Bonjour,
j´adore les mangas. De plus en plus de jeunes commencent à lire les mangas et je voulais savoir pourquoi? A l´époque, les occidentaux lisaient autant de mangas que maintenant? Quand je demande à des plus âges, ils disent ne rien savoir sur les mangas. Depuis quand cela a été un grand fléau? Depuis que Glénat a publié en Europe les Dragon Ball? Ou alors est-ce qu´au fil du temps, le genre s´est beaucoup diversifié et tout le monde peut trouver son bonheur dans un genre particulier? Merci de me répondre!
Imp0ser
Je me demandais également si cette profusion de gens qui lit des mangas fait monter les bénéfices des éditeurs? Est-ce une bonne affaire pour les éditeurs ou bien les auteurs?
Je veux dire par là, est-ce que l´auteur gagne plus d´argent que l´éditeur? Merci de me répondre
Imp0ser
ps : donnez-moi un chiffre par exemple l´auteur de naruto gagne combien (+sources) ainsi que l´éditeur (+sources)
N´hésitez pas à faire intervenir des sources dans vos réponses
A mon avis il y a eu deux grands moments qui ont entraine cet engouement pour les mangas. Les annee 90 etouffees par les parents choque par la "violence" des "japoniaiseries", puis les pokemon.. qui a entraine CCS, Yu gi oh. La premiere a donne la generation qui a actuellement entre 20 et 30ans voire plus et c´est ceux qui ont plus de pouvoir d´achat.
Ce qui me fait un peu marrer c´est qu´il y a 5/6ans quand on parlait de manga c´etait "ahh noon je lis pas ces merdes, beurk" alors que c´est presque le contraire maintenant >.>
Ca coule de source pour moi :3 oui il se font plus de benef, ils peuvent donc acheter plus de serie et vendre encore plus.
Il me semble que l´auteur touche l´argent juste sur la vente de ses planches... apres je me trompe peut etre. A mon avis c´est l´editeur japonais qui gagne le plus ^^ ( comme la majorite des livres en fait... )
Enfin la j´apporte juste des connaissances que j´ai glane par ci par la sur les dernieres annees a propos de ce sujet, j´espere que quelqu´un pourra affirmer ou infirmer mes dires.
ça me fait marrer quand les occidentaux veulent jouer les psys et montrent leur (fausse) intelligence en sortant leurs discours du genre :
"Les manga entrainent la violence"
Le Japon est, excepté des états comme le Vatican, le pays le moins violent du monde (- de 1 meurtre pour 100.000 habitants, contre 5~6 en France et 10 aux USA)
"De plus en plus de jeunes commencent à lire les mangas et je voulais savoir pourquoi?"
Pourquoi les gens lisent des BD? Livres? Et regardent-ils des films?
![]()
Je pense que c´est grace au club dorothé que nous connaissons presque tous , avec les mythik mangas comme DBZ , saint seiya , olive et tom ...
La nouvel génération a juste de nouveaux mangas comme naruto , bleach , one piece ![]()
"
ça me fait marrer quand les occidentaux veulent jouer les psys et montrent leur (fausse) intelligence en sortant leurs discours du genre :
Le Japon est, excepté des états comme le Vatican, le pays le moins violent du monde (- de 1 meurtre pour 100.000 habitants, contre 5~6 en France et 10 aux USA)"
Sauf qu´au japon t´a aussi des gosses de 8 ans qui découpe la tête de leur parent, la foute dans un sac en plastique et se trimballe avec.
Sinon stop les clichés sur "japon pas violent", les yakuzas ça te dis quelque chose ? Trafic de d´amphétamines, esclaves, tourisme sexuel, racket, coruption etc.
Ouais les yakusas c´est la triade version jap´
C´est vrai que certains mangas sont violents, mais bon... Si on lit Largo Winch c´est pas beaucoup mieux : un jeune complètement amoral et limite criminel qui s´en sort tout le temps ![]()
"les yakuzas ça te dis quelque chose ?"
Les chiffres/etudes etc... parlent d´eux meme. Le japon a un taux tres bas de criminalité!
![]()
Et puis t´as raison, les yakuzas sont devenus yakuza parce qu´ils ont lu GTO. ![]()
Et puis la violence dans les BD est bien plus presente. ![]()
Tu pourrais indiquer tes sources d´etudes/chiffre s´il te plait ? ![]()
"Et puis la violence dans les BD est bien plus presente. "
Tsuruya>> Euh non, clairement pas. Faut enlever la buée sur tes lunettes là: la violence est la composante principale de certains manga, c´est même devenu un argument marketing. On ne retrouve pas de tels schémas dans la BD franco-belge, la violence est bien présente dans certaines oeuvres mais beaucoup moins, proportionellement parlant, que dans la BD japonaise.
Ensuite, c´est ridicule de quantifier la violence ou la criminalité d´un pays à partir de son nombres de personnes assassinées.
Au Japon, il y a des GRAVES problèmes de violence à l´école qui n´existent quasiment nulle part ailleurs comme le phénomène des IJime, ces élèves rejetés qui deviennet les têtes de turc de leur classe. Ce genre de trucs est encore très souvent étoufés par l´administration des écoles, et par le ministère, alors les statistiques de merde, ca veut pas dire grand chose.
"Tu pourrais indiquer tes sources d´etudes/chiffre s´il te plait ?
"
T´as qu´a chercher toi meme. J´ai la flemme. ^^
"uh non, clairement pas. Faut enlever la buée sur tes lunettes là"
Et voila la replique typique... ahlala...
": la violence est la composante principale de certains manga, c´est même devenu un argument marketing."
Ouais ouais... je m´y attendais a celle la. Et toi tu dois aller t´acheter d´autre BD que boule et bill.
" On ne retrouve pas de tels schémas dans la BD franco-belge, la violence est bien présente dans certaines oeuvres mais beaucoup moins, proportionellement parlant, que dans la BD japonaise."
N´importe quoi, non seulement il y a de la violance, en plus elle est plus "forte", et en plus le "mechant" est mechant "de part nature" et non pas parce qu´il a eut des probleme a l´enfance ou autre chose.
"Ensuite, c´est ridicule de quantifier la violence ou la criminalité d´un pays à partir de son nombres de personnes assassinées."
C´est encore plus ridicule de dire ca a partir d´une phrase que j´ai sortie et sans meme avoir vue les etudes dont je parle...
"Au Japon, il y a des GRAVES problèmes de violence à l´école qui n´existent quasiment nulle part ailleurs comme le phénomène des IJime, ces élèves rejetés qui deviennet les têtes de turc de leur classe."
Kikouloool... t´as raison boulet, y a ca qu´au Japon, y a pas de tete de turc ailleurs...
" Ce genre de trucs est encore très souvent étoufés par l´administration des écoles, et par le ministère, alors les statistiques de merde, ca veut pas dire grand chose."
Et ton message n´est pas plus credible que ce que j´ai dis. Alors casses toi si t´as rien d´autre a faire. MErci.
Rockin, je serais curieux de savoir. Cite moi donc:
1/ LEs BD que tu connais.
2/ LEs mangas que tu connais.
Qu´on puisse voir un peu sur quel base tu fondes ton infondement. ![]()
Et lorsque je dis connais c´est AVOIR LU ENTIEREMENT la serie BD/manga. ![]()
Ha ha. Enorme. Le cuistre qui veut je fasse un listing de tout ce que j´ai lu.
Tout d´abord, les Ijime dont je parle dans mon post précédent sont loins d´être la simple tête de turc que l´on connait sous nos latitudes. C´est un réel problème de société qui frappe le Japon depuis quelques décennies. Pour en savoir plus, lis donc le manga Vitamine, histoire-choc qui traite le sujet avec beaucoup de justesse.
Tout ca pour dire que le constat japonais du point de vue de la violence est loin d´être aussi rose que la caricature que tu nous dépeint à partir de tes statistiques fumeuses. D´ailleurs, on attend toujours ta source, à moins qu´il s´agissait d´un argument bidon pour servir la merde que tu viens de nous taper.
Maintenant, c´est clair que ces violences, ici comme au japon, n´ont aucun lien avec la bande-dessinée et Co.
Pour en revenir à la question de la violence dans la BD Franco-belge/japonaise, il suffit de prendre un exemple.
Prends une oeuvre comme l´excellent Karakuri Circus qui est prépublié dans un magazine de type Shônen et qui donc destinée à un public purement adolescent: malgrès le public ciblé, l´auteur ne nous épargne rien, boyaux, membres coupés, personnages agonisants, enfants décapités,... Maintenant essaie de me trouver un seul exemple d´une Franco-Belge à destination d´un jeune public et qui présente de telles scènes... Ah... Ben non... Ca n´existe pas (pas dans les bédés jeunesse en tout cas).
L´exemple que je cite est loin d´être l´exeption qui confirme la règle: bon nombre de titres de type Shonens (prépubliés dans des mangashis pour adolescents mâles) sont dans le même cas comme Hokuto no Ken ou MDP Psycho. Bien que dans ce dernier cas, dû fait de la violence de cette oeuvre l´éditeur a préféré stopé la publication dans le magazine shônen pour la continuer dans un magazine orienté seinen, bien plus adapté car ciblant de jeunes adultes.
Maintenant, mes connaissances en matière de franco-belge sont loin d´être très poussées mais même dans des bédés pour adultes/jeunes adultes, j´ai jamais rencontré le genre de scènes que l´on peut voir en lisant un Berserk, un Habitant de l´Infini (bon, là ca va encore), un Baptism (Pire encore quand on sait que ce manga ciblait il y a trente ans un public de jeunes filles) ou un Blood Rain (même si c´est de la merde ce dernier).
Ou alors, à toi de me montrer le contarire en me citant des titres.
J´aurais pu développer plus, mais bon. C´est loin d´être un reproche vu que j´aime le manga (plus que le belge d´ailleurs), mais il faut comprendre que le sexe et la violence représentent des faces de la bédé qui sont beaucoup plus présentes dans les productions japonaises que européennes.
Tu vois Tsuruya, même sur JV.com, on peut trouver meilleurs arguments que les siens. Game Over, conasse. Chasse tirée.
Les mangas ça te réussis pas mec faut aller t´acheter un cerveau.
"Et puis t´as raison, les yakuzas sont devenus yakuza parce qu´ils ont lu GTO.
"
Ou t´a lu ça dans mes propos ? C´est toi qui abordait l´absence de violence au japon en parlant des mangas, c´est donc toi qui faisait le rapprochement entre les deux hein.
Quand à la pègre japonaise oui elle existe, tu veux des sources mais mon pauvre il en existe par centaines tu n´as qu´a lire les rapport gouvernementaux sur la criminalité des boryokudan, le controle des armes à feu, le livre blanc de la police nationale, divers livres comme sengo hisshi, authority without power law and the japanese paradox de john owen, les rapports thailandais sur son économie souterraine, le secteur du sexe de L, Lin l´ouvrage de curtis sur les élections politiques japonaise, celui de bresler sur la mafia chinoise, la grande histoire de la droite de arahara, , le chrysanthème et le sabre, , la mafia dans les marché financiers de kwitny ETC...
Et depuis quand criminalité = uniquement personne morte à coup d´armes à feu bordel.
La drogue, la prostitution, l´esclavagisme, l´argent sale, les racket, la vente d´arme, les tueurs professionnel, les tabassages en règle, la contrebande, la contrefaçon, les abus de biens sociaux etc. C´EST QUOI ? C´EST DES LOISIRS ? C´EST BIZOUNOURS LAND ?? Surtout quand on sait que les conflit au japon se règle à l´amiable c´est à dire à coup de billets filé aux yakuzas. renseigne toi sur le système judiciaire japonais, c´est affligeant. C´est le moyen âge la bas. Le laxisme des flics joue aussi hein.
Bref stop de parler de ce que tu ne connais pas.
Sinon oui les mangas japonais sont nettement plus violent que la bd franco belge, il n´y a pas besoin d´avoir fait science po pour en être conscient. C´est être de mauvaise foi que de le nier.
* Posté le 14 octobre 2007 à 12:20:06 avertir modérateur
* "
Le Japon est, excepté des états comme le Vatican, le pays le moins violent du monde (- de 1 meurtre pour 100.000 habitants, contre 5~6 en France et 10 aux USA)"
Sauf qu´au japon t´a aussi des gosses de 8 ans qui découpe la tête de leur parent, la foute dans un sac en plastique et se trimballe avec.
Sinon stop les clichés sur "japon pas violent", les yakuzas ça te dis quelque chose ? Trafic de d´amphétamines, esclaves, tourisme sexuel, racket, coruption etc.
Trouve moi un pays sans traffic excepté le Vatican (et encore ...)
"Trouve moi un pays sans traffic excepté le Vatican (et encore ...)"
La Colombie. (joke inside)
Oups, j´l´avais oublié celui-là ![]()
Tsuruya>> Euh non, clairement pas. Faut enlever la buée sur tes lunettes là: la violence est la composante principale de certains manga, c´est même devenu un argument marketing. On ne retrouve pas de tels schémas dans la BD franco-belge, la violence est bien présente dans certaines oeuvres mais beaucoup moins, proportionellement parlant, que dans la BD japonaise.
Ensuite, c´est ridicule de quantifier la violence ou la criminalité d´un pays à partir de son nombres de personnes assassinées.
-> Remet toutes les stats de géoplitique en question tant que tu y es
Gohjiro -> j´ai oublié un truc
Dans ton occident puritain et sans violence on a peut-être pas de décapiteurs parricides de 8 ans
Mais cite moi 1 seul tueur en série dégueulasse japonais
Perso j´en connais pas. Par contre des Européens et des américains ...
Le jour où tu me trouvera un mec plus violent que Jeffrey Dahmer tu me préviends, parceque j´imagine même pas que ça puisse exister