J´suis la, j´suis là. Désolé, mon pc a rendu l´ame (je squatte le pc de ma mere).
Mon parcours? Euuuuuuh...
J´ai commencé à dessiner quand j´etais gosse. Je lisais pas mal de bd (les schrtroumpfs powa). J´ai vraiment commencer au lycée (4 ou 5ieme. Ca correspond à la 3ieme et 2ieme en france quoi) ou je faisais des bd avec un copain.
Sorti du lycée, j´ai commencé l´infographie à l´academie des beaux-arts de tournai (pas St-luc). Ca m´a permis de m´initier aux programmes de base (photoshop, aura, illustrator, etc) mais faut reconnaitre que les profs etaient des quiches et qu´artistiquement parlant j´apprenais rien. Au contraire.
Je me suis donc tourner vers la section bd-illustration (toujours dans la meme ecole, mais un etage plus bas).
J´ai appris enormement avec certains profs, absolument rien avec d´autres.
C´est surtout point de vue anatomie que j´ai appris le plus (merci Therese pour tes super cours de croquis de nu, j´ai appris enormement. C´est grace à toi que je regrette pas ces deux ans). Mais j´ai fini par me tirer aprés deux ans.
En effet, meme si j´ai appris des trucs en bd, je le dois qu´à moi-meme et au travail personnel que j´ai fourni. On apprenait absolument rien en techniques, en construction de planches, etc. Je citerai une phrase que nous a sorti un jour antonio cossu, le responsable d´atelier : "Je suis pas là pour vous apprendre des trucs, je suis là pour vous casser"... merci bien mais non merci. J´me suis cassé effectivement, et vite fait.
Inutile donc de rester dans cette ecole qui etait en train de m´etouffer. Autant passer mon temps à travailler exactement ce que je veux à la facon qui me convient le mieux. Y´a juste un prof qui nous a appris des trucs, ca faut bien le reconnaitre, c´est Francois Tasiaux ("La loi du chaos", Editions soleil). Il nous a expliqué des trucs en perspective, en mise à l´encre, en un peu de tout, mais en cachette des deux autres profs.
Bref je regrette pas ces trois ans passés dans cette école. J´ai appris des trucs qui m´ont bien servi, mais j´ai appris la grand majorité tout seul, à force de travail.
J´ai rencontré d´autres étudiants, évidemment. Certains ont déja sorti leur(s) bd (Manboou ("Fred et sophie"http://www.manboou.canalblog.com/), Ancestral Z (http://www.artcestralz.canalblog.com/), Gregory Charlet ("Le maitre de jeu", "Kabbale"), Vanyda ("L´année du dragon", http://www.bedetheque.comcom/auteur-6882-BD-Vanyda.html )), d´autres sortiront dans un futur plus ou moins proche.
J´y ai aussi rencontré un mec qui est devenu par la suite mon meilleur pote. Lui il etait là pour devenir scénariste. Il sais pratiquement pas dessiner. Aprés plusieurs projets avec lui (certains toujours en cours, comme un projet de dessin animé), on a fini par tomber sur le scénar´ sur lequel on bosse actuellement. Lui a signé y´a pas longtemps un contrat chez Delcourt pour un de ses scénars qui sera dessiné par une copine dont je tairai le nom. Il a donc deja un pied dans la place, esperons que j´arrive à en mettre un aussi ^^.
Voila. Pour le moment mon parcours s´arrete là. La suite d´ici quelques mois, j´espere, lol.