Heu je ne dirais pas que les japonais sont mieux placés.
Mais si l´on dit ça c´est parceque l´on a lu de nombreuses séries. Je peux te dire que je ne vois rien qui va pour Naruto :
-Les personnages n´ont aucun charisme quand on les compare à ceux de Kenshin, de One Piece, de Hunter X Hunter.
-Le scénario est on ne peut plus banale et sans rebondissement, alors qu´on ne sait jamais ce qui va arriver aux héros de One Piece, jamais comment vont évoluer ceux de Hunter X Hunter, jamais dans quel loufoquerie de son nouveau monde va se retrouver le perso principal de Mär!
-Le graphisme est purement accrocheur et commercial. Fais avec la nouvelle technologie informatique comme il dit sur le premier tome. Un bien bel encrage, des dessins pas désagréables à regarder... et pas une cacahuète de style! Déjà qu´au vu du scénar compatir avec Naruto relève du niveau d´un Abbé Pierre ou de mère Thérésa, mais avec la tête qu´il a en plus on peut plus rien pour lui! Va retrouver le réalisme et le sauvage du trait de vagabond, le délire du trait de One Piece, le charisme du trait de Kenshin, l´apocalypse dérangeant mais espérant du trait de Gunnm dans Naruto!!! Tu vois juste des gamins se balader dans des jolis décors. C´est comme la course au graphisme des consoles Next Gen -.-
Enfin je vais m´arrêter là mais j´en pense pas moins... C´est en essayant de juger techniquement que l´on juge Naruto de piètre qualité. Après je lis et apprécie le manga, mais c´est pas un chef d´oeuvre.
Et encore je me suis restreind à ne parler que de shonen ( à part un Vagabond qui m´a échappé), essaie de lire Monster, Nana et NewYork-NewYork et tu verras à quel point le manga ne se limite pas à ce Naruto si populaire...