CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pk les jeunes ne prennent plus de BD ?

-----_____-----
-----_____-----
Niveau 6
09 juin 2005 à 22:56:10

salut salut salut,

je vois souvent des ados avec des mangas, ils ne jurent que pour ça en fait mais bon je parle dans la généralité. il suffit juste de comparer par rapport à notre époque en 1980 et avant où tout le monde achetait des bd européennes et il y avait principalement des ados et même des gamins.
maintenant, j´ai l´impression que nous les adultes lisons des BD et que vous les enfants ne lisez que des mangas, ai-je tord ?
bien sûr, il s´agit d´un constant basé sur un léger rapport, je parle de l´europe en général et je voudrais donc savoir si vous partagez les mêmes impressions que moi.
alors j´attends déjà des gens qui vont dire qu´ils lisent des bd alors qu´ils sont jeunes mais je vous demande plus de comparer par rapport à l´époque.
les bd europénne a succes datent d´il y a longtemps ( sauf ecxeption) et les mangas on en entend de plus en plus parler, ça fait même place dans les festivals de bd par rexemple donc quel est votre avis ?

Toghebon
Toghebon
Niveau 10
09 juin 2005 à 22:57:52

mon avis, c´est que les français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de mangas d monde et qu´il est donc normal de constater ça... par contre, c´est discutable sur le plan européen

tentaculsman
tentaculsman
Niveau 9
09 juin 2005 à 22:59:35

C´est vrai que dans mes amis, un seul est vraiment passioné par la BD... Et que le reste est plutot tourné vers le manga...

silvertongue
silvertongue
Niveau 10
09 juin 2005 à 23:02:23

Les mangas coutent moins cher que les bd, c´est un fait. Souvent ça m´arrive de m´acheter 5-6 manga d´affiler à la fnac, à 6 euros le manga, mais jamais je n´acheterais la meme quantité en bd, à 15 euros la bd. Je m´achete une bd de temps à autres, mais je n´ai pas le porte monaie pour m´y mettre vraiment à fond ^^

resident-eater
resident-eater
Niveau 7
09 juin 2005 à 23:03:37

c´est vrai que les bd sont plus " construite", l´histoire plus developé ect....(couleur aussi)
par ce fait, les ados n´accorche pas " vite"

moi qui lit aujourd´hui a 99% des manags(au minimum un chapitre/jour) je suis un bon exemple de " generalité" mais je n´oublie pas que l´une de mes premiere bd/manags ce fut XIII : donc une bd. j´ai lu ensuite des tas de serie(et meme le " CHAT") bref je pense que tout amateur de manags aime automatiquement les bd ( ou du moin ne detesste pas les bd)

ili
ili
Niveau 8
09 juin 2005 à 23:05:43

Je trouve ce débat intéressant. Dans les oeuvres qui ont durablement marqué l’entrée des mangas en France on pas parler de Dragon Ball qui s’avère incontournable.

Loin d’avoir été le pionnier de l’animation, puisque précédé par les animés des années 80, il fut l’un des premiers mangas traduits en français. Son succès est si grand que Glénat poursuit sa réédition dans de nouvelles présentations encore aujourd’hui, alors que la première traduction proposée a été entièrement publiée depuis bien longtemps. Dragon Ball Z, c’est également le dessin animé emblématique du Club Dorothée dans la première décénie des années 90, celui qui rencontre un succès immense, au point que plusieurs films DBZ sortent dans les salles de cinéma. Mais il est aussi celui par qui le scandale arrive : sa violence ( malgré de nombreuses coupes et censures dans plusieurs épisodes) est stigmatisée par des groupements de parents qui comprennent mal la fascination que leurs enfants ressentent pour ce dessin animé. Il disparaît finalement des écrans, et sa fin sera diffusée sous forme de cassettes vidéos.

Dragon Ball n’est ni le pionnier des mangas et des animés, ni la série la plus représentative des séries qui marchent fort aujourd’hui. Mais c’est sans doute le manga qui a le plus cristallisé l’attention en France, au point qu’il est devenu le symbole - fort imparfait - du manga pour une grande partie de l’opinion, tentée de réduire le genre à ce shônen, à la fois puissant et limité.

Réduire aux dessins animés des années 80, puis à leur héritier splendide, Dragon Ball, les raisons de l’actuelle mode pour les mangas et la japanime serait une grosse erreur. Les médias grand public ont souvent cantonné leur analyse à cet aspect " revival 80". C’est oublier qu’une grande partie des lecteurs de shônen aujourd’hui sont des adolescents qui étaient à peine, ou pas, nés dans les années 80, et qui ont a peine eu le temps de découvrir le Club Dorothée ! Leur parler de l’âge d’or de la cinquième ou de RécréA2 n’éveille aucun écho chez eux. En revanche, les lecteurs de mangas de cette génération des années 80 ont souvent tourné la page du shônen bon enfant. Ils aspirent à lire des mangas de qualité, ou des animés à la hauteur des meilleures productions actuelles du Japon.

Sur les raisons de ce phénomène, on ne finirait pas de gloser. On peut bien sûr évoquer Miyazaki, mais si le public des mangas et de la japanime suit les productions du studio Ghibli avec passion, le public de Miyazaki, lui, ne va pas nécessairement au manga. On peut aussi évoquer la fascination qu’exerce le Japon sur les Français, mais ce dossier la laissera volontairement de côté. Celle-ci dépasse largement le cadre des mangas, qui s’avèrent compter parmis les avatars les moins exotiques que le Japon nous ait légué. Un film tel que Dolls, de Kitano, semble par exemple bien plus abscon et loin de nos sensibilités que nombre de mangas ou d’animés.

Mais le fait est que le marché du manga et de l’animation se développe de plus en plus. Il y a quelques années encore, il était possible, en peu de temps, de faire le tour des mangas traduits en français. A présent, il est impossible de suivre ne serait-ce que la moitié de tout ce qui est proposé. Certains craignent même une saturation du marché, après une année 2004 qui s’est montrée jusqu’ici particulièrement faste.

Dans la bonne santé de la Bande-Dessinée en France, les mangas jouent un rôle déterminant. Ils constituent la progression la plus nette de tous les genres, ce qui ne manque pas d’attirer vers ce marché de plus en plus d’éditeurs aux côté de ceux qui sont déjà bien installés. C’est donc l’occasion, alors qu’approche la grand-messe annuelle de la Japan Expo de lancer un dossier sur l’état du manga et de la japanime en France.

L’ambition de ce dossier n’est pas de faire le tour de la question, ni d’épuiser un sujet aussi vaste que l’impact des mangas et de la japanime sur la culture française. Il s’agit plutôt d’esquisser un tour d’horizon, que j’espère sans cesse renouvelé par de nouvelles contributions à ce dossier [2], de ce que sont aujourd’hui les mangas et les animés en France.

Donc c´est ce succes qui fait que les jeunes sont attachés aux mangas et les adultes européens ont encore l´image des permier mangas animés : du sexe et de la violence. C´est plus le phénomène qui fait ce boulversement -----_____-----, les jeunes et adultes y sont pour rien.

yaya90
yaya90
Niveau 10
09 juin 2005 à 23:06:05

Je pense que ce constat est juste pour la simple raison que la bande dessinée franco-belge a eu son apogé aux alentours des années 60. Dès lors les adultes d´aujourd´hui se sont passionnés pour ces oeuvres cultes qui ont vu le jour et sont ainsi devenus fan de la bande dessinnée en générale.
Tandis qu´à présent, même si ce sont encore des incontournables, elles sont légèrement passées de mode, les oeuvres présentes s´adressent de manière générale à un publique légèrement plus agé qu´au paravant ( en un mot?). Parallèlement les manga ont débarqué avec un air de dépaysement, plus adressé au publique actuel grace au même principe du super-héros américain des comics mais de manière plus moderne, plus crédible et plus classe.
Bref c´est une évolution des moeurs, mais il n´empêche que nous ne reniont pas la BD franco-belge ni même les oeuvres actuelles.

-----_____-----
-----_____-----
Niveau 6
09 juin 2005 à 23:29:58

je suis d´accord Toghebon, mais déjà tu saurais me dire pour quelle raison les manga ont autant de succès en france ? ?? parce que moi si tu veux je trouve trop simple de partir sur ce principe, les jeunes ne sont pas dans tous les pays dans le même cas que la france et pois en plus je trouve que la coupure s´est vraiment faite...

merci à tentaculsman d´avoir appuyé mon sujet de discussion sur un exemple: actuellement on trouve bcp bcp de fans de mangas au détriment du peu de jeunes fans de bd, bien sur qu´il y en a mais par rapport à l´époque c´est très peu looool

peut-être une question de prix comme le dit silvertongue, mais il doit bien y avoir autre chose parce que les jeunes ne vont pas prendre ce qu´il y a de moins cher pour les satisfaire.. en tout cas ça joue quand même pas mal. et c´est vrai que les jeunes ont plus de facilité à s´acheter des mangas qui coûtent moins chers, mais là moi je raisonne en série et un manga en série vaut bien plus cher qu´un bd, je trouve que c´est de l´attrape nigot parce qu´une bd vous en achetez une vous avez pas besoin de lire la suite donc forcément on consomme plus d´argent sur une série de manga comme hunter x hunter, moi c´est ce que je pense.

nos bd à nous déplaisent donc les jeunes à votre avis ? ? comme le dit resident-eater, il est possible que les mangas correspondent plus aux jeunes mais dans ce cas pourquoi ils n´ont jamais accroché aux bd actuelle, une question de couleur ? ca doit pas être si dur pour un fan de manga d´accrocher sur les bd par la suite et puis une bd a plus de valeur qu´un manga non et puis je me demande si un gars qui aime bcp les mangas va aimer les bd et inversement, c´est à dire qu´un fan de bd pourrait très bien aimer des mangas et pourtant, je trouve que quand vous aimez les mangas vous n´aimez pas forcément les bd et pareil pour l´inverse et là je parle que de jeunes, chez nous les adultes, il est plus facile d´aimer des BD parce que c´est ce qui a suivit notre naissance et les mangas on en a une mauvaise image même si je sais très bien qu´il y en a qui sont adaptés à nous.

l´explication de ili s´est avérée très intéressante puisqu´en expliquant le succès des mangas, on peut donc prouver la raison pour laquelle ils ont accrochés et là tout tiens debout mais je comprends toujours pas pourquoi on en est arrivé à ce point où lorsqu´un jeune n´aime pas les bd il aime les mangas et inversement pour nous adulte, le débat peut-être très long comme ça vous savez lool.

quant à l´explication de yaya90, je n´ai rien à redire, elle est parfaite, j´espère juste que ce dit " phénomène" va disparaître parce que de plus en plus, on assiste à un taux de ventes de mangas énorme par rapport aux bd, aux bd à nous. en terme de nourriture, c´est comme si on achetait beaucoup de riz tout en négligeant notre propre nourriture loool, dsl pour l´exemple, c´était plus fort que moi mais c´est juste pour permettre de voir autre chose de pas logique.

Toghebon
Toghebon
Niveau 10
09 juin 2005 à 23:40:38

Eh bien comme ili l´a dit, le gros détonateur de l´engoûement des français, ça a été dragon ball z... personnellement je n´étais pas encore né à l´époque, donc je ne saurai pas dire pourquoi ça a aussi bien marché.

Ensuite il me semble qu´à l´époque, les français étaient très interessés par Japon: de tous les pays d´Europe, c´est la france qui a le plus de points communs dans son histoire avec le Japon:

au XVIIIème par exemple, alors que le Japon était un pays autocratique, la flotte française a aidé une partie du Japon à combattre un autre japonais dont je ne me rappelle plus rien.
Et là vous allez me dire qu´on s´écarte complétement du débat... je suis d´accord^^

donc exit ce troisième pararaphe on passe au quatrième discrètement: je reprends cette fois yaya: après 50 ans de BD franco-belge, les français en ont certainement eu marre de ce style de bande dessinée et ont été frappés par cettevelle vague plus fraîche, avec une histoire plus prenante, et moins censurée, ça s´est poursuivi avec une aut Bombe, Akira, qui a eu aussi énormément de succès, sur les bases de dragon ball...

donc voila pourquoi les français ont été particulièrement frappés par ce genre de bande dessinée... mon analys surement incomplète mais je crois que c´est à peu près les grandes lignes...

Toghebon
Toghebon
Niveau 10
09 juin 2005 à 23:41:48

dsl mon clavier bugge et il manque des passages... voila^^

tentaculsman
tentaculsman
Niveau 9
10 juin 2005 à 00:08:40

Si vous voulez sur le site de glenat http://www.glenat.com/accueil.htm dans la section manga il y a un " dossier manga" ou il raconte un peu la vie du manga et son arrivé en france.
Sinon je crois que Akira est arrivé avant dragon ball.

resident-eater
resident-eater
Niveau 7
10 juin 2005 à 00:19:17

oui je pense que akira fut le vrai messie en france en mangas......
Si non aller sur ce lien :(le dossier de tentaculsman...)
http://www.glenat.com/pageshtm/13manga/138culte/138accueil.htm

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
10 juin 2005 à 08:49:13

" mais là moi je raisonne en série et un manga en série vaut bien plus cher qu´un bd "
Dans le cas général, oui. Mais si la majorité des gens font comme moi, ils ne raisonnent pas en ce sens; peu importe combien de volume vont suivre, pour l´instant je me focus sur ce volume,il coûte moins cher, se prend mieux en main, compte plus de pages ( perso je pense plus trop ça, vu qu´au final 200 pages d´un manga ou 50/60 d´une BD reviennent sensiblement au même temps de lecture... )

Et surtout...le shônen; dans ceux que tu cites au début, ces jeunes qui lisent des mangas, regarde-les mieux, et regarde s´ils ont des volumes de Naruto, One Piece, HxH, Rave ou bien Ueki ^^ Le shônen, ça bouge, le rythme estalletant, et ça ça plait aux " jeunes " .

A côté de la vague shônen s´est développé un marché plus adulte; le seinen arrive en force, sur les titres qui sortent actuellement, ce genre tient une place de plus en plus importante. Et encore " en marge " de ça arrive des auteurs à même d´attirer un autre publicque celui habituellement le manga mainstream. On a eu un bon exemple avec l´arrivée de certaines oeuvres de Jirô Taniguchi, qui connait un très bon succès d´estime chez nous, et un succès commercial qui va avec. Et d´autres, plus..."spéciaux " [^^], Maruo, Junko et Hino chez IMHO, Tsuge et Hanawa chez ego comme x, par exemple, offrent une lecture totalement différente de ce que l´on trouve le plus souvent.

Il ne faut pas oublier de parler de l´arrivée des shôjo, qui a pu attirer un public féminin qui n´avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, pas grand-chose qui lui était destiné avant l´arrivée d´un paysage manga plus large.
Et je peux te dire que des lectrices de shôjos, y´en a un sacré paquet !

Le manga connait un marché, un nombre de titre sur le marché, un nombre de lecteurs, qui va croissant depuis quelques temps. Le problème est peut-être que sa croissance est trop importante pour pouvoir détailler ce qui sort. Que, fatalement, les plus grand éditeurs ont une démarche visant la quantité avant la qualité ( même si elle est présente ) et que bon nombre de nouveaux arrivants sur le marché commencent par Naruto et n´iront jamais plus loin que ça et Love Hina. Ce qu´il faut ( oooooouh,
ostentatoire ! ) , ce sont des lecteurs qui ne rejettent pas ce qui est hors-shônen ( hors-action de bourrin ou comique à deux balles parfois ) en masse, qu´ils évoluent, commencent à lire seinens, les quelques titres gekiga qu´on peut trouver chez nous, et qu´ils retombent après dans du franco-belge adulte - sans sortir du manga en même temps tant qu´on y est.

tetsuki
tetsuki
Niveau 10
10 juin 2005 à 09:01:33

resident-eater
Posté le 09 juin 2005 à 23:03:37 Avertir un administrateur à propos de ce message !
c´est vrai que les bd sont plus " construite", l´histoire plus developé ect....(couleur aussi)
par ce fait, les ados n´accorche pas " vite"

pas d´accord suffit de se mettre aux Seinen
pour avoir comme tu dis, une histoire
plus dévelopé...

Ushurei
Ushurei
Niveau 8
10 juin 2005 à 09:23:16

Mais un simple Shonen a tout de meme une bonne histoire avec la plupart du temps des personnages assez dificile.

Telombre
Telombre
Niveau 24
10 juin 2005 à 16:58:41

Moi je serai du même avis que ili et SakuSaku.

Ray991
Ray991
Niveau 30
10 juin 2005 à 18:58:15

Pareil...

adiom
adiom
Niveau 10
10 juin 2005 à 19:00:54

Moi je dirai juste que les BD Franco-Belge ne ce sont jamais aussi bien vendu

tentaculsman
tentaculsman
Niveau 9
10 juin 2005 à 19:13:00

Moi j´en suis arrivé aux manga parce que je voulais lire comics du genre the punisher ou spwan mais en voyant " numéro 70" ou ce genre de chose ça m´a pas motivé pour me lancer la dedant alors il me restait deux choix la BD ou le manga mais du fait que les seules BD qu´on ( on= grande surface) me montrer était kid paddle ou titeuf ou d´autre qui ne m´attirais pas, je me suis tournais vers le manga et là j´ai vu plus facilement des lectures qui m´attiraient tel que Gunnm, Blame ou autres.

Donc je pense que les jeunes vont vers le manga car il est plus mis en avant et qu´on ne montre pas ce qui pourrait nous attirer vers la BD.

Vladla
Vladla
Niveau 7
10 juin 2005 à 20:14:00

Il y a peut-être un trou dans l´offre de BD. J´en connais pas qui touche directement les adolescents. Soit ce sont des séries très TV ( par exemple Largo Winch et co, il y a la même chose au ciné) ou alors puéril ( sans connotation péjoratice) comme Titeuf.

Il y a peut-être aussi une crise aux niveau des auteurs de géni grand public. Le temps des Gosciny, Franquin est révolu. Les génies de la BD actuel ne touche pas forcément le grand public.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment