Que 9 messages pour ce manga
N'importe quoi ce forum
Bon, je vais résumer mes impressions.
Dès l'abord, j'ai été surpris par l'aspect graphique, les dialogues, le contexte.
En fait, plus que surpris, c'était du dégout.
Franchement il faut que je le dise, je trouvais ça extrêmement laid ( meme maintenant, en sortant le dessin du contexte, il faut l'avouer, c'est laid ).
Et pourtant, d'ordinaire, je ne suis pas vraiment regardant question aspect graphique.
Ensuite, les deux racailles la (
) , m'exaspéraient vraiment.
Surtout Blanko, j'avais envie de l'empoigner sauvagement et de lui mettre un coup de boule.
Cela joint aux dialogues, j'ai cru que je m'étais retrouvé dans un manga avec un auteur qui s'était prit pour Picasso, sortant des phrases pseudo philosophiques ou poétiques, tout en vantant la violence de deux emmerdeurs.
Ça me surprenais quand meme, vu que je connaissais le manga de nom, comme ça, je m'étais attendu à quelque chose de bien.
Mais, évidemment, j'ai changé inté-gra-le-ment d'avis et de vision du tout ou tout après m'être avancé plus en avant dans le récit ( à partir de la 100eme page environ ).
C'est fou comme la transformation s'est opérée.
L'univers presque cubique et étrange m'est devenue, je ne dirais pas familière, mais disons mienne.
Je dirais qu'il m'a fallu le temps de traduire cette langue étrange(re) et préalablement repoussante pour m'en rapprocher.
Et ensuite tout coula de lui-meme.
Alors je ne sais pas si j'ai vécu un truc psychédélique dans une autre dimension en me racontant des histoires
; mais, passée cette traduction, très honnêtement, tout m'a semblé limpide, clair comme de l'eau de roche, blanko, toutes ses phrases, tout ses mots étaient les miens, quasiment, et du récit entier, rien ne me semble t'il m'a échappé.
Je n'ai pas regardé l'anime, mais ça m'étonnerait très fortement qu'il puisse retranscrire au moins à l'identique toute la brutalité de l'intrigue, ainsi que tous les codes de ce manga.
Conclusion ; Bha, mon avis, on peut le deviner.
S'il fallait émettre des critiques, je dirais peut-être que la fin n'est pas encore assez poussée, dans le sens ou elle n'entrouvre pas, à mon sens une infinité de voie, mais une seule, la ou, au milieu du récit, une multitude de concepts et de destins se croisent, la fin, elle s'amincit, je trouve ça un peu regrettable, et je chipote peut-être, mais j'aurais tellement aimé quelque chose d'encore plus complexe, deux fois plus... mais bon, peut-être l'auteur n'en n'était-il pas capable, et peut-être aussi avait on peur de faire trop complexe....
Quoi qu'il en soit, pour moi c'est une belle œuvre artistique, que je classe parmi les grands.