CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trop de mangas tuent le manga ?

Telombre
Telombre
Niveau 23
04 juillet 2005 à 00:42:16

Personne ici ne saura sans doute surpris de l´apprendre (ou alors si c´est le cas peut être vous êtes vous trompé de forum, non non, ce n´est pas le fan club de Lorie ici lol…) mais les productions japonaises (en l´occurrence, pour ce qui nous concerne, les mangas et les animes) possèdent la faveur des éditeurs français.
Le grand boum s´est surtout produit dans le courant de l´année 2002 mais le phénomène ne s´est pas vraiment "calmé", d´année en année ça s´emplifie amenant des lots de nouvelles séries à chaque fois (il y en a trop pour pouvoir toutes les citer ici) et il y a de plus en plus de nouveaux éditeurs (entre autres Tokebi pour les mangas papiers et Beez pour le marché de la japanimation). Pas étonnant donc de voir que la France apparaît comme étant le second pays consommateurs de mangas dans le monde (après le Japon, évidemment).

Une dizaine d´année après le début peu concluant de la BD nippone en France ce genre est de toute évidence devenue un véritable marché juteux pour les éditeurs, qui ne se gêne pas pour sortir autant de nouvelles séries (ou magasines de prépublications) que lecteur et consommateur serait susceptible de demander.

Seulement le "phénomène manga" tient-il d´un réel engouement de la part du lectorat ou n´est-ce qu´un simple effet de mode ? La parution à outrance et la sortie de nouvelle série chez quasiment tous les éditeurs ne se fait-elle pas au détriment de la qualité (qualité de l´impression, de l´adaptation ou de la traduction) ? En définitive est-ce que trop de mangas ne tuent pas le manga ?

israfel
israfel
Niveau 10
04 juillet 2005 à 01:08:47

Trop de mangas tuent surtout le porte-monnaie. :malade:

Je crois pas que l´abondance soit un bien, je suis pas plus fan de manga aujourd´hui avec entre 5 et 10 d´acheté par semaine qu´il y a 7 ans quand je ne suivat qu´une seule série qui représentait un tome tous les 2 mois!

Le truc vraiment dommage, c´est qu´au japon il doit y avoir de nombreuses séries de qualités et en france on nous sorts à tour de bras des similis DB ou Naruto...
Ensuite le prix, d´accord ça reste moins cher qu´une bd ( encore que pour Gantz... :hum: ) mais ce sont des séries avec 1 tomes tous les 2 mois... Dans ces conditions difficiles de suivre beaucoup de série en même temps, ou alors tous l´argent y passe. Faudrait peut-être arreter de nous prendre pour des pompes à fric.

israfel
israfel
Niveau 10
04 juillet 2005 à 01:10:15

Je voulais dire 5 à 10 tomes par mois. :hap:
Désolé. :noel:

Arts
Arts
Niveau 7
04 juillet 2005 à 01:14:04

est-ce que ej vous ai di que j´ai acheter 13mangas? :fou:
trop cher, au secour, mais trop bien.

trop de manga ne tu pas lemanga kanonchoisi els bonnes series et que lont est fan su genre, du style de l´ambiance,de l´esprit nippon :fou: ´ja bien aprler? :fou:

israfel
israfel
Niveau 10
04 juillet 2005 à 01:20:31

Fan du genre n´excuse pas tout, surtout quand c´est toujours le même...
A titre de comparaison, dans le jeu vidéo c´est pareil, dès qu´il y en a un qui marche bien on nous sort des déclinaisons à tarbass´, vous en avez pas marre des jeux d´infiltrations?

Pareil pour les mangas, Gundam 72ième saison et
Shonen-je-prends-les-mêmes-je-change-les-noms-et-j
e-recommence ça va bien 5 minutes... :hum:

ili
ili
Niveau 8
04 juillet 2005 à 01:26:50

Le phénomène manga est surement une mode. Maintenant, tout le monde se met aux mangas, tout le monde apprend le japonais, parce que ca fait bien ( enfin je parle de la masse, il y a, et aura toujours, des amateurs de la culture japonaise). Est-ce un mal que les mangas soient à la mode ? Je ne pense pas. Car pour le lectorat ( ou les amateurs de japanimation aussi) cela a un effet bénéfique, tout au moins au point de vue de la quantité ( on peut le voir en ce moment) et peut-etre par la suite verra-t-on une baisse des prix ( parce que je ne sais pas vous, mais payer entre 20 et 25 euros pour 3 épisodes de Trigun, ca me semble un peu cher.....).
Le problème de cette mode, c´est qu´elle peut retomber à tout moment. Et dans ce cas, qu´adviendra-t-il ? J´espere que ca n´arrivera pas, ou en tout cas que ca ne verra pas un arret total de la traduction des mangas en France.

Pour la qualité des mangas depuis qu´il y a eu une hausse de production...... je n´en ai pas vraiment remarqué. On trouve bien sur les habituelles coquilles ( meme dans les livres on en trouve donc....) mais dans l´ensemble je trouve que ca reste d´une qualité tres correcte. Les traductions restent bonnes ( on peut meme voir une amelioration parfois, je pense à Kenshin qui, sur la fin, nous a laissé les attaques en japonais.... c´est quand meme plus agreable, et ca fait plus classe ! ^^) et on ne voit pas de baisse dans l´orthographe, qui est sans doute la faute la plus courante chez les traducteurs. Les editeurs prennent quand meme le temps de sortir les mangas, chaque tome prend au moins 2 mois à sortir.

Donc au final cette mode est plutot bénéfique, meme si il faudrait qu´elle perdure et qu´il y ait de plus en plus de " vrais" amateurs de mangas et japanim.

Ganondorf75
Ganondorf75
Niveau 10
04 juillet 2005 à 01:46:19

je v m´acheter splinter cell biento :hum:

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
04 juillet 2005 à 03:35:51

Je pense aussi que la mutiplication des parutions de mangas ( effet de mode? je ne sais trop! :) ) ne peut etre que benefiques! En effet, au lieu de sortir uniquement des mangas tres en vogue et suivis par une tres grande masse ( je me dispenserai de citer des titres! :-) ) , le " phenomene manga" en France a permis a certaines oeuvres " peu classiques" de voir le jour, alors qu´une dizaine d´annees auparavent, il aurait ete impensable de les voir paraitre! Certes la multiplicite des choix entraine toujours ses " effets negatifs" comme la " noyade" de tres bons titres parmis la quantite, mais je pense que les differents lecteurs disposent d´un grand nombre de sources pour pouvoir faire leur choix(site, magazines, amis...) Du coup, cet inconvenient n´ appparait pas aussi genant qu´il semblait paraitre de prime abord! :-)

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
04 juillet 2005 à 06:17:43

Salut tout le monde!!!

Le manga : phenomene de mode?! Je ne le pense pas vraiment... Il serait trop simple d´expliquer cela par une fievre passagere que l´on n´oubliera ensuite dans une dizaine d´annees!!!

Le fait est que l´on assiste selon moi a une evolution de mentalite : les gens commencent a accepter le manga et on commence tout simplement a le vulgariser...

Je m´explique : Il y a 15 ans, les mangas etaient rares... on en voyait qq a la tele ( Goldorak, capitain Flam...), mais sans plus.
Mais le succes de ces animes a permis l´import de qq importants animes ( Chevaliers e zodiaques, Dragon Ball...) et le succes allait grandissant! On a de la chance : on fait partie de la premiere generation manga!!!!

Je peux vous affirmer qu´a l´epoque ( il y a 10 de cela), les editeurs de mangas fermaient leur porte!!!! Et pour cause, la 1ere generation mangas n´avait que 10-12 ans a l´epoque ( et donc pas de pouvoir d´achat). Actuellement les maisons d´edition commencent a prosperer sur le dos des etudiants ( 1ere clientel en France et representants des 1ere generations mangas)!!! ( WA HA HA . .. j´en fais partie :content: )

D´ou l´essor du " phenomene manga" : A present, en France, il existe un marche solvable... et toutes les generations qui suivent, eux aussi impregnes de mangas, perpetueront ce marche!!!

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
04 juillet 2005 à 06:28:11

Dans mon ecole, j´ai lance un club manga ( lieu d´emprunt de mangas) et j´ai pu constater un phenomene etrange ( mais facilement explicable) :

-les veterans de l´ecole n´etaient quaisment pas fans de mangas...

-Il y a une bonne partie de ma generation qui s´y interressait et...

-Je constatais un reel engouement de la part des plus jeune que moi!!!

Il est certain que le marche manga continuera a croitre... parceque les jeunes sont plus marques par les mangas durant leur enfance que ceux de ma generation!!!!

-Hisoka-
-Hisoka-
Niveau 8
04 juillet 2005 à 06:47:20

Je vois deux catégories de personnes qui lisent des mangas :

-Les passionés, qui ont découvert et su apprécier le manga et l´anime bien avant le " boum" manga en France.Ceux la sont donc ceux que je considererait comme les " vrais", ils ne s´arreteront pas de lire des manga après que la vague soit passée.
-Les autres je dirait que ce sont les moutons qui ont commencé le manga avec Yugioh ( dsl pour l´orthographe)et qui utilisent le manga comme un moyen de faciliter leur intégration sociale, avant les mangas ils ont joué aux billes, ils ont acheté les cartes magic, les cartes pokémon puis les cartes yugioh et la ils ont fait le rapprochement entre les cartes et le manga, puis ils ont acheté d´autres séries mais en général ils se limitent a des mangas qui ne nécéssitent pas beaucoup leur intellect ( Naruto ? ).
Je pense que c´est de la seconde catégorie que vient le danger du fait que la popularisation du manga entraine la favorisation de ce que j´apellerait le " manga à but lucratif", la métamorphose de l´art du manga en une pompe a fric.C´est peut être bénéfique pour le moment, que le manga se fasse connaitre, mais une fois que la mode sera passée les retombées vont être très mauvaises.
C´est ma vision de la chose, peut être que je suis completement à coté de la plaque et que la soif de manga restera stagnante puis finalement s´integrera en tant qu´élement culturel mais d´après ce que j´ai pu constater, l´explosion manga n´est pas due à une fascination réelle mais plutot à un phénomène de mode.

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
04 juillet 2005 à 08:15:21

En ce qui me concerne, je pense sincerement que le manga est devenue est un pheneomene de mode!

Je dis bien " est devenu" car il y a quelques annees comme le disait Kujaku_myo, le manga n´etait pas aussi populaire qu´aujourd´hui, seuls certains " connaisseurs" ou " passionnes" en achetaient. Le manga etait alors considere a cette epoque comme un " nouvel art" de BD venu du Japon.

Or depuis quelques temps, le manga est devenu ( pour le plus grand malheur) un objet commercial. Il suffit de voir pour cela les nouvels animes tels que Yugiho et Pokemon ou l´on convie les enfants a acheter et collectionner des figurines ou des cartes ( comme le disait si bien Hisoka). Or comme pour tout objet commercial, apparait la notion de mode puisque la mode n´est rien d´autre qu´un moyen pour le commercial de faire vendre et ecouler un produit ( on peut tres bien faire l´analogie avec les stars " jetables" de la Star Ac´).

Et c´est de cela qu´en est victime le manga aujourd´hui! Si actuellement le manga est a son plein essor, dans 15 ou 20 ans, il va finir par s´essoufler et la production va immanquablement diminuer....

Cela dit, je ne pense pas que le manga soit condamne a disparaitre ( contrairement a la Star Ac´) car il y aura toujours des personnes qui sauront trouver et apprecier dans l´univers manga la richesse des dessins et des repliques tellement typiques qu´on ne peut trouver nul part ailleur!

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
04 juillet 2005 à 09:06:55

Comme tout phenomene de vulgarisation, le marche de mangas va croitre puis stagner selon moi...

Le grand " boom" dont nous parle Telombre n´est autre que ce processus de croissance... puis dans quelques annees, lorsque le marche sera integre, il n´y aura plus de croissance. A mon humble avis, le marche du manga ne sera pas en regression.

C´est pour ca que je refuse de dire que c´est un phenomene de mode!!! ( je prefere employer le terme " vulgarisation", " phenomene de mode" etant pour moi un marche momentane voue a disparaitre dans un proche avenir)

Par contre, la ou je suis d´accord avec Taishakuten et Hisoka, c´est que comme tout marche qui se vulgarise, une partie des mangas n´aura qu´un but lucratif ( et c´est vraiment dommage!)!!! et c´est seulement cette partie-la qui sera un " phenomene de mode"!!!

Exemple de phenomene de mode: Pokemon, Yu-gi-ho que l´on decline sous differentes forme : cartes, peluches, poster, film,figurines etc...
( j´espere qu il n´y a pas de fan de pokemon ou autre!)

Enfin bref, je dirai que la majorite des mangas ne s´inscrit pas dans ce phenomene de mode ( c´est seulement une minorite...). Le plus triste c´est que bon nombre de personnes hisseront ces animes au titre de " manga culte"

.<

Ninjato
Ninjato
Niveau 10
04 juillet 2005 à 11:54:40

C´est vrai que trop de manga fait mal au porte monnaie :peur:
Apres je ne pense pas que trop de manga tuent le manga pour la bonne raison que la qualité ne se dégrade pas. C´est plutot bénéfique que de plus en plus de manga arrivent en France meme si maintenant on voit un peu de tout et n´importe quoi...
Par contre c´est vrai aussi qu´on peut observer un phénomene de mode, notamment chez les plus jeunes, ce qui ne me dérange pas spécialement...
Je continuerai à en lire jusqu´à la mort ! ^^

shuyin_riku_666
shuyin_riku_666
Niveau 10
04 juillet 2005 à 13:03:36

Pour ma part, je dirai que trop de manga ne tue pas le manga ^^
Ce qui tue le mabnga c´est le manque de temps que j´ai à tous les lire ^^ ( pas parce qu´il y a 36 séries, enfin, oui bien évidemment ^^ mais surtout parce que je n´ai pas trop le temps, surtout en période scolaire )
Sinon c´est vrai que le manga cause du soucis au porte monnaie :(

Kappa69
Kappa69
Niveau 9
04 juillet 2005 à 13:32:52

C´est sur qu´il y un effet de mode..mais je ne pense pas que ce soit mal : les mangas arrivent en france, et de plus en plus et certains editeurs se risquent a sortir de nouvelles serie, peu connus ( punch comic par exemple(je sais ca a changé de nom mais j´ai oublié le nouveau nom)), donc bon moi je trouve ca trés bien que les manags soit " a la mode" > > les vrai fan en profite, des personnes decouvrent.

Le seul réel probleme, reste le prix, horriblement elevé...

Eureka
Eureka
Niveau 10
04 juillet 2005 à 13:35:45

Selon moi, le manga est d´un coté une mode ( il suffit qu´un animé sympa apparaisse à l´écran pour que toute une cour d´école ne parle que de ça et se précipite en librairie acheter le manga dont il est adapté), mais il est essentiellement un livre apprécié à travers les générations - certains sont en vente depuis des années... Personnellement, je trouve que les manga sont des bouquins à part entière, et non des monstres de poche ou des toupies magnétiques qu´on ne verra plus demain.
J´en possède depuis deux ans maintenant, et j´en achète toujours autant ( entendez vous mon porte feuille pleurer ? ^^ .
Et il ne faut pas oublier que les mangas sont comme les films, il en sort de nouveaux genres tous les ans, certains reviennent mais sont toujours aimés, et d´autres font un bide total ! lol
La diversité des mangas permet de toucher un plus grand public, chacun trouve quelque chose à son goût. La bonne ou mauvaise qualité s´efface souvent devant le scénario et les personnages de nos auteurs favoris...
En bref, je n´ai rien à redire à la condition actuelle de ces oeuvres aujourd´hui ! !
( vi, tout ça pour ça ! )

Kappa69
Kappa69
Niveau 9
04 juillet 2005 à 13:37:38

" Exemple de phenomene de mode: Pokemon, Yu-gi-ho que l´on decline sous differentes forme : cartes, peluches, poster, film,figurines etc...
( j´espere qu il n´y a pas de fan de pokemon ou autre!) "

Je me permet de commenter ca...
1/ Pokemon reste un bon jeux vidéos, malgré l´aspet trés commercial qui s´est developpé autour..
2/ Yu-Gi-Oh reste un bon manga, assez interessant, mas un peut rop repetitif ( perso ca ma un peu gonflé a force.)
3/ Tou ca pour dire que ceux qui sortent des trucs du genre : " C´est commercial, donc c´est nul ! " ne valent pas mieu que ceux qui sortent des " Waa tout le monde adore ca et pense ca alors j´adore et je pense pareil ! "
De toute maniere tout tourne autour du fric, alors bon ce n´est pas parceque un manga est super commercial, qu´il a plein de derivé pourri, que le manga en lui meme est nul...

A mediter.

Ninjato
Ninjato
Niveau 10
04 juillet 2005 à 13:39:37

C´est tout vu, et c´est exact :)

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
04 juillet 2005 à 13:54:04

Trop de mangas tuent le manga
Trop de cds tuent la musique....
Trop de film tuent le cinéma

Et bien à mon avis voila tout simplement la limite du capitalisme....
Prenons un exemple, imaginons qu´a la Fnac on est 200 000 auteurs de musiques differents !
Ouah quelle grande diversité !
Prenons les chiffres : sur ces 200 000 disques d´auteurs differents, la Fnac totalise 95 % de son chiffre d´affaire sur 5% de ces 200 000 auteurs.
La mutlitiplication des auteurs, des réseaux, à un inconvenient, à une trop grande diversité,à un trop grand nombre de réseaux la masse choisit un seul réseau, une seule voix...

La faute à à qui ? à la médiatisation, au maison de productions, à la post et pré production... tout le monde n´a pas le même moyen de se faire produire . .. de se faire connaitre...
De tres bon disques sont passés innaperçus alors que des daubes se sont vendus.

Et le même phénomène se passe avec les mangas...
alors non je ne suis pas contre la diversité, mais je suis pour l´égalité des productions, des moyen de médiatisation...
Les petites maisons se font bouffer par les grandes...
Les petites boites subsitent encores graces aux subventions et à des mangas qui sortent du lot car ils ont du génie.... ( aufait pareil pour les Bande-déssinés)

L´argent fait tout c´est bien connut, rares sont les maisons qui prendront des risques pour un jeune auteur qui sort du lot avec uns scénario original mais risqué,elles preferont assurer quelque chose de plus sure mais plus fade...
et d´ailleurs ca peut se comprendre, mais on en arrive à une uniformisation de l´univers mangas...

Et c´est pareils avec le cinéma, les studios préferont toujours assurer de gros blockbuster sures, mais du cou ce qui nous arrive des états-unis c´est t´as plus de 80% la même rangaine le même scénario... !

masi bon ca c´est mon opinion, apres je peux me tromper . ..

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment