issue 132
Alors c'est quoi le délire à votre avis ? des mecs qui tel leatherface se colle la face d'un zombie pour s'en servir de camouflage ?
issue 132
http://www.amazon.fr/Walking-Dead-21-Guerre-totale/dp/2756062782/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1413309834&sr=1-1&keywords=walking+dead
Les enfoirés ils ont déjà lâcher le bouquin ![]()
Tous les libraires et les grandes chaînes mettent en vente un jour en avance les bd. Par contre, je ne sais pas s'ils ont vraiment le droit de faire ça
Tome 20 et 21
Dans l'ensemble, cette arc est vraiment réussi, j'ai trouvé. On est très loin de l'assaut de la prison ou rien n'était prévu pour durer.
La guerre sur le long terme a bien été traité. La stratégie de Negan dans le tome 21 était bien pensé. Infecter les armes blanches c'est très loin d'être con. Idem pour Rick avec la horde.
Les walkers ne sont pas seulement des dangers, ce sont aussi des armes (très utiles).
Quant à la conclusion, j'aurai bien voulu voir Negan se faire exploser la gueule par Lucille de la main de Rick ou de Carl, pour ce qu'il a fait à Glenn. Mais le condamner à la prison à vie c'est pire en fait.
Le seul défaut que je peux faire à cet arc, c'est que pour une guerre il n'y a pas eu beaucoup de morts. On a seulement eu Holly, Denise, Eric, Nicolas (et Shiva).
Une dernière chose, c'est moi ou ça sent la fin du titre. Je ne vois pas ce qui pourrait être encore traiter. La civilisation ne va jamais revenir à son état d'antan, mais Rick en a établi une nouvelle. Je ne vois pas ce que Kirkman pourrait inventer de nouveau comme menace pour mettre un terme à tout cela.
![]()
Je n'avais au cours des dernières années que feuilleté quelques tomes pris au hasard, et il y a peu je me suis décidé à me plonger dans l'intégralité du titre, autant dire que Walking Dead ne m'a pas déçu et s'est révélé très bon. Je passe rapidement sur les dessins qui m'ont beaucoup plu, que ce soit pour les décors ou les expressions faciales des personnages très bien retranscrites. La mise en scène est elle aussi impeccable, aucunement lourde, sachant raconter sans l'aide de flashbacks, comme composer avec le silence. Je n'ai remarqué ni baisse de qualité, ni changement particulier au fil des tomes, mais ça doit probablement être à cause d'un manque d'attention.
Quant au récit, l'oeuvre de Kirkman contient tout ce qu'on attend d'une histoire de zombies, à savoir le chaos et la destruction de notre civilisation, la lutte pour la survie, les interactions entre groupes humains dans cet état de nature, ainsi que la reconstruction d'une société nouvelle. Aucun de ces développements essentiels n'est oublié, et chaque arc aborde progressivement, l'un après l'autre, cette suite logique d'événements après un désastre de cette ampleur. Le scénariste a aussi eu l'ingénieuse idée de ne pas mettre au centre de cette aventure l'origine des zombies, point très secondaire assez peu intéressant, qui n'aurait pas manqué d'établir des parallèles avec d'autres piliers du genre.
La grande force de Walking Dead reste le traitement de ses personnages, et ce à plusieurs égards. Tout d'abord par leur diversité, on est en effet amenés à en suivre un grand nombre durant toute l'oeuvre, constamment renouvelé par les disparitions qui s'accumulent. Nulle question de bons sentiments ici, le danger est permanent, une simple erreur suffit à faire basculer un destin, et absolument personne n'est à l'abri. Même le plus grand baroudeur ou le meilleur combattant peut crever n'importe quand, et ce comme une pauvre merde indépendamment de son importance, en se prenant une balle d'un tireur planqué ou en se faisant mordre le petit orteil par un cadavre en décomposition qui faisait le fourbe.
Restent quand même quelques indéboulonnables, mais bien malin qui pourra les désigner avec certitude, et quand bien même, ils ne resteront pas vierges de toute cicatrice, loin de là. On s'attache ainsi à ces pauvres âmes constamment en péril. Leur évolution psychique est étoffée, et l'éventail d'états psychologiques par lesquels ils passent au gré de leurs tourments est vaste. Sont ainsi explorés en détail toutes les transformations que ce monde entraîne, la rage, la méfiance, la violence, la cruauté, la barbarie, le désespoir, l'abandon, la folie. Cela est permis par les dialogues et réactions cohérentes, qui sonnent toujours justes.
La satisfaction était donc totale, la joie après lecture grande, et seuls quelques détails m'interpellaient quelque peu. Je pense notamment à l'utilisation rare des ficelles habituelles des oeuvres à suspens, comme des zombies qui savent devenir totalement silencieux pour surprendre leur proie, ou des temps de contamination très changeants, mais peut-être cela s'explique par des règles établies à côté desquelles je suis passé. J'ai aussi été étonné qu'au cours de ces nombreux tomes ils n'essaient pas d'expérimenter plus avec les zombies, notamment sur leur détection et les camouflages utilisés dès le début en s'imprégnant de chair putréfiée, qui sombre dans l'oubli pendant très longtemps. Cet enthousiasme sans borne a malheureusement pris fin avec le dernier arc, Kirkman malgré tout le talent dont il avait auparavant fait preuve ayant lui aussi fini par se chier dessus.
tomes 16 à 21
Je n'avais jusqu'à ce point de l'histoire pas été rebuté par une quelconque redondance de la narration, car je considère que chaque nouvel élément introduit, même s'il évoquait des événements et notions précédemment exploités, apportait aussi une part suffisante de nouveauté pour rendre l'histoire continuellement captivante. Il en était de même avec la préparation de ce nouvel affrontement majeur avec les Sauveurs, qui innovait par rapport à l'arc du gouverneur en passant d'une lutte de territoire à une sorte de domination économique violente que la partie tyrannique voulait voir maintenue, avec de surcroît des alliances entre communautés.
J'étais donc encore une fois emballé, mais ma circonspection a débuté avec l'apparition des premières maladresses de l'auteur, je pense ici aux loufoqueries de Negan, des raids suicidaires de Carl, d'Ezequiel, Shiva, ou encore Jesus. Tous ces éléments ne me dérangent pas pris isolément, mais incorporés concomitamment dans l'intrigue, ils révèlent une disposition de Kirkman au n'importe quoi qui ne s'était jamais exprimée précédemment. Il faut admettre que même Negan, personnage qui ne me dérange pas et que j'ai plutôt apprécié, est un archétype de méchant cool et particulièrement racoleur qu'on se plaît à aimer et détester en même temps. Pas spécialement subtil.
La présentation des acteurs de cette guerre n'est nonobstant rien par rapport à son déroulement complètement merdique qui apportera les premières fautes de Kirkman. Apparaissent alors réellement les développements miteux, batailles successives, rebondissements sans fin, notamment le désarmement digne de Lucky Luke de nos héros lors de l'assaut éclair du bus, coïncidences grossières comme le sauvetage miraculeux par les troupes de la Colline. Tout n'est pas à jeter, on ressent quand même de la tension, de la crainte pour les protagonistes, il y a des bonnes idées comme le développement de nouvelles armes avec l'infection des lames et projectiles par les zombies, mais globalement c'est très mal ficelé.
On pourrait multiplier les exemples, comme la tactique de Rick d'attaque du QG des sauveurs en attirant les rodeurs de la zone censée être nettoyée par leurs adversaires. Les infectés se déplacent d'ailleurs bien rapidement et en nombre à cette occasion. De même avec celle lors de l'assaut de la colline qui consiste à éblouir les Sauveurs avec les phares de véhicules dans l'obscurité. La nuit tombe d'ailleurs bien vite là aussi. Bref, un arc bien foiré comme il faut, mais dont la conclusion est bonne, ce qui permet de plus facilement fermer les yeux sur ce fiasco. Pour avoir seulement aperçu ce qu'on nous réservait pour la suite, il semble y avoir pas mal de renouvellement, ça ne pourra que faire le plus grand bien à la série.
tomes 16 à 21
vashunter Voir le profil de vashunter
Posté le 5 octobre 2014 à 17:59:10 Avertir un administrateur
issue 132
Alors c'est quoi le délire à votre avis ? des mecs qui tel leatherface se colle la face d'un zombie pour s'en servir de camouflage ?
issue 132
C'est clairement une manière de passer à travers les zombies sans se faire repérer (c'est d'autant plus gore que dans le Tome 1, ou Rick et Glenn avaient fait "de même" en se recouvrant de la purulence des zombies).
Sinon c'est quand même curieux qu'ils se soient limite sacrifiés en se laissant tuer par Dante et sa bande avant de réagir et de braquer enfin un fusil sur Dante.
à voir pour la suite ![]()
Ah bah Tita et moi nous ne sommes plus seul contre les défauts du personnage Negan (le coté racoleur...), bienvenu Killer
En ce qui concerne le dernier arc je n'ai pas trouvé ça transcendant non plus, le dénouement est pas mal (c'est assez bon) mais elle est ou la soit disant "révolution pour un comic book" ? enfin de mémoire il annonçait quelque chose d'énorme. (certes je sais bien qu'il faut se méfier avec le coté marketing mais...)
D'un coté la qualité est la au moins donc ça passe (par contre un mec comme Scott Snyder la non...) pour l'exagération de Kirkman (et encore je me demande si des sites entre deux n'auraient pas rajouter d'eux même entre ce que disait Kirkman et les articles).
Le dénouement est logique (dans le sens qu'il faut bien y passer par cette case un jour ou l'autre dans le comic-book, j'attendais ça d'ailleurs)
tome 21
En espérant que Kirkman ne sortira pas le schéma du reset, c'est à dire nettoyage de personnages + destruction = on repart pour de la survie.
Par rapport aux thèmes je pense qu'il a fait le tour de ce coté la, donc quoi de mieux que de repartir sur la reconstruction (nouvelle société, lois, défenses, commerce etc....) il y a de quoi faire, surtout avec des menaces extérieur un jour (mais aussi les tensions, tout ce qui est politique...)
J'espère que Kirkman se prépare à tout ça, c'est ce qu'il faut traiter avec ce nouveau départ sur la reconstruction.
Potentiellement il y a de quoi faire, je croise les doigts qu'il évite un "reboot" comme je le disais plus haut (pas envie de réchauffé).
tome 21 ![]()
tome 21
Je viens de lire le tome, et bah puta*n je confirme une dernière fois, cet arc m'a fait chier et Negan est un perso que je déteste, mais d'une haine viscérale. Et c'est pas le genre de haine qui est positive, me dites pas "ouais mais c'est normal de le haïr, c'est ce qui fait le personnage", car des personnages que tu hais "positivement" parce qu'on veut te les faire haïr ça existe (je pense à Griffith de Berserk). Mais lui me sort vraiment par les trous de nez. Il est pas intéressant, je ne comprends pas ceux qui disent qu'il l'est, qu'il est nuancé, etc.
Pour moi c'est rien qu'un connard avec un langage de charretier, qui passe son temps à blasphémer pour rien, à faire et dire de la m*rde limite incohérente.
Mais au final il n'y a même pas que ça qui m'a gêné dans cet arc. Même côté écriture j'ai trouvé ça brouillon. Du début à la fin de leur petite guéguerre, je ne suis jamais trop rentré dans le récit. Y a plein d'aller-retour, de face-à-face successifs ponctués de grandes engueulades entre Negan et Rick, etc. A chaque fois j'avais du mal à mesurer l'enjeu, qui était mort, qui ne l'était pas,... Et j'étais constamment surpris de me retrouver dans un temps mort deux pages plus loin. Ptet que j'ai mal abordé le truc, et que mon désarroi depuis quelques tomes m'a empêché de profiter.
La fin ne m'a pas vraiment plu non plus. En fait j'ai trouvé ça mal amené la discussion finale entre Negan et Rick, et le moment où Negan lui dit "je te suis" (seule case où j'ai apprécié le perso bon dieu), ça me parait parachuté au milieu de rien, sans suite logique avec ce qui semblait se passer deux pages avant. OK la leçon de morale du "on vaut mieux que lui", pourquoi pas... En plus quand tu lis le tome tu vois que visiblement ses hommes en ont marre de lui, mais c'est pas exploité, pourquoi?
Le seul vrai point positif que je vois c'est que vu comment ça s'est fini et comment ça a duré, Kirkman ne refera probablement pas d'arc sur une guerre de territoire comme celui-là. L'expérience m'a prouvé que ça ne m'intéressait pas comme il le fait. J'espère que la série va repartir sur une base solide pour leur civilisation, et que les dangers seront neufs et originaux. J'ai entre-aperçu quelques spoilers ici même et ça me semble intéressant donc à voir. Mais par pitié passons à autre chose.
Fin des ![]()
titanium3819 =>
tome 21
Ah mais de toute façon il n'y a que le Gouverneur qui était intéressant sans tomber dans la grosse vulgarité avec des histoires de c****** etc....
C'est marrant 2 minutes mais ça devient ridicule à force (les bouboules de cristal)
Negan je vais être cash qu'objectivement (oui j'ose) il ne vaut rien, c'est juste de l'artifice toute sa vulgarité.
Il y a une Hype sur lui abusif, autant le dire d'une manière crue comme le personnage il y a une sacrée branlette.
Certes il y a au moins du positif dans son allure de motard il dégage un certain charisme mais ça s'arrête la.
Néanmoins je suis d'accord avec toi sur la crédibilité, j'ai flippé pendant un instant j'ai bien cru que Negan allait subir ce changement à cause du discours de Rick, mais on en était pas loin par rapport à sa réaction, ce n'est pas crédible pour un sou vu tout ce qu'on nous a montré du personnage. (l'excuse du "il est con" ne prend pas surtout pour un leadeur, il n'est pas si con que ça à la base vu ses idées)
Je suis bien content qu'on en termine aussi de cet arc, enfin on passe à autre chose (en espérant que Kirkman se réveille pour le coté crédible des réactions).
Il y a une facilité d'ailleurs j'ai l'impression, je pensais que Negan avait un doute sur "double face" dans le tome 20 (de mémoire), je trouve ça étrange.
tome 21
En espérant qu'un jour Kirkman sortira un ennemi crédible au moins intelligent, pourquoi pas un redoutable stratège sans forcément tomber dans la vulgarité etc...
On a le Gouverneur avec une rage facile (il démarrait au quart de tour) mais ça allait, on a Negan avec tout un artifice racoleur (trop dark de la mort qui tue....), il est temps que Kirkman réfléchis plus intelligemment et non commercialement (oui Negan est d'un coté un bon exemple de personnage vendeur)
Il n'y a pas besoin d'un personnage comme Negan afin d'écrire un bon personnage..... mais ça une bonne partie du public n'en a pas conscience j'ai l'impression....
On est d'accord, Negan devient fort lourd à mesure que les épisodes s'enchaînent. Et son attitude à la fin est limite incompréhensible. Content de voir que je suis pas le seul à le noter. Concernant ses doutes du tome 20, je ne me rappelle pas donc je le relirai pour voir (je relirai l'arc entier d'une traite d'ailleurs, pour voir ce que ça donne sans les pauses entre volumes).
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous pour dire que la fin est plutôt réussie du coup. ![]()
Tome 21
"C'est marrant 2 minutes mais ça devient ridicule à force (les bouboules de cristal) "
J'ai bien aimé sa blague sur les boules de cristal perso ![]()
Après contrairement à vous (je pense), je n'attendais rien de plus du personnage.
C'est juste un beauf complètement taré qui veut régner par la terreur.
Mais je comprend qu'on puisse ne pas aimer Negan. C'est loin d'être un putain de personnage.
Par contre je vous rejoins sur son "Merde (t'as raison)". S'il avait vraiment changé d'avis, là ça aurait été de la merde.
Quand j'ai lu le tome, je pensais qu'il rentrait seulement dans le jeu de Rick pour lui sauter dessus ensuite. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Si Rick l'a vraiment convaincu, Negan est le pire des cons et la guerre aurait pu être évité dès le début.
![]()
Spoil tome 21 :
peut être qu'il faisait semblant de rentrer dans le jeu de rick, et qu'il comptait le trahir, et que rick a tout simplement été plus rapide non ?
Quoi qu'il en soit je pense que rick aurait mieux fait de le tuer, je le sent pas pour la suite Negan.
Oui c'est une hypothèse possible à laquelle à mon avis on a tous pensé quand on a vu sa réaction un peu étrange, mais vu comme c'est écrit c'est vraiment pas évident que ce soit ça. Dans tout les cas la scène est un peu maladroite.
tome 21
Je ne me suis pas appesanti là-dessus, mais j'avoue que la réaction de Negan au discours de Rick m'avait aussi étonné, et pas en bien. En fait il n'y a pas trente-six solutions pour expliquer ce passage, soit Negan feint la surprise, soit il est vraiment étonné. Pour ma part je ne crois pas du tout à la première possibilité qui pourrait être une manoeuvre pour amadouer l'adversaire ou contre-attaquer plus tard, car cela signifierait qu'il est le meilleur comédien du monde. Il suffit de comparer ses expressions lorsque Rick qu'il croyait mort apparaît devant lui, et lorsqu'il réfléchit à la proposition de ce dernier. Elles n'ont rien à voir, et dans le second cas il semble en proie à une réflexion et une perplexité intenses.
Ce premier cas de figure écarté, j'en viens à croire qu'il est vraiment désorienté suite à cette proposition, et là encore, deux possibilités s'offrent à nous. Soit il fut comme le dit Rick la personne la plus stupide qui soit encore en vie, ou du moins qui avait une philosophie arrêtée et stupide, car il est plusieurs fois montré que Negan n'est pas qu'une épaisse brute bas de plafond, ce qui reviendrait à présenter des faits contradictoires. Il se serait rendu compte de l'erreur qu'était son projet, et sur lequel je reviendrai après, aidé peut-être par l'incertitude de pouvoir le maintenir avec les pertes que lui causeraient ces batailles pour mater la rébellion. Soit il est complètement taré depuis le début, et prend des décisions sans cohérence aucune.
Sa vision du monde qu'il veut créer me laisse tout aussi perplexe. Il a beau mettre du miel sur sa voix, nommer son groupe les sauveurs, décrire des échanges mutuellement profitables, au final ce n'est qu'un contrat totalement déséquilibré dans lequel ils s'adonnent à leur passe-temps favori de casser du rôdeur pendant que les autres doivent s'affamer ou se mettre en danger pour les sustenter. Ce n'est aucunement de la coopération, de l'entraide, c'est juste un régime de terreur à leur seul bénéfice assis par leur nombre et leur sauvagerie, accompagné de brutalités pour le maintenir en place. Là encore, soit il croit à ses conneries et il est fou ou débile, soit il essaie de faire passer la pilule avec ses grands discours, mais dans ce cas pourquoi est-il sidéré en entrevoyant un autre futur s'il sait parfaitement que ce qu'il crée est injuste et égoïste ?
Les seuls tempéraments qu'on peut apporter à sa barbarie est la magnanimité dont il fait preuve parfois, comme quand il épargne Carl, mais cela peut ne consister qu'en une manière d'alterner la carotte et le bâton pour s'assurer l'obéissance de ses esclaves. Cela peut aussi rentrer dans le lot de bizarreries qu'il effectue. On constate rapidement qu'il recherche la rivalité et le rapport de force, preuve en est lorsqu'il cède face à Rick et ne prend que la moitié des vivres du camion. Il aime les personnes décidées qui peuvent lui résister, et cette survie dans ce monde chaotique ne semble être pour lui qu'un grand jeu. En définitive ces réflexions me laissent confus, car comme dirait l'autre, c'est un peu le serpent qui se mord la bite. En tout cas ce qui me semble certain, c'est qu'il y a de grosses failles dans l'écriture dans cet arc, et que Kirkman s'est bien planté.
tome 21
Personne n'as lus l'issue 133
133
Je trouve que ce tome commence tres bien ! Le groupe de Rick se la coule douce, Negan emprisonné, un moulin, la fabrique de munition + les sauveurs ainsi que la colline.
Du coups, cette nouvelle menace de mec déguisé en zombie ca vas bien relancé un vent de fraicheurs, il était temps.
Apres, je ne me fait pas de soucis pour la sécurité de Jésus
133
Du coup, tu es hors charte et mérite un ban.
Ouais, pas faux.
T0rtue-G3niale Voir le profil de T0rtue-G3niale
Posté le 26 octobre 2014 à 13:08:46 Avertir un administrateur
Illégal, je sais mais on a pas tous les moyens, et quand on vois les prix des albums
=> comme d'habitude ces mauvais arguments
"J'ai quand même acheté Brit en 3 tomes et les HS de walking dead pour me racheter
"
=> sérieusement acheter Brit au lieu de WD ![]()
Yop ! Vous savez ou je peux lire les scan en vf ?
Demande interdite, désolé.
Hassiron => https://www.comixology.fr/The-Walking-Dead/series/785?ref=c2VhcmNoL2luZGV4L2Rlc2t0b3Avc2xpZGVy même les issues sont dispo.