J'ai pas lu tout ce qu'il s'est dit juste avant aussi y a de belles chances que je reprenne au moins en partie des idées qui ont déjà été données. Tant pis.
Dans les mangas, il y a effectivement plusieurs sortes de Flash Back...
Ceux qui sont indispensables à la compréhension de la trame générale, qu'on trouve essentiellement dans les mangas au scénario très fouillé et aux rebondissements multiples. Exemple innocent: Death Note. Dans ces mangas, les Flashback sont peu nombreux car ils servent d'outils bien spécifiques, au même titre que des dialogues écrits au temps présent.
Il y a ceux qui servent à comprendre "pourquoi" tel personnage a son caractère, "comment" telle situation a pû en arriver au point où elle en est, "qui" est responsable de tel ou tel problème, etc. On en retrouve essentiellement dans des mangas d'aventure, et le premier qui me vient en tête c'est One Piece.
Ensuite, Il y a les flashbacks qui ne sont pas indispensables à la compréhension du scénario, pas plus qu'il permettent de comprendre les différentes trames annexes; ou alors qui permettent de comprendre, partiellement, certains traits de l'histoire qui ne font pas partie de l'intrigue principale. Le souci c'est que comme ils ne sont pas spécialement utiles, on en voit fleurir un peu trop, à la va-comme-je-te-pousse, qui sont là pour faire joli et donner un tout petit peu de profondeur aux différents personnages...
Ces derniers plus que les deux autres ont tendance à tomber dans le pathétique larmoyant le plus désaréable, comme dans -autre exemple innocent- Naruto.
De mon côté, j'ai aussi du mal avec les volumes remplis de Flashbacks et j'aime pas trop qu'ils se multiplient à tout va. Par contre, quand ils sont soit utiles, soit pas forcément utiles mais bien ficelés, je me prive pas de les lire...