Ct'e fin ! Énorme ! (SPOILEUR !!! Arrête de lire si t'as pas lu en entier l'incal. En effet je vais exposer, lorsque la parenthèse se refermera, l'orientation que prendra la série lors du final qui est par ailleurs divinement orchestré... hum, oublie ce que je viens de dire, de toute façon si t'as lu jusque là alors que tu fais partie de la catégorie citée ci dessus : t'as un grain !)
J'adore cette explication divine, moi j'ai pensé direct à un truc chrétien - occidental que je suis ! - avec le gros barbu le créateur, l'incal le christ, le jugement dernier avec les ténebres qui se répendent sur le monde - sauf qu'il y a pas de jugement
- et le combat final ténèbre vs incal qui peut s'apparenter au combat qui mène à la mort de satan lors de l'apocalypse.
Mais bon la toute fin j'ai pas vraiment compris, le monde nouveau ressemble exactement à l'ancien, l'histoire à l'air de se répeter... mais pas vraiment parce que John garde (retrouve apparement?) ses souvenirs. Enfin bref je pense que si un lecteur averti comme moi (
) n'a rien bité de la fin, ça m'étonnerais qu'il y ait une explication logique mais à tout hasard si quelqu'un a fini mon pavé et peut m'en donner une, je suis preneur.