CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vote:bd vs mangas

Saku
Saku
Niveau 10
25 juillet 2006 à 22:07:36

Oui mais non pimano, faut pas balancer des phrases comme ça. Y´a du style, des styles partout, c´est tout. La diversité est universelle, tout se coupe et se recoupe parfois, on s´en tape d´estimer que cette diversité est soi-disant plus développée ici ou ailleurs.

Et ironyaya, t´as quand même l´air assez refermé d´esprit sur certains points :nerd:

Non, c´est pas pour relancer ^^

pimano
pimano
Niveau 8
25 juillet 2006 à 22:12:04

"Oui mais non pimano, faut pas balancer des phrases comme ça. Y´a du style, des styles partout, c´est tout. La diversité est universelle, tout se coupe et se recoupe parfois, on s´en tape d´estimer que cette diversité est soi-disant plus développée ici ou ailleurs. "

Tu vois des diffèrences ausi énorme dans le manga entres deux artistes, même des artistes de même registres?
Tout simplement, en France, la BD n´est pas encore industrialisé, comme l´est le manga au Japon etaux Etats-Unis.

Saku
Saku
Niveau 10
25 juillet 2006 à 22:17:42

Boh, tout simplement en regardant du Hirohiko Araki, du Tite Kubo, du Keisuke Itagaki ( :nerd: ) ou du Takeshi Obata, oui, il y a une certaine diversité de styles pour des guignols qui font du shônen, par exemple (et en plus j´en prend trois qui sortent du Jump, quel clown).

Après si on se limite à des comparaisons entre registres, on n´ira pas bien loin. Encore que...

"Tu vois des diffèrences ausi énorme dans le manga entres deux artistes [...] ?"
Oui. Faut mieux regarder.

pimano
pimano
Niveau 8
25 juillet 2006 à 22:23:33

""Tu vois des diffèrences ausi énorme dans le manga entres deux artistes [...] ?"
Oui. Faut mieux regarder."

Bah merde, avec l´industrialisation du manga, c´est copier coller.
Après, c´est juste plus ou moins maitrisé.

huhuhuuu
huhuhuuu
Niveau 4
25 juillet 2006 à 22:26:35

Bah Hergé il a juste posé les bases de la narration à la "franco-belge". Dire que son dessin à la capucine est naze est une chose (même si en soit il est parfaitement éxécuté, règles de perspective, anatomie...), mais limitée la bd à son dessin pur est stupide, autant parler seulement d´illustration. Pis dans la foulée parlons d´Osamu Tezuka, celui qui a posé les bases du manga moderne, son dessin enfantin, ses erreurs grossières de perspective...
Après on peut parler de cadrage, mise en scène, découpage, tout ce qui facilite la lecture. Man Civiello fait des BD magnifiques d´un point de vue pictural mais c´est franchement brouillon sur la narration, et c´est chiant à lire.

Pimano, s´tu veux il y a d´autres idées reçues: En fait on ne dit pas manga mais shonen, et il est bien connu qu´aux States il n´y a de comics que de super-héros.
On oublie trop facilement des gars comme Miller, Thompson, McKean, Mack pour les Etats-Unis ou Taniguchi, Matsumoto ou tanaka.
On a plus facilement accès en france aux auteurs dits "underground" que ceux des States, mais de là à dire qu´il y a plus de variété dans la BD franco-belge c´est avoir des oeillères. Le mouvement underground aux States est antérieure à celui en France. Le renouveau de la bd en générale par le graphic novel on le doit à un auteur Américain Will Eisner (il y a environ 20 ans).
T´façon les clivages entre "zones" de BD sont de plus en plus incertains au fur et à mesure que les influences dépassent les frontières.

J´ai d´autres portes ouvertes à enfoncer mais je verrai plus tard.

Saku
Saku
Niveau 10
25 juillet 2006 à 22:31:47

Ah, oui, je me disais bien, en lisant du Maruo, que ça ressemblait bougrement à du Inoue (Takehiko ou Santa, comme tu veux). D´ailleurs Atsushi Keneko il fait des trucs on dirait trop du Aï Yazawa, et Kazuhiro Fujita on dirait trop du Mitsuru Adachi, Taniguchi du Taiyo Matsumoto, etc, etc.

"Bah merde, avec l´industrialisation du manga, c´est copier coller. "
ça fait quand même phrase-de-quelqu´un-qui-n´y-connaît-pas-grand chose ^^

Saku
Saku
Niveau 10
25 juillet 2006 à 22:36:02

"On a plus facilement accès en france aux auteurs dits "underground" que ceux des States"
C´est un fait qui doit beaucoup jouer. Niveau "underground" nippon, on a quelques trucs, mais c´est pas vraiment dominant, surtout face à la masse de shonen (là, à la limite extrême, tu peux parler de copier/coller pimano, c´est pas vrai non plus mais quand même un peu plus) plus ou moins idiots qui sont dans le coin.

"Will Eisner"
Oui.

pimano
pimano
Niveau 8
25 juillet 2006 à 22:37:01

"Bah Hergé il a juste posé les bases de la narration à la "franco-belge"."

Abandonné depuis quelque temps déjà...

"Pimano, s´tu veux il y a d´autres idées reçues: En fait on ne dit pas manga mais shonen, et il est bien connu qu´aux States il n´y a de comics que de super-héros. "

J´ai parlé des comics? non, j´ai juste dit qu´au states, les comics sont eux aussi très industrialisé.

"On oublie trop facilement des gars comme Miller[...]"

Oublié Miller, c´est le faire exprès, il doit être un des dessinateurs scenéariste américain des plus connus.
Avec des oeuvres comme Sin city, Batman dark knights, Batman year one, récement All*star Batman, et ses renouveaux sur des personnages tel que Daredevil, et Wolverine. Sans oublier son travail pour le cinema.
Dire que Miller est un auteur underground, c´est exagéré.

"On a plus facilement accès en france aux auteurs dits "underground" que ceux des States,"

Hein?!
Underground, c´est pas sillage, hein?!
Le fanzina n´est pas super devellopé en France.

"mais de là à dire qu´il y a plus de variété dans la BD franco-belge c´est avoir des oeillères"

Ouaip, dans se que l´on pourrait appeller le mainstream, en France, on est super variés, mais ça, c´est tout simplement car ce n´est pas un phènomène de mode, et que les lecteurs de BD franco-belge sont friand de nouveauté.

"T´façon les clivages entre "zones" de BD sont de plus en plus incertains au fur et à mesure que les influences dépassent les frontières. "

Que neni! On a bien le droit certes à un Wolverine en france, mais la BD FB n´a influencé nul par (à cause de, à cause de? et oui, l´industrialisation, on peut pas se permettre de sortir 40pages par an, voir moins).

yaya90
yaya90
Niveau 10
25 juillet 2006 à 22:38:09

Mouarf je viens de lire la première et la dernière page du topic, je sais pas ce qu´il y a eu entre, mais ça a dû être une sacré transition pour que le langage et l´interêt évolue comme ça ^^´

pimano
pimano
Niveau 8
25 juillet 2006 à 22:38:57

""On a plus facilement accès en france aux auteurs dits "underground" que ceux des States"
C´est un fait qui doit beaucoup jouer. Niveau "underground" nippon, on a quelques trucs, mais c´est pas vraiment dominant, surtout face à la masse de shonen (là, à la limite extrême, tu peux parler de copier/coller pimano, c´est pas vrai non plus mais quand même un peu plus) plus ou moins idiots qui sont dans le coin."

Tu rigole?
Le fanzine au japon, donc l´underground, est aussi courant que le mainstream °_°

"ça fait quand même phrase-de-quelqu´un-qui-n´y-connaît-pas-grand chose ^^"

...

Saku
Saku
Niveau 10
25 juillet 2006 à 22:45:35

"Le fanzine au japon, donc l´underground, est aussi courant que le mainstream °_° "
Ouais, mais non.
Et d´ailleurs, je te parle de ce que nous on reçoit, peut recevoir, pas uniquement de ce que eux, ils font.

"""On a plus facilement accès en france aux auteurs dits "underground" que ceux des States""
Tiens merde j´avais mal lu cette phrase.

"..."
Si, si, je t´assure.

pimano
pimano
Niveau 8
25 juillet 2006 à 22:48:04

"Et d´ailleurs, je te parle de ce que nous on reçoit, peut recevoir, pas uniquement de ce que eux, ils font. "

Oui, mais alors là, ça me donne un point facile, avec facilement 80% de shonen, je peux dire qu´ils font à 78% tous la même chose.

""..."
Si, si, je t´assure."

...!

huhuhuuu
huhuhuuu
Niveau 4
25 juillet 2006 à 23:06:08

Je parle d´underground pas de fanzinat, l´amalgame est limite. Le statut n´est pas du tout le même en France, le but n´est pas lucratif.
Quant au shonen, il doit représenter 80% des ventes, pas du nombre de titres parus. C´est exactement le même problème qu´en France: Astérix, Largo Winch, Titeuf, Lanfoust et consorts... ce sont ces titres qui vampirisent les ventes.

Sinon tu peux me faire la citation où j´ai dit que Miller était underground? J´ai juste sous-entendu que sa production n´a pas grand´chose à voir avec l´idée qu´on se fait de la bd américaine, j´ai pas besoin que tu viennes me vomir sa bibliographie.

"Bah Hergé il a juste posé les bases de la narration à la "franco-belge"."

"Abandonné depuis quelque temps déjà..."

woOw c´est énorme, tu parles juste du dessin c´est çà, même là c´est grotesque.

Saku
Saku
Niveau 10
25 juillet 2006 à 23:07:06

80% de shonens ? Non, non, des shojos bien pourris, y´en a aussi un sacré paquet.

(oui en fait je m´suis un peu perdu et ne sais plus trop quoi dire, donc je fais comme si je disais des trucs coules alors qu´en fait c´est de la merde. Je pourrais même ajouter un "Hé ! Mais ça fait quand même quelques pourcents à explorer !" tout joyeux).

huhuhuuu
huhuhuuu
Niveau 4
25 juillet 2006 à 23:12:13

ui bon on va pas chipoter non plus. Et pis des shojos comme des shonens, il y en a quelques-uns qui tirent leur épingle du jeu.

Saku
Saku
Niveau 10
25 juillet 2006 à 23:19:42

Oui, les fameux quelques pourcents.

(je suis moi-même amateur averti de shonen (et d´un peu tout))

Sinon, effectivement, il me semble que je voulais (notamment) revenir sur le fanzine = underground, au niveau nippon.
Sachant que la plupart du temps, ces fanzines (dojinshi) ne sont que des variantes plus ou moins abouties à partir d´histoires (ouah y´a plein de beaux mecs dans Bleach mais ils ne sont jamais amoureux l´un de l´autre) et d´univers déjà existants, pour le "underground", on repassera.
Quand je parlais de trucs underground, je faisais plutôt références à des magazines comme Garô ou AX, qui proposent une vision large, qui a pu nous trouver des gens comme Maruo ou Yoshiharu Tsuge (bon, je n´aime pas Maruo de mon côté...).

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
25 juillet 2006 à 23:26:28

Le dessin de manga est très diversifié. La différence qu´il y a entre un city hunter et un Naruto est énorme.

Je suis pas incollable en BD mais je peux te dire que tout les dessins sont basés autour du même style: le plus-ou-moins réalisme. Et même si la diférence entre un Thorgal et un Gaston est grande, ça n´en reste pas moins le même style.

huhuhuuu
huhuhuuu
Niveau 4
25 juillet 2006 à 23:28:09

Tsuge c´est pas "L´homme sans talent" chez ego comme X? J´ai pas le bouquin sous la main.

yaya90
yaya90
Niveau 10
25 juillet 2006 à 23:29:51

"Je suis pas incollable en BD mais je peux te dire que tout les dessins sont basés autour du même style: le plus-ou-moins réalisme."

Je pense que tu aurais gagné à t´arrêter avant le "mais", tu ne dois pas avoir zieuté beaucoup de BD pour dire cela. Il y a quantité de styles différents, du réalisme et du naïf, mais aussi pas mal d´un style... psychédélique je dirais que l´on ne retrouve pas dans les manga.

Saku
Saku
Niveau 10
25 juillet 2006 à 23:29:52

D´ailleurs pas que les simples pourcents, on trouve du très bon dans les "78% qui font tous la même chose".

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment