Conflit habituel qui oppose depuis un certain nombre d´années les amateurs et adorateurs de japanim que nous sommes ici même sur ce forum, le choix entre VO et VF (Version Originale et Version Française pour ceux qui ne suivraient pas) soulève maintes polémiques.
A ma droite ceux qui sont partisans de la Version Française tout le temps, se défendant le plus souvent en déclarant qu´on ne peut rien suivre correctement si l´on a les yeux rivés sur les sous-titres. Ensuite, à ma gauche nous trouvons ceux qui s´insurgent dès qu´un prétendu fan de Japanim leur fait l´affront d´oser regarder une version doublée qui argumenteront sur le simple fait que le travail de doubleur n´a rien à voir en France et au Japon et que la qualité n´est pas comparable. Enfin, à mon extrème gauche se trouvent ceux qui n´admettent pas qu´on puisse regarder une version originale sous-titrée, ni même une version française, puisque ceux-ci préfèreront de leur côté la version originale sans sous-titrage (il ne faut pas salir la magnifique image de nos animes et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas le japonais...).
Evidemment derrière cette vision caricatural du monde des amateurs de Japanim se trouvent souvent des avis partagés, car après tout si les dialogues au cinéma "live" font partis intégrante du travail d´acteur, c´est un contexte tout à fait différent au sein de l´animation, les doubleurs n´incarnant que la voix et uniquement la voix du personnage en question.
Alors certes, la qualité qu´atteignent les animes dans cette partie de la production est remarquable mais il n´empêche que certains doublages français sont loin de faire pâle figure comparée à leurs aînés nippons, en témoigne par exemple le doublage des deux derniers Ghibli (Mononoke et Chihiro) ou encore certaines séries comme par exemple Cowboy Bebop et, à mon sens, Evangelion.
Pensez vous maintenant que le doublage français d´un anime influe sur sa qualité au point d´en dénaturer l´œuvre originale ? Ou, au contraire, certains de ces doublages peuvent-ils apparaître de qualité, dans l´optique, bien sûr, de s´en donner les moyens suffisants ?
C´est désormais à vous d´en débattre! ;)
Mon avis sur la question reste relativement favorable à la VO suite à une expérience traumatisante avec une VF déplorable lol. Pour la petite anecdote, un des premiers anime que j´ai eu l´occasion de visionner il y a de ça quelques années était Lodoss War. Un ami m´avait prêté les VHS, seulement, il avait le début en VO, et la suite en VF. Je vous raconte pas ma surprise quand j´ai entendu les premières répliques françaises de Parn... Rien avoir, mais alors strictement rien.
Alors pour moi il est clair que si c´est mal fait, ça casse vraiment l´anime. Il ne faut pas oublier qu´un anime est une production audio-visuelle et que la bande son (musique ou dialogue) tient quand même une place importante.
Néanmoins, j´ajoute un bémol. Il est certain que le doublage français a eu l´occasion de s´améliorer ces dernières années, et je suis d´accord sur le fait que dans son genre, la voix monocorde de Rei a été très bien rendue dans Evangelion, de même que le doublage de Cowboy Bebop est irréprochable.
J´ai cependant une grande estime pour les seiyuu qui sont des acteurs à part entière, peut-être plus que nos doubleurs français (au niveau de la japanim). Regardez avec quel talent Megumi Hayashibara peut enchaîner la déjantée Lina Inverse dans Slayers et ensuite s´essayer à Faye Valentine.
Si certains préfèrent ne pas avoir à lire de sous titrage pour pouvoir fixer leur attention sur l´anime en lui même, je ne les blâme aucunement. Mais si ce n´est qu´un détail pour le spectateur, alors je recommande chaudement la VOST, qui je trouve restitue mieux le caractère original d´un personnage tel qu´il a été écrit (et cette fois ci, je pense également à l´adapatation des films).
Moi en ce qui me concerne je préfère la VF , pour la simple raison que parfois j´ai du mal à suivre les sous-titres.
Il y a toutefois qqs exceptions : Les animés que j´ai vu en VHS en VOST et que j´ai récupéré en DVD , dans tous les cas la VF m´a déçu ( les animé concerné sont : Iria,Lodoss et Evangelion).
Ensuite il y a aussi certains animés qui n´ont pas de sous-titre(Plastic Little et Macross 2 en DVD chez Kaze),ils proposent juste la VO ou la VF,dans ce cas pour moi la VF s´impose.
Vostfr en force pour moi...
Je vais donner un exemple tout simple, Ken le Survivant ( c´est vieux, mais c´est parfait)
Le doublage japonais est magnifique, les voix collent parfaitement, tout est nickel !
Le doublage français est un foutage de gueule, les textes sont modifiés, y se lancent dans des délires durant le doublage, et les voix correspondent pas.
Entre un épisode VF et un VOSTFR je fais vite mon choix... La traduction avec les sous-titre n´est pas toujours parfaite, mais au moins ça ne " casse" pas l´oeuvre originale.
Il faut reconnaitre que même si on ne connait pas la VO , la VF de Ken est vraiment minable(c´est le même studio qui a doublé Niky Larson).
NiCky Larson^^
Bah, NL ça va encore, c´est pas parfait ( surtout que l´anime est censuré par rapport au manga), mais bon, ça reste correct quand même
Mon avis fera sûrement peu avancer la question, du fait de mes connaissances limitées en matières de Japanim, du moins pour la comparaison VO/VF.
Mon dernier exemple en date est celui de GTO. J´ai vu quelques épisodes sur Canal+ sans trop accrocher, avec l´épisode 1 VOSTFR c´était emballé et pesé !
Entre les jeux de mots et intensités de voix, je n´ai pas beaucoup hésité. La VF de " Tomoconne" colle de plus moins au personnage que la VO de " Toroko" ( bien sûr il faut comprendre les jeux de mots, encore une fois...), bien plus " innoncente" à mon goût. Celle d´Onizuka est aussi bien plus vivante en VO.
Pour ce qui est du visionnage en VO, je ne comprends rien, et c´est vrai que de temps en temps les sous-titres s´avèrent dérangeant.
Ca me rappelle le problème des VO/VOSTFR/VF des films anglo-saxons, les bilingues ne jurant que par la VO, bien que la VOSTFR ou même simplement VOST soit parfois utile pour les non-bilingues.
Cependant, Evangelion est pour moi un bon exemple aussi.
J´ai commencé en VF, maintenant je connais plutôt assez bien pour regarder en VO.
Là, le doute ! Des voix comme celle de Rei bien sûr, mais aussi du commandant Ikari me paraissent plus en accord avec la personnalité des personnages.
En lisant l´interview de Reignoux sur Evalegend, on comprend que la voix de Shinji cafouille un peu, mais dans l´ensemble le travail n´est pas mauvais, au moins mieux que GTO.
Je terminerai par Naruto, dont on parle beaucoup en ce moment. J´apprécie énormément la VO(STFR), comme beaucoup je craindrai la VF ! J´irai pourtant voir, histoire de complèter mon avis ; -)
Je ne parlerai pas de Cowboy Bepop, ça date trop et trop peu pour moi, je tiens alors compte de vos opinions ![]()
Tout dépend bien évidemment de la qualité du doublage, mais dans l´ensemble je suis plus favorable à la VOSTFR. Je lis assez rapidement donc tou surveiller ne me pose pas rééllement de problèmes. Les grands soucis de la VF sont:
1) La censure!! Les mentalités sont encore un peu bloquées en France et on voit parfois des modifications dans les textes ou meme carrément dans le dessins.
2) La " françanisation": Le massacrage de certains prénoms, certaines techniques ou lieux.
Je crains personellement la VF de Naruto, car je vois mal des termes tels que junin, chounin, jutsu, etc... arriver en France, et qui font pourtant la différence du manga. J´espère une bonne traduction et dans le meilleur des cas qu´ils laissent les noms originaux. Ca me ferait mal au coeur de voir des gamins dans la rue se lancer des: " Je suis naruto ( prononcer le U bien à la française, genre Na-rue-tot ) et je lance un clonage multiple de l´ombre!!"
Ca ferait mal au coeur, oui ^^
en plein centre de mon côté, j´aime ce qui est bien fait donc GTO vf j´aime, Hellsing VF j´aime, Ken Vf j´aime pas ( meme si certains jeux de mot sont pas mal
a coté de ca, je peut tout autant regarder un épisode en vf ou en Vo de Saint Seiya et Ghost in the Shell ( le film 1), que en VO telement la voix du major me gonfle en vf
moi je suis entre les 2!! les doublages francais sont pas tous mauvais!!!!! vs avez parler de evangelion et de cowboy bebop, mais ya aussi vision d´escaflowne qui est vraiment pas mal et derniererment hack sign qui n´est pas genial mais qui est soigné.
fzut dire aussi que on deteste plus les voie francaise quand on a vu l´anime en vo ( on a envie detendre la télé quand on entend les voie deplorables de gto en francai)
Moi mon point de vue beaucoup de monde le connait ici, par contre jvais juste réagir à un truc mon pti télou
" Alors certes, la qualité qu´atteignent les animes dans cette partie de la production est remarquable mais il n´empêche que certains doublages français sont loin de faire pâle figure comparée à leurs aînés nippons, en témoigne par exemple le doublage des deux derniers Ghibli ( Mononoke et Chihiro) ou encore certaines séries comme par exemple Cowboy Bebop et, à mon sens, Evangelion"
Cowboy bebop je suis d´accord, mais Evangelion -_- Quand je regarde la version VF d´Evangelion, la seule impression qui en ressort, c´est que les doubleurs prennent une pause café entre chaque phrase... la voix de ginji est plate, alors au début cela m´enchanter, car elle convient parfaitement à sa psychologie cette voix plate, mais au fil des épisodes, quand il commence à exprimer ce qu´il ressent, bah la voix reste tjrs plate, alors qu´elle devrait être plus affirmée, plus émotive ( dc ce que je trouve merveilleux au départ, je crois bien que ce n´était pas voulu de leurs part). Celle de chez qui il vit ( oublié son nom depuis le temps), encore pire, quand elle sort des phrases d´un sens tout de même grave, sa voix est plate, limite joviale parfois!!
Et des exemples comme sa, j´en ai encore un plein wagon, alors si tu aimes le barbarismes, oui tu aimes la doublage d´Evangelion, mais venant de toi TElombre, sa m´étonne o_o
( ps : je n´ai pas vu la VO d´Evangelion, donc ce n´est même pas une histoire de comparaison que je fais)
Moi, j´ai rien contre les VF , ni contre la VOSTFR mais bon ent out cas pour les VO je risque d´ètre completment larguée vu que je ne parle pas du tout japonais
>foudezic63
Ce sont exactement mes impressions pour Evangelion,Iria et Lodoss.
Leurs VF sont , selon moi , plates , ternes , les sentiments ne passent pas très bien.
Ben mon avis c´est que, oui la vf c´est bien pour ceux qui préfèrent ne pas lire les sous-titres ou preferent avoir des voix francaises(cas rares), mais encore faut il que de 1 Elle soit bien faite, de 2 que au moins on change pas la musique d´intro(vive shaman king mdrrrr) et de 3 on aie le choix, comme par exemple du temps de fruits basket sur cartoon network.
Moi je dit que en priorité sé mieux de prendre la VOSTFR et si l´on peut pas l´avoir la VF car la VF c´est pas du tout des fois!!!
"ou encore certaines séries comme par exemple Cowboy Bebop et, à mon sens, Evangelion. "
Oh que non... Vire Evangelion et remplace-le par escaflowne, là au moins ton propos sera pertinent...
"En lisant l´interview de Reignoux sur Evalegend, on comprend que la voix de Shinji cafouille un peu, mais dans l´ensemble le travail n´est pas mauvais, au moins mieux que GTO. "
En lisant cette interview, on comprend au contraire que le doublage a été complètement foiré car bâclé...
Repensez 5 secondes à Misato, comparez VF et VO.... Vous allez vous marrer...
"je suis d´accord sur le fait que dans son genre, la voix monocorde de Rei a été très bien rendue dans Evangelion"
Justement, la VO contient quelques traces d´émotion, alors que la VF remplace tout ça par une comédienne qui n´est même encore sortie de son lit...
Dans les dvd de lodoss crystania y´a un bonus ou il y a une interview des doubleurs. Première phrase que dis le guguss qui double le perso principal est " en commancant le doublage je n´avais aucune idée de ce qui l´histoire et le background racontait". Comment voulez vous que ca ressemble a kekchose si ils savent meme pas ce que ca raconte. Y´avait d´autres perles du genre mais je m´en rappelle plus.
La palme de la pire daube dans les doublages crée ces dernieres année revient quand meme a one piece ; en plus de changer les noms ces carrément les personnalités des persos qu´ils ont changé. La voix de olivier dans olive et tom pour luffy c´était pas la meilleure idée :/ Comme voix de neuneu on fait largement mieux.
En vf non foutage de gueule y´a aussi trigun. C´est une des rares bonnes vf qu´on peut entendre ^^
Par contre hellsing une bonne vf la je rigole, alucard perd la moitié de son charisme avec sa voix francophone. Genre qu´on rigolerait de lui avec sa voix de nanard.
Faut pas se leurer, le doublage FR c´est 97% raté lol
Alors vous vous imaginez bien que les 3% d´animé bien doublé on les trouve rarement ¡! ![]()