CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'Machine qui rêve'

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
15 juin 2005 à 22:11:45

dites ce que vous pensez de cet album de Spirou pas comme les autres...

avez vous aimé? qu´est-ce que vous en avez pensé? qu´en avez vous conclu?

perso il m´a passioné!

d´habitude je suis beaucoup + axé manga et à part quelques BD de temps en temps ( marrantes mais sans +, genre Astérix ou autre) je ne lis presque pas de BD européenne.
Mais celle là était vraiment spéciale... vraiment super!

bon j´attend vos avis

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
16 juin 2005 à 00:07:29

voici un article très intéressant sur cet album

http://www.nota-bene.org/machine_qui_reve

le style graphique est vraiment très beau, je dirais même que c´est une des + belles BD franco-belge que j´ai jamais lue

scottgoku
scottgoku
Niveau 13
16 juin 2005 à 00:09:38

je sui pas trop fan de spirou mais le style graphique de cette bd m´a vraiment plus
j´ai adorer

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
16 juin 2005 à 00:14:40

Pour moi, du coté de Spirou en tout cas, le maitre est monsieur Franquin. Je n´ai donc pas ete passioné par les album de Tom & Janry, et encore moins par la machine qui reve... Ils ont essayé un nouveau style, et j´ai pas vraiment aimé... pas assez de dialogue, que des images, l´album se lit en 10 minutes ( en exagerant a peine...) Bref, je prefere l´ancien style ( Franquin forever ^^ )

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
16 juin 2005 à 00:33:06

je comprend ce que tu veux dire mais il ne faut pas s´accrocher à un style pour dire de s´y accrocher
rester fidèle est une chose, en devenir fermé en est une autre

enfin je respecte ton choix
mais quand tu dis que ça se lit en 10 min je ne suis pas d´accord, même en exagérant
je l´ai lu en 1 heure
et je ne suis pas dyslexique ni rien ( je suis en 1ère L)
simplement j´ai été tellement bluffé par l´ambiance genérée par le style graphique que je me suis attardé sur chaque dessin, j´ai pris le temps d´observer avec attention chaque expression du visage des persos

et au final l´album porte bien son nom...

j´en suis sorti comme on sort d´un rêve: c´était idyllique, mais c´est fini... et même en essayant de le relire tout de suite après ( de se rendormir dans le cas d´un rêve) l´effet n´est plus le même... c´est vraiment comme quand on sort d´un rêve :)

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
16 juin 2005 à 00:47:08

ba... pour moi, spirou doit rester spirou :/
Les differents auteurs qui sont passé par Spirou ont tous apporté quelques chose, mais je trouve que la c´est trop changer... Pour moi c´est trop... Ils ont essayé de se rapprocher des production actuelle en bande dessiné, avec un dessin plus " adulte". Mais pour moi, Spirou n´a pas besoin de ca, et meme, que ca ne travaille pas en sa faveur... Je prefere me plonger dans les anciens volumes ^^

D´ailleur, pour le dernier volumes qui est sortit, Paris sous Seine, les auteur sont revenu a l´ancien design, ce qui prouve bien que peu de personne ont aderé... maintenant l´aspect de la bd n´est pas tout. j´ai l´impression qu´ils ont voulu trop en faire dans les dessin, et que coté histoire, ils sont passé dessus en coup de vent... Ca aurait merité d´etre plus travaillé selon moi...

Le design ne fait pas tout c´est vrai, il n´y a qu´a voir les derniers album d´asterix pour s´en rendre compte. Qui sont pour moi, ( et pour beaucoup d´autre a ce que j´i compris) plat, morne, et sans interet...

mais bon, c´est vrai, chacun ses gouts ^^

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
16 juin 2005 à 01:21:40

c´est clair que le scénario aurait largement mérité d´être + creusé mais je suppose que c´est lié à la limitation des 44 pages

" D´ailleur, pour le dernier volumes qui est sortit, Paris sous Seine, les auteur sont revenu a l´ancien design, ce qui prouve bien que peu de personne ont aderé... "

==> en même temps je crois que ce ne sont plus les mêmes auteurs: " machine qui rêve" fut le dernier Spirou de Tome et Janry, " Paris sous Seine" a été fait par d´autres personnes

mais c´est vrai que peu de gens on du acheter " machine qui rêve" sinon ils se seraient arrangés pour garder ce nouveau design
ça se comprend pour les gens qui ont toujours été fan d´un héros si celui ci change du jour au lendemain ça peut rebuter c´est normal
perso je n´étais pas trop fan de Spirou avant de lire " machine qui rêve", donc je pense que ça a joué, j´ai pu avoir l´oeil d´un lecteur totalement neutre

en tout cas je vais m´acheter cet album ça c´est clair et net ( celui que je viens de lire je l´avais emprunté à la bibliothèque)

même si la sensation ressentie à la 1ère lecture ne pourra pas se renouveller je l´achèterais quand même car j´ai vraiment apprécié et peut-être que ça fera plaisir aux auteurs Tome et Janry de voir qu´il y a encore des gens pour acheter cet album malgré qu´il ait déjà 7 ans ( il est sorti en 1998)

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
16 juin 2005 à 01:25:22

NewKazuya Posté le 16 juin 2005 à 01:21:40

==> en même temps je crois que ce ne sont plus les mêmes auteurs: " machine qui rêve" fut le dernier Spirou de Tome et Janry, " Paris sous Seine" a été fait par d´autres personnes

Je n´ai jamais dit le contraire, j´ai meme plutot oublier de le preciser lol ^^

Mais oui, je pense que le fait que tu ne " connaissait" pas plus que ca Spirou est joué dasn ton avis :)

yaya90
yaya90
Niveau 10
16 juin 2005 à 09:58:13

personnelement j´ai également une forte préférence pour la séquence Franquin qui est ce qui se fait de mieux en matière de BD je trouve mais les tomes de Tom et Janry sont vraiment de bonne facture également. En particulier Machine qui rêve qui tranche radicalement avec le reste mais qui est vraiment interessant, dont je n´avais d´ailleurs rien compris à sa sortie, que j´ai relu un ou deux an plus tard et donc je vais devoir le relire un de ces quatres parcequ´il y a encore des petits bouts qui restent obscurs ^^´ J´ai du mal à savoir si c´est bien le clone qui s´est suicidé par connaissance des faits ou autre chose.
Mais le style graphique est excellent et ça fait regretter quand on regarde à côté le petit dernier...

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
16 juin 2005 à 13:14:56

:ok:

" J´ai du mal à savoir si c´est bien le clone qui s´est suicidé par connaissance des faits ou autre chose. "

==> aucun des 2 ne se suicide: le vrai repart avec Spip et Fantasion ( dernière case de l´avant-dernière page) et le clône part en croisière sur le golfe d´Oman avec Sophie ( dernière page)

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
16 juin 2005 à 13:15:15
  • avec Spip et Fantasio
yaya90
yaya90
Niveau 10
16 juin 2005 à 13:17:04

Whouhaaa o-O Et bein faut vraiment que je le relise lol j´avais même aps envisagé ça.

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
16 juin 2005 à 18:17:29

Ca aurait convenu dans la série " Repérages", l´histoire et le style graphique sont plutot bien foutu...
Mais ça colle absolument pas avec Spirou donc j´ai pas apprécié plus que ça.
Ils ont au moins eu le mérite d´essayer qq chose de nouveau ( puis entre nous ça vaut toujours mieux que Paris sous Seine^^)

Vladla
Vladla
Niveau 7
16 juin 2005 à 19:42:47

Je suis du même avis que Legolas : Machine qui rêve n´aurait pas du être une Spirou. spirou c´ets une légendé, et dénaturé ainsi le mythe j´aime pas trop.

L´album est pourtant pas mal sauf qu´il y a Spirou :snif:

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
17 juin 2005 à 00:06:15

c´est quoi " Repérages"?? :question:

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
17 juin 2005 à 00:10:40

Euuhla, j´ai bien aimé moi " Paris sous Seine" ^^
Fin... Disons que j´ai apprecier lol ^^

J´ai bien aimé ce " retour aux sources" avec une transposition presque futuriste lol

Spip est beaucoup mis en valeur ^^

Le truc c´est que... ba oui c´est vrai, les robots et tout ca, l´histoire est un peu surprenante, et etrange, mais pas forcement deplaisante je trouve ^^

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
18 juin 2005 à 13:00:01

:up:

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
18 juin 2005 à 13:03:14

Repérages c´est la collection Dupuis qui rassemble les séries plus " sombres" et plus adultes... J´suis d´ailleurs pas un grand fan de ce genre.

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
18 juin 2005 à 14:00:17

Moi non plus suis pas fan :/

Coté " sombritude", il n´y a que " Idées Noires" que je trouve exeptionnel, mais c´est un peu a part... Et puis... C´est une oeuvre de Dieu Franquin lol ^^

Harrytiti
Harrytiti
Niveau 8
18 juin 2005 à 14:01:32

Moi ça fait preque 2 ans que je l´ai lu et j´avais RIEN compris!

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment