CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Genshiken

Akiha
Akiha
Niveau 10
18 mai 2007 à 05:58:59

Genshiken vient de sortir chez nous chez Kurokawa donc j´en profite pour vous faire partager cette perle. :noel:

Genshiken est un manga de Kio Shimoku.
L’histoire relate les activités d’un groupe d’étudiants appartenant à un même club: le club d’étude de la culture visuelle moderne Gendai Shikaku Bunka Kenkyukai , Genshiken). En gros, c’est un club d’otaku purs et durs, fans de manga, anime, jeux videos, dôjins, eroge, cosplay,.. bref tout ce qui se rattache à cet univers. L’histoire débute par le parcours de Sasahara Kanji, en 1ere année de fac et cherchant un club, assez timide, il aura du mal à faire le premier pas pour rejoindre un club. Hésitant entre le club manga et anime, c’est finalement le Genshiken qu’il va rejoindre. Reniant au départ sa nature d’otaku, il va vite tomber dans le piège des membres du Genshiken et rejoindre ainsi le club. Il va progressivement, découvrir plus profondément l’univers du doujinshi,les eroge, les conventions etc…

Le Genshiken comporte plusieurs membres qui seront les personnages principaux: Kanji Sasahara introduit précédemment, Makoto Kohsaka, malgré son apparence, c’est un pur otaku et surtout imbattable aux jeux vidéo; Mitsunori Kugayama le seul à savoir bien dessiner mais n’aimant pas parler en public; Souichirou Tanaka fan de la fabrication de maquettes et de costumes, Kanako Ohno la cosplayeuse du groupe fétichiste des hommes murs d’anime et de manga, Harunobu Madarame l’otaku ultime , même si il n’est pas le président, il a le rôle de leader; Shodai Kaicho est le président, mystérieux et discret on sait peu de choses sur lui; enfin Saki Kasukabe, “petite amie” de Kohsaka, elle déteste les otakus et veut faire sortir du club Kohsaka, tout tourne un peu autour d’elle, elle fait office de personnage principal (surtout dans l’anime), on au aussi d’autres personnages n’appartenant pas au club tel que la soeur de Sasahara. Chacun représente un type d’otaku (sauf Saki) et c’est avec plaisir qu’on regardera évoluer ce petit groupe.

Mon avis :noel:
Genshiken est une série originale dans le sens où il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. On se focalise plutôt sur l’univers des otaku en découvrant à chaque épisode une ou plusieurs facettes de ce monde. En effet, on aura un épisode pour le ComiFes (réfèrence au comiket) par exemple, un autre sur Akihabara (quartier de Tokyo réputé pour ses très nombreuses boutiques d’électronique mais aussi les boutiques d’anime et manga) et ainsi de suite. Mais n’oublions pas toutes les références otakues qui pullulent, c’est principalement cet ensemble de détails sur la description de cet univers et les moult références qui confèrent un grand intérêt à Genshiken.

Mais l’intérêt ne s’arrête pas là, on a une bonne dose d’humour qui se dégage de Genshiken à travers les dialogues et les nombreuses scènes, surtout celles avec Saki rejetant tout ce qui se rapporte à l’otaku. Cependant, on aura quand même des scènes émouvantes car ce manga se veut avant tout réaliste, on a des personnages ayant chacun leur propre caractère sans jamais tomber dans l’irréel. C’est pourquoi il est facile de s’identifier à un personnage surtout au niveau comportement, il sera surtout intéressant de voir l’évolution des personnages et des relations au cours de la série. On n’oublie pas que les personnages s’intéressent en particulier à un animé fictif, nommé Kujibiki Unbalance, ils achèteront également les produits associés et les dojinshi mais Kujibiki Unbalance est avant tout une mise en abyme, Kujibiki Unbalance n’existe pas réellement. La série est essentiellement une compilation de plusieurs thèmes standards trouvés dans certains genres de séries d’anime et de manga.

Le manga vient de sortir en France chez Kurokawa, la traduction et l’adaptation sont bonnes, mais niveau orthographe, ça ne casse pas des masses. On a en effet une orthographe peu soignée et des fautes telles que “il appèle” qui nous écorcheront les yeux. Cependant, la partie bonus compense ce défaut: on a en effet 30 pages de bonus ! Ces pages expliquent le terme otaku, les références du manga et s’ajoute à cela l’interview de la personne gérant
http://www.akibablog.net/, du bon boulot de ce côté ci. :noel:

En conclusion, Genshiken est une série à suivre pour sa fraîcheur, son originalité mais aussi surtout pour ce thème qu’est l’otaku, où chacun s’amusera à s’identifier ou déceler les nombreux clins d’oeil. :noel:

Genshiken existe aussi en anime. La série animée comprend 12 épisodes, des OAVs, et 3 OVA relatant l’histoire de Kujibiki Unbalance.

images:
http://www.cuhkacs.org/~alanlee/blog/archives/images/manga/genshiken_04a.png
http://kyouray.free.fr/wp/wp-content/genshikenmanga.jpg
http://www.cuhkacs.org/~alanlee/blog/archives/images/manga/genshiken_04c.png
http://www.geocities.jp/ponite99/comics_introduction_genshiken_71.jpg
http://my.opera.com/chengg.guo/homes/blog/mainimage.gif

site officiel: http://www.genshiken.info/

Jing-kun
Jing-kun
Niveau 8
18 mai 2007 à 12:24:25

Ayant vu la série animée (et tombé sous le charme) il y a un petit bout de temps maintenant, je compte acheter le premier tome dès que j´irai dans une Fnac ou un Virgin du coin :)

Rockin
Rockin
Niveau 22
18 mai 2007 à 14:19:50

Ayant grandement apprécié la version animée, je me suis procuré le premier tome.
Le premier élément qui m´a surpris par rapport à l´anime est le dessin, les personnages, même Sasahara, font bien plus adultes, on voit clairement qu´on est en présence de jeunes adultes, là où l´anime nous présentait des protagonistes au look de "lycéens customisés". On voit clairement que le manga s´adresse à un public d´un âge moins large qui coresspond plus, grosso modo, à l´âge des "héros" du titre.

Autre élément qu´on retrouvait et qui me plaisait dans l´anime: le fait que malgrès la présence de personnages purement archétypes (l´introverti, l´otak´ qui s´assume pas, l´ultra-connaisseur, ...), l´histoire est empreinte de réalisme.
Pas de fioritures, pas de "too much". Quand on lit Genshiken, on savoure des tranches de vie de ce club pas comme les autres, des évènements de tous les jours, presque anodins, jamais inutiles car contés avec finesse, émotion et authenticité. Chaque lecteur s´identifira forcément plus ou moins à un de ces comparses, tant ils sont attachants.

Mais Genshiken, c´est avant tout une comédie sociale où on voit des jeunes se heuter au mur d´incompréhension du grand public face à leur passion commune. Le personnage de Saki ayant été un des premier à les voir autrement que comme des demeurés...

Bref, Genshiken c´est du lourd et j´ai "kiffé ma race". Un grand bol de fraicheur dans la tronche.

Reygd
Reygd
Niveau 8
18 mai 2007 à 16:51:20

Salut,j´hésite à acheter le premier tome,un argument(et un seul)pour me covaincre?

z33
z33
Niveau 10
18 mai 2007 à 17:19:02

Je viens de lire le tome 1, pour le moment c´est bien sympas !!

The_fan_Zelda
The_fan_Zelda
Niveau 6
22 juillet 2007 à 21:49:42

je vien d´acheter le Tome 2 est c´est toujours aussi bon ! vive la vie des otaku !

tiplof
tiplof
Niveau 9
22 juillet 2007 à 21:54:41

Salut!
Venez deffendre votre Manga préféré sur ce topic:
https://www.jeuxvideo.com/[...]73612-1-0-1-0-0.htm
Et venez deffendre votre personnage préféré sur celui-ci:
https://www.jeuxvideo.com/[...]4-1-0-1-0-0.htm#frp
a+

Opsirios
Opsirios
Niveau 7
24 octobre 2007 à 19:06:40

tome 3 vendu avec un épisode de Kujibiki unbalance :)

z33
z33
Niveau 10
24 octobre 2007 à 19:11:41

yep ! toujours aussi bien, j´accroche !! !

Et puis 9 tomes ça va, j´espere qu´on aura pas le temps de se lasser...

OoMike
OoMike
Niveau 10
25 octobre 2007 à 17:09:58

J´ai bien aimé le DVD offert avec le tome 3 :)
Déjà l´initiative et sympa, mais en plus l´épisode n´est pas mal, sauf le début qui est nul :o))
Par contre j´aime beaucoup la musique du générique :-)

Sinon pour Genshiken, je trouve que c´est un manga très intéressant, pour peu qu´on s´intéresse à la culture otaku, mais aussi très drôle :) . En plus 9 volumes c´est pas trop ruineux :hap:

Rockin
Rockin
Niveau 22
31 juillet 2008 à 23:17:45

Il y a des gens qui suivent toujours Genshiken?
Le manga s'améliore de volume en volume, c'est dire la qualité du dernier paru (le 6).

Dommage que l'on atteigne "bientôt" la fin... J'aurais souhaité passer encore plus de temps avec les fous furieux (et les plus sages comme Sasahara) de ce club et les suivre tout au long de leurs passions. :)

J'espère que les tomes 7, 8 et 9 seront du même tonneau. :)

seigneurTHOT
seigneurTHOT
Niveau 8
15 juin 2009 à 07:27:28

Je up ce topic pour ne pas en créé un autre

VOILA , Genshiken c'est enfin fini est je voudrais connaitre votre avie sur cette fin

personnellement j'ai bien aimer ce tome SI s'était un tome a par entière
mais malheureusement en tant que dernier tome j'ai était un peu déçu même si je sais pas se qu'il aurait pu faire de plus
un petit épilogue peut-être ? ( j'adore savoir se qui se passe après )

:spoiler:

sinon je trouve que sa tourne un peu trop autour du bigleux quand il hésite a avoué ses sentiment . Je pense qu'il auré était préférable de pas en faire plus et de le laisser comme "je t'aime mais je te le diré jamais" car résultat a la fin : il est un peu triste , et pour une fin c'est pas le top

Je trouve qu'Oguy souris et sa lui va super bien (super avec les cheveux détaché )

Conclusion : un exelent manga que je vais laisser dans mes favoris meme si la fin n'est vraiment pas la meilleur

pour sont qui ont regarder l'animé donner votre avie également car je suis asser tenté de le regarder pour comparé les deux

voila je vous laisse la "parole" :-)

falken_
falken_
Niveau 10
15 juin 2009 à 17:26:41

Ce qui m'a frappé par ce dernier tome et par le manga en général c'est le réalisme, a mon avis si la fin est aussi sobre c'est pour garder cette ambiance, parfois tellement réaliste que c'en était plus déprimant que drôle :sarcastic:
Pas d'évènement inoubliable, pas de coup tordu entre deux personnages. Toute l'histoire autour de Madarame c'était pour montrer que finalement un mec comme lui n'aura jamais les couilles de faire le premier pas, lol. Au final Genshiken se termine, mais la vie reprend son cours comme avant, voila comment je l'ai ressenti. Mais on ne peu pas s'empêcher de lire ce dernier tome avec une certaine mélancolie, mine de rien, certaines scènes ou les personnages s'enlacent étaient assez touchantes. Ah et Ogiue est super mignonne a la fin jsuis d'accord :fier:

kuromimi
kuromimi
Niveau 10
15 juin 2009 à 17:32:15

seigneurTHOT ben moi perso cette serie je la trouve trop bien mais le derner livre m'a laissé un peu sur ma fin.
je sais pas trop ce qu'il y a eu qui m'a gené peu etre que c'etait tout simplement le dernier volume ,enfin c'est toujours un tres bon volume.
sinon :spoiler:

c'est vrai que pour madarame c'etait triste pour lui mais je pense qu'il fallait le faire quand meme ce passage,non pas qu'il y aurait des post sur ceux qui ce demanderait si saki sortirait avec lui mais qu'il fallait en finir avec cette histoire de"simplement te voir me rend heureux"

un epilogue aurait ete le bienvenue je trouve et j'ai trouvé la fin pas trop a son top il manquait kugayama et le 1er president puis ces derniers volumes on etait trop centré sur sasahara et oguié je les aime bien mais faut pas trop delaisser les autres enfin j'aurai bien aimé un dernier rassemblement avec TOUS les persos du genshiken et non pas celui sur saki qui etait pas mal en fin de compte voila ma conclusion sur ce manga que j'ai eu plaisir a lire et relire et pardon pour ce pavé :gni:

ps:y aurait il d'autres serie de kio shimoku?si oui lesquels?

DeusIrae
DeusIrae
Niveau 11
28 juillet 2009 à 05:26:18

Personellement j ai dore Genshiken, et plus particulierement les 6 premiers tomes ou Shimoku plante le decor et les personnages.
Quand les "anciens" ont leur diplome, ce qui correspond a l arc Ogiue et plus generalement quand le manga se recentre sur les personnages feminins, je trouve que le rythme retombe un peu.
J'ai beaucoup aime la fin, surtout le chapitre sans dialogues qui donne un petit cote nostalgique, due au fait qu'il s agit de leurs derniers moments tous ensemble.
Madarame n'a jamais avoue ses sentiments a Saki, ce qui est dommage car qq tomes plus tot lorsque Ogiue montre son dessin yaoi de Kanji et Madarame a Saki, celle ci lui repond : "toi aussi tu hesites entre deux deux", hmmm il avait peut etre une chance...

J ai adore ce manga qui restera un de mes preferes (en parti aussi car je me recomnnais un peu en Madarame parfois).

Pour repondre a Kuromimi, Kio Shimoku a commence un nouveau manga appele la princesse des tenebres deux ans apres la fin de Genshiken, donc en 2008. Ca raconte l histoire d'une mere celibataire de 18 ans qu vie avec sa soeur jumelle pour ce que j'en sais. Avec un peu de chances Kurokawa le publiera.

kuromimi
kuromimi
Niveau 10
28 juillet 2009 à 17:13:12

et avant genshiken sais tu s'il en a deja fait un ?

oui j'espere qu'ils vont le licencier je le prend direct

DeusIrae
DeusIrae
Niveau 11
28 juillet 2009 à 20:18:33

uniquement en magazine, pas de mangas relies a ce que je sache

sa nouvelle serie : digopuri, la princesse des tenebres

electron_libre
electron_libre
Niveau 10
28 juillet 2009 à 20:47:01

c'est marrant,

je viens de regarder la série (y'a bien que 15 épisodes ?) et je tombe sur ce topic, je savais pas qu'il y avait un manga édité en france

DeusIrae
DeusIrae
Niveau 11
28 juillet 2009 à 22:59:49

Il y a deux fois douze episodes et 3 oav de kukijibi unbalance

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2010 à 17:43:47

Bon voilà, je viens de terminer Genshiken et que dire à part que j'ai adoré.

Déjà c'est un titre intéressant pour son originalité (au moins en France). J'ai bien aimé cet espèce de mise en abîme vis-à-vis de la culture manga et de "l'otakisme". Les personnages sont tous plus ou moins des clichés, mais des clichés réussis qui nous fait s'attacher à l'univers. Pour moi les deux persos les plus représentatifs et intéressant de la série sont clairement Saki et Madarame. D'ailleurs, on voit qu'ils sont une évolution quasi inverse. Au fur et à mesure de l'histoire Saki a su s'ouvrir à cette culture et aux otakus alors que de son côté Madarame s'est sociabilisé (il a trouvé un boulot sans rapport avec sa passion, commence à bien s'habiller etc.) Je sais pas si je pousse l'analyse trop loin, mais quand on regarde la couverture du tome 1 on voit Madarame complètement scotché à l'écran alors que sur la couverture du dernier volume il a son regard tourné vers l'extérieur...Tant que je suis sur lui, j'ai aussi remarqué une évolution de son design, de son style (diffèrence qui se voit vers les tomes 5, 6).
Genshiken, c'est aussi des moments mémorables alliés à une banale tranche-de-vie. A ce sujet, c'est vrai que le temps passe un trop vite (on se retrouve d'un Comifest à l'autre comme si de rien ou alors on les voit pas dans leurs études respetives). Après si on a un minimum de connaissances, les nombreuses parodies sont très amusante (et encore j'en ai raté plien, j'en sui sûr). Dans les défauts il pourrait y avoir le fait que certains persos soient trop fantomatique comme Kaguyame. Sinon c'était intéressant de voir que chaque personnage avait plus ou moins son "quart d'heure de gloire", alors qu'au début on pensait que le héros principale serait Sasahara.
Bref, Genshiken c'est un gros coup de coeur, et c'est pas plus mal que ça se termine en 9 tomes, avec cette fin sobre mais efficace (le chapitre muet est excellent, et la fin avec la dernière page nous montre que le Genshiken vivra toujours:c'est un cercle sans fin). La fin nous montre le passage à la vie active et la fin d'une époque, on peut quand même imaginer que les ex-membres continueront à se voir même si ce ne sera pas facile.
Dans Genshiken on rigole, on pleure (peut-être pas mais si on a accroché pourquoi pas ^^). Avec son univers attachant c'est une oeuvre qui mérite attention (et en plus c'est relarivement court donc aucune excuse).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment