'y a aucun temps mort, l'auteur va droit au but et nous immerge dans une histoire à l'atmosphère sans pareille!

Je crois que c'est impossible de décrire cette atmosphère, à la fois légère et grave, humoristique et poétique. Il faut le voir pour le croire en quelque sorte!

Enfin bref, je ne vais pas m'étendre, disons juste que ce manga m'a complétement retourné! Je le considère comme un des meilleurs mangas que j'ai lu (et j'en ai lu pas mal).

Note : 10/10 vivement conseillé !!! Culte !!!

City Hunter 16 :
Un tome qui m'a fait penser à Angel Heart, avec une histoire qui tourne beaucoup autour d'umibozu, ce qui permet de varier les situations! On sort ainsi de la routine jolie fille qui appelle à l'aide + Mokori de Ryo.
Très bon tome donc, qui permet de passer un bon moment de franche rigolade!

note: 9/10

(j'ai lu 2-3 autres trucs mais je me souviens plus trop de ce qui est récent ni de ce que j'ai déjà posté, je me fait vieux :rire2: Je reposterai donc plus tard! Peut être même beaucoup plus tard, soucis financiers obligent ..... )

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:07:21

Roiemma, ta réaction à la lecture de Planètes prouve que tu es une personne bien :)

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:08:09

Ah je me suis trompé c'est pas roiemma mais seiitaishogun :dsl:

-Roiemma-
-Roiemma-
Niveau 7
11 juin 2008 à 20:22:47

Je me disais aussi :o))

sirol9
sirol9
Niveau 10
11 juin 2008 à 21:09:18

Me suis bien marrée en lisant ces 2 dernières pages, sur l'histoire de TRC.

Metroid: "- et enfin, je déteste ta dernière phrase : "mais des insultes et le sang sont de mise dans ce manga. Bref, le meilleur manga toutes catégories" ... Merci de prendre tous les lecteurs de mangasses pour des brutes assoiffées de sang ayant besoin de leurs doses de bastons et d'insultes par jour ..."

:rire: ça m'a bien fait marré.

Sinon Renge aussi, ton coup de geule, et surtout:

Renge
Posté le 08 juin 2008 à 13:56:32
" Donc excuse nous Keiko-chan pour ces réponses un peu agressives "

Non, non.
Je vais surement passer pour un gros connard mais il est hors de question que je m'excuse.
On lui a déjà dis de se calmer un peu (pas qu'une fois en plus) et elle continue de plus belle. C'est certainement pas à moi de m'excuser (ni à elle, c'est pas mon forum non plus, elle fait ce qu'elle veut. Je dis juste que ça commence à me les briser).

"il n'y a pas de fautes d'orthographe et de syntaxe dans ses posts. Déjà sur ce point, elle surpasse les 2/3 des membres du forum "

Je suis d'accord sur le fait qu'elle écrit mieux que la plupart des p'tits cons qui viennent raconter des conneries mais ça va pas plus loin.
Vous vous rendez compte de ce qu'on est en train de faire ?
On va l'excuser parce qu'elle écrit FRANCAIS. Non mais on aura tout vu. Comme si c'était un truc exceptionnel.
L'écriture française, c'est la norme, limite le strict minimum. Encore heureux qu'elle sache l'écrire. C'est pas parce que les autres branleurs écrivent comme des pines qu'on va commencer à féliciter ceux qui écrivent normalement.

Raah, je sais pas ce que j'ai, mais j'suis en train de me transformer en bel enfoiré jamais content ces jours ci.
C'est p'tête parce que Busrt Limit est à chier.

:rire: trop drôle ce post, et je suis entièrement d'accord avec toi, on excuse maintenant les gens parce qu'ils écrivent en français :bravo: :nonnon: . En même temps sur jv.com on a toujours l'habitude de voir des fautes d'orthographes et de syntaxe......

Enfin bon TRC je sais pas ce que c'est, mais un de ces jours, quand je passe dans mon magasin manga, je vais jeter un coup d'oeil par curiosité :-)

Sinon mes dernières lectures:

Coq de Combat N° 1 et 2:
J'en avait entendu parler comme un manga vraiment pas mal, et je suis tout à fait d'accord. On se met tout de suite dans l'histoire, bien mise en place et très accrochante, un style de dessin que j'aime beaucoup, notamment l'expression des protagonistes et les décors très glauques. Un peu de suspens, quelques scènes de combats/violence, des personnages plus ou moins différents, un héros pour qui on ne cesse d'avoir de la compassion ( :rire: ah okay :noel: ) et surtout, il en ressort de ce manga une ambiance comme je les aime: malsaine, noir, étouffante, mais toujours avec une petite lueure d'espoir :-d

Allez, ma note: 7/10 (oui je suis très très sévère :( )

-Roiemma-
-Roiemma-
Niveau 7
13 juin 2008 à 08:28:11

Berserk T.5:

Tome accés sur la baston ou on a le droit entre un combat entre guts et l'etre invincible.Le combat est bien et biensur gore.On en apprend plus sur la relation entre griffiht et guts ainsi que sur la destiné de griffiht enfin la futur.
Bref un bon tome comme on l'aime.

9/10

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
20 juin 2008 à 22:35:16

21st Century Boys 1 : Je suis assez surpris par la tournure que prend le récit d'Urasawa. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais comme d'hab, Naoki peut nous faire gober ce qu'il veut, dans mon cas ça passera comme dans du beurre tellement c'est bien amené, illustré et narré.
Un trhiller comme on n'en fait peu, que ce soit dans l'industrie du manga, du livre ou cinématographique.

17/20

Nés pour Cogner 1 : Très agréablement surpris par ce premier tome ! J'avais un peu peur d'être déçu après tout le bien qu'on en disait par ci par là, je m'étais imaginé un manga vraiment prenant ... et je me suis pas trompé.
Un humour délirant, des personnages attachants, un graphisme juste, et une gestion de l'action très pertinente de la part de Sakamoto.
Et puis le truc du Masaraou, lol quoi :rire:
Bref, il en faut pas plus pour me séduire !

Note : 17/20

Les Gouttes de Dieu 1 : Waouh. Je n'y connais rien en vin, mais je m'y connais assez en manga pour pouvoir dire qu'on a là un très grand cru.
Comme me l'avait dit Rhéda y a pas longtemps, ça m'a vraiment fait penser à Hikaru no Go : un thème pas banal, dans lequel le lecteur (en tout cas moi) est totalement novice, et pourtant on ressort complètement charmé de la lecture, en ayant vraiment envie de s'intéresser plus au thème dont il est question.
Le graphisme est également superbe. Les personnages sont dessiné avec réalisme tout en gardant un aspect très "manga" (c'est clair ou pas ?), et le travail des assistants sur les décors et sur les trames est parfait.
Scénaristiquement parlant, ben c'est du tout bon pour l'instant. Ce tome remplit parfaitement sa fonction introductrice. Et en plus de ça, l'humour répond également à l'appel !
Le seul petit bémol : les réactions des personnages après avoir bu une gorgée sont parfois un peu trop démesurées (genre ils se retrouvent au milieu d'un champs de fleur ou dans un tableau de Rembrandt) ... On se croirait presque dans Yakitate!!Ja-pan :rire2:

Note : 18,5/20

Death Note 10 : Un tome bien meilleur que le précédent. Voire même le meilleur depuis le début du second arc, qui a débuté dans le volume 7.
Beaucoup de blabla, comme à l’accoutumée, mais aussi beaucoup de rebondissements, liés à la progression de l’enquête de Near, aux changements de lieu mais surtout à l’arrivée de deux nouveaux personnages qui vont jouer un rôle plus que déterminant. Bref, l’intrigue prend, avec ce dixième opus, une tournure tout à fait inattendue, et je dois avouer que je suis séduit.
On sent également la fin de plus en plus proche, mais Tsugumi Ohba est un génie pour ce qui est de faire durer le suspens, car je suis tout à fait incapable de prédire avec certitude qui sortira vainqueur du duel psychologique et intellectuel entre Kira et Near.
Le personnage de Near s’étoffe un peu plus, mais il reste tout de même bien fade comparé à L. Mello, lui, qui ne manque pas de charisme, est un peu plus en retrait, ce qui est bien dommage.
Graphiquement, c’est toujours aussi beau, surtout que pour une fois l’impression de Kana était correcte, et l’encre ne bavait pas. A noter que la couverture est magnifique à mon goût (contrairement à celle du tome 9).
Une agréable surprise que cet avant-avant-dernier opus. Je suivrai avec beaucoup de plaisir le dénouement de cette histoire.

Note : 17/20

666 Satan 16 : Un volume vraiment dense en évènements. Un peu trop, même.
En effet, tout s’enchaîne très vite, ce qui m’a un peu dérangé quelque peu. Par exemple, les retrouvailles avec Ruby, pourtant tant attendues depuis trois tomes, sont pliées en un chapitre et tout repart comme si elle n’avait jamais quitté le groupe. En plus je suis un peu déçu par son chara design, trop vulgaire à mon goût.
Mis à part ce bémol, le tout demeure assez plaisant à lire. De nouveaux personnages réapparaissent, et l’on découvre avec plaisir les nouvelles tenues et coiffures de ces derniers, qui sont toutes réussies, sauf pour Ruby et Ponzu. Apparemment, il est primordiale pour le mangaka (ou pour ses éditeurs) que la poitrine des protagonistes féminines soit prépondérante et très peu vêtue … Dommage pour un shonen qui évitait jusque là le fan service gratuit et inutile.
Le scénario, quant à lui, avance à grand pas dans ce tome, et on notera l’absence de combats tout le long du volume. Et c’est une très bonne chose, puisque les affrontements dans 666 Satan ne sont pas vraiment ce qui se fait de mieux et n’apportent rien à la trame principale. Enfin, donc, nous apprenons les réelles intentions de Stéa et de sa chef Miko Amataresu, et en découvrons un peu plus sur les hautes instances de Zenom.
La fin de cet opus marque le début d’un nouvel arc, le dernier de la série (finie en 19 tomes au Japon), qui m’a l’air assez prometteur. Espérons que le bouquet final vaille le coup !

Note : 14/20

Tsubasa Reservoir Chronicle 18 : Après deux tomes emballant du fait qu’ils changeaient radicalement la physionomie du manga, ce 18ème opus déçoit beaucoup de par son « retour à la normale ».
D’accord, les intentions du « grand méchant » se dévoilent enfin, mais les révélations ne sont pas vraiment au rendez-vous … Tout ce qu’on apprend, ce sont des choses assez prévisibles, et finalement on n’en sait pas vraiment plus sur ce mystérieux Fei-Wan Lead, qui de ce fait commence vraiment à manquer d’intérêt.
Le nouvel arc qui commence dans ce tome a malheureusement confirmé cette déception. En effet, nos héros reprennent les voyages inter-dimensionnels comme ce fut le cas depuis le tout premier tome. D’accord, le concept est original et se renouvelle assez bien du fait des changements fréquents d’univers, mais au bout de quinze volume on commence vraiment à s’impatienter. Chaque nouveau monde nécessite en effet un passage descriptif et une introduction des nouveaux personnages par exemple, ce qui conduit inévitablement à ralentir le rythme de l’intrigue considérablement. Et sachant que ce dernier s’était significativement accéléré dans les tomes 16 et 17, le coup de frein du 18ème est d’autant plus déconcertant.
En outre tous les personnages sont déprimés, ce qui fait que l’humour est complètement inexistant dans ce tome, ce qui est bien dommageable.
Heureusement ce tome garde certaines des qualités de Tsubasa.
Graphiquement, je trouve ça superbe, à la fois dynamique et original, mais je sais que le trait de Mokona Apapa ne fait pas l’unanimité … Moi il m’a conquis.
Ensuite, même si je n’ai pas trop apprécié cette histoire de jeu d’échecs à taille humaine, elle peut tout de même se révéler intéressante par la suite. D’autant plus qu’il est quand même traité différemment des autres, les protagonistes principaux, principalement Sakura, ayant gardé les stigmates de ce qu’il s’est passé dans la dimension précédente.
Et enfin, le cliffhanger laisse présager plus d’action, et ce dès le prochain tome, ce qui ne fera pas de mal.
A voir dans le 19.

Note : 12/20

sirol9
sirol9
Niveau 10
20 juin 2008 à 23:05:05

GTO N°10:

Bon bah toujours aussi excellents, toujours aussi tordant, toujours aussi accrocheur. Impossible de ne pas aimer tant c'est drôle, Onizuka un personnage passionnant et très charismatique, on se sent proche de lui à travers le manga. Dans ce numéro 10, comme d'habitude l'imgination de notre petit Toru déborde encore, en inventant des trucs de plus en plus loufoques. Onizuka est près à ce faire renvoyer, mais il essaie à tout pris que non, et les moyens qu'il fait pour y arriver => :rire: :coeur: vraiment excellent:

8/10 (oui je suis sévère)

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
22 juin 2008 à 21:33:13

Rookies série complète :

Masanori Morita fait partie de ces auteurs qui semblent pouvoir transformer en or tout ce qu’ils touchent. Le tragique, le comique, les mangas de furyos, tout lui réussit.
Comme si son palmarès n’était déjà pas assez long, Morita s’attaque, avec Rookies, aux mangas sportifs, apportant par la même au genre sa patte si unique et singulière.
Novices Rookies narre en effet l’incroyable histoire de l’équipe de Base-Ball du lycée Futago, menée par le coach Kawato.
Pourtant, au début, rien ne laissait présager une telle aventure. Le club de Base-ball avait effectivement été dissous un an auparavant, impliqué dans une bagarre générale pendant un match officiel. Vu par tous comme des parasites, des voyous, les joueurs du club vont s’enfoncer dans la violence et l’indifférence. Mais c’était sans compter l’arrivée d’un jeune professeur, Koichi Kawato, dont le programme pédagogique se base sur l’optimisme, et donne la priorité absolue à l’épanouissement de ses élèves.
On pourrait croire, en lisant cela, à l’arrivée d’un GTO bis, mais ce serait une grave erreur de tenter une quelconque comparaison entre les deux œuvres. Si les deux séries parlent d’une remise dans le droit chemin de « voyous » par un professeur aux manières peu orthodoxes, dans Rookies la rédemption passe avant tout par le Base-Ball, qui présente l’avantage de mettre en avant l’importance du collectif et de la combativité.
D’ailleurs, parlons en du Base-Ball, car c’est, quoiqu’on en dise, le thème principal de la série. Et là encore, c’est une réussite totale de la part de Masanori Morita. Si au départ les néophytes seront un peu déroutés, les bases s’intériorisent très vite, ce qui permet de pleinement apprécier les matchs dès que les choses sérieuses débutent !
Une fois de plus, Morita se révèle être un virtuose pour ce qui est de la gestion du suspens et de l’incertitude … En effet, même si c’est clairement un shonen, l’auteur ne soigne pas ses protagonistes : la défaite fait bien partie de leur vocabulaire.
Mais Rookies, c’est aussi des personnages d’une justesse et d’une humanité déconcertante.
Koichi Kawato, pour commencer, est l’un des protagoniste les plus touchants qu’il m’ait été donné de voir. Cet homme, pourtant souvent montré du doigt, ne changera jamais sa philosophie de vie tellement exemplaire mais tellement rare à la fois. Pour ce dernier, un homme se définit par ses rêves et ses ambitions, et non par ce qu’il a pu faire par le passé, ni par son statut social ou je ne sais quel artifice derrière lesquels la société cherche à se camoufler. Rien qu’avec ce personnage, Morita donne à son œuvre une signification profonde et touchante.
Autre tour de force de la part de l’auteur : aucun personnage de l’équipe n’est oublié, et malgré les différences de talent certaines, tous ont leurs qualités, leurs faiblesses, leurs moments de gloire, leurs moments de doutes … Sur la dizaine (voire même quinzaine) de protagonistes principaux, tous possèdent des spécificités, des particularités qui les distinguent, et tous bénéficient, à un moment ou à un autre, d’un passage qui leur est consacré entièrement, permettant de pousser un peu plus loin leur crédibilité et leur humanité. Ainsi, on s’attache très vite à cette panoplie de personnalités, à tel point que l’on est bien incapable d’élire un personnage favori ! Sur ce point, Rookies est un shonen d’un réalisme vraiment jouissif.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, alors peut-être que la qualité graphique de l’œuvre pourra vous séduire. Dans ce domaine, l’unicité de l’auteur s’affirme une fois de plus. N’hésitant pas à exagérer les traits de ses personnages, notamment à travers des grimaces buccales ou sourcilières, Morita donne à tous ses protagonistes une signature particulière. Derrière les grimaces les attitudes sont naturelles et expressives, les personnages ne ressemblent jamais à des mannequins prenant la pose. Ainsi, tous sont reconnaissables au premier coup d’œil, ce qui fluidifie beaucoup la lecture, pour notre plus grand plaisir. Mais Morita est également un dessinateur qui brille par sa polyvalence : très bon pour illustrer les passages humoristiques, jouant sur l’expressivité de ses faciès, l’auteur sait tout aussi bien insuffler à ses dessins un dynamisme étonnant lorsque l’action est plus effrénée.
Beau, palpitant, attachant, touchant … Rookies est sans aucun doute un titre culte, qui mérite plus que quiconque sa place dans toutes bonnes mangathèques.
Il me tarde de lire « Beshari Kushari », du même auteur, terminé au Japon depuis peu.

Rockin
Rockin
Niveau 22
22 juin 2008 à 21:57:21

Pfiou, quel pavé, metroid! :gni:

Bon, j'ai plus trop le temps de lire des masses en ce moment cependant :

Maison Ikkoku, Tome 6 :

Et voilà, après un magnifique cinquième tome qui faisait progresser quelque peu la relation entre Kyoko et Godaï, nos héros, on s'attaque à présent au tome 6 qui marque donc le début de la seconde partie du manga. Le second arc diraient les djeun's dans le move.
Et quelle partie!!! Ce tome 6 marque donc la césure avec les volumes précédents, la série s'orientant alors clairement vers des thématiques plus profondes, plus adultes, justifiant donc parfaitement le statut "seinen" de l'oeuvre.
Ce tome s'articule donc sur la recherche de travail de Godaï et nous permet donc de mettre le doigt sur un des vices de la société japonaise, l'élitisme à outrance : point ou peu de salut pour qui ne sort pas d'une université prestigieuse, les hommes étant conditionné depuis le lycée à devenir des salarymen lobotomisés. Destin auquel échappe, dieu merci, Godai en trouvant un stage qui lui convient mieux qu'on ne le pense.
Ce tome met aussi l'accent sur les doutes de Kyoko concernant son célibat.
Plus que jamais, Maison Ikkoku confirme donc son statut d'oeuvre culte et on comprend pourquoi elle a fait école dans le genre tant elle fourmille d'idées brillantes.
Un des meilleurs tomes si on exclue le dernier.
9,75/20 :)

Et rapide C/C de mon avis sur le topic de Seshou :

Urusei Yatsura - Lamu- tome 18 (fin):

C'est le tome 18, et donc la fin, de Urusei Yatsura -Lamu- que je viens de lire.
Ce titre, Ô combien culte pour moi, se termine donc sur une histoire exeptionellement longue: 170 pages soit 11 chapitres.
A force de lire ça et là que Lamu finissait sur une non-fin, j'avais très peur d'être déçu, mais que tout le monde se rassure : il n'en est rien, la fin est belle, simple et belle, elle conclut d'une façon réussi le fil rouge de toute l'oeuvre. Je comprends cependant les personnes qui disent qu'il manque un élément à cette fin car même si tout n'est pas explicitement dit, il y a des actions qui ne trompent pas (ceux qui ont lu comprendront^^).
Ce dernier tome n'oublie pas non plus d'être drôle avec la même folie douce qui a bercé les 17 tomes bunko précédents.
Ce n'est donc pas sans pincement au coeur que j'ai refermé ce dernier tome : les aventures d'Ataru, Lamu et de leur folle équipe sont finies. Pour de bon.
Un très bon dernier tome donc pour ce titre qui se place directement au sein mon Panthéon des plus grands mangas. Merci Rumiko Takahashi.
9/10

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
26 juin 2008 à 22:49:25

All My Darling Daughters (One Shot) : Une putain de claque. Nan vraiment, j'ai trouvé dans ce manga tout ce que je cherchais depuis que j'avais terminé mes derniers Inio Asano. Je m'étais résigné à attendre sa prochaine oeuvre, mais là, j'ai trouvé quelque chose de tout aussi talentueux, juste, émouvant et humain : All My Darling Daughters.
Je suis vraiment fan de ce genre de titres, qui fonctionnent par petites tranches de vie, comme un receuil de nouvelles, mais qui se basent sur des personnages récurrents. Peut-être est ce par ce que je sais l'exercice extrêmement difficile, ou parce que ce genre de lecture m'apaise ... Dans tous les cas, je suis vraiment impressionné par la capacité qu'a eu cette mangaka pour donner tant de profondeur à ses protagonistes et à son scénario en seulement quelques pages.
Graphiquement, c'est tout bonnement sublime. Le trait correspond parfaitement à l'intrigue : il est léger, fin, et n'apporte aucune lourdeur à l'ensemble. Impeccable.
J'ai aussi été admiratif de la manière dont la mangaka traite de sujet assez durs, tout en restant simple et fraîche, grâce notamment à un humour toujours juste, qui permet d'alléger l'oeuvre globale.
J'ai été vraiment touché par ce récit, sans grande prétention, qui cherche simplement à peindre la vie de personnes normales, humaines, comme si son personnage principal, c'était finalement le lecteur lui même. Je suis conquis.

19/20

VEGETOR
VEGETOR
Niveau 10
27 juin 2008 à 20:31:22

Reiko the zombie shop tome 4a7

c'est 4 tomes confirment ce que je pensais ce manga est super.L'histoire gagne de nouveaux persos comme Iwata Gôjin,Chikuro,Yukina et Yee-Hin.Chacun a son zombie(sauf Yukina)celui de Chikuro arrive vers la fin du tome 7 et c'est une petite surprise.Du côté de Reiko elle gagne un zombie de plus et sa soeur Lirka va changée (un peu,surtout dans le tome 7).Donc un manga qui mérite d'être beaucoup plus connu et surtout vivement la suite
8/10

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
30 juin 2008 à 21:59:24

20th Century Boys série complète : Oulah ... Qu'est ce que ça va être difficile de parler de ce manga !
Vais je réussir à trouver les mots pour décrire toutes les émotions qu'il m'a procuré ?
Vais je réussir à résumer ce scénario si bien pensé, si plein de rebondissements, d'imprévus, de coups de théâtres ?
Non, impossible, tout simplement parce que je n'ai même pas un millième du génie narratif de Naoki Urasawa.
Enfin, je peux quand même vous dire que cette série est indispensable, tant son histoire est prenante et bien pensée.
Après un "Monster" qui m'avait bouleversé, Naoki Urasawa réussit à aller bien plus loin avec 20th Century Boys, qui m’a totalement sublimé de par son ambiance, ses protagonistes, son intrigue et son graphisme.
Quand je lis 20th, mon imagination, bien aidée par la narration sans faille du mangaka, me transporte dans l'univers quasi apocalyptique de l'œuvre, si bien retranscrit par le trait d’Urasawa qu’on s’y croirait. Quand je lis 20th, je ne suis plus un simple spectateur, je deviens un acteur du manga à part entière, aux côtés de Kenji, Kanna et Otcho.
Un autre point fort de ce manga presque parfait : la multitude des personnages. Il y en a pour tous les goûts, et chacun ont une histoire propre, une psychologie fouillée, que ce soit du côté des "gentils" que celui des "méchants". D’ailleurs, bien qu’au premier abord on pourrait croire que les camps sont clairement définis, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait de réels « méchants » dans ce manga … Au bout de 22 tomes, je doute encore du fait que Ami soit réellement le « mal absolu » comme la Bande à Kenji s’évertue à le décrire. C’est d’ailleurs ce qui fait une des forces du manga : son ambiguïté, ses mystères.
Mais 20th Century Boys ne serait rien sans son scénario digne des plus grands thrillers, tous supports confondus. Et l’exercice est d’autant plus impressionnant au vu de la longueur de la série : Naoki Urasawa maîtrise son intrigue de bout en bout, et parvient à retenir toute l’attention du lecteur durant 22 tomes, sans presque aucune baisse de régime. M’est avis que c’est bien plus dur que de le faire le temps d’un film, ou d’un bouquin.
C'est pour cela que la lecture de 20th requiert également une bonne mémoire, car il faut se souvenir de faits et gestes des personnages, de leurs histoires. Car même si ceux ci peuvent avoir l'air bénins, ils peuvent se révéler primordiaux 10 tomes plus loin.
La performance scénaristique d’Urasawa est donc vraiment époustouflante, et c’est pour cela qu’on déplorera d’autant plus sa fin beaucoup trop ouverte. Après Monster, dont le dénouement était pour ma part assez décevant, n’éclaircissant pas tous les recoins encore obscurs du scénario, celui de 20th Century Boys est carrément frustrant ! Presque aucun mystère n’est élucidé, et on regrettera beaucoup de ne pas connaître l’identité d’Ami, après avoir attendu LA révélation pendant 22 tomes ! Heureusement, sous la pression des fans en colère, Naoki Urasawa a depuis peu dessiné 21st Century Boys, court récit de 2 tomes, qui reprend 20th Century Boys là où le 22ème volume s’était arrêté, et accordera à l’œuvre une conclusion plus décente.
Graphiquement c’est, comme à l’accoutumée avec Urasawa, irréprochable. Le mangaka possède un style qui lui est propre, reconnaissable entre tous. De même pour les protagonistes, qui se reconnaissent au premier coup d’œil, grâce à des chara-design toujours renouvelés et spécifiques.
Niveau trames et décors, le travail des assistants est tout aussi bon que celui du maître. 20th Century Boys se déroule parfois dans des lieux connus (le Vatican, l’expo universelle d’Osaka …), et ceux ci sont parfaitement retranscrits sur le papier.
De même pour la mise en page, parfaitement maîtrisée par Urasawa, qui donne une ampleur encore plus forte au déroulement de l'action.
Vous l'aurez compris, je suis vite tombé amoureux de ce manga, dont les qualités sont multiples et les défauts quasi inexistants.
On peut d'autant plus déplorer la piètre qualité de l'édition de Panini, qui n'est pas digne du manga édité.
En effet, pour ce prix là (9€, alors qu'il n'y a jamais de pages en couleurs) on est en droit de s'attendre à du papier de meilleure qualité. Ensuite les traductions du japonais en dehors des cases (affiches, lettres, pubs ...) ne sont pas traduits sur le manga, mais entre les cases, écrites en tout petit, signalées par un astérisque. Et franchement, c'est désagréable et ça hache la lecture.
A cela ajoutez quelques fautes d'orthographes et de conjugaison par ci par là et vous obtenez l'édition de Panini.
Si cette chronique a suscité votre intérêt pour ce manga, je vous invite à poursuivre votre découverte dans le Dossier 20th Century Boys rédigé par Blacksheep
(http://www.manga-news.com/index.php/report/20th-C
entury-Boys), qui vous permettra de mieux appréhender l’univers poussé de ce merveilleux manga.

Note : 18/20

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment