CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi tant de mangas?

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:34:26

"Excuse moi mais jusqu´a maintenant les arguments relatés sont le rapport quantité/prix. "

Et à ton avis pourquoi elle s´est déplacée ? Cf juste au dessus. On parle des causes pour saisir les conséquences en générale non ?

Pour le reste le problème c´est que tu pointes le manga en essayant de saisir une sorte d´engouement, les comics et les bd on aussi cette capapcité le problème dans le domaine de la bd c´est qu´elle ne fait rien pour se renouveler et tenter de capter cette nouvelle cible au risque "de perdre son identité blabla ta gueule", quand au comics oui ça se vend bien et ? C´est pas pour autant que ça rivalise avec le manga ou la bd, soyons franc en terme d´image c´est quasi absent. On parle pas des fanhardcore qui se touchent six mois à l´avance sur les sorties us scandtradé, on parle des consommateurs de base. Et force est de reconnaitre que le manga dans ce domaine à su chourer en partie le public de ses concurrents l´inverse n´étant pas réciproque.

Pourquoi : prix attractif, sortie régulière, format poche, visibilité croissante, thème adaptés à la clientèle (au japon c´est une usine à sous le manga c´est pas pour rien qu´ils ont crée des catégorie de cible avec des codes tout ça), et le argument assue un marchandising élevé (goodies, jv et compagnie). Et surtout un format doublon grâce aux animes.

je ne dis pas que c´est bien, je répond au sujet.
Maintenant la qualité, le fond reste sauf dans nombre de mangas grâce aux talents de nombreux mangakas qui malgré les contraintes du à ces différents impératifs de cible, arrivent à produire de très bonnes choses.

Bref le manga c´est une machine de guerre, à la bd d´en faire autant si elles ne veux pas finir au rang des bon vieux biblos dans les armoires. (Car notons que les grosses ventes en bd ça reste toujours les grands classiques à savoir tintin, asterix, lucky luke et compagnie, le reste pietine sec). Et de nombreuses voix dans le domaine de la bd commence déjà à tirer la sonnete d´alarme. Mais comme d´hab on retrouve toujours les bon vieux penseurs avec leur "ouais mais on vas pas se prostituer, on va conserver notre style blabla", as you wish mesieurs les bien pensant, on verras dans 20 ans ce qu´il en seras ...

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:51:05

"quand au comics oui ça se vend bien et ?"
Je rectifie seulement une remarque fausse de ta part concernant les comics.

Sinon, je suis a peu pres d´accord sur le marketing du manga. Prix attractif, ok, mais au fil des années, il a tendance a augmenter (pas seulement sur ce support d´ailleur). En ce qui concerne les sorties régulière, ca se tient, sauf qu´il faut attendre des années avant de voir le premier volume traduit en France. Donc ce que tu reproche au comics, on peut autant le faire au niveau du manga. Je ne crache en aucune facon sur le manga, mais je trouve ca regretable la passion que ce support dechaine, alors que la bd franco-belge et le comics est un peu délaissé.

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:57:27

Mais parcqu´ils ont tendu en grande partie le baton pour se faire battre. (pas le comics car le marché us la dessus c´est du béton).

Quand aux tarifs ils ne bougent pas d´un iota au japon, si ça bouge en france c´est car les editeurs deviennent gourmand, et que les japonais commencent à gonfler les prix du fait du succès croissant.

Tajosuka
Tajosuka
Niveau 10
18 avril 2007 à 17:00:42

Eh.... Mise à part le marketing, les prix et les formats, es-ce qu´au final ça ne reviens pas à une question de goût?

S´ils serais tous sur un même point d´égalité, es-ce que les mangas serait encore dans le top liste des bandes dessinés les plus lu?

Rayducul
Rayducul
Niveau 9
18 avril 2007 à 17:12:45

La différence majeure à mon avis entre le manga et la bd c´est la naration et le découpage. Là où une BD va presenter une scène d´action sur une page (les cases sont comme des clichés pris à quelques secondes d´interval, si vous voyez ce que je veux dire), le manga lui étalera cette même scène d´action sur plusieurs pages, découpant chaque mouvement. Ca peu aussi être valable pour les scènes classiques de dialogue. Le manga s´accorde aussi beaucoup plus de liberté dans le découpage, des cases plus grandes, des perso qui sortent des cases, des cases avec des formes spéciales s´emboitant les une dans les autres ou un encore des dessins sur une double-page. Peut-être que le lectorat accroche plus à ce style.

Ensuite il y a le fait que les auteurs japonais ont le truc pour nous emballer avec des sujets qui pourrait paraitre débiles (y a-t-il une bd sur le pain ou sur un jeu de société / carte).

Il y a aussi le rythme de parution, avec un chapitre par semaine pour beaucoup de manga l´évolution du scénario peut se rapprocher d´un feuilleton télé. Un triangle amoureux qui tourne en rond sur 15 ou 20 tomes tout en continuant à garder l´attention des lecteur je ne connais pas ça en BD.

Et pour finir le truc qui tue ! Les mangas pour pervers, je ne connais pas de bd destinée aux jeunes de 14-15 ans avec des scènes afriolantes ou des situations coquines. Pas de doute le public aime ça !

C´est juste ce à quoi je pense, je lis aussi des BD mais je dois avouer que lis majoritairement des mangas, je ne prétend pas avoir la science infuse concernant tout ce qui sort en BD / manga, c´était juste pour donner d´autres possibilités que le prix et le nombre de pages concernant la popularité du manga.

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
18 avril 2007 à 17:15:49

"S´ils serais tous sur un même point d´égalité, es-ce que les mangas serait encore dans le top liste des bandes dessinés les plus lu?"

C´est une question que je me pose. Mais ce qui joue en la faveur du manga, selon moi, est en premier lieu le prix. On peut avoir de tres bonne série entre 6 et 7€.
Le principal défaut des comics avec les univers marvel et dc, c´est la difficutés d´immersion pour les nouveaux lecteur. Mais ils ont tendance a se pencher sur ce probleme, avec entre autre les séries Ultimate pour Marvel qui retrace les début de plusieurs grande série. Chez DC, on a droit à "des remises à niveau", c´est à dire que les séries reprennent un nouveau point de départ. (cf. les one year later qui suivent le crossover "infinite crisis")

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
18 avril 2007 à 17:19:20

"Rayducul Posté le 18 avril 2007 à 17:12:45 La différence majeure à mon avis entre le manga et la bd c´est la naration et le découpage. Là où une BD va presenter une scène d´action sur une page (les cases sont comme des clichés pris à quelques secondes d´interval, si vous voyez ce que je veux dire), le manga lui étalera cette même scène d´action sur plusieurs pages, découpant chaque mouvement. Ca peu aussi être valable pour les scènes classiques de dialogue. Le manga s´accorde aussi beaucoup plus de liberté dans le découpage, des cases plus grandes, des perso qui sortent des cases, des cases avec des formes spéciales s´emboitant les une dans les autres ou un encore des dessins sur une double-page. Peut-être que le lectorat accroche plus à ce style. "

Ce "découpage" est en parti pris chez les comics.

"Un triangle amoureux qui tourne en rond sur 15 ou 20 tomes tout en continuant à garder l´attention des lecteur je ne connais pas ça en BD. "

Perso, les séries interminables du genre Naruto ou One piece ne me branchent pas, je trouve ca lourd et répétitif.

Rayducul
Rayducul
Niveau 9
18 avril 2007 à 17:23:20

Désolé en comics j´y connais absolument, ça m´attire pas du tout.

Aussi je viens d´y penser il y a tout simplement les versions animées. La pluspart des gens qui se mettent aux manga ne lisaient rien avant, puis avec le net et des amis ils ont découvert les animés et ils adorent. Ensuite c´est naturellement qu´ils se sont mis aux manga.

Tajosuka
Tajosuka
Niveau 10
18 avril 2007 à 17:26:41

^_^ Oui, en effet, les mangas ont vraiment une très grosse machine derrière eux.

En se qui me concerne, je lis plus de manga que de BD mais reste malgré le fait du prix, il n´y pas juste des Orientaux qui ont de superbe idée. Certe, c´est difficile de compétition mais reste qu´il y en a de superbe BD qu´il valent la peine de lire, quite à le lire à la bibliothèque :)

Telombre
Telombre
Niveau 23
19 avril 2007 à 23:25:04

C´est au moins la centième fois que les gens partent sur ce genre de constat. Moi je dis que çe ne serait pas arrivé si on avait fait un forum BD / Comics / Animation et un forum Mangas / Manwhas / Japanimation. ^^
++

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
19 avril 2007 à 23:47:15

Ou alors un forum BD, un forum Comics/BD américaine (ou un forum comics et un forum BD américaine si on est tatillons) et un forum manga (et voire aussi un forum one shot pour faire vraiment dans le détail mais ce qui s´avèrerait nécessaire pour pemettre de plus faire connaître des one shot dont les topics seraient sans ça coulés par ceux des séries).

Malgré le fait que j´achète principalement des mangas, je doit bien avouer que je trouve dommage que le forum soit totalement dominé par des sujets sur les mangas (et surtout par des sujets sur toujours les mêmes mangas qui restent en première page mais bon ça, on y peut pas grand chose).

c´est vrai que c´est pas une mauvaise idée.

Enfin tout ça pour dire qu´un forum BD/manga, c´est carrément trop petit pour un sujet aussi large.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment