CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pk les jeunes ne prennent plus de BD ?

solic
solic
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:36:52

Le premier probleme avec les bd c´est que le vollume coute cher, par exemple, je suis tres attiré pour tout ce qui est genre eroic fantasy et bah plusieurs bd traitent de ce genre mais le simple fait de voir le prix me demotive ( je pense surtout à Lanfeust de Troy qui me parait vachement bien...)
Un manga c´est plus attrayant: plus petit, tu le prend partout, les dessins ne sont pas forcément le plus important l´auteur peut plus ou moins faire n´importe koi tant que ca colle a l´histoire et ça amene des fois a des moments illarents où tu te marre tout seul dans ta chambre ( lol), et surtout le volume coute peu ( sauf p-e les Glénat mais autre histoire...)

Un manga c´est un peu un autre monde ou tu peux t´evader et ou les regles changent, dans une bd tu as un cadre assez stricte...enfin c´est ce que je pense

Bref, si les bd etaient moins chers c´est sur j´en aurais pleins...mais etant friant du Japon ( lol) je prefere quand meme les manga voila

defdjam
defdjam
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:45:29

Aussi dans les mangas les images " bougent" alors que dans les BD c´est " fixe" ( enfin dans les BD que j´ai lu)

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:56:38

Il est certain que si pour vous BD rime avec Tintin et Astérix, les images sont plus figées, la pagination rigide...

Mais découvrez les BDs récentes, je pense aux Chronique de la Lune Noir, Nash, Mens Magna, Le triangle secret, et vous verrez que les BDs n´ont rien a envier aux mangas, si ce n´est leur nombre de page et leur prix moindre.

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
10 juin 2005 à 20:56:45

pour répondre a la question : trop cher !

tentaculsman
tentaculsman
Niveau 9
10 juin 2005 à 21:03:22

Trop cher ? quand on voi des series de plus de 20 tomes du coté manga, on peut penser qu´une série complete en BD est moin cher...

yaya90
yaya90
Niveau 10
10 juin 2005 à 21:05:55

Effectivement mais dans ce cas une série complète de manga représente beaucoup plus de lecture, et il y de nombreuses séries de manga qui sont courtes, alors autant que celles de BD mais bien moins chères.

yaya90
yaya90
Niveau 10
10 juin 2005 à 21:05:55

Effectivement mais dans ce cas une série complète de manga représente beaucoup plus de lecture, et il y de nombreuses séries de manga qui sont courtes, alors autant que celles de BD mais bien moins chères.

micjutsu
micjutsu
Niveau 7
10 juin 2005 à 21:12:43

moi sa me fait trop mal de dépenser plus de 10 euros pour une bd ( je croit que les kran ( que j´appreci beaucoup ) valent plus de 10e)
je prefere les acheter d´occase en vide-grenier

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
10 juin 2005 à 21:30:34

comme le dit adiom, la bd franco belge ne s´est jamais aussi bien vendue...
cette évolution a été par contre cachée par l´explosion du marché du manga. c´est donc une explosion du marché de la bd en général. et on le voit dans l´évolution des moeurs: la bd était encore assez marginalisée voire infantilisée il y a quelques années, réservée à quelques bacs au fond d´une librairie. maintenant, les bd´s se trouvent en vitrine et dans les plus grosses productions cinématographiques. contrairement à ce que disent certains, la bd n´est ni un genre figé ni enfantin, cette image leur est seulement donnée s´ils se sont limités à tintin ou quelques séries classiques. et pourtant le genre s´est rajeuni et le nombre de séries est en augmentation croissante. en parallèle, les éditeurs proposent des albums de qualité, avec des formats et des dessins moins classiques, des séries beaucoup plus diversifiées et orientées vers des publics plus adultes. on ne peut donc pas dire que la bd franco belge est en perte de vitesse bien au contraire. le succès des mangas reste un effet de mode qui rencontre un grand succès chez les jeunes, parce que plus abordable que le marché de la bd pour diverses raison : financières tout d´abord, mais aussi par un repérage plus facile dans l´univers manga qui reste assez codifié et il y a quelques années encore peu publié alors que la bd est plus implantée chez nous et les publications existantes plus nombreuses. cette tendance va sans doute s´équilibrer dans plusieurs années, car je pense que les mangas vont connaître une évolution sensiblement identique à la bd : les éditeurs vont traduire beaucoup plus de séries et faire des " beaux" albums.

Ganondorf75
Ganondorf75
Niveau 10
10 juin 2005 à 22:55:59

Interessan ce sujet , j´ai tous lus , moi j´aime bien les bd quand j´etais petit alors que maintenant plus vraiment .

Telombre
Telombre
Niveau 24
11 juin 2005 à 03:55:18

Très intéressant, on pourrait en débattre longtemps, les BD franco-bèlge ont-elles moins de succes que les mangas en ventes en France par exemple.. :doute:

Vladla
Vladla
Niveau 7
11 juin 2005 à 19:44:35

Très belle analyse de Robert Tripoux :ok:

defdjam
defdjam
Niveau 10
11 juin 2005 à 20:01:22

non les BD franco-belges se vendent beaucoup mieux que les mangas :oui:

Vladla
Vladla
Niveau 7
11 juin 2005 à 20:18:20

Mais touche un public plus large aussi. Je pense qu´u niveau des jeunes, les mangas ont plus la cote.

-----_____-----
-----_____-----
Niveau 6
17 juin 2005 à 23:08:53

merci d´avoir participé à ce débat.

KuroFan
KuroFan
Niveau 7
17 juin 2005 à 23:47:31

Mais bon un manga on peut le transporter partout ! Hop dans la poche du froc ! Hop allez un passage de Hunter dans le metro youhou :ange:

[toto_love]
[toto_love]
Niveau 9
18 juin 2005 à 02:18:30

Je suis rempli de BD moi.

et 20mangas seulement :( ! -_-

GUZY
GUZY
Niveau 10
18 juin 2005 à 03:33:54

Moi, cetait quand jétait petit, vers 10 ans, je lisais des bds, particulièrement les garfield, et puyis, jai decouvert les mangas, et jai lacher les bds voila

Zenain
Zenain
Niveau 9
18 juin 2005 à 19:24:07

Le problème que je constate c´est que beaucoup de gens n´associent la BD qu´à Cedric ou Boule et Bill ( par exemple) et font des amalgames en pensant que la BD est toujours puériles, et ne font donc pas l´effort de découvrir des choses qui ne sont pas forcemment en tête de gondole en grande surface... Moi par exemple je ne lirais peut-être que des mangas aujourd´hui si on ne m´avait pas offert du Gotlib et du Ptiluc, ni fait découvrir Fluide Glacial quand j´étais jeune...

C´est pour ça que je prête un maximum de BD à des gens qui ne jurent que par le manga ( et qui crachent sur la BD souvent) pour leur montrer que la BD franco-belge ce n´est pas que tintin, et dailleurs la plupart du temps il m´en réclament d´autres après... Ca prouve qu´ils ne font pas l´effort par eux-même de s´ouvrir à la BD qui n´est pas du manga... mais dès qu´ils sont lancés, ils en veulent plus...

Moralité: plus tard, quand votre enfant vous demandera de lui acheter des Boule et Bill, achetez des BD de Larcenet ou du Bouzard à ce p´tit con! Qu´il comprenne ce que c´est que rire devant une BD!

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
18 juin 2005 à 19:28:16

Le pire, c´est que la majeure partie de ceux qui font l´amalgame que tu cites découvrent le manga par Naruto, One Piece, Ueki ou autre shônen du genre, où la maturité n´est pas vraiment le fort...

Tu veux pas m´en prêter du franco-belge ? J´ai plus de sous là... :o))

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment