CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BD powaaaaaaa

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 17:39:08

à propos de petites boutiques de BD, à Valenciennes rue de Famarse, ben franchement ya de tout et surtout de la fantaisy, et aussi des BD Vertigo, si vous avez l´occasion de y aller n´hésitez pas vous trouverez votre bonheur!!!

Par contre moi je lis pas fluide glacial, j´aime pas trop l´humour lol, j´aime bien carmen cru, à petites doses, mais c´est à peu prés tout, et si quelqu´un sait si golem de fer existe toujours, qu´il me le dise

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 17:44:06

tient en reprenant l´idée de legume_sirkys, si j´ai bien compris on vient a peu prés tous de la même région non? c´est à dire le Nord, et la Wallonie, alrs faire un forum chti mi ou belge sur la BD, ça péte non?

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
13 janvier 2006 à 18:15:51

ben j´allais suggérer à légume silkys de faire un truc qui regrouperait un peu de tout. je veux pas faire comme si je priais pour ma chapelle, mais ça serait sympa de pouvoir faire un forum un peu moins sectaire que le paysage actuel, où il faut être soit fan de bd, soit de manga, soit de comics. de plus, la région est plutôt bien dotée en bd, on a le festival de lys-lez-lannoy, on est à la frontière de la Belgique, le pays de la bd... donc faire un truc juste sur la japanimation ça me semble un peu trop limité dans ce sens. et puis comme le disait desproges: le cerveau, comme le parachute, ne fonctionne que s´il est ouvert.

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 18:22:18

ok alors jvé voar a son topic pour lui en parler si ce n´ai déja fait par tes soins, mais si on est 3 ça craint!!

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
13 janvier 2006 à 18:24:42

c´est fait^^
à priori il avait l´intention d´en parler lui aussi, donc tant mieux.
ça serait sympa, parce que je connais pas grand monde qui aime la bd, et à part quand je vais dans des festivals je n´ai pas trop l´occasion d´en parler.

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 18:27:25

ouais, prochain objectif: signer une pétition pour que le gottferdom studio se casse de Aix et aille dans le Hainaut, c´est un mission presque pas possible, mp3! (troll référence!!)

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
13 janvier 2006 à 18:30:03

ah oui, ça m´avait bien fait marrer cette parodie de MI dans rock´n´troll. J´ai trouvé ce dernier tome bien meilleur que les précédents, où la série commençait à se barrer en cacahuète

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 18:32:22

c´est vrai que plume de sage était pas top mais franchement troll dans la brume c´est mon préféré j´étais explosé de rire à chaque fois, "oh ma compagnie elle est toute cassée!!" ou bien tetram qui explique aux gosses trolls "être méchant c´est être normal avec les humains et ils aiment pas alors il faut arrêter!" j´adore trop!!!

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 janvier 2006 à 19:16:53

J´suis la, j´suis là. Désolé, mon pc a rendu l´ame (je squatte le pc de ma mere).

Mon parcours? Euuuuuuh...
J´ai commencé à dessiner quand j´etais gosse. Je lisais pas mal de bd (les schrtroumpfs powa). J´ai vraiment commencer au lycée (4 ou 5ieme. Ca correspond à la 3ieme et 2ieme en france quoi) ou je faisais des bd avec un copain.

Sorti du lycée, j´ai commencé l´infographie à l´academie des beaux-arts de tournai (pas St-luc). Ca m´a permis de m´initier aux programmes de base (photoshop, aura, illustrator, etc) mais faut reconnaitre que les profs etaient des quiches et qu´artistiquement parlant j´apprenais rien. Au contraire.

Je me suis donc tourner vers la section bd-illustration (toujours dans la meme ecole, mais un etage plus bas).

J´ai appris enormement avec certains profs, absolument rien avec d´autres.
C´est surtout point de vue anatomie que j´ai appris le plus (merci Therese pour tes super cours de croquis de nu, j´ai appris enormement. C´est grace à toi que je regrette pas ces deux ans). Mais j´ai fini par me tirer aprés deux ans.

En effet, meme si j´ai appris des trucs en bd, je le dois qu´à moi-meme et au travail personnel que j´ai fourni. On apprenait absolument rien en techniques, en construction de planches, etc. Je citerai une phrase que nous a sorti un jour antonio cossu, le responsable d´atelier : "Je suis pas là pour vous apprendre des trucs, je suis là pour vous casser"... merci bien mais non merci. J´me suis cassé effectivement, et vite fait.

Inutile donc de rester dans cette ecole qui etait en train de m´etouffer. Autant passer mon temps à travailler exactement ce que je veux à la facon qui me convient le mieux. Y´a juste un prof qui nous a appris des trucs, ca faut bien le reconnaitre, c´est Francois Tasiaux ("La loi du chaos", Editions soleil). Il nous a expliqué des trucs en perspective, en mise à l´encre, en un peu de tout, mais en cachette des deux autres profs.

Bref je regrette pas ces trois ans passés dans cette école. J´ai appris des trucs qui m´ont bien servi, mais j´ai appris la grand majorité tout seul, à force de travail.

J´ai rencontré d´autres étudiants, évidemment. Certains ont déja sorti leur(s) bd (Manboou ("Fred et sophie"http://www.manboou.canalblog.com/), Ancestral Z (http://www.artcestralz.canalblog.com/), Gregory Charlet ("Le maitre de jeu", "Kabbale"), Vanyda ("L´année du dragon", http://www.bedetheque.comcom/auteur-6882-BD-Vanyda.html )), d´autres sortiront dans un futur plus ou moins proche.

J´y ai aussi rencontré un mec qui est devenu par la suite mon meilleur pote. Lui il etait là pour devenir scénariste. Il sais pratiquement pas dessiner. Aprés plusieurs projets avec lui (certains toujours en cours, comme un projet de dessin animé), on a fini par tomber sur le scénar´ sur lequel on bosse actuellement. Lui a signé y´a pas longtemps un contrat chez Delcourt pour un de ses scénars qui sera dessiné par une copine dont je tairai le nom. Il a donc deja un pied dans la place, esperons que j´arrive à en mettre un aussi ^^.

Voila. Pour le moment mon parcours s´arrete là. La suite d´ici quelques mois, j´espere, lol.

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 19:22:37

putain..... respect, par contre j´aime bien le "je le dois qu´a moi même" tu tla raconte un peu non? lol mis à part ça j´espere sincerement que tu y arrivera, et franchement c´est mon reve de devenir scénariste, je veux vraiment y arriver, chui en train de faire mon dossier, ça rigole plus lol, nan mé sérieusement, baléze

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 janvier 2006 à 19:32:02

Non, j´me la raconte pas. J´ai jamais dit que je dessinai comme un dieu, lol. Simplement le niveau que j´ai, je le dois à personne. Vu que j´etais plus dans cette école, les progres que j´ai pu faire sont dus qu´au travail que j´ai fourni seul, et à rien d´autre. C´est logique non?

Faut s´accrocher, c´est le seul conseil que je peux te donner. Mon pote a fait pas mal de projets amateurs, en faisant du recrutement via le web. Il a aussi fait des demarches solo auprés d´editeurs de bd et de jeux video. Ca a fini par payer.

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
13 janvier 2006 à 19:39:14

Ah ouais quand même c´est pas du parcours de merde ça... franchement respect^^

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 19:39:51

nan mais t´inquiete je te critique pas au contraire je respecte, mais pour ce qui est de mon projet, j´ai une copine qui prend des cours de dessin et qui a vraiment du talent, elle était d´accord quand je lui en ai parlé, faudrais que je confirme et que je commence à envoyer mes textes lol

legume_sylkis
legume_sylkis
Niveau 10
13 janvier 2006 à 19:49:54

Pour le dessin, faut juste s´accrocher, pas se décourager. Progresser ca prend enormement de temps, et dessiner aussi. Faut pas vouloir aller trop vite, limite faire plusieurs fois une meme planche et la nettoyant et precisant au fur et à mesure, etc, etc.

Je vois pas mal de gens qui se decouragent de pas pouvoir faire un dessin nickel chrome direct... faut quand meme savoir que la plupart des auteurs de bd passent plus de temps à utiliser leur gomme que leur crayon, lol.

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 19:55:04

ouep c´est clair que c´est décourageant, mais bon comme je sais pas dessiner, moi men fou lol!!!

biskis
biskis
Niveau 10
13 janvier 2006 à 20:02:59

On pourrais voir une planche?
N´importe quoi..Juste pour voir ton style et autre.
A moins que tu pose tes dessin sur un topic? ( je me balade pas beaucoup sur ce forum )

:merci:

manwe59
manwe59
Niveau 6
13 janvier 2006 à 20:42:46

je veux pas te décevoir mon grand mais les forums de JVC n´affichent pas les images, donc pour que legume_sylkis affiche une de ses planches c´est pas demain la veille

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
13 janvier 2006 à 20:48:38

ben il l´uploade sur imageshack et donne le lien.
maintenant il faut qu´il aie une planche sur son disque...

biskis
biskis
Niveau 10
13 janvier 2006 à 21:11:48

Il a déja poster sur un topic de dessins?

illidankan
illidankan
Niveau 10
13 janvier 2006 à 21:13:29

PS : ca me fait penser qu´en TPE tout à l´heure au lieu de bosser sur nos feux d´artifices ont a fait que discuter bouquins et BD :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment