Pour en revenir à la question de Telombre, je dirai embellissement... oui et non;
je m´explique : augmentation de la diffusion des animés oui (et même si ça ne plais pas à tout le monde sachez que sur M6 passe toujours Yugi-oh le samedi matin, horraire de fou, et je ne sais pas si c´est fini ou pas mais il y avait un shôjô, Nadja Appelfield, le dimanche) et surtout sur le cable malheureusement ; et des manga (des rayons de plus en plus étoffés en librairie.
Mais qu´en est-il de la qualité?
Perso je trouve toujours que l´adaptation des animés est un vrai foutage de gueule. Comme la dit vader-maroth, un dessin animé ça veut quasiment toujours dire pour les institutions, les parents etc... programme pour enfant.
Mais (et je dit bien mais) maintenant ç´est aussi... pour adolescents : d´où les innombrables insultes et co. que l´on retrouve dans les animé de C+ récemment. Et ce sont des adaptations qui je trouve, ne font vraiment pas honneur à la VO!
En librairie, c´est un peut pareil, bien que fan de shônen avant tout, à mon avis on ne nous offre pas vraiment le choix. Bien sûr c´est une question de gros sous....
Donc pour résumer (histoire de bien remuer le couteau) : il y a de l´augmentation certe mais pas forcément une réelle améloration de l´opinion sur les manga et l´animation en générale.