ajoutons aussi que le racisme n´implique pas forcément un sentiment de haine mais c´est surtout le fait de ce considérer supérieur à une population selon des critères ethnique, physique ou culturel, de raisonner en terme racial et déterminer des critères de supériorité basé la dessus
la violence envers une ethnie n´est pas à inclure dans le racisme en lui même mais c´est un acte qui est peu en découler, ce n´est donc qu´une conséquence possible du racisme.
Le racisme n´implique pas forcément de l´hostilité (même si on en retrouve souvant)
donc de ce point de vue tintin au congo est raciste, y a pas de haine mais les européens de l´époque prenait les peuples des pays colonisé
Mon raisonnement est débile en fait ![]()
Si on poursuit mon idée, c´est idiot d´interdire mein kampf. Oulà, il faut que j´aille dormir moi! ![]()
Le fait est que mein kampf n´est pas interdit
il est toutefois encadré de préface pour bien situer le livre dans le contexte
Mais outre l´aspect bibliographique c´est plutôt un livre bourré de texte et chapitre aussi chiant qu´un livre terme juridique et économique, c´est pas vraiment un livre de chevet quoi
à part des étudiants devant réaliser une thèse la dessus je vois pas pour qui il a de l´intérêt (encore faut-il qu´il y est des thèses dessus car tout ce qui touche au colonialisme, racisme et particulièrement Hitler, sont soumis au tabou et au politiquement correct)
Pour le colonialisme, y´a indubitablement un politiquement correct, mais pour racisme et le cas Hitler, je ne pense pas. Le racisme me semble uniquement soumis à un problème de définition : on en traite à tout bout de champs, on banalise certaines choses, on en stigmatise d´autres, si bien qu´on ne sait plus ce qu´est et ce qui pose problème dans le racisme. Le cas Hitler par contre, je n´y vois aucun tabou. Au contraire il est devenu une des principales composantes de la mémoire collective afin de servir de garde-fou.
en fait j´ai réalisé qu´il y avait un tabou sur hitler mais c´est pas dans le fait d´en parler.
Je me rapelle du téléfilm "la naissance du mal" passé sur tf1, (déjà que le film était pas exeptionnel) mais le taboue venait du fait que la chaine avait sensuré les passages ou il tenait les discours antisémite furent enlevé et surtout tout les passages sur son enfance, son côté humain, son père qui le battait, cela fut suprimé, et le débat suivant le film n´arrangea rien , car certains pouvant exercer une certaine influance se refuser à le voir comme un humain et ne voulait pas qu´on montre ses aspects humains dans un film à la tv, c´est facile d´en faire un montre et de nié le fait qu´il était une concéquence plutôt qu´une cause
Il est déshumaniser car beaucoup on honte d´avouer qu´il était humain et un humain peut être capable du pire.
Y a le fait qu´il y avait eu aucune pub non plus pendant le téléfilm personne voulait en mettre
Le film "la chute" avait provoqué une certaine polémique aussi
Le tabou vient de la façon dont est montré son image et aussi la façon dont on a de taire son enfance (même si l´enfance n´excuse pas ses actes odieux)
C´est différent du colonialisme, mais la langue de bois qui s´exerce sur ce type de sujet est parfois génante je trouve
Ha oui effectivement vu comme ça je suis d´accord. Il est vrai qu´il a été déshumanisé en grande partie. Maintenant je pense que c´est surtout le cas pour les reconstitutions "grand publique". Dans le cadre de reconstitutions historiques, et ce dont je suis plus proche, des cours d´histoires que l´on suit au lycée, je trouve que c´est tout de même moins fort. Il est vrai qu´une immense part de responsabilité est placée dans ce seul homme, mais on a aussi beaucoup insisté sur la responsabilité de l´attitude des alliers, ainsi que sur le fait qu´il soit la conséquence des guerres précédentes, de la relative injustice de la fin de la première guerre mondiale, d´un climat particulier en Allemagne, de l´histoire juive, etc... Après il est vrai que j´ai eu la chance d´avoir d´excellents profs d´histoires, ça peut avoir joué, mais je trouve que globalement cette période de l´histoire est assez bien conservée dans les mémoires.
Pareil que toi, de bon prof d´histoire et des documentaires sérieux sur le sujet, mais sa m´a vraiment surpris le tabou sur les chaines hertzienne, j´en trouvais même sa honteux, d´une part le fait de censuré les discours facistes dans le film, tf1 prend les gens pour des cons et joue les paternalistes (le csa y est pour quelque chose aussi) d´autre part virer les moments traumatisant de son enfance c´est con.
Le colonialisme on en a parlé un peu au lycée avec un ou 2 bons profs d´histoires mais c´est pas trop évoqué dans le programme scolaire.
En revanche dans un cours d´histoire de politique et du journalisme dans un cour à la fac, on a évoqué et débattu ce sujet librement sans tabou tout comme les mentalités européenne entre 2 guerre
Bha je viens seulement de finir ma terminale personnelement, mais effectivement je pense que c´est un assez gros problème aujourd´hui : faites des études et vous aurez la vérité, n´ayez pas la chance de pouvoir en faire et on aura peur de vous la donner. "Le grand publique" est pris pour des cons, on ne cherche pas à l´éduquer mais à le contrôler.
Par contre le colonialisme on a eu tout un court dessus en term, ça a peut-être changé récemment.
Et ayé, les nègres se réveille que maintenant, ils nous font chier avec resident evil 5 !
les nègres ?
tu peux employer un autre langage s´il te plait ? merci d´avance
En même temps à l´origine nègre c´est pas péjoratif, ça veut juste dire de couleur noir. C´est Senghor qui réclamait "le droit à la négritude".
M´enfin bon à part ça, hypernul, il est clair que tu es invité à aller voir ailleurs si tu souhaites troller.
en revanche sa a eu l´avantage de m´apprendre qu´il y avait une polémique sur resident
sinon pour le colonialisme je l´ai vue un petite peu en terminal, pareil avec un bon prof (plutôt neutre politiquement et passionner par son métier) mais en la terminal c´est pas idéal pour se cultiver, on trace pour boucler les programmes dans les temps et bourrage de crâne pour avoir le bac
Le trailer de RE5 est quand même assez choquant. Je vous vois déjà me rabâcher :"avant on tuait que des blancs ça a choqué personne, patati et patata...".
Mais ce que je trouve marquant, c´est que l´ambiance est tristement réaliste. Voir une horde d´Africains brandissant des machettes, ça peut rappeller le Rwanda, le Darfour et Cie, sans compter les innombrables sévices quotidiens en Afrique.
Alors même si on se bat contre des zombies infectés, le mise en scène est mal choisie, je trouve.
je trouve pas vraiment sa choquant de prime à bord, c´est qu´un trailer, resident evil 4 est un autre contexte, mais les espagnols auraient peut être trouvait sa moyen de voir que dans le jeu, avant de devenir des plagas, c´était des vilageois qui vivaient dans un village très arriéré mais les flics présents et Louis remontait un peu le tout
La pour re 5 c´est une minorité de personne dans la communoté noir européenne qui joue les éffarouchés alors qu´ils ont vue un trailer et qu´ils connaissent pas le jeu.
Moi dans ce trailer j´y ai vue des gens probablement infectés par un parasite ou virus, des morts en sursis, y aura surement des blacks qui conteront dans des persos important de l´aventure,
on met un minimum de contexte réaliste et on se fait traiter de racistes, putain mais c´est des japs qui ont fait sa
Quant au Rwanda etc sa concerne pas la communauté noir américaine sa il me semble
Je suis désolé mais l´argument du zigouillage de blanc dans les autres resident et d´espagols dans le 4 est tout à fait valable et si tu parles du Rwanda et du darfour, moi je te sort la guerre civil espagnol ou sa s´entretuée à tout va
Par contre peut être qu´on dérive un peu du sujet la lol,
mais le sujet me met sur les nerfs car peu importe ce que sera le jeu final les gens casseront systématiquement le jeu, et j´en ai marre de voir des membres de certaines communautés jouer les victimes à tout bout de champs.
Mais dans ce sujet, l´action de l´étudiant congolais de porter pleinte contre la maison d´édition qui gère l´édition est bien plus ridicule quand même.
La, une femme c´est senti outré par un trailer et n´a surement pas crut bon de ce renseigner les précédents jeux, mais les concepteurs du jeu arangeront le tire de manière à essayer de plus froisser les gens (j´espère que ces efforts seront pris en comptes)
comme re5 des q´on parle de noir on est traité comme raciste mais eux quand c´est des blanc beur ou chinois comme si on se plaignait.
pffffffffffffffffffffffff
Je trouve cette plainte ridicule, l´album date d´il y a tres longtemps, et on a l´air de juger Hergé comme s´il avait écrit hier... Personnelement, moi je le remet dans son contexte, c´est un album d´avant guerre, la colonisation est encore d´actualité je vous signale, je peux vous dire que à cette époque des préjugés dans les milieu modeste ça il allait, bon après c´est vrai qu´il n´a pas été un exemple des nouvelles idées contre le racisme. Donc voilà, c´était juste pour vous dire qu´il y a plus 60ans qu´il l´a écrit, en plus dans sa jeunesse, il n´était pas encore au sommer de son art si je puis dire... Bon j´espere que vous verrez l´oeuvre differemment maintenant.
PS: je lis une biographie d´Hergé en ce moment je suis vraiment dans le contexte de sa vie.
[Réponse] : La justice suédoise a rejeté la demande d’un plaignant demandant le retrait de la vente de l’album d’Hergé.
Voilà de quoi rasséréner un peu les héritiers d’Hergé. Alors qu’un peu partout dans le monde, d’Angleterre en Afrique du Sud en passant par la Belgique, des voix se sont élevées contre le "racisme" de "Tintin au Congo", la justice suédoise vient de rejeter la plainte d’un Suédois d’origine congolaise qui demandait à Bonnier Carlsen, l’éditeur de la traduction suédoise de l’album d’Hergé, de retirer l’album de la vente et des bibliothèques. La plainte avait reçu le soutien de l’association des Afro-Suédois.
Certes le procureur ne s’est pas prononcé sur le fond puisque s’il a décidé de ne pas donner suite à cette affaire, c’est pour vice de procédure, le délai pour engager des poursuites étant dépassé.
Moi je vais porter plainte contre Banania.
.... ils m´ont jamais rembourse le coupon de 2e auquel j´avais droit ! c´est une honte !