ben moi perso je lis les scan et j´achéte le manga...
par exemple je ne connaisais pas du tout l´univers du manga gantz, et bien grace a un site qui publais les scan, j´ai un peu regarder, sa m´a plus et je les achétes pareille pour d´autre manga
puis ceux qui les lisent ne sont pas intélligent si il se font prendre, moi quant j´ai fini, ben j´ai fini, j´éfface tout, dossieer , trace d´internet, on peux plus rien prouver, même avec mon ip, je peux très bien prétendre être tombée dessus en curieux, de toute manières si a chaque fois quelqu´un en lisais, serais arrétée, sa fait belle lurrete que les prisons serais bondée mais je suis plier en deux avec l´argument d´un " vous n´avez qu´a apprendre le japonnais" Mais je suis peter de rire là! vas y traduit moi TOUT SEUL les trentes tôme de berserk en FRANCAIS et En ANGLAIS je te souhaite bien du courage Seul même avec des année de japonnais derière toi, NE REVE PAS tu ne comprendras JAMAIS mots POUR mot a moins d´être japonnais depuis ta naissance
bref moi je suis assez pour, mais d´un cotée c´est vrai qu´il est ridicule d´en telecharger des centaines (surtout si le manga est trouvable en magasin)