Euh... je n´aime pas LES mangas. J´apprécie beaucoup DE mangas par contre. A chaque fois pour des raisons différentes.
J´aime ´Quartiers lointains´ de Taniguchi pour la finesse des sentiments, l´humanité des personnages et le classicisme du trait. J´apprécie ´Bleach´ pour le délire et le charisme des personnages.
J´accroche à 100% à la qualité cyberpunk de ´Ghost in the Shell´ et à l´excellente anticipation/SF de ´Akira´.
Je ne m´étendrais pas sur les remarques concernant la BD européenne (pas originale, manque d´identification aux héros...) elles montrent seulement une méconnaissance totale de l´incroyable richesse de la production franco-belge.
Contrairement aux mangas, je pense qu´une des richesses de la BD européenne est justement de pouvoir se détacher d´une représentation (pseudo-)réaliste des personnages et des situations. La plupart des mangas ´à succés´ présentent des ados en bataille contre des monstres divers, ou contre des adultes diaboliques. Forcément tous les ados vont accrocher directement, car ce n´est jamais qu´une symbolisation de leur vécu au quotidien. Le récit demande très peu d´effort au lecteur. Il a pour but de combler une recherche d´émotions immédiates qui seront cependant bien vite oubliées.
La BD franco-belge quant à elle peu sembler parfois plus difficile d´approche, mais les sentiments et réflexions qu´elle procure sont bien plus durables.
C´est pourquoi de mon côté je lis aussi bien des deux, parce que ce sont des formes de récit complémentaires dans ce qu´elles ont à nous offir en terme d´émotions. Ne s´intéresser qu´à un des deux genres, c´est comme ne manger que l´intérieur d´un BN (comprenne qui pourra
)