Déjà, je ne considère pas "littérature" et "divertissement" comme des notions incompatibles.
C´est quoi la "littérature" ?
"Ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles ont reconnaît une finalité esthétique", y´a marqué dans mon dico.
Déjà, le choc; plus de la moitié des gens qui vont lire ces lignes étaient persuadés que la littérature, c´était juste de l´écrit.
ça parait incompatible avec le manga ? Pas forcément. Sûr que je me vois mal mettre Naruto ou même niveau que l´Odyssée par contre.
L´aspect mercantile énoncé par NicoLeFou ne s´applique pas à l´ensemble du paysage manga. Et même s´il s´y appliquait, on peut avoir "une finalité estéthique" pour vendre encore et encore...
"Le manga est de la lecture amusante, distrayante, mais c´est tout. La litérature, c´est quand meme quelque chose de travaillé, poussé a fond par son auteur."
Encore une fois, une opposition entre "belle écriture", écriture recherchée, travaillée, et distraction. Quand je lis des romans, c´est également pour me "distraire", l´appréciation de la qualité d´écriture vient un peu après. Il n´y a pas besoin d´avoir une écriture parfaite pour faire de bien écrire.
Faites pas gaffe s´il y a des trucs qui partent en sucette ^^.