the-shiki
Posté le 16 octobre 2011 à 14:14:03
quand on pige rien au japonais, comment on fait ? de toute facon j'achete le manga après donc...
t'apprends la langue et t'arrête de sortir des arguments bidons
oki
Bon, je viens ajouter mon petit grain de sel, histoire de donner mon avis sur la question.
Le vais englober ce qui regroupe les scans et le fansub dans un seul groupe, en appelant ça le fansub tout simplement car c'est plus général.
Alors oui je suis pour, mais cependant avec des nuances:
Pourquoi donc? C'est un moyen fantastique de découvrir beaucoup de choses auxquelles nous n'avons pas accès. Pourquoi est-ce que pour lire un manga non-édité en France, je devrais forcement l'importer, payer des frais de ports incroyable, la douane, et apprendre la langue, là où des personnes font un travail fantastique et gratuit pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un accès direct à ces oeuvres?
On l'oublie souvent mais le scantrad est et a été un très bon moyen pour mesurer la popularité d'une série à l'étranger avant sa sortie. Et il y a un grand nombre d'oeuvres qui sont importés chez nous de par leur popularité en scans.
Pour les animes c'est la même chose. Les épisodes sont diffusés GRATUITEMENT à la télé au Japon, je ne vois donc pas où est le crime à télécharger ces épisodes lors de leur sortie à la télévision, sachant que pour la plupart nous ne les verrons jamais débarquer chez nous.
Le fansub pour ce qui n'est pas sortie chez nous, je dis pleinement oui! Et bien entendu, malgré que je ne lise plus du tout de manga en scan, et que je pratique cela uniquement pour les animes.
Tout cela bien entendu ne m'empêche pas d'acheter les oeuvres.
Je trouve d'ailleurs le prix des mangas exorbitant, au vu de la qualité général d'impression de ceux-ci. Et pourtant je continue à payer car j'aime mes lectures, et que j'ai envie de continuer à voir débarquer de nouvelles choses chez nous.
J'aime ma collection et j'ai envie de l'agrandir, et je ne pourrais jamais me contenter d'un dossier de scans sur mon ordinateur.
De plus j'ai du respect pour les auteurs, le travail qu'ils fournissent, et bien que parfois ça me fasse mal au cul, et bien je paye! Si j'ai récemment acheté Ico Collection sur PS3 c'est pour la même raison: j'ai déjà ces jeux sur PS2, mais c'est mon moyen d'encourager cette team qui ne vend pas assez malgré la qualité de son travail (et aussi jouer à ces jeux en HD, mais c'est plus secondaire).
Je regarde de plus en plus d'anime fansubbés lors de leur sortie au Japon. C'est un réel plaisir chaque semaine regarder le nouvel épisode d'une série. Et au début je l'avoue j'ai regardé des animes déjà liscenciés chez nous tel que Samurai Champloo par exemple. Et pourtant, je les ai achetés par la suite car j'ai adoré.
Tous les ans à la Japan Expo je fais le plein de coffrets d'animes pour l'année (5-6 coffrets) à des prix cassés (manga distribution ou plus rarement sur les stands éditeurs).
Mais le problème c'est que c'est justement le seul moment où il m'est possible d'acheter ces animes. Allez à la fnac ou à Virgin. C'est tout simplement un scandale. Payer 100€ pour un intégral de 25 épisode (voir Claymore à sa sortie en anime chez nous). C'est juste du vol, et je déplore les politiques de nos éditeurs qui ne pensent qu'à s'en foutre plein les fouilles.
Ils veulent lutter contre le téléchargement, mais le meilleur moyen pour ça serait de baisser les prix, car acheter un coffret d'anime est juste impossible pour des jeunes, sauf baignant dans l'argent. Canaan à 50€ en bluray... 12 épisode! Au Japon et aux USA tous les animes sont disponibles en blu-ray et à des prix moindres!
Et maintenant avec les éditeurs qui achètent les licences pour les diffuser en simulcast payant. C'est une blague?
Je n'aime déjà pas télécharger quelque chose, car je n'ai pas l'objet chez moi. Mais le regarder simplement en streaming et ne même pas l'avoir sur mon ordinateur... C'est encore pire! De plus les lecteurs vidéos sont des catastrophes!
Je refuse de payer pour de la merde, je le dis clairement. Et me tourne donc vers le fansub anglais.
Alors voila, j'ai beaucoup de respect pour le travail artistique en général, mais je ne suis pas un saint, c'est impossible pour des jeunes de tout payer, et je trouve que je paye déjà beaucoup de ce que je consomme:
Jeux vidéos sur consoles de salons et 3DS, dvd/bluray, coffrets animes, mangas, Comics, livres (vous remarquerez que non, je ne paye pas ma musique).
Alors bon, je veux bien payer pour les artistes, ce qui me parait normal. Mais je refuse de payer des gens qui nous propose de la merde à des prix exorbitants, là où d'autres seraient près à nous le proposer de manière bénévole.
Les gens qui consomment tout sans jamais rien payer me dégoûtent, ils n'ont aucun respect pour le travail que fournis autrui, et se gavent comme des truies. Mais à côté de ça j'ai envie de dire merde, et stop à la machine infernale du fric! Stop au prix des manga qui grimpe tous les ans presque, alors que le marché se porte de mieux en mieux! Stop de prendre les gens pour des simples pigeons consommateurs!
Voila c'était mon coup de gueule, car d'un côté comme je l'ai dit, je ne cautionne pas les gens qui se goinfrent des oeuvres et du travail d'autrui sans rien donner en retour, mais je pousse aussi mon coup de gueule vis-à-vis de ceux qui sont une barrière d'acier face au fansub, et qui cautionnent comme des moutons les prix incroyables pratiqué par les éditeurs.
Voila, c'était mon pavé. Désolé pour les fautes d'orthographe (d'avance)!
Bah ouais.
Je t'explique
Tu as visiblement 14 ans ( CDV ) de mon temps (
) sur Internet soit les épisodes étaient disponibles mais pas franchement traduit ( pour ce que je regardais c'est à dire séries japonaises ) soit c'était pas dispo pour les mangas eux même. Par exemple naruto j'ai connu ça grâce aux magasines qui publiaient à l'époque donc en japonais.
J'ai fait quoi ? J'ai appris à lire cette putain de langue , oui j'ai galéré pendant des mois (années ) mais au final je faisait rien d'illégal et j'étais content de savoir traduire ce que j'aimais
Mais vous les mioches, vous avez tout sur internet et parce que vous avez tout vous croyez que c'est normal.
C'est pas parce que c'est disponible que c'est légal ![]()
Je vous propose un joli pavé, et personne pour continuer le débat ![]()
ShinNatsume
Posté le 16 octobre 2011 à 19:48:06
Je vous propose un joli pavé, et personne pour continuer le débat
ma réponse se traduirait par "paye pour ce que tu consomme" ça serait manquer de respect à ton pavé ![]()
J'avoue être relativement d'accord avec Batsu sur le sujet.
Tout le monde a déjà consommé des scans(moi le premier), c'est évident, c'est juste le fait d'essayer de justifier le truc qui est limite.
"c'est impossible pour des jeunes de tout payer"
Et si la réponse à cela était tout simplement de ne pas consommer ce qu'on ne peut payer?
Et pourquoi limiter l'art à ceux qui en on exclusivement les moyens?
Je suis conscient que j'ai les moyens de me payer des mangas, mais certaines choses sont intouchables, nottaments certains coffrets d'animes.
Harui Suzumiya: 100€ les 13 épisodes (j'ai réussi à le payer 50€ à la japan...)
Mais si on parlait d'autres personnes, qui n'en ont pas du tout les moyens, pourquoi devraient-elles en être privé?
Il y a un moment, où je trouve qu'il faut savoir dire non à la dictature du marché. On peut pas être tout le temps pris pour des pigeons...
Je peut pas me payer des fringues de marques avoir des loisirs comme le golf ou d'autres sports payants, acheter tout les mois un jeu video, aller en boite tout les week-end (ha non là c'est pasque c'est inutile
)... Bah je m'en prive, je fais des choix, je préfère me payer des manga, meme si je me prive d'autres choses à coté, c'est tout
Après l'art n'es pas totalement "limitée à ceux qui en ont les moyens", c'est toujours une histoire de choix, il y a toujours la possibilité de se faire des prets, d'aller dans les bibliotheques, sauf que non, les personnes incriminées sont "trop bien" pour ça, elle veulent tout et tout de suite ![]()
ça kick pour rien ici
![]()
se venter de posseder des centaines de scan c'est rien ? ![]()
Ça troll alors ça kick.
Je lock le sujet car ça tourne en rond, on a beau dire quoique ce soit c'est pas légal, après chacun fait ce qu'il veut avec son honnêteté, perso je suis plus fier d'acheter aussi au détriment d'un autre produit, la vie, il faut faire des choix.
ShinNatsume
Posté le 16 octobre 2011 à 19:59:54
Et pourquoi limiter l'art à ceux qui en on exclusivement les moyens?"
Je comprends ce que tu veux dire mais si on pousse le raisonnement, on peut aussi l'appliquer à toute sortes de loisirs qui peuvent être très onéreux (voitures, pinard, numismatique, etc.). Au final, on se retrouverait dans un monde où le mec qui gagne bien sa vie aurait accès aux mêmes choses qu'un autre, c'est difficilement réaliste en plus d'être tout aussi injuste dans le fond.
Et puis cette histoire de dictature des marchés, j’appelle plutôt ca la manière de rémunérer à leur juste valeur les gens qui ont travaillé sur le projet de l'auteur jusqu'au mec qui a envoyé les planches à l'imprimante.
Mouai, je suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse l'élargir à tous les loisirs, l'artistique ayant quelque chose d'à part, et qui devrait le rendre moins exclusif. Selon moi l'art, doit avoir la diffusion la plus universelle possible.
Pour la rémunération, certes il y a un tas de gens à payer derrière, mais entre le prix japonais et le prix français il n'y a qu'un achat de droits et des traducteurs. Car au Japon il faut aussi imprimer les mangas, les vendres etc...
Ce qui me gêne c'est l'abus de ces grosses entreprises. Je n'ai aucun problème avec le fait de payer, vraiment pas, et je trouve ça normal.
En revanche lorsque je vois que certains proposent des coffrets à 100€ pour 13 épisodes (j'ai été choqué en voyant Harui Suzumiya à ce prix à la fnac), et qu'en fasse certains font ce travail de traduction bénévolement par pur plaisir de diffusion à un plus grand nombre, je me dis qu'il y a un problème.
Et quand je vois Kaze qui fais payer du simulcast (là où certains sites légaux le font gratuitement), et qu'en plus le lecteur ne marche pas, je me dis qu'il y a aussi un problème.
Lorsque je vois Panini qui vend ses manga sur un torche-cul à des prix exorbitants, je dis non également, et c'est comme ça que j'ai fais une croix sur City Hunter et Angel Heart.
J'avoue que les arguments Panini et Co ça se tient ![]()
Mais d'un autre coté, on a ces "fans" qui remplissent leurs sites de pubs et qui se font du fric sur le dos des ayants droits.
Pour ce qui est des animes, il me semble qu'au Japon aussi c'est cher.
Ici (exemple code geass) on paye 23€ pour 3 épisodes : http://www.cdjapan.co.jp//detailview.html?KEY=BCBA-2789 et là 47€ pour 3 autres : http://www.cdjapan.co.jp//detailview.html?KEY=BCBA-2797
alors qu'en France, on a une intégrale pour 60€ : http://video.fnac.com/a3678179/Coffret-integral-de-la-Saison-1-DVD-Zone-2
A coté, quand je regarde pour Claymore par exemple, qui fait 24 épisodes.
Aux USA on a: http://www.amazon.com/Claymore-Complete-Box-Set-Blu-ray/dp/B002Y0KR66/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1318792818&sr=8-1 l'intégral Bluray, pour 39.99$, soit 29€.
En France on a: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=claymore&x=0&y=0 2 coffrets DVD à 59€ chacun, soit 120€ pour 24 épisodes (ou 26, je sais plus) en qualité moins bonne.
Il y a quand même un problème... ![]()
Dans ce cas commande les blue ray américains et fait pas chier
:troll:
Pour claymore, j'ai vérifié, c'est 9 coffrets à 40€ (pour le premier) et 60€ pour les 8 second.
En excluant les USA, la france n'a pas des prix aussi hallucinant que le Japon.
Par contre, c'est futé de comparer avec d'autres pays
Bon par contre maintenant, pour la question qualité/prix des DVD, j'ai entendu une rumeur comme quoi, les prix exorbitants au Japon etait legitimes, contrairement à ceux en France.
Maintenant il faudrait pouvoir comparer.
Miles_Morales
C'est impossible, car ces bluray sont zonés, et puis je n'ai aucune envie d'acheter Claymore ayant déjà vu l'anime et suivant le manga. C'était un exemple
Sinon pour le prix des manga j'avais fais un topic d'étude des prix il y à quelques mois: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8495553-1-0-1-0-officiel-comparaison-du-prix-des-manga.htm (auquel tu avais participé je vois
).
Et effectivement, le prix des manga papier semble le même un peu partout (environ) sur le globe, et parfois un peu moins chère chez nous. Sauf bien entendu au Japon.
Mais pour ce qui est des animes, c'est autre chose j'ai l'impression parfois... (par rapport aux USA en tout cas).
Je me souvient ouais pour le sujet des prix de manga.
Pour ce qui est des DVD/Blueray, il reste la solution du dezonnage de lecteur (je suis pas certains qu'il existe pour les blueray) ça permet d'avoir des films/animes pour pas cher, ou au moins de meilleurs qualité que ce qui est parfois proposé.