CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trop de mangas tuent le manga ?

Pikachiant
Pikachiant
Niveau 10
04 juillet 2005 à 13:59:35

Bonne question. En ce moment beaucoup d´éditeurs produisent des mangas sous tous les formats possibles et imaginables. Certains s´en sortent d´autres disparaissent...

La chose positive, c´est que l´on voit beaucoup de styles différents apparaitrent! Des mangas " classiques", des mangas " pour filles", des mangas horrifiques, des adaptations de séries animées ou de jeux vidéos,des mangas " ovni" etc.

Le choix est devenu assez conséquent pour plaire à un public trés large! D´autant plus, qu´il y a aussi une traduction de " manwas", la bédé coréenne. On peut craindre que les éditeurs sortent tou et n´importe quoi mais au moins y´a du choix! Reste que le prix reste assez cher quand même.

On est loin des années 90 où les éditeurs sortaient les mangas sous forme d´albums cartonnés à 70 francs piéces!!!

Carter16
Carter16
Niveau 10
04 juillet 2005 à 21:35:02

C´est genial, on a plus le choix :fou:

Quadri-banni
Quadri-banni
Niveau 6
04 juillet 2005 à 21:50:58

trfop se ducres tuent les carries? :fou:

Codygno
Codygno
Niveau 69
04 juillet 2005 à 22:16:17

a une epoque aussi dois je le rappeler bcp d adaptations de mangas en animé on vus le jour sur nos petit ecrans.....

mais ce phenomenes cest vite calmé en partie a cause de la reputations des mangas dit trop violents...

serieusement voir de +en+ de mangas divert et varié dans les rayons ne me fait pas peur cela nous permet de decouvrir des series qui sans ce phenomenes de modes justement ne serait peut etre jamais parvenus juska nous....

Raton-Maniac
Raton-Maniac
Niveau 3
04 juillet 2005 à 22:20:02

trop de fille tuent les filles? :fou: lol ok j´arete

Ushurei
Ushurei
Niveau 8
04 juillet 2005 à 22:25:45

On peut faire un parallèle entre la musique et les manga :doute: non?

-Hisoka-
-Hisoka-
Niveau 8
05 juillet 2005 à 02:30:49

Quadri-banni : rien a voir...

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
05 juillet 2005 à 02:38:56

A mon avis toute cette kyriel de manga ne nuit pas vraiment au manga, parce que on n´est souvent tres bien informé de ce qu´on achete ( ya qu´a voir tous les gens qui se massent devant les rayons mangas pour lire.

Je marche comme ça moi, ceux que je connais aussi.
Quand a la qualité des mangas ( au niveau de l´impression/traduction), je ne trouve pas qu´elle a évolué en mal.

Squazell
Squazell
Niveau 9
05 juillet 2005 à 03:53:57

Moi je n´aime pas que les manga soient a la mode!! =) je m´y suis mise un peu avant que ça commence(c´est a dire deja beaucoup de manga etaient publiés, mais ils n´etaient pas en gondole a la FNAC) et tout de suite j´ai accroché. mais peu de temps apres, allez savoir pourquoi, le japon et les mangas sont devenus a la mode chez les 12-20 ans(j´ai 21 ans mdr), et depuis tout le monde me demande de lui preter mes manga!!! =( j´etais tres heureuse d´avoir enfin trouvé un truc qui me correspond et qui me passionne et, bien que ça paraisse egoiste, j´adorait avoir "mon truc a moi" que je ne soit obligée de partager avec personne dans mon entourage(ça ne les interessait pas).
Et voila que tout le monde veut a tout prix en lire pour dire "ouais, je lis des mangas, je suis cool"!!! je n´arrive pas tres bien a exprimer ce que je ressens face a cette mode, mais je voudrais dire pour résumer que je prefere aller debusquer mon petit manga dans une bibliotheque paumée de paris que de devoir faire face aux hordes de gamines hystériques a la fnac!!
Vivement que la mode soit passée(meme si je passerais pour une ringuarde!)

risbomon
risbomon
Niveau 7
05 juillet 2005 à 03:58:49

Moi je pense pas que ce soit vraiment mal, ça permet d´avoir un plus grand choix… de plus, ça permet de donner une autre image du manga qui était, il y a une 10ene d´années, quand même mauvaise… avec l´association à club dorothé et etc ^^
mpoi je sais que quand je commence une nouvelle série, je réflechis bien et je m´informe avant, je me jette pas sur " ce que tout le monde connait et que tout le monde adore", surtout qu´apres il faut être cappable d´assurer au niveau financier > _<
Moi perso je pense que qté rime pas avec qualité, si on s´y connait, on sait faire le choix et s´y retrouver ^^

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
05 juillet 2005 à 05:15:31

" Tou ca pour dire que ceux qui sortent des trucs du genre : " C´est commercial, donc c´est nul ! " ne valent pas mieu que ceux qui sortent des " Waa tout le monde adore ca et pense ca alors j´adore et je pense pareil ! "
De toute maniere tout tourne autour du fric, alors bon ce n´est pas parceque un manga est super commercial, qu´il a plein de derivé pourri, que le manga en lui meme est nul... "

Kappa69 :d) On est tout a fait d´acord la dessus, mais je ne pense pas que Kujaku aie pu dire " c´est commercial donc c´est nul!" Pq? Pour la simple et bonne raison, que lui meme possede les CCS de Clamp qui a ete elabores uniquement a des fins commercials! Je reprend donc texto ce qu´il a dit:

" Par contre, la ou je suis d´accord avec Taishakuten et Hisoka, c´est que comme tout marche qui se vulgarise, une partie des mangas n´aura qu´un but lucratif ( et c´est vraiment dommage!)!!! et c´est seulement cette partie-la qui sera un " phenomene de mode"!!!"

En d´autres termes, on peut regretter l´aspect lucratif de certains mangas! ( Je ne pense pas que bcp apprecieraient d´etre considerer comme des " machines a sou"!) Mais ca ne veut pas forcement dire que le manga commercial, en soit, est nul! :-)

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
05 juillet 2005 à 06:10:48

Kappa69 :d) Tu surinterpretes trop ce que j´ai dit... Et je critique rarement les mangas que je n´ai pas lu ( cas de Pokemon et de Yu-gi-ho). Ce que je deplore, c´est l´aspect commercial de ces 2 mangas.

Je suis ecoeure de voir des gens qui n´arrivent pas a apprecier de leur propre chef : pour nombre de personnes, c´est la tele qui pense pour eux.
Je suis egalement ecoeure de voir a quel point on manipule les enfants ( et ce n´est pas de leur faute!!) : a renfort de pubs et autres outils de marketing, on les force a idolatrer des animes pour ensuite " vendre mieux" les produits derives.

L´aspect commercial est un fleau bien plus grand que l´on ne pourrait croire...

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
05 juillet 2005 à 10:36:13

" TV is the people´s brain. "

:oui:

Le fait est qu´il y a plusieurs types de lecteurs manga. En généralisant pour faire simple, on trouve;
-les p´tits jeunes qui s´y mettent parceque Naruto et Love Hina c´est cool. Qui s´y mettent mais ne se limitent presque qu´à ça.(catégorie commerce ) .
-les gens qui aiment la BD en général, qui ont entendu de bonnes choses sur certains titres et qui se limitent à ceux-ci parce qu´ils achètent déjà 15 autres BD de n´importe où dans le mois... ( catégorie j´aime lire )
-les gens à peu près pareil que a seconde catégorie, mais qui lisent majoritairement des manga pour diverses raisons. ( catégorie j´aime lire également )
-les...hum, lesoakus qui achètent tout et réflechissent après :fou: ( je sais pas s´il y en a des comme ça...catégorie indeterminée ) /
-les gens qui estiment que la traduction " roman graphique " irait mieux à toute sorte de BD et qui n´ont jamais lu que " L´homme sans talent " ou du Jirô Taniguchi ( et même encore... ) . Ce sont des bons titres, mais se limiter à ça, c´est occulter une bonne partie du paysage manga. ( catégorie élitiste :o)) )
[plus de catégories qu´-Hisoka- ^^ )

Enfin bref, la première catégorie achète parce que c´est cool d´acheter, les deux suivantes parce qu´ils aiment lire, les otakus ( si ceux comme j´ai écrit existent... ) parce qu´il faut qu´ils achètent, et les derniers parce que...hum, quelque part parce qu´avoir l´hommesans talent au milieu de quelques autres titres du même acabit c´est assez hype.

Après, à savoir si l´expansion du marché du manga nuit au manga...pour moi, non. Mais je prefèrerais un peu moins de titres, because on se retrouve avec quelques ignominies au milieu.
En général ceux qui lisent régulièrement sont assez bien informés et ont déjà une sorte " d´expérience " pour écarter les titres vraiment trop...mauvais ( Blood Rain pour n´en citer qu´un récent ^^ )

ili Posté le 04 juillet 2005 à 01:26:50
Le phénomène manga est surement une mode.
Le phénomène, probablement, oui. L´engouement de certains, non.

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
05 juillet 2005 à 10:58:20

SakuSaku :d) Analyse assez pertinente, en effet! :-) ( Pour les otakus, on peut surement les considerer comme faisant partis de la categorie " collectionneurs", non? ) ) :-)

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
05 juillet 2005 à 11:27:12

Erf oui ^^
A un certain niveau je suis aussi un collectionneur ( j´achète des volumes en japonais alors que je n´en parle pas un traître mot ) , mais si ceux que j´ai cité existent [en France], c´est de la collection dans son côté le plus pervers. Et Dieu sait que l´esprit de collection est pervers.

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
06 juillet 2005 à 14:40:38

Squazell, pourquoi ce sectarisme ? ?? C´est pas parce que les gens decouvre les mangas plutard qur toi que ça en est moins sincere.

Je connais beaucoup de monde qui lisent/achetent des mangas et j´ai du mal a concevoir qu´on les lisent pour etre " in" . .. ( jamais vu ça)

Par contre ce n´est pas une mode désolé.
Les gens qui lisent debout a la fnac pendant des heures je ne pense pas que ce soit pour etre cool comme tu dis. Ils sont d´ailleurs en géneral plus dans la tranche 15-25 voir 30

A mon avis tu devrais être plus comprehensive, parce que la tu nous fait le truc du " pff je connaissais avant toi, alors..."

BD-Mangas
BD-Mangas
Niveau 7
06 juillet 2005 à 17:31:19

Je n´ai pas eu le courage de lire tout les commentaires, donc j´éspère ne rien repeter.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de mangas shonen ou non, je leur préfère leurs dérivés animés.

Une raison principale à celà, la qualité des dessins, souvent brouillons et parfois juste dignes de ceux d´un étudiant en cours qui s´emm****. Pas de couleurs non plus, ce qui n´est pas choquant en soi, mais placé dans un contexte de pauvreté graphique ( avis personnel bien entendu), la couleur aurait pu gommer certains défauts.

En plus les bulles étant adaptées pour des kenjis et non nos charactères latins, certaines traductions donnent un effet de " à la va comme j´te pousse".

J´en arrive donc au débat, je pense que les auteurs même ont donnés la préférence à la quantité au détriment net de la qualité ( grande nouvelle que je vous apprends là hein).

Mais n´oubliont pas une chose, le manga à la base, c´est la BD du pauvre au japon. C´est n´est pas une culture artisitique comme certains l´entendent, c´est avant tout un marché. Au début de l´engoument européen pour les mangas ( et peut être encore maintenant), les japonais se payaient littéralement notre tête en nous voyant agir face aux mangas non pas comme des vulgaires BD sans grande qualité, mais comme des oeuvres quasi-majeures de la culture BD !

Donc trop de mangas ne tue pas le manga, puisque c´est l´essence même du manga d´être une industrie, des paquets de dessins fait plus ou moins rapidement, imprimé dans des énormes magazines hebdomadaires comme le célèbre Shônen Jump, sur du papier de mauvaise qualité, et vendu trois francs six sous pour pouvoir être jeté aux ordures une fois " l´ouvrage" dévoré.

Je vous invite d´ailleurs à jeter un coup d´oeil sur ce petit site [url] qui ma foi explique plutôt bien ce qu´est le phénomène manga. Je m´en suis d´ailleurs inspiré pour vous faire par de mon avis.

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
07 juillet 2005 à 10:33:29

" Une raison principale à celà, la qualité des dessins, souvent brouillons et parfois juste dignes de ceux d´un étudiant en cours qui s´emm****. "

On peut avoir des exemples ?

Tout le monde ( enfin j´espère ) sait que le manga est un mass media [au moins] au Japon.

Dans l´ensemble, je suis...hum...d´accord avec ton post, mais jusqu´à un certain point; le manga ne se limite pas au Jump, à Naruto, Dragon Ball et tout ce qui se vend par millions. Il y a plus d´oeuvres " pesonnelles " , " intimistes " ,(qui n´arriveront jamais en France ^^ ) , n´ayant pas pour but premier de vendre que ton post voudrait laisser entendre.

P.S : On veut bien l´url ( pas pratique jv.com des fois :-( )

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
09 juillet 2005 à 03:24:54

BD mangas, tu t´es fatigué a ecrire ce long texte pour nous dire en plus bref " voila ce que sont les mangas pour les japonais, donc c´est comme ça que nous les europeen devont les prendre"
Tu te rends compte de ce que tu dis ?

En plus ça n´a aucun sens ton histoire de marché.
Pour la qualité des dessins, je commence a croire que c´est subjectif, tous les manga ne sont pas somptueux mais de la a dure que l´encre bave dans tout le sens,...

Je veux bien que chacun donne son avis personnel sur la question et je le respect, mais si c´est pour nous dire comment il faut voir les chose, ça devient ridicule

MikeDiPardo
MikeDiPardo
Niveau 5
09 juillet 2005 à 03:42:25

a ouais trop de mangas sa tue trop le porte feuille

avant je dépensais entre 2 et 300 $ par mois maintenant entre 50 et 80 par mois

j´en ai quand meme 250 :fou: en 1 ans :rire2:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie