Bon bein si zrz lance le débat, tant qu´à faire je donne mon avis :
Personnelement, je trouve stupide *sans connotation méchante évidement* ceux qui justement vouent un culte à db et disent qu´aucun manga ne lui arrivent à la cheville.
Toriyama a clairement fait très fort en tant que précurseur, a posé les bases du shonen classique en adaptant le roman initiatique au support manga finalement, tout en développant un univers assez énorme, il faut l´avouer. D´autant qu´il a de surplus fait preuve d´un humour de très bonne augure dans sa première partie.
Puis le côté obscure du shonen est apparu, le kamehameha tue le méchant, super méchant arrive et résiste au kamehameha, super gentil lance super kamehameha, mega méchant arrive et résiste à super kamehameha, mega gentil lance mega kamehameha...
Bref le scénar est oublié tout comme le fun.
Doooonc, de là on peut donc en conclure que DB a été un grand manga en tant que créateur, mais fort de ces bases acquises, des auteurs ont pu faire mieux depuis. 100 fois plus de fun avec un monde tout aussi gigantesque chez Ochida et son One Piece, des combats tellement plus interessant avec Kenshin, des rapports de force bien plus cohérents accompagnés d´un vrai scénar chez Togashi...
Tout ce que j´en avais à dire est tellement dit que j´en ai même plus de conclusion avec tout ça... enfin de façon pour le peu de monde qui lira jusque là, je vais me contenter de remercier mes parents pour tout ce qu´ils ont fait pour moi, ma petite amie, Chloé qui a toujours cru en moi et mon poisson rouge pour sa qualité d´observateur attentif sans faille.