"Excuse moi mais jusqu´a maintenant les arguments relatés sont le rapport quantité/prix. "
Et à ton avis pourquoi elle s´est déplacée ? Cf juste au dessus. On parle des causes pour saisir les conséquences en générale non ?
Pour le reste le problème c´est que tu pointes le manga en essayant de saisir une sorte d´engouement, les comics et les bd on aussi cette capapcité le problème dans le domaine de la bd c´est qu´elle ne fait rien pour se renouveler et tenter de capter cette nouvelle cible au risque "de perdre son identité blabla ta gueule", quand au comics oui ça se vend bien et ? C´est pas pour autant que ça rivalise avec le manga ou la bd, soyons franc en terme d´image c´est quasi absent. On parle pas des fanhardcore qui se touchent six mois à l´avance sur les sorties us scandtradé, on parle des consommateurs de base. Et force est de reconnaitre que le manga dans ce domaine à su chourer en partie le public de ses concurrents l´inverse n´étant pas réciproque.
Pourquoi : prix attractif, sortie régulière, format poche, visibilité croissante, thème adaptés à la clientèle (au japon c´est une usine à sous le manga c´est pas pour rien qu´ils ont crée des catégorie de cible avec des codes tout ça), et le argument assue un marchandising élevé (goodies, jv et compagnie). Et surtout un format doublon grâce aux animes.
je ne dis pas que c´est bien, je répond au sujet.
Maintenant la qualité, le fond reste sauf dans nombre de mangas grâce aux talents de nombreux mangakas qui malgré les contraintes du à ces différents impératifs de cible, arrivent à produire de très bonnes choses.
Bref le manga c´est une machine de guerre, à la bd d´en faire autant si elles ne veux pas finir au rang des bon vieux biblos dans les armoires. (Car notons que les grosses ventes en bd ça reste toujours les grands classiques à savoir tintin, asterix, lucky luke et compagnie, le reste pietine sec). Et de nombreuses voix dans le domaine de la bd commence déjà à tirer la sonnete d´alarme. Mais comme d´hab on retrouve toujours les bon vieux penseurs avec leur "ouais mais on vas pas se prostituer, on va conserver notre style blabla", as you wish mesieurs les bien pensant, on verras dans 20 ans ce qu´il en seras ...