Je viens d'écouter le podcast de Comicsblog, un site que j'apprécie au passage, pas qu'on me considère comme un simple hater, mais là il y a un truc qui commence à me taper complètement sur les nerfs, c'est la fait de taper systématiquement sur Marvel ces derniers temps.
Je suis le premier à dire que les idées éditoriales comme Marvel Knight, Marvel MAX, Ultimate se font trop rares chez Marvel. Des idées comme faire des numéros sans bulles sont aussi absentes. Oui, Alonso n'a encore rien fait qui puisse le mettre au niveau de la cheville de Quesada.
Je serai aussi le premier à me plaindre des events inutiles. D'accord Secret Invasion et Siege étaient très moyens, mais ce justifiaient par rapport aux plans de Bendis. Mais Fear Itself, c'était vraiment gratuit, et avec des conséquences tellement négligeables...
Je pense surtout que le gros problème de Marvel c'est d'avoir ces deux franchises phares en-dedans actuellement. Les vengeurs s'essoufflent (en fait, moins c'est important, plus c'est frais). Les X-Men souffrent de la multiplicité des titres et des redondances de personnages entre ces titres.
Oui, on a l'impression que sur certains titres, les auteurs ont les mains liées à moins d'être des architectes.
Mais pour l'amour de Dieu/dieux, qu'on arrête de faire comme s'il n'y avait plus que 4 titres potables chez Marvel.
Oui, sur le côté urbain ils gèrent avec Dardevil et le Punisher. Trois séries sont liées à Spider-man et vont du très bon au juste bon.
Mais limité les bonnes séries à ça c'est juste du foutage de gueule. Winter Soldier, Captain America, Wolverine & the X-Men, X-Factor, Journey Into Mystery, et j'en passe.
Mais pour revenir au sujet principale qu'est l'amas de connerie lors du podcast. Ils veulent enfoncer Marvel en disant que c'est pas normal d'annuler les bonnes séries comme X-23 et Ghost Rider (ouais, ils sont prêts à dire du bien de Ghost Rider pour enfoncer Marvel...), alors qu'avant eux mêmes ont dit que DC annulaient Voodoo, en le regrettant, mais sans remettre en cause tout le niveau éditorial de DC pour autant.
Et après ça décent 3 architectes Marvel sur 5. Bon, au moins ils ont l'honneur de pas taper sur Bendis comme tant d'autres actuellement car ces Events et Vengeurs foirent ; il ont pas oublié tout le boulot fait par le bonhomme, et pas que sur les Avengers et USM (Alias
, The Pulse, Moon Knight). Brubacker assurent sur tout ce qui est lié à Cap, ils a fait un unanimement salué Iron Fist, il était chez les X-men dans une bonne période. Jason Aaron a fait quand même énormément de trucs intéressant. Hickman, certes certain le hait sur les Fantastic Four, mais d'autres, nombreux, pleurent son départ. Et puis Fraction qui se fait troller comme jamais parce que Sullivan peut pas blairer son Iron man, une série qui, comme pour les FF, divise les fans. Bon, c'est vrai que Fraction est responsable de Fear Itself.
Je suis pas un fanboy Marvel, hein. J'adore plein de série chez la concurrence. Et je cracherai pas si Marvel justifiais un poil plus son surnom de Maison des Idées en rehaussant le niveau intellectuel de ses séries. Mais faut arrêter de cracher dans la soupe, t'as largement de quoi être satisfait chez Marvel actuellement.
Bref, un pâté inutile, mais qui m'enlève de la frustration de lire tout ça sur le net récemment. Merci de votre complaisance
Et pour que ce passage soit quand même utile, lisez Rachel Rising 