Pour fma, je suis désolé mais moi je le vois pas comme un shonen de base.
FMA va devenir très sombre. Trop sombre pour un manga shonen . A coté, au niveau sombre naruto et autres mangas y´a peu de moments ou ça rivalise avec.
Si le manga va devenir sombre (beaucoup plus ...gore surtout) c´est surtout le coté micheal moore de l´auteur qui va ressortir (si vous voyez ce que je veux dire. Comme un monde entierement manipulé , des guerres pour rien etc...)
Et ça dans naruto c´est pas beaucoup dévelopé cet aspect là. J´aurais meme tendance a dire que naruto n´est pas...pour la guerre, mais ils vivent de missions d´assasinats et autres (en meme temps ca a rien a voir c´est des ninjas aussi. Mais konoha montre bien nnottament après la mort du 3eme hokage que ils sont pas affaiblis et que faut pas les chercher en acceptant les missions)
Mais en ce moment quand tu lis les derniers scans de fma c´est plus le coté "boule dans la gorge" quand ta fini un chapitre que les tomes plus axés aventures au début qui te font vivre une bonne chtite experience.
Tu te sens pas bien quand tu finis de lire les chapitres de fma en scan (depuis 1 an environ).
L´ambiance a radicalement changé. Maintenant on parle que de choses obscurs. Y´a vachement moins d´humour.
Donc voila jugez pas les premiers tomes. Le meilleur (pour moi) c´est la suite. Va falloir patienter encore 1 ou 2 tomes pour que l´ambiance change radicalement. Y´a peu de shonens qui te font ressentir ça.
Maintenant que yaya90 dise que fma c´est nul sans l´avoir lu...les premiers tomes sont supers mais l´auteur fait vraiment de mieux en mieux par la suite.
Après vous allez dire que je reste cloitré dans FMA , non non je lis d´autres mangas
je peux d´ailleurs vous filer les scans des prochains tomes sur un site pour vous prouver a quel point ca va changer (mais c´est illegal je pense).