CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre avis sur les Flash-Back ?

[EviINeo]
[EviINeo]
Niveau 10
27 février 2008 à 21:55:10

C'est peut-être un sentiment qui m'est personnel, mais honetement, j'en ai ras-le-*** des flask back.
Et allez, on gaspille l'encre en coloriant tout en noir autour des cases (ou pas ), et c'est partis pour des histoires plus emmerdantes les unes que les autres, c'est mou, c'est gnangnan, c'est chiant.
Ils font tous le coup à un moment ou à un autre, et le pire, le PIRE c'est que parfois c'est HORRIBLEMENT long (cf HxH), néanmoins, une grosse exception pour Kenshin, ou le flash-back est carrément un des meilleurs moment du manga...

Après, c'est que mon avis bien sur !

gogetaxxx
gogetaxxx
Niveau 10
27 février 2008 à 21:59:45

moué ça dépent, c'est sur que quand par exemple dans Naruto, tu attend les scan chaque semaine, et que là c'est un flash back en mousse qui sort, c'est rageant.

Mais les flasj back sont interessant, car ils t'en apprennent plus sur les personnages de ton manga, etc :)
Comme dans Enfer et Paradis, où le flash back dur 2tomes et demi, mais il est vraiment super :)

http://dessinman.skyrock.com

yaya90
yaya90
Niveau 10
27 février 2008 à 22:00:57

Poyo je dois être lobotomisé à bosser pendant les vacances, pas moyen de retrouver le moindre flash back dans HxH?

[EviINeo]
[EviINeo]
Niveau 10
27 février 2008 à 22:04:00

Sincères excuses, j'ai confondu avec Shaman King.Deux séries que je lisais en même temps..

Et merde :hum:

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
27 février 2008 à 22:04:51

Faudrait pas que tu lises Berserk toi :peur: (Flash Back de 12 tomes lol).

Sinon bah t'as en partie raison, en partie tort.
T'as raison dans le fait que le Flash Back est un exercice scénaristique difficile à maîtriser (à quel moment le placer, ne pas trop les répéter, quelle information distiller etc...) et bien des auteurs se cassent la gueule.
Cependant il ne faut pas généraliser ! Quand il est utiliser à bon escient, le Flash Back se révèle être un schéma de narration redoutablement efficace ! Certaines oeuvres atteignent l'apogée de leur intensité dans des FB.

gogetaxxx
gogetaxxx
Niveau 10
27 février 2008 à 22:06:18

Flash Back de 12 tomes oO omg, ca fait long^^

http://dessinman.skyrock.com

[EviINeo]
[EviINeo]
Niveau 10
27 février 2008 à 22:11:20

Ah oui le flash back de Berserk m'a soulé au début mais j'ai trés vite accroché (comment ne pas accrocher aussi ^^) mais je suis même pas sur qu'on puisse appeller un flash back...
un "bout de manga mal placé" ? Je sais pas, mais c'est trop long quoi...

rhed308
rhed308
Niveau 10
28 février 2008 à 10:50:09

conciderons Berserk comme un truc a part
les 3 premiers Tome présente plutot l'univers et permettent de mieux apprecié et de mieux assimilé la puissance emotionnelle du "flash back"

il est tellement bien placé que l'on pourrait oublié les 3 premiers tome
et ne voir dans Berserk qu'une simple continuité^^

le flash back est un moyen facile d'utilisation
mais a double tranchant
Naruto l'anime est la preuve meme que l'abus de flash back est d'une lourdeur sans commune mesure :lol:

Le flash Back du nouvel Angyo Onshi
est a mon sens un bel exemple de reussite
pendant plusieurs volume nous souivons un heros mystérieux au passé trouble qui gagne en interet, il poursuit semble-t-il un ennemi mystérieux et un trame politique se dessine progressivemement

le flash Back est tardif mais nous libère de plusieurs questions
du coup
c'est un veritable bonheur a lire

le probleme viendrait de l'abus de son utilisation
comme je l'ai dit c'est facile de l'utiliser encore faut-il le faire de la bonne manière

roiemma_bis
roiemma_bis
Niveau 10
28 février 2008 à 12:06:17

Moi les flash back ne me dérangent pas ce qui me dérange c'est plus le moment ou ils sont placés.

Par exemple dans Higanjima tome 5 il y a un flash back expliquant comment les vampires ce sont propagés sur l'ile mais le probleme c'est que le flash back intervient quand l'un des héros est cerné sur les bord d'une colline entouré par les vampires.
Les autres héros sont sur l'autre rive et lui raconte l'histoire tranquillement alors qu'il est cerné par de sacré monstre.

Voila le genre de moment qui plomb l'action car on a l'impression que le temps est arrété alors qu'on avait l'impression que l'angoisse et l'action allait etre top.

Enfin mis a part ça je n'ai rien a redire sur le manga hormis peut etre les détailles des visages quand les personnages sont éloignés.

Enfin voila moi les flash back je les preferent quand ils sont pas trop long et bien placé.

Katua
Katua
Niveau 8
28 février 2008 à 12:48:41

Pour moi il y a trois types de flash back :

Le spécial shônen : genre le perso va se prendre la méga attaque et là, flash back d'une quelconque promesse ou personne qui va faire revenir en lui la force de gagner XXDD Je trouve ça trop ridicule et mal amené, on le sent venir à trois kilomètres et c'est toujours bien pratique pour échapper à une mauvaise tournure :p

Le flash back qui achève : pour les gens qui aime les oeuvres dramatiques. Du type celui du volume 16 de Fruits Basket qui raconte l'histoire des parents de Tohru. On savait comment ça allait finir depuis le premier volume et c'est ça qui le rend horriblement dépressif. Dans la même catégorie, il y a le type mourant qui se souviens de ses jours heureux. En anime ça s'accompagne de la "musique qui tue".

Enfin il y a le flash back de type explicatif : genre celui de Berserk, qui a été cité plus haut et qui permet de comprendre le pourquoi du comment. Moi j'aime bien quand ils sont présentés comme ça : plein de petites bribes de flash back dans différents tomes, permettant d'émettre des hypothèses de toutes sortes, puis un nombre conséquent de chapitres dédiés à la reconstruction exacte et chronologique des événements passés. Genre le flash back d'Ishbal dans FMA.

Après c'est clair qu'on a parfois l'impression de ne pas progresser dans l'histoire quand on lit un flash back long, mais quand le scénario est suffisamment intéressant pour donner envie au lecteur de mieux connaitre le pourquoi du comment, je trouve que ça passe bien :)

Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
Niveau 54
28 février 2008 à 13:50:33

Pour les flash back je vais faire court cela dépend de son utilisation.Par exemple dans un angyo onshi ou berserk,cela prends beaucoup d'ampleur,car on connait l'issue de ceux ci,et les tomes d'avant nous ont donné vraiment envie de comprendre pourquoi on en est arrivé la.Ces flash back sont là pour le scènario en lui même et font avancer les choses.Par contre à l'inverse les flash back de shonen comme fma ne servent pas à grand chose,il s'agit juste de dessiner les passages qu'on a entendu parler.Et cela prend un tome entier,et vu que les tomes mettent le double de temps d'un shonen à parution normale cela se ressent comme du remplissage...

[-Naruto-]
[-Naruto-]
Niveau 5
28 février 2008 à 14:34:53

Les flash back, typiquement manga, sont vraiment agaçants et ringards (sauf pour le flash back à la berserk)...surtout dans les anime, ou ils sont là pour faire durer et gagner du fric...En effet, il suffit de reprendre les memes dessins et les replacer à un autre passage (il vaut mieux prendre des moments qui coutent cher, ou les persos bougent comme ça ils servent plusieur fois)

Fuck-Down
Fuck-Down
Niveau 6
28 février 2008 à 14:47:25

J'avoue que le flash-back de Berserk, difficile de ne pas l'aimer... mais autant de tomes d'affilés, j'ai trouvé ça un peu con (au tome 14, on est un peu largué quand on reprend l'histoire originale) car sa aurait peut être été mieux de séparer les morceaux du flash-back au fil de l'histoire principale...

Le flash-back que j'ai bien aimé aussi c'est celui de One piece, tome 38 je crois. Mais bon, il sert un peu à rien.

A part ces deux exeptions, et pour les rares flash back que j'ai lu, oui je trouve ça très lourd et en général inutiles.

Je suis en train d'alligner les tomes de Battle Royale, j'ai le droit à des flashs-backs à chaque tomes par personnages butés. Certe si celui-ci est charismatique et assez important ok mais nous pondre un flash-back sur un personnage complétement ininteressant... Non, je trouve ça emmerdant au possible ^^.

rhed308
rhed308
Niveau 10
28 février 2008 à 15:30:37

paumé au vol.14?
mouais si tu lis suffisamment bien les 13premiers tu peux tout lié

le boss du vol.14 et suite, on le voit dans le tome 12
+ prendre en concideration les 3 premiers vol. car on repart de là

enfin bref
je ne me suis pas perdu

Caribou66
Caribou66
Niveau 29
28 février 2008 à 15:57:15

angyo, pour FMA le seul tome remplit de flashback du début a la fin c'est le 15 et sur quelque chose de majeur donc c'est important^^, et maintenant c'est certes tout les 4 mois car on rattrape la parution japonaise, sinon depuis le début c'était tout les 2 mois. Donc dire que FMA contient plein de tomes de flash-back c'est risible^^

Neiluge
Neiluge
Niveau 10
28 février 2008 à 16:13:56

Bon je lis pas les messages d'avant, je donne juste mon avis sur les flash backs!

Pour moi c'est juste une tournure du scénario que l'auteur a préféré, il aurait pu aussi mettre chaque histoire à la suite dans l'ordre chronologique mais il est parfois plus judicieux d'un retour en arrière pour rythmé une histoire.

Pas seulement en manga, on voit ça partout, film, séries, livres, bd etc.
Certains sont même basé que sur du flash back (cf les films d'espions qui ont tout oubliés :-p , cf lost où la moitié est du flash back).

Enfin bon tout ça pour dire que moi je suis plutôt pour les flash back tant que ça rythme et que ça nous donne des infos d'intéressantes.

Certains en abuse (flash-back de 10tomes qui ne servent à rien )et là je serais assez d'accord avec toi mais bon après il y a des questions de frics! :-p

:ok:

Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
Niveau 54
28 février 2008 à 18:27:05

caribou66 Posté le 28 février 2008 à 15:57:15 angyo, pour FMA le seul tome remplit de flashback du début a la fin c'est le 15 et sur quelque chose de majeur donc c'est important^^, et maintenant c'est certes tout les 4 mois car on rattrape la parution japonaise, sinon depuis le début c'était tout les 2 mois. Donc dire que FMA contient plein de tomes de flash-back c'est risible^^

:d) On dirait que je n'ai pas été assez clair,je ne voulais pas dire que fma avait plusieurs tomes qui était presque rempli que de flash back,mais que celui du tome 15 est risible et ne sert à rien,à part dessiner des scènes importantes que l'on connaissait depuis longtemps...Ce tome n'apporte rien du tout,c'est un délire seconde guerre mondiale de l'auteur et ne fait pas avancer le scénario.Sinon on s'en moque un peu qu'a début c'était tous les deux mois car le rythme normal de fma c'est 4 mois car c'est l'auteur lui même qui le définit vu que c'est lui qui fait les tomes. Hors si pour les autres tomes c'était peut être justifié 4 mois pour qu'il cherche un bon déroulement pour la suite de l'histoire le 15 permet à l'auteur de ne pas se casser la tête, car il se contente de reprendre ce qu'il nous a déjà dit. Ce qui est très énervant. Sinon donc vous avez eu un rythme de parution de 2 mois entre le 14 et le 15 ? (J’ai acheté beaucoup de tomes d'un coup avant noël) donc cela a sans doute été moins énervant pour vous que les japonais, mais cela ne change pas le fait qu'on attend avec un rythme fma normal pour le tome 16, donc on doit attendre 4 mois après cette déception de ce tome pompe à fric :snif:

Katua
Katua
Niveau 8
28 février 2008 à 18:57:11

Personnellement j'ai énormément aimé le volume 15 de FMA et je na trouve pas qu'il soit inutile... Au contraire même, il met au clair des événements dont on entend parler depuis longtemps, explique mieux nombre de relations entre les personnages et leur donne un certain développement. C'est tout de même un élément clé de l'histoire, je pense qu'il était essentiel de le poser une fois pour toute, ça offre un background solide et ça permet d'introduire Kimblee, qu'on n'avait quasi pas vu jusque là. J'avais été déçue qu'on ne sache pas grand chose de Ishbal dans l'anime, alors autant dire que j'ai été comblée par le manga à ce niveau là ^^

Caribou66
Caribou66
Niveau 29
28 février 2008 à 19:02:52

je suis d'accord avec katua

:spoiler:
on en apprend plus sur roy et hawkeye
sur le meurtre des rockbell
l'entrée en scéne de kimblee
la guerre d'ishbal
le frére de scar etc...
:spoiler:

alors dire que ce tome est pompe a fric et sert a rien c'est le comble de la mauvaise foi

metroidplasmer
metroidplasmer
Niveau 10
28 février 2008 à 19:14:46

Je suis pas sûr que Evilneo, en créant ce topic, voulait voir a discussion tourner en pour ou contre le tome 15 de FMA ... ^^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment