voila ce que j'ai posté y'a quelques jours sur un autre fofo pour présenter ce comics
-----------------------
En mars 2011 est sorti le tome 13.. personnelement j'en suis au tome 11 et j'suis vraiment scotché depuis 11 tomes.. l'ambiance malsaine et désespérée de cette "fin du monde comme on le connait" transpire de partout, ca reprend des trucs recurrent dans cet univers, chercher de la bouffe, chercher un abri, la sécurité, chercher des survivants..etc.. J'suis pas un fin connaisseur mais j'trouve le dessin vraiment bueno, autant sur les grands plans que sur les emotions des personnages, ca reste assez détaillé et bien foutu dans l'action, ca accompagne bien l'histoire, ca ne la dessert pas, bien au contraire, meme calibre selon moi
bref la survie est omniprésente.. deja a cause du trip zombie (on les découvre, on apprend a les connaitre, au fur et a mesure, en meme temps que les personnages) et l'histoire avance plus ou moins lentement dans la compréhension du truc mais, longtemps il n'y a pas de but, juste de la survie, et ce qui ressort le plus et qui est vraiment bien retranscrit dans ce bouquin, ce sont les relations humaines: le pouvoir, les responsabilités, et vu que les hommes sont tous plus ou moins séparés/regroupés, on se retrouve avec des communautés, des "tribus" et tout ce qui peut en découler en bonnes ou mauvaises choses, proteger les notres, se mefier des autres..etc..
la mort est omniprésente, a cause des zombies, a cause de ces groupes mais aussi a l'interieur meme de ces groupes, le fossé entre la folie et la raison est mince, le suicide, le meurtre par protection, par interet, par devoir voir meme par soucis de santé.. la liste de personnages importants/secondaires (ils le sont tous plus ou moins en fait) croisés en dix tomes est assez grande.. j'vais pas dire qu'ils sont tous travaillé, mais c'est le cas... parce que ouai, le tout est cohérent, certains s'effacent, on les voit peu, d'autres se démarquent, certains sont barjos, d'autres simples, mais la plupart sont humains, c'est ce qui frappe le plus, vraiment, on peut se voir dans plein de personnages, c'est ce qui fait qu'on ressent bien tout l'impact, tout le malheur de ce "monde dévasté" et qu'on peut se projetter dedans... et j'cherche comment tourner ma phrase depuis tout a l'heure, j'vais la prendre a l'envers, le nombre de survivants dans cette liste apres cette dizaine de tomes est mince.. L'espoir aussi, c'est mince, on oscille entre des extremes, tout le temps, les persos respirent quelques temps et bam la réalité les rattrape.. la réalité, ou la destinée ou la fatalité, un truc dans le genre..
En fait.. Je citerai Slan de Berserk... parce que ca convient a Walkind Dead d'un certain point de vue...
"L'amour, la haine, la douleur, le plaisir, la vie, la mort.. Tout est la."
bref, BD de ouf, grosse claque pour moi