"
"Abandonné depuis quelque temps déjà..."
woOw c´est énorme, tu parles juste du dessin c´est çà, même là c´est grotesque."
Relis un tintin et prend quelques chose d´actuelles, c´est toallement diffèrent!
´tain, des conneries que tu me sort là.
Je maintiens, tes déclarations sont grotesques. Les bases sont toujours là. Phylactères, découpages, onomatopées, lignes de forces, cadrages. Tout y est. Il y a eu un avant et un après tintin dans la bd franco-belge. S´tu veux je peux te sortir tout un tas d´auteurs modernes qui se réclament d´Hergé.
Prends du Guibert du Blutch ou du Larcenet, en dehors du style graphique et des thèmes abordés, çà reste très proche.
Après il y a bien sûr des auteurs qui essaient de sortir de ces carcans de manière plus ou moins heureuse, on essaie de moderniser pour être plus en accord avec l´attente du public, il n´empêche que la bd franco-belge, en plus de subir des influences extérieure doit sa forte identité à Hergé, de la même manière que le manga doit à Tezuka et le roman graphique à Eisner.
Si la seule manière que tu as d´appuyer tes propos c´est la grossièreté, tu peux aussi bien stopper la conversation.
Hmm désolé pour le "tout à l´heure" d´il y a deux pages finalement j´ai été pris d´un accès de flemme aiguë alors j´ai laissé courir le topic et tant mieux finalement il s´est dit plein de choses intéressantes en mon absence (étrange... ^^).
le problème qu´on cerne rapidement dans ce genre de débat c´est que personne ne s´y connaît vraiment à fond dans un genre ou dans un autre, bd franco-belge, manga et comic ont des univers tellement vastes qu´il est difficile de les maîtriser tous à la fois donc on a plus tendance à intensifier ses lectures dans un genre que dans un autre (surtout quand on a comme moi lu de la bd pendant de très nombreuses années et découvert le manga assez récemment). Donc finalement si on n´accepte pas de se reposer sur les propos d´un autre qui connaît mieux notre propre genre mineur, on se retrouve à dire que le manga est moins varié que la bd et réciproquement. Depuis le temps que des gens éclairés essaient de prôner la diversité et d´encourager les gens à aller lire d´autres choses sans préjugés sur ce forum je trouve que la situation n´a pas beaucoup évolué et on se retrouve régulièrement avec des topics tels que celui-ci (qui sont bien souvent le fait de noobs j´en conviens), c´est assez navrant. Finalement c´est un peu pareil pour tous les domaines culturels actuellement (et c´est parti pour la grande digression ridicule
), il faut forcément se ranger dans des cases bien séparées et pour la frange la plus radicale, développer une opposition voire une lutte avec les autres genres. Bon en bd c´est pas encore très flagrant, on peut le voir plus nettement dans des domaines comme la musique, mais je n´ai pas l´impression que ça aille en s´arrangeant. L´idéal serait d´essayer de faire tomber toutes ces classifications arbitraires et de considérer la bande dessinée comme un tout sans considération de barrières nationales qui n´ont bien souvent pas lieu d´être et ce de moins en moins quand on voit la progression des influences chez certains auteurs et le dialogue des genres. Comme disait Pimano plus haut (si c´est bien lui, j´ai pas le courage de tout relire pour vérifier ^^), la bd franco-belge a certainement beaucoup moins influencé ses consoeurs qu´elles ne l´ont fait à son égard. C´est sans doute une question de ventes oui, la bd n´étant pas un produit très marketing à l´étranger (déjà en france elle garde toujours un certain statut de produit de luxe). c´est peut-être aussi dû au fait que le manga est par exemple moins perméable à la nouveauté que la bd, surtout pour une question de public en général (mais là je dis sans doute une grosse connerie), mais il existe toujours des auteurs comme taniguchi qui se réclament de leurs influences bandessinesques. Bon malheureusement pour ce qui est d´ignorer les classifications c´est peine perdue, les gens aiment tellement classer et ordonner pour s´y retrouver que ce serait impossible.
En tout cas (et pour essayer d´apporter une conclusion à ce post complètement bordélique qui part dans tous les sens), je pense que dans quelques années la situation va certainement ce stabiliser. D´un côté, le boum éditorial du manga va se ralentir quand le nombre de nouveaux lecteurs et de nouvelles séries va ralentir lui aussi (enfin c´est pas près d´arriver vu la réserve de séries potentiellement vendables en france qui existent encore au japon), d´un autre côté les éditeurs, qui sont bien connus pour leur grande philanthropie, vont progressivement faire augmenter les prix de manière à ce que le fossé financier entre bd et manga sera moins important. Ils vont certainement aussi développer un certain caractère luxueux au produit manga en faisant un petit effort au niveau impression et format et le caractère d´objet de collection. Donc malheureusement il est probable que dans les prochaines années les prix soient loin d´être favorables aux lecteurs
(ou alors une autre possibilité serait que la bulle spéculative autour de la bd crève et que les prix baissent, mais ça concerne plutôt la bd franco-belge et il est peu probable que ça arrive prochainement). En tout cas le clivage entre les genres devrait se réduire espérons-le, et que des initiatives comme celles qui ont déjà vu le jour (et qui ont capoté hélàs) donnant l´occasion à des français de se faire publier au japon et bosser avec des auteurs du cru continueront à fleurir.
je pourrais participer à un concours du post interminable et rébarbatif moi ![]()
Interminable oui, rébarbatif non, il était suffisement bien écrit pour que je le digère sans problème ^^
Donc deux trois trucs que je voulais répondre... *refouille dedans* :
-Ah ouip déjà l´éventuelle réduction du fossé entre le prix d´un manga et d´une BD F-B. Il est vrai que l´on voit certaines choses allant dans ce sens (des BD peu chères avec la collection Pirate, des manga "de luxe" avec certaines éditions de luxe de DB, de plus en plus de conservation de pages couleurs, une magnifique édition pour certains manga comme Trèfle ou autres Clamp) mais dans l´ensemble je ne pense pas que cela se dirige vers là. La BD F-B reste un produit de luxe et dont l´aspect occasionnel est renforcé par la lenteur de parution. Au contraire le manga est nettement plus axé grande consommation, avec une parution très rapide.
-Pour ce qui est de la suppression des catégories, je ne trouve pas cela forcément nécessaire ou même interessant. Au contraire je trouve important que chaque genre garde une identité propre, il suffirait qu´il n´y ait pas d´imbéciles pour s´enfermer dedans.
Oui bien sûr je proposais cela non pas comme un modèle à suivre mais plus comme un idéal complètement utopique ^^
"Au contraire je trouve important que chaque genre garde une identité propre, il suffirait qu´il n´y ait pas d´imbéciles pour s´enfermer dedans."
Rassure-toi, on est bien loin d´une mondialisation de la bd piétinant les identités nationales
, par contre il y aura toujours des imbéciles pour s´enfermer dedans, je pense que ça doit être leur raison d´être à ces pauvres brebis égarées.
"La BD F-B reste un produit de luxe et dont l´aspect occasionnel est renforcé par la lenteur de parution. Au contraire le manga est nettement plus axé grande consommation, avec une parution très rapide."
Oui il est certain que la bd aura toujours un statut plus luxueux mais je pense quand même que le côté grande consommation sera le propre d´une catégorie de mangas (plus dans les shônen et les shôjo en regard du public qu´ils touchent) alors que les éditions luxe plus chères vont se multiplier à la fois pour viser un public plus mûr et aussi surtout pour toucher la fibre collectionneuse qui est en chacun de nous et qui vide nos portefeuilles.
Mais tout de même certains mangas parus depuis très longtemps ont quasiment acquis un statut de bd par la force des choses. Je pense notamment à akira qui est référencé au dictionnaire de la bd et que certaines personnes ont tendance à désigner comme une bd ou du moins à le placer un peu à part de la production mangalistique (c´est assez amusant d´ailleurs parce qu´il s´agit parfois de personnes ayant encore d´importants préjugés à l´égard des mangas et qui ne peuvent se résoudre à l´assimiler comme tel ^^)
"Rassure-toi, on est bien loin d´une mondialisation de la bd piétinant les identités nationales
"
Bon j´en ai peut-être un peu trop fait ^^
"les éditions luxe plus chères vont se multiplier à la fois pour viser un public plus mûr et aussi surtout pour toucher la fibre collectionneuse qui est en chacun de nous et qui vide nos portefeuilles. "
Effectivement c´est bien possible, mais même en l´état les manga attirent fortement la collection (y´a qu´à regarder mon étagère ^^). Par contre de belles éditions permettent de prévenir des piratages en apportant un interêt supérieur au produit en lui-même, comme ont sû le faire les éditeurs de DVD, et contrairement à ceux de CD. Donc elles concerneront principalement les seinen et éventuellement les shojo je pense. Les gosses préfèrent la quantité et leur bourse aléatoire ne leur permet pas de taper dans les éditions de luxe. Les nanas par contre ont tendance à préférer une jolie édition que 5 J´ai Lu.
" pour toucher la fibre collectionneuse qui est en chacun de nous et qui vide nos portefeuilles. "
En parlant de ça, j´ai quelques collections à compléter et faut que je sois de retour vers 17h, je vous laisse ^^
168 messafes et ce topic ne sert a rien a ce qu on m dit ![]()
ben oui vu que c´est toi qui la crée
ahahah mdr ptdr pfffffffffff
![]()
faudra demander la permission a ta maman avant de poster un topic qui ne sert a rien la prochaine fois ^_^ "
168 messages et tu ne t´es toujours pas rendu compte à quel point le débat s´était éloigné du sujet de ton topic...
non mais faites un blabla pour parler non mais franchement pffffffffffffffff
et justement ce n est pas le ssujet d on vous parlez et puis shit je m ens fous de vos histoires de flemme aigue pfffffffffffffffffff
![]()
On a juste élevé le débat de son niveau initial, malgré quelques divergences et hausses de ton, ce qui n´était pas évident vu la teneur du premier message du topic.
Quand on voit des perles comme blacksad, on se dit que la BD a encore de beaux jours devant elle! ![]()
http://img267.imageshack.us/img267/2449/blacksad20planchead0.jpg
Quelle classe ce blacksad! ![]()
La BD c´est 60 millions de ventes par an en France, contre 10 millions pour le manga, soit un proportion de 86% des ventes pour les BD, or sur ce forum les topics sont consacrés à 86% aux mangas, on est bien sur jeuxvideo.com... ![]()
c´est vrai que le fait de tenir une Bd entre ces mains ca na rien a voir avec des manga, BD en couverture rigide
que de pur merveille mais faut connaitre les grands et ne pas ce limiter a titeuf comme de grands boulets ^^
Le problème, c´est la proportion de titeuf et autres kid paddle dans les 86%... ![]()
Quand j´ai ouvert un blacksad pour la 1ere fois, je vous raconte pas la claque suivi du décrochage de mâchoire
!
Tout est parfaitement desinné, éclairé, ombragé, les couleurs sont admirablement bien choisies... Un must-have!
levilaincoco > Tu peux donner les sources de tes chiffres stp ? Non que je les remette en doute, mais je suis curieux.
Merci.