CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ushijima : L'usurier de l'ombre !

Fuck-Down
Fuck-Down
Niveau 6
01 février 2008 à 22:49:40

Bonsoir !
La série comporte 3 tomes parues en France et 9 le sont déjà au Japon.

Auteur : MANABE Shohei
Genre(s) : Seinen, Action, Suspense
Public : 16

Résumé de Bdthéque :

Sur les pas d'Ushijima, un "Yamikin", un prêteur sur gages, qui travaille pour le compte des yakuzas, le lecteur rencontrera une série de personnages tombés dans la déchéance du surendettement. Au travers de ces destinées toutes plus tragiques les unes que les autres, c'est un portrait original de la "société d'en bas" que l'on découvre dans ce manga avec, par exemple, une jeune fille ne résistant pas à la pression sociale et se ruinant en vêtements de luxe ou un joueur invétéré et obsessionnel qui y laisse sa chemise et même plus, etc.

Le manga est édité chez Kana.

Avis personnel : Alors voilà, j'avais acheté le tome 1 sans être enchanté, j'avais de l'argent a dépenser. Quelle surprise !
Dans ce manga, le personnage principal est une semi-ordure, on va dire. Il aide les gens avec des prêts, et au final les vides de leurs argent !
Bref dans ce manga, vous voyez apparaître quelqu'un sur une page tout à fait normal, et trois chapitre plus tard, vous le voyez en train de se prostituer ou en train de bosser sur un chantier dans un trou pommé.Dans ce manga, TOUT est négatif! TOUT est déprimant!

C'est la collection BIG Kana, il y a quelques scènes genre une nana qui pratique une gaterie à son client, mais rien de très choquant. (On voit quedal!)

Bref je le conseil vraiment à tous, de quoi faire revenir sur terre les petits rêveur qui veulent vivre au japon!

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
01 février 2008 à 23:02:17

J'ai aussi commencer à lire à tout hazard le premier volume à la fnac, d'abord atirer par le graphismes et l'ambiance...

Et ça à été une excellente surprise ! Dès que j'ai de l'argent, je m'y met !

Spider_Kochon
Spider_Kochon
Niveau 7
01 février 2008 à 23:08:42

Je conseille également ce manga, en dehors de tout standart.

Un héros anti-héros, aux antipodes de ce qu'on attendrait de lui.
Une histoire qui n'est peut-être pas passionante mais qui a le mérite de desservir le côté sadique d'Ushijama.
Un style graphique bien particulier.

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
28 mars 2008 à 20:54:12

Hey, le tome 4 est sorti, et je trouve que la série part en couille. Notamment avec le nouveau personnage qui arrache les dents. Enfin, moi ça me fait rire.
Dommage quand même, quand on voit l'excellent niveau du tome 1!

Ca reste cependant un manga à lire pour les adultes d'après moi.

Fuck-Down
Fuck-Down
Niveau 6
28 mars 2008 à 22:25:49

Ah tiens, y en a qui lisent cette série.
Sa fait plaisir.
Désolé, je suis pas à jour, mais si tu le dis.

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
29 mars 2008 à 10:23:14

Bôh, franchement t'a pas à t'excuser de ça :)

Je trouve que c'est devenu un peu du trash gratos, un peu à la manière de Battle Royale. Mais ça me fait bien rigoler, comme le manga BR m'a fait aussi choper de bonnes barres (mention spéciale pour l'homosexuel et sa virginia menthol).

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
20 juin 2008 à 11:37:16

J'ai lut les trois premier tomes à la fnac finalement.

Et si, effectivement ça devient hyper malsain et trash, je trouve pas ça si gratuit.

Effectivement, les personnages sont souvent très exessifs dans leurs réactions, mais ça fait partis de l'ambiance, et ça reste tout de même très terre à terre. On est souvent dans l'hyper-méga trash, mais jamais dans le gore.

Mention spéciale et l'une des premieres histoires

:spoiler:

La flambeuse qui veux se faire accepter à son boulot, et qui fini par faire la pute.

Elle morfle comme pas possible, elle devient une épave humaine, mais finalement, malgrès tout ce qu'elle à vécu, elle a réussis à sortir du systeme, et comme l'insinue Ushijima, elle est à présent plus heureuse que la plupart des autres gens...

FIN :spoiler:

_Mithrandjir_
_Mithrandjir_
Niveau 10
20 juin 2008 à 12:11:10

Le volume 1 est tres bon je trouve, les personnages qu'on retrouve dans le manga sont assez realistes dans leur comportement (les joueurs compulsifs, la nana superficielle etc...) c'est plutot credible et en effet c'est trash mais pas gratuit pour autant, apres j'ai trouvé le volume deux un peu en dessous du premier, ca ce centre sur une plus "banale" histoire de yakuza qui est beaucoup moins originale

seiitaishogun
seiitaishogun
Niveau 10
20 juin 2008 à 16:41:56

je suis pas trop de cette ambiance très réaliste et très malsaine, mais je dois reconnaitre que le manga a des qualités indéniables.

Je conseillerai quand même de lire le début avant d'acheter, c'est très spécial...

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
20 juin 2008 à 21:01:49

Ca a l'air cool, j'vais commander les volumes sur fnac.com ^^

Mais saviez vous que Mitsuru Ushijima était un Général Japonais de la seconde guerre mondiale?

Non ça n'a aucun rapport avec le manga, je le précise c'est tout :o

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
20 juin 2008 à 22:21:11

attention, à partir du tome 4, Ushijima de vient de la GROSSE MERDE!
On sombre dans le grotesque! Et là, ne pas dire qu'il s'agit de trash gratos relève de la mauvaise foi!
Lisez-les d'abord chez votre libraire pour vous en faire une idée.

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
21 juin 2008 à 07:13:24

En même temps le trash gratuit a un côté amusant de temps en temps ^^

Pis si c'est nul; tant pis; je ferai un autodafé avec ces livres ^^

_Mithrandjir_
_Mithrandjir_
Niveau 10
21 juin 2008 à 11:45:09

Ouh c'est pas bon ca XD, ca me rappelle homunculus (avis a ceux qui l'ont lu) les 2 premiers tomes étaient geniaux originaux un concept super qui aurait pu devenir une serie culte.... Et a partir des volumes 4/5 ca devait gratuitement dégueulasse malsain et plus de rapport avec le sujet de départ... ou comment foirer un bon concept

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
21 juin 2008 à 22:15:50

Boarf, le trash gratuit m dérange pas tant qu'il est jouissif, donc si ça devient comme ça, ça me gène pas.

Le truc qui me generais plus, et je voudrais des précisions, c'est qu'à coter de ça, ça perde sont coté satirique.

Parce que les tomes 1, 2 et 3 (ceux que j'ai lut), bien qu'ils soient très différents restent dans la critique. La critque des bourreaux comme des victimes.

Et la derniere histoire entamée à la fin du tome 3 (celle des homo), encore uen fois très différente des autres, était vraiment bien foutue pour l'instant.

Donc même si on tombe dans la violence gratuite, tant que ça garde ce coter terre à terre au niveau du traitement des personnages, ça me va.

sirol9
sirol9
Niveau 10
21 juin 2008 à 22:45:55

J'ai lu le 1er volume à la Fanc il y a quelques temps, et ça a été la claque :bave: j'ai vraiment adoré. Par contre impossible de remettre la main sur le 1er tome depui :( donc j'attends de le trouver pour commencer la série :coeur:

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
22 juin 2008 à 20:39:45

Sadako-> Pesonnellement, j'ai trouvé l'histoire des homos ultrabidon.
On voit le quotidien de 3 homosexuels... et ... c'est bien. Heureusement qu'ils sont homos dis donc! Même si l'épreuve du tabasco m'a bien fait rire.

Et quand je parle du trash gratuit, c'est pas pour faire club des bonnes moeurs outré, mais c'est parceque c'est la seule chose que cette série a à donner maintenant.
Ushijima fait maintenant partie de ces bouquins de seconde zone, dessinés par un auteur revant de réaliser son propre "scarface".

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
22 juin 2008 à 20:47:22

ah et encore une fois,

:d)SPOIL :g)

EN ce qui concerne la femme-zombie devenu pute, je ne crois absolument pas que l'auteur ait voulu faire sentir qu'elle était plus heureuse qu'avant. D'ailleurs, Ushijima n'insinue pas une fois ce genre de propos: Il a pressé son citron, il n'a plus rien à tirer de ce déchet vivant toxicomane donc il le laisse là où il est. Le reste il n'en a rien à foutre.
D'ailleurs, la nana finit par participer à des réunions obscures pour types complètement paumés après avoir foutu son corps et sa vie en l'air.

Ushijima lui a juste envoyé la réalité en pleine figure en accélèrant le processus de son existence.
Mais il ne l'a certainement pas rendue plus heureuse.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
22 juin 2008 à 21:36:59

Pourtant, il l'insinue.

:spoiler:

Son subordonner lui dit un truc du genre "mais maintenant, elle n'a plus de vie", et Ushijima répond un rtuc du genre "et alors, ne peut on pas vivre aussi comme ça ?".

Et ces paroles sont immédiatement suivies d'image de la femme en question rigolant avec une troupe d'admirateur hippie, samblant bien plus heureuse, et surtout, étant accepter malgrés sont physique et son mental.

Tout le contraire de son ancienne vie.

Ushijima ne l'a pas voulue, il n'a pas d'états d'âme, il l'a même faite souffrir comme pas possibe. Mais finalement, il l'a sortie et sauvé de sa vie merdique.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
22 juin 2008 à 21:39:50

Par contre, pour l'histoire des homos, je n'ai lut que le début. Pour l'instant, Ushijima n'est apparut que peu de fois et n'arrive dans l'histoire qu'à la derniere page.

Mais justement, c'est ce quotidien banal qui me plait, pas forcément beoin de grande peripétie pour rendre quelque chose de vivant et touchant.

Après, faudras que je lise les autres hein, mais il se pourrais très bien que j'ai un avis totalement différent du tien même après lecture des autres tomes. On verra bien, en attendant, j'en est amrre de squatter la fnac, donc c'est pas pour tout de suite...

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
22 juin 2008 à 22:38:40

Ushijima l'a sauvée de sa vie merdique?-> au contraire! C'est devenu une junkie complètement lobotomisée.
Et elle n'est pas plus heureuse: la preuve, quand elle se fait tabasser par les lascars, elle a beau être KO, elle tient encore son sac à main dans sa main (quelle belle phrase!). Sa personnalité est donc la même, c'est juste une suite logique de sa vie dans la société japonaise. En allant consulter un yamikin, elle n'a fait qu'accélerer le cours de osn existence. Celui d'une espèce de callgirl misant tout sur son apparence pour combler le vide de sa vie quitte à en payer de cette dernière.

Ushijiama n'a absolument pas sauvé cette femme, elle a perdu son copain, n'a rien fait de sa vie et crevera sous peu. (et si elle a l'air heureuse dans les quelques dernières cases, c'est surtout parcequ'elle est complètement défoncée.)

Et si ushijima dit "et alors, ne peut on pas vivre aussi comme ça ?", à mon avis, l'auteur a voulu souligner la misère sociale dans laquelle s'enlisaient les plus faible dans la jungle capitaliste du Japon actuel. EN exagerant un tant soit peu la chose, je l'espère.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment