Pour avoir les deux, je te conseille Hunter X Hunter.
Scénario:
- Hunter se renouvelle sans cesse. Les derniers tomes déplaisent a certain, mais pour moi l´auteur est au mieux de sa forme et de son imagination. Et les critiques qui disent que Togashi en a assez de son manga ne savent pas ce qu´elles disent. Il est malade et préfère s´occuper de sa famille, et comme il travail seul, sans assistants, la parution est plus lente. Niveau scénario, c´est sans cesse le renouveau, l´auteur fait des "cycles" de 3/4 tomes avec un theme différent a chaque fois, ce qui fait que l´on te tombe jamais dans la routine et que l´on va de surprise en surprise.
- One Piece c´est bien, mais toujours la meme chose. On veut un équipage de pirate? Alors on va sur une ile, on se bat, on fait la paix, on se bat tous ensemble contre un gros méchant, on recrute un gars dans l´équipage et on va sur une autre ile pour recommencer. Vous me direz que j´exagère mais c´est comme ça, il ne faut pas se voiler la face. Cela dit c´est quand meme agréable a suivre.
Personnages
- Dans Hunter ils sont attachants et charismatiques. Le héros parait naif mais c´est faux, il veux atteindre son but et est pret a beaucoup de chose pour y arriver. Et c´est nouveau dans les mangas, un héros pas forcément niais avec que des bons sentiments... Les persos secondaires sont tres pres de voler la vedette à Gon, nottament la Brigade Fantome qui est TRES appréciée par les fans.
- Dans One Piece, beaucoup de persos, c´est vraiment dépaysans. Mais comme ils font plus ou moins n´importe quoi dans les combats ou dans les actions, on ne voit pas comment ils pourraient etre en danger, et cet aspect enlève du suspens au manga. Certains persos sont vraiment d´un gout douteux, et je me demande ce qu´ils font dans ce manga, c´est dommage.
Dessin:
- Hunter est dans un style épuré, on aime ou on n´aime pas, mais l´intéret n´est pas ici, mais dans le scénario
- One Piece est bien dessiné, il faut par contre aimer voir les persos déformés en permanence...
Avenir ( futur de la série )
- Gon cherche son pere, il est sur une piste mais il a encore du chemin a parcourir. Je crois beaucoup en cette série et en son auteur bourré d´imagination qui nous a déja offert le fabuleux Yuyu Hakusho.
- Luffy cherche un équipage puis le One Piece. Il pourrait continuer encore une centaine de volumes sans aucun problème. Sauf que pour moi c´est un problème, cela donne l´impression de ne pas avancer, on se demande ou l´auteur va.
Conclusion:
Je te conseille Hunter, bien que One Piece soit aussi tres bon. Mais l´humour de One Piece ne vaut pas pour moi l´interet de suivre les aventures de Hunter, intéret renouvellé tous les tomes par une histoire audacieuse qui n´hésite pas a rompre avec la monotonie des concurents mangas.