"ERGO PROXY" Episode 01
Je viens de découvrir ce petit bijou, qui m´a interpelé au hasard par son aspect graphique qui m´a en première impression fait penser aux personnages et créatures de Tsutomu Nihei, un coup de crayon dont je suis gourmand vous le savez bien maintenant ici (
http://blame_by_moogly25.monsite.wanadoo.fr/ ).
Après avoir savouré ce premier épisode, je découvre que plus qu´une ressemblance des traits et formes, c´est une ambiance et un univers plutôt proche des oeuvres du maître, pas très loin d´un "Noise" plus qu´un "Blame", puisqu´Ergo Proxy n´est pas aussi apocalyptique que ce dernier, mais en est plutôt le prodrome certain au vu des chemins dans lesquels il s´engage.
Une cité futuriste dans laquelle différents services de sécurité opèrent, dont l´héroîne qui fait équipe avec un cyborg, découvrant un ennemi effrayant qu´elle n´est pas la seule à chercher et à croiser. Un premier face à face prenant s´opère pour un final surprenant en ce premier épisode, qui aiguise mon appétit pour cette série.
Certes, le rythme est donné, pour une analyse à la "Ghost in the Shell" plus qu´autre chose, c´est à dire des phases d´actions courtes et vives dans une enquête difficile d´accès qui prend son temps et multiplie les intervenants, manipulant la vérité dans l´ombre...
J´essaie toujours de voir au moins 4 épisodes d´un animé avant de m´enflammer ou de cracher dessus, mais là coup de coeur immédiat qui ne sera pas suivi de déception je l´espère, un animé que je vais suivre avec impatience, tant le fond comme la forme me plaisent.