CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'Machine qui rêve'

israfel
israfel
Niveau 10
18 juin 2005 à 14:21:16

Moi je n´avais pas aimé personnellement, l´histoire sombre, les pages noires, le réalisme des personnages... ça collait parfaitement pour une série comme SODA ( du même scénariste ) mais pas pour un Spirou. Même si les albums de Tome et Janry font partis des meilleurs ( après ceux de Franquin quand même ) celui là m´a fortement déçu.
Ceci dit, Tome et janry avait déjà plus ou moins annoncé la couleur avec Luna Fatal qui montrait des personnages bien plus adultes. ( suffit de voir les motivations de Fantasio ) On dirait qu´il ont voulus faire grandir Spirou de manière à plaire aux lecteurs de Spirou qui ont aussi grandis. Raté... :(

Mais c´est quand même dommage qu´ils aient arretés la série, ce sont les seuls à avoir réussi à suivre l´humour de Franquin, voir même à le dépasser sur certains tomes. J´aurais préféré qu´ils abandonnent le petit Spirou...

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
18 juin 2005 à 14:31:45

Surtout que le petit spirou ca devient lourd... Au debut c´etait marant, mais maintenant, on a l´impression qu´il bacle ca... Beaucoup de gag apparaissent desormais sans texte!! juste des dessins. Le gag se survole en 5 secondes, et n´est generalement pas tres drole... Et bien entendu, ca ne parle quasiement plus que de " cul". Entre guillement car ca reste sauf bien entendu, c´est plus " cul-cul" que " cul"...

Mais a force ca devient lourd... Toujours les meme gag...

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
18 juin 2005 à 14:32:28

Ile ne fallait pas lire " sauf", mais " soft", desolé :honte:

israfel
israfel
Niveau 10
18 juin 2005 à 15:30:25

J´avais compris.^^ Et je partage ton avis sur le petit Spirou, ça ne me fait plus rire. :-(

Vladla
Vladla
Niveau 7
18 juin 2005 à 17:36:18

Idem ! Petit SPirou c´est devenu du n´importe quoi. Certains gags je parviens même pas à avoir ne fut-ce qu´un dixième d´un petit rictus. Bref, un échec !

israfel
israfel
Niveau 10
18 juin 2005 à 17:41:47

Tome est à la baisse sur les scénarios, y a qu´à voir le dernier tome de Soda au scénario plus que pas terrible...
Esperons que c´est passager.

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
18 juin 2005 à 17:43:27

Ca me fait penser que les auteurs de Soda ( Tome et Gazotti) vont lancé une nouvelle série...
Un truc avec des gosses perdus seuls dans une ville. Ca m´a l´air de pouvoir être pas mal du tout!

israfel
israfel
Niveau 10
18 juin 2005 à 17:51:45

Si t´as plus d´info, hésites pas. :ok:

coyoti
coyoti
Niveau 8
18 juin 2005 à 18:02:29

si vous voulez quelque infos, j´en ai.

Pourquoi ce changement radical dans " Machine qui rêve"? Une théorie, et même une rumeur courent là-dessus. Tome et Janry pensaient depuis un moment arrêter la série et passer le relais. Seulement ils étaient reconnus pour leur travail, et la tâche pour les repreneurs aurait été trop ardue.
Dans leur esprit pervers aurait germé cette idée: et si on faisait un album radicalement différent, qui dérouterait les fans? Le succès fut en effet très mitigé. Après une période de latence, il ne restait plus qu´à désigner des successeurs qui opérerait un retour en arrière, forcément bien accueilli par les fans...
Malin...
Pour ceux qui doutent, je n´ai rien inventé, je crois que Fournier aurait lancé cette rumeur...

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
18 juin 2005 à 20:54:53

Mes humbles excuses, la série dont je vous parlais sera réalisée par Gazzotti et Vehlmann ( et donc pas Tome).
Elle s´apellera " Seuls"

Le ptit texte qui est paru dans Spirou: " Ils se sont réveillés un matin, seuls au monde. Plus personne autour d´eux. Mais ces quelques enfants qui errent dans la ville désertée sont-ils vraiment seuls? Si oui, quelle est alors cette présence menaçante qu´ils sentent autour d´eux?"

http://davidsolomon.free.fr/home.php3?page=201

Les infos sont encore très maigres pour le moment.

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
18 juin 2005 à 21:21:11

:merci:

Tain Arleston il fé des milier de scénar en mm temps c impressionnant ! :ouch:

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
24 septembre 2006 à 21:20:06

Est-ce que vous connaissez une autre BD qui pourrait ressembler à "Machine qui rêve"?
A part SODA car je connais déjà (et j´aime beaucoup d´ailleurs)

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
24 septembre 2006 à 23:26:59

Il y a quelques mois j´avais recommandé une autre bd scénarisée par soda avec des dessins très comparables à ceux de Janry et Gazotti (encore un gars formé à leur studio sans doute), un certain Ralph Meyer. Ca s´appelle Berceuse Assassine
C´est en trois tomes de haute volée dont les scénarios se recoupent (une intégrale est aussi disponible) et c´est superbe à tous points de vue, cinématographique presque.
J´ai lu le premier tome de Seuls dans spirou, ça s´annonce sympathique aussi mais pas du tout dans la même veine.

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
25 septembre 2006 à 00:08:31

vous aurez compris que j´entendais scénarisée par Tome et non Soda^^

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
25 septembre 2006 à 19:39:53

oui on avait compris t´inquiète ^^

DONKusa
DONKusa
Niveau 7
13 juin 2009 à 20:50:25

Ben moi qu'étais pas fan de Spirou avant, j'ai relu la BD tout à l'heure (que j'avais pas aimé car pas compris a la sortie -"trop petit" en 1998- :p) ) et franchement j'ai trouvé ce tome excellent par rapport aux autres que je trouvait gnagnan.
Dès le début on est très bien plongé dans l'ambiance avec une magnifique vu de ville la nuit et la traque d'un homme.
On se laisse berner jusqu'à la fin de l'histoire (un petit air de usual suspect -> on comprend vraiment a la derniere page).
Tout ça pour dire que meme si ce n'est pas forcément ma BD culte, je trouve dommage que Tom et Janry n'ai pas pu continuer ce style avec Spirou et Fantasio.

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
16 juin 2009 à 22:10:40

Entièrement d'accord :ok:

Max-kilian
Max-kilian
Niveau 43
17 juin 2009 à 13:06:35

Un très bon album mais un mauvais Spirou.

D'ailleurs il y a un groooos laps de temps entre la sortie de Machine qui rêve et Paris sous seine...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment