Ben toi, mon chou, tu fais exactement le contraire. DEs prejugé sur les mangas...
l´effet était voulu, les rares topics où l´on parlent BD sur ce forum sont à l´image du premier post et du onzième de ce topic, (qui font peur...), faire de même sur les mangas permet d´aller à la pêche au débat et de rétablir la balance de la provocation.
"Il est normal que dans un manga on retrouve des allusions au Japon, vu que c´est... Japonais justement. "
C´est bien ce que je disais, il faut être japonais, ou associé à un japonais pour percé dans le manga et bien sûr parler le japonais, sinon on choque les puritains.... ce qui n´est pas le cas du monde de la BD, ou la diversité est indéniablement beaucoup plus présente.
"Mais il y a plein de manga ou l´on ne retrouve que quelques petits details consacrer au Japon, et ou la majorité, voir la totalité de l´oeuvre n´a rien avoir avec le Japon. ( a quelques exceptions pret...) "
"Maintenant, oui il y a des mangas ou l´on ne voit que des allusions au japon"
Dans quelle proportion aussi?
Bref on va me taxer de BDéiste, mais faut pas non plus se faire marcher sur les pieds. ![]()
* Posté le 12 octobre 2007 à 20:37:29 avertir modérateur
* J´ai jamais entendu autant de préjugé sur la bande-dessiné, mon dieu et puis réduire la BD à tintin, c´est comme réduire les mangas à dragon ball, l´univers est beaucoup plus vaste dans la bande-dessinée, les couleurs la beautée, les cases formatés c´est des bêtises, ç´était un standard pour les bd américaines ça, ce genre de "règles" a coplètement disparu, le monde du manga est à mon goût trop limitée, pourquoi?
Parce que d´une, c´est à 90% un regard japonais de la société japonaise et de l´histoire du japon, on retrouve souvent les mêmes thèmes, et peu de choses qui sortent des frontières du Japon. Les dessins ont tous le même trait,(yeux gros, nez ultra fin, coupe de cheveux excentrique), mais il y a une dynamique dans le dessin souvent bien maitrisée.
La bande dessinée est elle plus universel et nous offre aussi bien des aventures magnifiques comme Aldebaran, de l´heroic fantasy des chroniques de la lune noire à de la BD sombre comme Sha.
La Bande dessinée est devenue avec l´arrivée en masse du manga, un produit de luxe (couleur, papier glacé, couverture travaillée, prix 3 fois plus cher que le manga en moyenne,...) pour un public plus mature.
LA BD c´est pas que des dessins "bébé" ou "carré" genre petit spirou et tintin.
c´est aussi ça.
http://www.danielmaghen.c[...]/produits/24411.jpg
http://www.danielmaghen.c[...]/produits/24398.jpg
Bref je suis plus BD que manga vous l´aurez compris, et c´est difficile d´en parler sur ce forum, où un topic sur 100 (et encore...) parle d´une BD, et sur cette mince proportion, il y a 90% des topics sur astérix et tintin
, les 10% restants : les rares topics sur les perles de la bande-dessiné, plus adultes et matures, sont vides, oubliés depuis des années, dépassent les 5 posts pour les plus gros, et le résultat ne se fait pas attendre, la BD évoque directement dans l´esprit du forumeur moyen ici, Tintin, Cédric et cie, bref c´est triste....
je te comprend j´aimerai bien que les bd dont tu parle soit discuté ici et la et non pas les bd comme tintin, astérix que je trouve bidon pour ma part d´ailleur petit les bd ue je le lisais le plus était celle avec une histoire un peu plus mature j´en ai en souvenirs mais malheureusement je me souviens plus vraiment de quoi sa parlait ,ni des titres... des souvenirs vague que j´ai de ces anciennes lectures
je peux plus les retrouver plus m´y replonger :/
sinon c´est assez carré quand même;
même sur les images (magnifique celle avec le crâne
http://www.danielmaghen.c.com/images/produits/24398.jpg
c´est quel bd ? )que tu montre!
la première image montre qu´ils s´inSpirent des comics américains enfin c´est ce que je pense... j´ai remarquer la même chose au niveau des cases flottantes sur une case en fond... et les ricains avaient ces même régles trop trés stricte dans les années 70,80 dans la manière de faire leur case et eux même plus tard sont venus à s´inspirés des manga
C´est quand même un site de jeux vidéo + un site ou la moyenne d´age des forumeurs est de 13-14 ans
à la base c´est un peu mal barré pour parler BD, vu comme ça
enfin bref, encore un énième topic de troll qui ne sert à rien
comme 90% des topics sur ce forum ...
"sinon c´est assez carré quand même;
même sur les images (magnifique celle avec le crâne
http://www.danielmaghen.c[...]/produits/24398.jpg
c´est quel bd ? )que tu montre! "
Pour l´image avec le crâne pyramide, mieux vaut en rester à la couverture!
C´est bien parce qu´il s´agit de Ledroit mon dessinateur préféré, sur cette BD il ne faisait que la couverture pas l´intérieur, la BD n´est vraiment pas terrible, c´est Methraton.
Mais si tu veux voir d´autres dessins de ce gars, je te conseille Sha, xoco (
http://www.coinbd.com/ima/images/planches/122_t2.jpegou ) ou Requiem chevalier vampire, d´ailleurs dans cette dernière il y a dessins entres les cases, cases placées n´importe comment.
Après effectivement il y a un trait plus carré pour la BD, un trait plus rond pour le manga, il y a des principes qui restent... bien que maintenant ça évolue dans les deux genres.
"la première image montre qu´ils s´inSpirent des comics américains enfin c´est ce que je pense... j´ai remarquer la même chose au niveau des cases flottantes sur une case en fond... et les ricains avaient ces même régles trop trés stricte dans les années 70,80 dans la manière de faire leur case et eux même plus tard sont venus à s´inspirés des manga "
faux, cette agencement de case sur case, revient en force, et d´une façon bien plus maîtrisé, on en trouvait déjà dans de vieilles BD européennes des années 80 tombée aujourd´hui pour la plupart dans l´oubli.
Au états-unis c´était très spécifique au comic marvel. Mais c´est vrai que maintenant le cadrage des vignettes est dans le même genre.
choix très difficile mais BD ![]()
Justement je trouve que vous avez raison, mais on ne peut pas non plus dire que tous les manga sont nul, il y en a des exellents, comme "Monster", les seuls prob de ce forum pour moi sont:
-trop de sujets sur les manga par rapport aux BD, et très souvent il y en a qui sont mais alors inutiles pour ne pas dire stupi*** (la plus belle fille de manga?)
-Et mème lorsqu´on n´énonce pas des questions comme avant les topic parlent en majorité des mèmes manga, on retrouve Dragon ball et Naruto une 10 de fois par pages, à la fin je me dis que tous les susjet on été abordé!
Oula, je dis un truc, on m´insulte.. Cool. Ca peut paraitre lourd, mais je suis obligé de corriger cette erreur qui revient tout le temps.
Déjà J´avais très bien compris, c´est juste qu´il faut utiliser les bons termes.. En tout cas, dire "BD occidentale" est aussi faux que "BD" pour caractériser la production franco-belge. Faux puisque les comics américains sont aussi occidentaux et n´ont aucun rapport avec les BD franco-belge.
Un conseil, reseignez-vous avant de dire des inepties, la BD, c´est d´après Mc Cloud "juxtaposition volontaire d´images picturales et autres en séquences destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur." Autrement dit, le genre de dessins, ou un type de narration n´a aucune importance. Donc, les franco-belges, les mangas, les comics, les fumetti, les tebeo, les manhua et les manhwa sont toutes des BDs, et ce peu importe leurs codes. Pourquoi cette volonté de diviser la BD ?
Après concernant mes préférences Bd francobelge-manga, c´est à mon avis impossible de les hiérarchiser.
Manga. ![]()
je pense que le titre du topic devrait etre changé en "quel est le meilleur manga ou BD" vu les réponse c´est comme ca que je le vois. Manga et BD sont différent
BD ![]()
Je suis un fan de manga mais je suis plus BD franco/belge car la BD a berçé mon enfance (et ça continu) de Franquin à Bedu en passant par Uderzo,Gosiny,Morris et bien d´autres ^^
Moi je suis carrément manga, le style de dessin me plait bien plus.
Non mais si on parle que de dessins, là d´accord le manga à des attraits attirants (bien que je préfèrre toujours les bd franco-belges), mais il faut parler en générale, des histoires racontée, de l´intelligence des propos évoquées...
On ne peut pas aimer les manga juste à cause du dessin, tout comme les BD, il y a des manga très beaux, très bien dessinée, mais l´histoire est d´une telle abruticité que l´on s´en fiche, tout comme la BD, les dessins ne sont pas toujours des plus beaux, mais l´histoire peut ètre intéressante...
Pour moi, la question ne se pose pas:
Avant, je lisais des BD, mais depuis que j´ai touché mon premier manga (il y a 3 ans), je n´ai PLUS LU UNE SEULE BD. (et a peu pres 450 mangas)
Avant, je lisais des BD, mais depuis que j´ai touché mon premier manga (il y a 3 ans), je n´ai PLUS LU UNE SEULE BD. (et a peu pres 450 mangas)
Quelle ouverture d´esprit... Tu t´es arrêté à titeuf? ![]()
on s´en tamponne... une BD est une BD, apres ca, on s´en fou que ca vienne de chez les Africains ou du Texas. C´est con de dire que ca c´est mieux que ca, car c´est tellement vaste... y a des jap qui font des dessins à la francaise, et inversement. Et finalement, celui qui dit que la BD francaise c´est aps terrible, c´est le genre de gars qui sort pas souvent et qui connait rien en BD. Ou si, qui a juste lu Tintin et milou et c´est arreté là dessus.
Les mangas ca sort plus souvent parce que là bas c´est des usines... ils sont plusieurs. Qu´en France y a pas mal de gens qui bossent tout seul mais en même temps c´qui est bien c´est qu´il y a un travail assé personnel...
perso j´aime tout, du moment que c´est bien. Mais j´ai une preference pour les comics. Je trouve que c´est dans ces BD là qu´on trouve les meilleurs encrages