CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quartiers lointains

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
19 avril 2006 à 14:54:23

Oui, la plupart des Taniguchi sont chez Casterman Ecritures. De mémoire je dirais que le Sommet des Dieux est chez Kana, et Au Temps de Botchan est chez je sais plus qui.

Jusqu´ici je n´ai pu lire que Quartier Lointain, l´Homme qui Marche et Le Journal de mon Père (Casterman ne fait pas les prix les plus démocratiques du marché malheureusement :snif: ), ce sont toutes des oeuvres excellentes que je recommande absolument. De manière générale et sur le plan du scénario c´est sans doute Quartier Lointain qui se révèle le plus plaisant, l´Homme qui Marche est quant à lui très court, très sobre et très très contemplatif. Le Journal de mon Père enfin est des trois celui qui dégage le plus d´émotion (à mon humble avis je précise, même si j´avoue avoir chialé comme un veau en le lisant).
Taniguchi reste malheureusement encore trop méconnu ou trop considéré comme auteur mainstream un peu intello.

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
19 avril 2006 à 15:20:10

Alors, pour Taniguchi, ici on a.
Chez casterman "écritures"; L´homme qui marche, Le Journal de mon père, Quartier Lointain, Terre de rêves, l´homme de la toundra et l´orme du Caucase (avec Ustumi).
Chez Casterman, dans leur collection Sakka; Le gourmet Solitaire.
Plus "Le chien Blanco", pas réédité...
Chez Kana, le Sommet des Dieux (avec Baku Yumemakura), Icare (avec Moebius) et Seton, qui sort bientôt.
Il y a aussi Kaze no sho (avec Kan Furuyama au scénario), chez GC.
Et Au temps de Botchan, chez Seuil, avec Natsuo Sekikawa...

Je crois bien que c´est tout. Je crois.

Plus une courte nouvelle (très courte) dans le magazine-puis-bouquin Bang! la nouvelle vague ou un truc comme ça.

Je n´ai pas tout lu, mais je conseille aussi fortement Au temps de Botchan. ça ne plaira pas à tout le monde, c´est avant tout un panorama historico-culturel du Japon du début du XXème. Quoi qu´il en soit, c´est riche, c´est joli, c´est bien fait et c´est juste.

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
19 avril 2006 à 15:55:50

Pour Au Temps de Botchan j´ai entendu dire qu´il y avait énormément de références à la littérature japonaise et qu´en gros il fallait lire au minimum une dizaine de bouquins pour pouvoir bien apprécier le manga.

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
19 avril 2006 à 16:04:14

ça doit sûrement apporter un plus non négligeable à la lecture, mais l´ensemble (au moins les deux premiers volumes, je n´ai pas encore la suite) se lit très bien sans et il n´y a pas véritablements de points obscurs.
Pour tout suivre comme il faut, il faudrait bien sûr se replonger dans le contexte de l´époque, mais même sans ça reste une très bonne lecture.

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
19 avril 2006 à 17:14:03

Je copie honteusement un post venant d´un autre forum au sujet de Botchan:

"Pour ce qui est de "au temps de Botchan" de Taniguchi, si je peux me permettre un petit conseil, joignez en parrallèle à cette lecture la lecture des écrivains protagonistes du livre.
La lecture associée à ce manga qui me semble être la minimum requise serait celle ci (à mon sens):
Pour le premier tome, il me parait essentiel pour la compréhension du manga d´avoir lu au minimum "Botchan" de Soseki (d´ailleurs pour les 3 tomes il est indispensable de connaitre Soseki, qui reviendra souvent). Pour le tome 2, Umi, si tu t´apprètes à le lire, n´hésite pas à te procurer "Fumées" du poète Ishikawa Takuboku, qui sera le personnage principal de ce tome. Enfin, pour le 3ième tome, "l´apprentissage amoureux du Professeur Kanai" de Mori Ogai sera aussi recommandé."

(post d´Oni sur le forum de
http://www.buta-connection.net)

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
19 avril 2006 à 23:08:35

"essentiel", c´est peut-être un peu poussé ^^ Mais ce sont des "compléments" qui ajoutent plus que probablement des lumières. Notamment sur le deuxième volume, qui retrace une partie de la vie de Takuboku, lire "Fumées" doit être un gros plus pour appréhender le personnage plus globalement.

(de même pour les autres textes, probablement).

Sinon je me suis aperçu que "L´homme de la toundra" est en Sakka et non en écritures, comme j´avais dit plus haut.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment