CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

From hell

tolevau
tolevau
Niveau 24
27 septembre 2013 à 22:12:17

Seulement une page pour cette oeuvre cultissime ?

Au final Rockin tu l'a lue ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
27 septembre 2013 à 22:17:54

Perso je l'ai lue dans le courant de l'année (je saurai pas dire y a combien de temps), et j'ai beaucoup aimé.
L'histoire est vraiment bien ficelée (on le voit avec le dossier final), et le fait que y ait un parti pris sur l'identité de Jack l'éventreur (on sait dès le début qui il est) fait la force de la narration je trouve. Le graphisme N&B est très particulier mais vraiment réussi et colle très bien à l'oeuvre. Le découpage des cases est peut-être trop scolaire mais en même temps j'aurai du mal à imaginer l'apport que pourrait avoir un brin de fantaisie de ce point de vue dans cette oeuvre qui est tout de même très sérieuse.

Après c'est clairement pas le premier truc de Moore que je conseillerai (enfin ça dépends à qui bien-sûr), ni son travail que je préfère, mais c'est tout de même très bon. Disons que pour se rendre compte du travail et de la minutie dont fait preuve l'auteur, c'est un excellent choix.

Faut juste garder à l'esprit que c'est pas une BD comme les autres avant de se lancer, en fin de compte c'est même plus le genre d'ouvrage qui pourrait très bien faire l'objet d'un livre plutôt qu'une BD.

tolevau
tolevau
Niveau 24
27 septembre 2013 à 22:31:59

En ce qui me concerne je l'avais lue il y a un ou deux ans, et c'est à la fois la BD la plus difficile d'accès que j'ai jamais lue (en même temps c'est du Moore), et l'une de celle qui m'a laissé le plus de marque.

Le dessin est à la limite du repoussant, et le scénario est à peu près incompréhensible jusqu'aux alentours de la page 80 de mémoire. C'est seulement à partir de là que toutes les pièces du puzzle se mettent en place et qu'on commence pleinement à apprécier l'oeuvre.

Je sais que pas mal de monde a abandonné la lecture avant la page 100, mais si on persiste, la récompense est énorme, et on se rend compte que c'est un vrai bijou.

Dommage que le dessin soit aussi atypique.
Certains répondront qu'il est justement adapté à la noirceur et au glauque de l'univers décrit, mais je persiste à penser qu'un autre trait aurait pu rendre cette oeuvre encore meilleure.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
27 septembre 2013 à 22:50:51

Ah? Je trouve pas que c'était particulièrement éprouvant à lire perso. :hap:
Promethea de Moore me semble bien plus hermétique par exemple.

Pareil le dessin je le trouve vraiment pas repoussant, c'est marrant. Oui il est spécial, je vais pas le nier, mais j'ai vu des trucs bien plus bizarres. Quant au scénario effectivement au tout début quand on plonge dans l'univers on arrive pas forcément à faire le lien de tout mais c'est vraiment 80 pages dans le flou? Je me rappelle pas tant, pour moi ça se mettait assez vite en place tout de même. Enfin j'ai pas le souvenir d'avoir trimé trop au début. :(

Pour moi le seul défaut de cette oeuvre c'est un peu comme le film Zodiac, c'est à dire que c'est très bien fait et intéressant, mais c'est pas vraiment du divertissement, plus de l'analyse et de l'information. On sent que c'est fait sur la base de théories très réfléchies (Moore a lu des tonnes de thèses sur Jack l'éventreur et a voulu expliquer une des théories possibles).

tolevau
tolevau
Niveau 24
27 septembre 2013 à 23:01:48

Non je crois bien me rappeler qu'il faut 80 pages.

Avant ça, on nous présente des tonnes de persos qui n'ont absolument rien à voir, et il faut vraiment qu'on comprenne le rôle du prince pour que tout se recoupe.

Et ensuite, juste après, on a droit à une visite guidée de Londres avec le cocher, sur fond de conspiration maçonique.
Perso j'aime bien l'histoire et l'architecture donc ça m'a bien botté, mais si j'en crois ce que j'ai lu ici et là, énormément de personnes ont définitivement abandonné à cet endroit.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
27 septembre 2013 à 23:04:48

Je peux les comprendre et je les blâme pas en même temps, je pense que c'est une BD qui a vraiment pas un large public visé.

Rockin
Rockin
Niveau 22
27 septembre 2013 à 23:12:27

Ha oui, le coup de la visite de Londres, j'avais entendu que ca avait achevé un paquet de monde.
Perso, je rejoins en partie l'avis de Titanium. Déjà, niveau dessin, j'avoue que j'aime assez tout ce qui est atypique et celui de Campbell m'a plu direct. Honnêtement, ce coup de crayon joue quand même pour moitié dans l'ambiance si spéciale que dégage toute l'oeuvre. Tu changes le dessin pour un truc plus propre et léché et tu perds alors une grosse partie de l'intérêt du titre, tu ressens plus rien de la même manière.
Pour l'histoire, c'est idem que Titanium. C'est très "didactique" ce qui peut en choquer mais aussi très bien construit.
D'ailleurs je dirais même qu'au final c'est ma 2ème oeuvre préféré de Moore après Watchmen (sur les 4 que j'ai lues : Watchmen, V, From Hell et Killing Joke).

C'est drôle d'ailleurs que le topic remonte car je me suis dis la semaine dernière que j'allais le relire courant octobre. :hap:

kanon-59
kanon-59
Niveau 10
28 septembre 2013 à 01:33:07

Ouch j'ai pris un coup de vieux en revoyant ce topic :ouch:

à l'époque j'avais découvert From Hell en bibliothèque et j'avais beaucoup apprécié (pas relue depuis ^^), j'avoue qu'il est passé en 3ème position depuis que j'ai lu d'autres bd de Moore mais ça reste de très bonne facture, même si je me rappel pas de tout.

Le côté sans concession que ça soit au niveau des modes de vie de l'époque ou des meurtres m'avait marqué à l'époque par contre je me rappel pas de la lourdeur des premières pages, j'en ai peut être retenu le meilleur du coup vue qu'une fois que l'histoire se dessine c'est plutôt bien foutu.
Il y a aussi le parti pris de suivre le tueur dans sa folie et de voir en grande parti à travers lui qui m'avais impressionné à l'époque.

Du très bon Moore en tout cas ^^

tolevau
tolevau
Niveau 24
28 septembre 2013 à 11:30:29

Dans le genre sordide et déchéance humaine, le premier tome de Peter Pan est pas mal non plus.
D'ailleurs ça se passe à la même époque à Londres, et on rencontre également Jack.

Rockin
Rockin
Niveau 22
01 décembre 2013 à 21:09:49

Je suis en train de me refaire From Hell.
Je viens de finir le fameux chapitre 4 entre sa visite des lieux mythiques de Londres et la leçon de mysticisme maconnique et autres légendes que fait Gull à Netley.
Je comprends que de tels passages peuvent refroidir quelqu'un qui cherche juste une BD d'enquête mais honnêtement, je me suis refais tous les chapitres en lisant à chaque page le dossier didactique dédié à la fin (en général 1 page de BD = 1 colonne d'explications en fin de volume :hap: ) et c'est vraiment énorme d'avoir toutes les références expliquées comme ca. Ca donne de la vraie consistance à tout ce qu'on voit ainsi qu'à la personnalité de Gull.
(A ma première lecture, j'avais lu la BD d'un coup en ne faisant qu'une partie du "dossier" explicatif à la fin.

Et je continue de trouver le dessin génial perso. :)

Rockin
Rockin
Niveau 22
13 décembre 2013 à 23:34:43

J'ai fini ma relecture de From Hell et c'est encore plus bluffant que la première fois. Faut dire aussi que lire l'oeuvre sans lire l'appendice au fur et à mesure, c'est se gâcher une partie du truc. Ces notes explicatives sont vraiment indispensables.

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: Fin

:spoiler: :spoiler: :spoiler:

:spoiler:

D'ailleurs, vu que cette fois, j'ai bien lu tous les appendices, de nouveaux éléments apparaissant pour moi.
C'est quoi votre théorie sur la mort de Mary Kelly? Est-elle vraiment morte tuée ou le cadavre mutilé que l'on voit n'est-il "que" celui de son amie prostituée qui dormais de temps en temps avec elle? Le tout dernier chapitre (ainsi que l'appendice l'expliquant) sous-enetend à 100% que Mary Kelly/Emma a survécu en se tirant de Whitechapel juste à temps. Comme un con, j'étais passé totalement au travers de ce "détail".

:spoiler: :spoiler: :spoiler:

:spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler: :spoiler:

Bref, ca reste mon titre préféré de Moore !

Rockin
Rockin
Niveau 22
14 décembre 2013 à 00:16:39

Ha ouais, c'est un gros indispensable déjà à la base. Alors si tu t’intéresses à tout le folklore de Jack l'éventreur, c'est même pas excusable de passer à côté ! :)

Par contre, autant te prévenir que ce n'est pas une oeuvre simple à lire, c'est une vraie lecture active, ca se lit pas "juste comme ca" pour faire une pause lecture de 20 minutes. Chaque chapitre se lit entre 30 minutes pour les plus courts(sauf un bien particulier car plus court mais assez intense)et 1h-1h15 (si tu prends soin de lire les appendices liés à chaque chapitre, ce qui me semble indispensable), et y 14 chapitres en tout donc t'as une idée du monument !

JJ-Halifax
JJ-Halifax
Niveau 10
16 novembre 2015 à 20:01:47

Une grosse lecture en effet. Personnellement j'ai peu gouté à ce scénario malgré l'inventivité et le parti pris. C'est super lourd c'est vrai et je suis pas habitué à tout ça :(

ShawnLane
ShawnLane
Niveau 8
16 novembre 2015 à 21:40:46

J'avais acheté From Hell il y a un an ou deux.

Je sais jamais trop comment le situer, en fait...

Tu vois, si on prend comme échelle l'ennui à 1, et qu'on met le droit de l'urbanisme à 10, tu dois avoir From Hell pas loin des 35 (soit plus haut encore que le Blues, un exploit).

Désolé. :-/

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
31 décembre 2019 à 00:13:47

J'ai lu From Hell en anglais. Alors la visite de Londres... :rire: Un moment unique de lecture, mais il me semble bien que j'ai passé plus d'une heure et demie dessus. :hap:
(Et j'avais pas capté du tout le problème avec la tour de la chapelle du premier coup...)

C'est une des lectures les plus laborieuse que j'ai pu avoir, je crois. (du même niveau que Lorsque nous vivions ensemble et Charivari), avec un supplément de difficulté sur le dialecte anglais d'époque qui m'a un peu remis en question sur mon niveau de langue.

Mais c'est vraiment un super super comic. Le seul chapitre qui m'a paru en dessous des autres, c'est quand l'inspecteur et le psychique vont voir Gull. C'est vraiment difficile à avaler, après tant d'élaboration et de rythme, même si c'est bel et bien documenté à partir de témoignage et recherche.

Et j'ai beaucoup aimé l'appendixe 2 avec la métaphore de la chasse aux mouettes au filet sur de la terre boueuse.

DarkTireAnus
DarkTireAnus
Niveau 66
08 juillet 2020 à 18:20:01

Je l'ai lu il y a peu de temps, je n'ai pas encore attaqué les 60 pages de postface cependant.

J'ai vraiment beaucoup aimé, même si c'est une lecture exigeante, sur des instants comme celui où Sir William Gull fait visiter à son cocher des parties de Londres. La lecture est d'autant plus difficile sur ce passage que si l'on ne connaît pas la ville, les indications géographiques sont un peu indigestes.

Néanmoins, l'ajout du propos "métaphysique" apporte une vraie force à la BD qui, malgré une rigoureuse précision historique, raconte avant tout une histoire que j'ai trouvé fascinante.

Je peux concevoir que le dessin puisse rebuter, car le trait est particulièrement "expressionniste". L'East End de Londres et ses habitants sont figurés parfois par des traits très brouillons et exagérés, mais le West End et ses monuments sont toujours impeccablement représentés.

Je ne sais pas tellement quoi dire de plus. Une très grande BD assurément, qui m'a offert un petit frisson avec cette case en particulier que je laisse en Spoiler.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/3/1594225194-jahbulon.jpg

Rachid_Alioui
Rachid_Alioui
Niveau 31
09 juillet 2020 à 00:59:06

Le 16 novembre 2015 à 21:40:46 ShawnLane a écrit :
J'avais acheté From Hell il y a un an ou deux.

Je sais jamais trop comment le situer, en fait...

Tu vois, si on prend comme échelle l'ennui à 1, et qu'on met le droit de l'urbanisme à 10, tu dois avoir From Hell pas loin des 35 (soit plus haut encore que le Blues, un exploit).

Désolé. :-/

:rire:

Dostotolstoy
Dostotolstoy
Niveau 7
20 janvier 2021 à 21:35:17

C'était juste pour informer qu'il y a une édition couleur qui vient de sortir en france, très bonne édition d'ailleurs.

Batsu_K
Batsu_K
Niveau 36
24 janvier 2021 à 08:45:16

Je l'ai prise :oui: j'ai du lire 2 ou 3 chapitres, il m'a fallu un peu de temps pour me faire au style de dessin, et à comprendre qui est qui et ce qui se passe :(

Mais j'aime beaucoup ce qui tourne autour de ce cher Jack :oui:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
24 janvier 2021 à 10:16:03

Un auto-sabotage très impressionnant.

Les Cortos Maltese en couleur sont intéressants parce qu ils proposent une relecture mais ici j a l impression que ça dégrade le bouquin en voulant rendre plus lisible les persos.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment