Tu rigoles avoue ??
"
-les méchas de DBz sont carrément pompés sur Akira(voir la moto du héro et celle de Bulma)"
la moto de bulma existait déjà dans dragon ball, vivi la moto capsule hors avant akira hein db quand même.
En outre que ce soit la capsule moto 9 ou 14 elles sont calqués sur les scoteurs jap de l´époque ( y a une glisiere de protection dans la moto d´akira ?? )
Tiens pourquoi tu parles pas de la moto de kaio, de l´air bike de bulma, de la moto de lunch ?? ? Ah j´oubliais pour ces dernieres aucune comparaison n´est possible donc c´était pas jouable de parler au plagiat dans le cas présent ...
"ou sinon le mieux c´est l´engin volant dans les égouts qui ressemble magnifiquement à un engin volant dans DBZ (je sais pas qul tome désolé,cherhcez,vous trouverez)."
Y a plus d´une vingtaine d´avions dans dbz, tu sais qu´ils ont pour la plupart le même design, et nombre d´entre eux ont un design style planeur, c´est pas prorpe à toryama, otomo, shirow, les trois en usent et abusent, c´était l´époque du métro sur coussin d´air, etc ... Mate pleins de films de sf, on retrouve ce type de véhicule, mate les prod des studios ghibli ils n´ont que de ça (laputa tiens !)
Les tanks etc
Non etc ...
"-Après les cheveux qui volent en l´air,"
Oh mon dieu il fait voler les cheveux au dessus d´une concentration d´energie !! PLAGIAT !! ! (on apprend ça dans les écoles de mangaka hein ...)
"la terre qui tremble avec les cailloux dans tous les sens,"
Oui alors la je suis bluffé, même moi a 10 ans quand je dessinais des explosions je faisais voler des petits cailloux sur mes dessins, mon dieu je vais demander des royalties à otomo et toryama !!
"-les povoirs de Tetsuo qui ressemblent étrangement aux vagues de ki Dragon Ballienne"
non ...
"-le sol creusé en beaux ronds comme dans Akira,
un cratère c´est un cratère hein ...
"la bataille entre Tetsuo et Kenada(désolé pour les noms je me souviens vraiment plus)"
et ? ...
",le combat à la vitesse de la lumière que personne ne voit..."
Y a que tetsuo qui est doté de cette capacité dans akira, et les comics ils n´utilisaient pas ça ? Et l´homme qui valaient trois milliards ? Et toute la sf ? Otomo serait le seul homme a avoir eu l´idée de faire se déplacer un mec à la vitesse de la lumiere ? L´auteur de flash ne serait qu´un pompeur ??
"-l´sapect des petits hommes modifiés,leurs tétes ressemblent énormément à certains persos des OAvs de DBZ."
Ils ont le teins pales et sont petits ah en effet ...
Bref tes exemples c´est du vent, le seul point commun entre les deux oeuvres c´est l´omniprésence des références à NAGASAKI ET HIROSHIMA, le reste franchement ...
Mate 80 % de la prod made in japan et tu verras qu´elle est toujours la cette référence ...