CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat sur les séries fleuves.

Carter16
Carter16
Niveau 10
27 juin 2005 à 22:30:27

Si, j´aime Final Fantasy, Devil May Cry, PES, Baten Kaitos, Tales, God of War...
Le JV quoi, au lieu des ces atrcocité que sont Mario et Zelda :nah:

Dark_FOX40
Dark_FOX40
Niveau 10
27 juin 2005 à 22:30:33

:desole: moderateur-san

( Snox_Chaos et Dark_FOX40 ne sont qu´une seule et même personne.)

Dark_FOX40
Dark_FOX40
Niveau 10
27 juin 2005 à 22:34:06

Carter16 tu mérite la peine de mort :diable:

J´aime aussi les FF, DMC ( juste le 1), Baten Kaitos, Tales of. Mais tous ça c´est des jeux plutôt récents ( à part les FF et Tales of si tu parle des vieux), Zelda et Mario c´est la ligne rouge; référence depuis le début jusqu´à la fin.
Mais bon on n´est pas là pour parler de ça ( du moins pas sur BD/Mangas), l´important c´est que l´on comprenne ce que j´ai voulu dire: que DB est LA référence en terme de Mangas point.

Carter16
Carter16
Niveau 10
27 juin 2005 à 22:35:18

Dark :d) Mouais pour DB

Qtin
Qtin
Niveau 10
27 juin 2005 à 22:35:35

bon allez quand je dis un publixc c´est la clientèle cible et ceux qui sont nés ac dbz ne toucheront plus aux manga plus tard en tout cas c´est l´avis que je paretage ac mon libraire et un fande manga qui ont sans doute plus d´expérience que vous lorsqu´il s´agit de polluer les manga. tiens allez mettons nous d´accord on va pas dire dbz qui est peut être déjà de la qualité ( si vous le dites) dans son genre mais yu gi oh... soyons clair ça aide pas.
ensuite les personnes de 30 ans liront elles love hina ou gto? en majorité non je ne pense pas du tout.
voila si dbz n´est pas le bon exemple vous en avez un autre!
moi je pense que ces manga se vende par phénomène de mode et non autre chose. mon frère de 20 ans et quelques uns de ses potes ontlu dbz et . ... ne lisent plus dbz.
vous lisez dbz peut être ne le lirez vous plus à cet age la.
certaions lisent yu gi oh eh bien j´ai peur que la règle soit la même pour de nombreuses séries phares.
je rappelle qu´à défaut d´être le seul quyi défende ce point de vue sur ce forum et que je me retrouve à 20 contre 1 prière de ne pas trop me lapider... :) lol bref je répète que je suis assez novice dans les manga et que j´ai peut être un avis plus extèrieur que le votre...

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
27 juin 2005 à 22:49:42

" moi je pense que ces manga se vende par phénomène de mode et non autre chose. "
Pour certains lecteurs, probablement.
Mais pour beaucoup, qui lisent des mangas et plus généralement des bandes dessinées d´un peu partout, le " phénomène de mode " n´est pas le moins du monde approprié.

Et puis pour Dragon Ball, j´ai du voir un épisode de l´anime en 1993 ( boh j´en sais rien, mais ça devait être par là... ) pour la première fois. Treize ans après, j´apprécie toujours. Pas de la même façon, mais j´apprécie ^^

Dark_FOX40
Dark_FOX40
Niveau 10
27 juin 2005 à 22:54:55

Bon, chaque personne est différente; mais sache que j´ai presque 20 ans comme ton frère, que j´ai connus DBZ a ses débuts en France, et je m´aperçoit d´une chose: de ceux qui l´ont découvertà cette époque: soit ils ont abandonnés les mangas, faut dire qu´ils ont jamais commençés aussi: comme tu le dis plus haut pour eux ce n´était qu´un phénomène de mode, tout le monde regardait DBZ donc voila eux aussi; soit justement ils sont rentrés dans l´univers des mangas ( comme môa^^). Mais ce qui est sur c´est que DBZ n´a pas laissé indiférrent, sans DBZ et le phénomène qu´il a créé aujourd´hui il n´y existerait peut être pas de Seinen en France.

" ensuite les personnes de 30 ans liront elles love hina ou gto? en majorité non je ne pense pas du tout."
Tu te focalise beaucoup dessus mais honnêtement, qu´est-ce que ça peut te faire que ces personnes de 30 ne lisent pas de manga ? Je pense que ça va changer, justement quand les premiers représentants de la génération DBZ arriveront à 30 ans je pense qu´ils n´auront pas la même image des mangas que ceux de 30 ans aujourd´hui.

" mon frère de 20 ans et quelques uns de ses potes ontlu dbz et . . .. ne lisent plus dbz."
peut être qu´ils ne lisent plus DB, mais ils lisent d´autres mangas non ? Peut être des Seinen , enfin je sais pas; mais une chose: à la base, comment ont´ils découvert les mangas ? Je pense que c´est grace à DBZ.
Qu´ils lisent encore du DB ou non n´as pas d´importance, le fait est que DBZ leur a quand même servit de début. Donc pour eux DBZ a été utiles.
Pour Yu-Gi-Oh! je pense que c´est à peut prêt la même chose ( en moins imporant quand même). Bon, je dois avouer que je suis pas un fan de Yu-Gi-Oh!, néanmoins si ça peut introduire les plus jeunes dans l´univers des mangas pourquoi pas ?
Plus tard ils paseront peut être à autre chose, dans ce cas Yu-Gi-Oh! aura été le déclancheur.

Si voir des Shonen étant enfant permet de s´initier aux mangas pour plus tard passer pourquoi pas à des Sheinen, alors des modes comme DBZ ou Yu-Gi-Oh! ne sont pas une mauvaise chose non ?
Plus il y aura de gamins devant Yu-Gi-Oh! et plus il y aura d´adultes lisant des Seinen dans quelques années ! Ainsi la popularité des Shonen entraine le développement des Seinens. Du moins c´est ma vision du système.

zejoueur
zejoueur
Niveau 10
27 juin 2005 à 23:03:24

la flemme de faire un pavé d´argumentation que personne ne lira :)

quelque soit le manga, l´anime, il faut qu´il rapporte quand même un minimum d´argent, au moins pour que l´auteur puisse vivre de ce qu´il fait.
Dans ce sens, tout les mangas/ animes/ bd sont...disons à but lucratif :)

Qtin
Qtin
Niveau 10
28 juin 2005 à 13:58:41

oui on peut vous donner raison même si je pense que pour la plupart les gens s´arrettent de lire ces manga lorsqu´ils sont adultes...
allez soyons plusclément je pense que ces manga font entrave à la bonne marche d´oeuvres qui méritent bien plus d´être lues, bien moins commerciales

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
29 juin 2005 à 11:08:30

c quoi ce delire avec les mangas commerciales ? ft arretez c´est pas parcqu´un manga est fait pr faire du fric que ça y est c une daube ou qu´il fait entrave aux autres genres
Le pb c´est qu´il a une plus gde pub ( produit derivé , tirage enormeuu , svt un anime etc . ..)
Mais bon sa on y pt rien , cepdt c pas pr autant que c une bouze , dbz est une serie fleuve , un produit hautement commerciale etc . .. mais franchement c pas pr autant une bouze et en plus il a fait la promo du manga c l´inverse qui s´est passé au lieu de faire de l´ombre aux autres , ils incitent les lecteurs a en découvrir d´autres ( generalement le lecteur de manga commence par une serie ultra connu et apres par gout va s´interesser a la chose et lire d´autres mangas cette fois ci plus ou moins connu )

Dc ces manga de commande ft plus de bien que de mal a mon avis
La vrai question serais plus de savoir " mais prkoi ces mangas fleuves st si long ? " et bah la seule reponse que je vois c´est " pr faire du fric " ^^
nan plus serieusement pt etre qu´il gagne un nv public a chaque saison nvelle mais bon au bt d´un certains tps le filon est epuisé dc je pense que dès que l´auteur tourne en rond ft s´arreter ( mais bon apres y a des genres qui se pretent a ça ( y a qu´a voir tt les magical girls , les sentai , et meme les shonen c ultra repetitifs en somme ) dc bon ft croire que y a d es fan de ça

Neotaku
Neotaku
Niveau 8
09 mars 2011 à 16:28:45

A ce paragraphe, le débat est tout aussi pétillant de nos jours, je note quand même que mes références en 2005 n'auraient pas été les mêmes qu'aujourd'hui.

La question de nos jours se posent encore à propos de ce que l'on appelle les "séries fleuves dans la durée". Pourquoi faire durer une série qui perd petit en petit en publique. N'y a t-il pas un moment où il faut s'arrêter où il serait plus intelligent de s'attaquer à une autre série ? Il n'y a pas de règles mais il y a de nombreux exemple.

:d) La série fleuve est-elle donc faite pour durer ? :question:

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
10 mars 2011 à 15:59:11

La série fleuve est là pour faire du fric. Je pense que c'est assez bien expliqué dans Bakuman. Les auteurs nous montrent bien que le Jump recherche des histoire très type. On cherche clairement le profit. L'histoire est dès le début prévus pour rapporter le plus possible.
Après, c'est comme ça dans tous les domaines: Capitlism rules the world!
Alors bon après, l'auteur arrive avec une histoire, si ça marche on continue, si ça marche plus on stop point barre.
Je pense que l'auteur après, sans avoir une flingue en permanence sur la tempe pour continuer subis une pression de l'éditeur (ça c'est sur), mais est surtout pris dans un cercle. Je m'explique:
- Le manga marche bien, il y a des millions de fans, des millions de produits dérivés, j'ai une très très bonne situation financière, et ça continuera comme ça tant que je continuerai ce manga.

Alors que se soit 100% conscient, ou qu'il y ai une part (plus ou moins grosse) d'inconscient, l'auteur continue par choix de la facilité, et par routine.

A partir de là, tout le monde est content: l'éditeur s'en fou plein les poches, l'auteur se fait du blé, et de toute façon les fans continuerons à acheter même si ça devient mauvais soit car ils espère que ça va redevenir mieux, soit par habitude, soit par curiosité de connaître la fin.

Je vois qu'il y a eu du clash autour de Dragon Ball à la première page. D'un côté ceux qui disent: "ça donne une mauvaise image au manga ces trucs là" et les autres disant: "parles bien de Dragon Ball, c'est culte stoo!"
Les deux sont vrai. Dragon Ball c'est culte, c'est du vieux shonen nekketsu complètement abusé, et c'est ça qu'on kiff! De plus il faut avouer que ça a quand même très bien vieilli! Puis Dragon Ball a lancé tout un mouvement quand même. Tous les auteurs actuel de nekketsu te diront: j'ai voulu être mangaka en lisant Dragon Ball.
D'un autre côté, c'est vrai que ça donne une mauvaise image au manga:
Une trame scénaristique pas très travaillé, et puis c'est du condensé de violence. Dragon Ball c'est 100% baston! Alors oui c'est sympa, mais on peut comprendre que les gens qui ne connaissent pas le manga et qui voient que les mangas qui se vendent le plus sont Dragon Ball, Naruto, Bleach, One Piece etc...

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
10 mars 2011 à 16:08:21

Merde, owned by tab :noel:
Je reprends:

D'un autre côté, c'est vrai que ça donne une mauvaise image au manga:
Une trame scénaristique pas très travaillé, et puis c'est du condensé de violence. Dragon Ball c'est 100% baston! Alors oui c'est sympa, mais on peut comprendre que les gens qui ne connaissent pas le manga et qui voient que les mangas qui se vendent le plus sont Dragon Ball, Naruto, Bleach, One Piece etc. se disent: ah bah le manga c'est que de la baston avec des petites culottes à certains moments pour faire bander les puceaux.
Alors que c'est faux! le manga c'est tellement plus large que ça, et c'est dommage de le réduire à ça!

Mais de toute façon, c'est comme ça dans tous les domaines.
Cet été une adulte (une personne super sympa d'ailleurs, pas une écervelé ni rien) m'a demandé: "Mais qu'est ce qui te plait dans les jeux vidéo? Tous les jeux c'est la même chose, il suffit d'appuyer sur des boutons."
Oui bah le cinéma, c'est toujours être assis dans un fauteuil, et regarder un film, et la lecture c'est toujours regarder des lignes les unes après les autres hein!

De toute façon les gens ont des a priori sur tout ce qu'ils ne connaissent pas. Je crois qu'il faut pas chercher plus loin que ça, et l'accepter. On peut chercher à en convaincre certains, parfois ça marche car il y a encore des gens intelligents, mais bon après il y a des cons partout. Et je pense que ça ferai surtout mal à beaucoup de gens d'avouer que le manga c'est pas que de la baston ultra violente pour gamins autistes, rien que pour la blessure narcissique que ça leur ferait. Car ça voudrait dire qu'une fois dans leur vie au moins ils ont eu tort.

Pfiou, ça fait un bon petit pavay tout ça. Je ressort d'une petite lecture de Platon, c'est peut-être ça qui m'a stimulé :noel:

Telombre
Telombre
Niveau 23
10 avril 2011 à 00:21:48

:merci: pour ton avis. :ok:

Narza
Narza
Niveau 9
10 avril 2011 à 14:01:12

Flemme de faire un pavay mais 100% d'accord avec ce qu'à dit Shin. :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics