je profite d´avoir fini cette magnifique série pour relancer ce sujet atrocement difficile à comprendre.
1/ pour isoler tenma : il veut que tenma soit le dernier survivant sans témoin de toute cette histoire! il veut lui montrer sa solitude ce pays sans nom qu´il a vu.
2/ c´est l´ami de grimmer qui aime le chocolat etc... il est le neveu d´un des personnages mais il faudrait que je relise pour dire lequel si quelqu´un voulait m´éclairer? quant à son rôle ce n´est qu´un pion sur l´échiquier que dirige johann issu du 511...
3/ la mère a abandonné Nina et gardé johann...
or nina a été en contact ac franz bonaparta, son père, qui lui a dit en gros de ne pas devenir un monstre. elle a tout raconté à johann qui s´est approprié les souvenirs de nina à la différence que johann n´a pas entendu bonaparta et ses paroles préventives...
la mère est donc le monstre dans un sens mais je pense qu´il n´y en avait pas vraiment. le monstre a été créé par une série d´événements que tous ont voulu dans un sens éviter. bonaparta a mis nina en garde, la mère devait en donner un, nina n´est pas devenu un monstre mais a raconté son histoire à johann en oubliant bonaparta, tenma a sauvé johann, nina n´a pas pardonné et j´en passe... comme le dit urasawa par la voix de nombreux personnage il y a un monstre en chaque être humain qu´il ne faut pas réveiller. j´avoue que c´est une question difficile, qq1 pourrait il m´aider?