1) Ca dépendra de l´auteur, on ne peut que speculer, pour la simple raison qu´itachi n´a surment pas devoillé toute sa puissance, de même pour jiraya
dans un combat comme celui la, si c´etait la "realité" je ne pense pas que ca dépendrait de l´experience, technique ou autre, mais surtout a la concentration, la moindre erreur doit etre fatale
2) Généralement,dans tous le mange, on le dit bien que les hokages sont les ninjas les plus fort du village, donc je vois pas l´interet de ta question
3) Kiba, Shikamaru, Hinata
4) Dans naruto, la sensation de puissance j´ai du mal a la sentir, car chaque perso a une "technique" qui fait qu´il devient "surpuissant" (exemple: les pillules de Choji, Les portes, Les démons)
mais, si on pend tous en compte, les jounins sont surment plus fort que les Genins et chunnin (Gai plus fort que Lee avec portes ouvertes, le pere de choji doit etre plus puissant avec les pillules, ect ect)
donc en clair, c´est l´experience qui change la donne, bien que la naruto pour le moment dans les scan ca devient quelque peu n´importe quoi...
en clair, je sais pas