CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lire des BD

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
01 septembre 2005 à 20:12:02

Atomeman a déjà présenté les indispensables Incal, avant l´Incal et après l´Incal, ainsi que la caste des méta barons. je ne saurais trop vous conseiller de lire toutes les productions de Jodorowski (dans un univers assez proche de celui de l´Incal on peut trouver les Technopères et Mégalex); de lui aussi, le Coeur couronné (voyage initiatique un peu particulier) et le Lama blanc (magnifique série, à lire absolument). à lire absolument aussi, tout Moebius : Arzach, the long tomorrow, la citadelle aveugle... et surtout le Monde du Garage hermétique et sa série dérivée: major fatal. hélàs, ces albums sont assez difficiles à trouver puisqu´ils datent un peu et n´ont pas tous fait l´objet de rééditions, mais ils valent vraiment le coup à dégotter d´occasion. je vous conseille aussi de ne pas acheter l´Incal et avant-l´Incal neufs, puisque ces deux séries ont fait l´objet d´une recolorisation et d´un nouvel encrage à l´informatique, ainsi que d´un lettrage çà l´informatique, ce qui a eu pour effet de rendre les dessins absolument hideux. j´ai d´ailleurs pu remarquer que des petites censures ont été ajoutées ici et là dans la réédition d´avant l´Incal, par exemple des sous-vêtements sur des personnes dénudées. bien sûr, ces censures n´enlèvent pas grand chose à la bande dessinée elle-même mais elles montrent bien l´hypocrisie des éditeurs qui, pour respecter les convenances cachent la nudité dans une bande dessinée qui n´est définitivement pas destinée à un tout public puisqu´assez trash tout de même (je parle bien d´avant-l´Incal, qui va bien plus loin que l´Incal). essayez donc de trouver d´anciennes éditions de ces deux séries, cela doit encore être très possible pour l´Incal, qui avait été réédité en grand format il y a peu ou la plus ancienne édition, qui s´appelait une aventure de John Difool (avant d´être renommée à cause des séries parallèles) et plus difficile pour avant-l´Incal, pour lequel je ne connais qu´une ancienne édition en format moyen.

atomeman
atomeman
Niveau 10
01 septembre 2005 à 20:19:07

y´a qu´une chose a dire : Vive Jhon Difool :p)

atomeman
atomeman
Niveau 10
01 septembre 2005 à 20:19:29
  • John
robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
01 septembre 2005 à 20:24:52

exactement, voilà pourquoi je consacre un gros pavé à une bd d´exception et que je pète un câble sur cette horrible réédition qui détruit complètement et le dessin et l´esprit de la série :-((

Tenji_Gasuke
Tenji_Gasuke
Niveau 10
13 septembre 2005 à 19:44:12

Ah cool ^^ Au début n ayant pas trop de réponses, j ai cru que c etait limité manga mais non :)
:d) qtin : ca fait plaisir a voir ^^ Un confrère :-d Je vais voir les BD que tu m as conseillé, mais Garulfo je connais deja :-))) C est G-E-N-I-A-L (enfin moi j adore ( c est vraiment bien ( c est super ! ( youpi ! )))) Pour les manags je ne suis pas aussi fermé que tu pourrais croire, et je connais deja monster c est vrai que c est bien sympa :-) c est juste qu on trouve bien moins de bon trucs en manags qu en BD je trouve ! 20th Century Boys je croyais que c etait un vieux manga a l eau de rose, j ai meme pas essayé :) Comme quoi les apparences sont trompeuses.

:d) Atomeman : C est chouette de voir que tu t interesse aux BD, mais j ai l impression que tu t es un peu laisser avoir par les productions commerciales^^ Je veux dire, je connais Lanfeust, et c est vrai que c est sympa. Mais c est aussi vrai que c est assez monotone et bon, l auteur ne cherche pas grand chose a part les sous sous dans la popoche :-p Mais c est sympa malgré tout ^^ L´incal je connais de nom, j essairais de lire, mais le fait d un avant et après Incal me fait aussi un peu pensé a du commerciale :) Les Chroniques de la lune noire, bah j ai lu le premier tome et voila koi ^^ vive les couleurs faites par ordinateur... -_-

picsou :d) HXH est sympa, mais je trouve que l auteur se font vrsaiment de nos gueules avec ses dessins ultra simpliste. Des fois on a l impression que il a fait ca en 30 secondes...

Mega Matou aussi je suis tout a fait d accord : Vive les bibliothèques Le vrai BDphile bénit ce lieu sacré ^^

Je suis ultra pressé donc je passe en coup de vent mais je reviendrais surement ^^ ++

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
13 septembre 2005 à 19:52:53

bah moi si vous voulez je vous donne ma liste, je n´ai que des BD que j´apprécie... mais j´en ai beaucoup...

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
13 septembre 2005 à 20:59:01

oulala non, l´incal n´a absolument rien à voir avec de la bande dessinée commerciale. toutes les séries dérivées sur l´univers de base sont plus géniales les unes que les autres. et l´argument qui tue: c´est une série qui n´est pas très récente et a donc vu le jour où on ne rapprochait pas vraiment les notions bande dessinée et commercial, puisque ces dernières étaient plutôt reléguées au fond des librairies (la situation a bien changé aujourd´hui)

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
14 septembre 2005 à 19:07:07

C´est vrai que ça a changé en peu de temps... je me demande si Titeuf n´est pas à l´origine du phénomène...

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
14 septembre 2005 à 19:47:07

les modes changent que veux-tu. je ne pense pas que cela vienne vraiment de Titeuf, puisque le public ado s´est beaucoup plus orienté vers les manga et l´engouement pour les bd´s se situe plutôt vers 20-30 ans en moyenne. je pense que cela vient d´un nouveau souffle de la bande dessinée, qui était dans une période de creux depuis les années 1980 (à comparer avec la grande époque des années 1960, plutôt dominée par les magazines alors que la mode est aux albums maintenant). ce nouveau souffle se traduit justement par des séries de fantasy et de science fiction telles que lanfeust entre autres.

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
14 septembre 2005 à 22:12:51

ben disons robert que le succès commercial et médiatique de Titeuf n´y est sûrement pas pour rien, surtout que Titeuf s´adresse (d´après moi) bien plus à des jeunes adultes qu´à des têtes blondes...

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
14 septembre 2005 à 22:21:20

oui, mais je vois difficilement une seule série être à l´origine de ce mouvement. et puis, c´est aussi toute une génération d´auteurs qui est née et les gens n´arrivent pas sur le marché du travail en quelques mois.

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
14 septembre 2005 à 22:27:38

oui c´est vrai... en fait bizarrement je pense que tout ça c´est grâce au Club Dorothée aussi, en effet, beaucoup d´auteur de la nouvelle génération ont connu le manga à travers ce dernier... et ça leur a sûrement donné également envie de donné du "dynamisme à leurs BD" car franchement c´est vrai qu´avant c´était plus plat

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
14 septembre 2005 à 22:37:35

les styles changent avec le temps et pas seulement dans la bande dessinée, il y a diverses influences et le manga n´y est sans doute pas pour rien.

mais on ne peut pas dire "qu´avant c´était plus plat", ça dépend du goût de chacun. personnellement, je préfère des bandes dessinées plus anciennes d´ailleurs, car les productions actuelles commencent à me décevoir puisque l´on voit de plus en plus de bd´s qui ne méritaient pas forcément une publication, des copies de lanfeust ou d´autres séries de fantasy...
si on prend l´Incal (hé oui toujours lui), il est très influencé par les comics notamment; Moebius a vécu pendant plusieurs années aux USA (il a d´ailleurs dessiné le surfeur d´argent) et toutes ses oeuvres sont très influencées.

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
15 septembre 2005 à 22:23:41

c´est vrai que tu as un peu raison, je veux dire que les BD étaient plus plates dans la mise en page, moins dynamique....
Par contre je partage ton avis sur les anciennes Bédés surtout celle d´un maître, de mon maître, Môssieur Marcel Gotlib!!

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment