Il ne faut pas non plus oublier la crise du papier consécutive au cobide qui impacte tous les secteurs. Les maisons d'édition peuvent pas non plus vendre à perte pour contenter quelques radins. Si les tomes avaient été réédités en version simple à genre 8,50€ le tankobon, le prix n'aurait pas non plus été donné. C'est comme ça avec les longues séries. Je suis loin d'être celui qui va défendre corps et âme les entreprises mais ce ne sont pas non plus des oeuvres de bienfaisance.
Une BD de 46 pages des Schtroumpfs vendue 10€, là ça me choque déjà plus.
ça a rien à voir 46 pages couleur papier glacé, grand format cartonné
La crise du papier touche tout le monde, si Meian peut se permettre de continuer la parution de Shigurui à 10€ alors un grand éditeur comme Pika a absolument aucune raison de gonfler le prix jusqu'à 16€
8,50€ en format normal pour 42 tomes ça fait déjà presque 50€ moins cher. et en général ça coute dans les 7€ un manga format normal donc on aurait facilement économisé jusqu'à 100€ s'ils avaient décidé de rééditer ça normalement
Crise du papier + nouvelle vague de lecteurs, là ils ont les meilleures excuses pour arnaquer leurs clients
Le 05 avril 2022 à 17:30:04 :
Les gars, les gars, on se calme, une édition Perfect pour Yu Yu et Racailles Blues ok je dis pas non mais ça va se vendre ? Non parce Tonkam a du mal à vendre la Perfect d' Hikaru No Go, non, vu le temps que ça a mis ?
Tonkam avec Hikaru No go a sorti une édition perfect qui est sans doute la meilleur du marché actuellement, mais le prix est très élevé et c'est l'une des raisons du manque de succès. Sortir des éditions de qualité moitié moindre au même prix voir plus chère cela ne pas aider à faire fonctionner cette édition...
Franchement on commence à payer très chère nos tomes, je sais bien que cela n'est pas facile pour les éditeurs, pendant longtemps Komikku était mon éditeur préféré, la qualité du papier et l'impression était au top pour le prix comparé aux autres.
J'avais rarement eu des erreurs d'impressions, mais vu leur politique éditoriale en visant surtout des titres moins populaires, ils ont du imprimer comme tout le monde leurs manga à l'étranger pour faire des économies et d'un coup la qualité a bien baissé. Je me retrouve avec la même fréquence d'erreurs d'impressions que les autres concurrents...
On ne travaille pas chez ses différents éditeurs, donc on ne connait pas l'état de leurs finances, mais je pense que certains en profitent plus que d'autres, quand je vois le papier et les erreurs d'impressions chez glénat-pika je me dis que niveau économies ils y vont.
Le 07 juin 2022 à 15:56:32 :
ça a rien à voir 46 pages couleur papier glacé, grand format cartonnéLa crise du papier touche tout le monde, si Meian peut se permettre de continuer la parution de Shigurui à 10€ alors un grand éditeur comme Pika a absolument aucune raison de gonfler le prix jusqu'à 16€
8,50€ en format normal pour 42 tomes ça fait déjà presque 50€ moins cher. et en général ça coute dans les 7€ un manga format normal donc on aurait facilement économisé jusqu'à 100€ s'ils avaient décidé de rééditer ça normalement
Crise du papier + nouvelle vague de lecteurs, là ils ont les meilleures excuses pour arnaquer leurs clients
C'est pas beaucoup plus justifiable pourtant 46 petites pages. Fut un temps où ça coûtait moins de 8€ ![]()
Après, en toute objectivité, on n'en sait strictement rien du pourquoi des 16€. Peut-être qu'il y a des conditions spéciales fixées, j'en sais rien et peu m'importe en réalité. La crise du papier a un impact, qu'on le veuille ou non. C'est pas tant le prix qui prête à polémique mais plutôt la longueur de la série en édition Deluxe. C'est l'argument que je peux tout à fait comprendre.
Maintenant 7€ un manga normal ? Bon je suis pas vraiment au courant vu que je ne lis que du seinen dont l'édition est assez prestigieuse et de la réédition qui piquent tous deux un peu niveau prix (de l'ordre de 12 à 30€) mais ça me semble fort peu vu le marché actuel ou alors c'est une simple édition d'un bête shonen. J'essaierai de voir le produit en physique pour me faire une idée avant de tirer des conclusions hâtives.
L'édition + quali de FMA est à 11.90€
Même Solo Leveling au même format, toutes les pages en couleurs, dorures etc : 14.95€ (et je trouve ça déjà cher)
Shigurui on en a déjà parlé, 10€
Je veux bien que les problèmes actuels fassent un peu monter les prix, mais faut arrêter le foutage de gueule là.
De t'façon quand je vois l'état de mes vieux tomes de chez pika comparé à d'autres maison d'éditions où j'ai très peu de problème, ça m'étonne même pas. J'ai jamais aimé cet éditeur, encore une fois ça confirme mon impression
Je suis d'accord avec toi pour la comparaison avec la perfect de FMA mais il ne faut tout de même pas oublier que les tomes de Rokudenashi Blues font en moyenne 100 pages de plus que ceux de FMA.
Après le papier de FMA est 100x au dessus.
Ils aurait dû faire les tomes à 12€, personne aurait râler.
Après je tient à rappeler que c'est pas un cas isolé, sans parler de Dai Dark, il y a Samourai Bambou à 15€ et Sunny à 12,70€ pour 200 pages en moyenne. Même si je trouve ces édition magnifique avec qq pages couleurs etc, ça pique aussi et pourtant beaucoup moins de gens ont ralé, moi le premier je faisait pas trop attention au prix pcq c'est du Taiyô Matsumoto.
Le 07 juin 2022 à 21:38:16 :
Je suis d'accord avec toi pour la comparaison avec la perfect de FMA mais il ne faut tout de même pas oublier que les tomes de Rokudenashi Blues font en moyenne 100 pages de plus que ceux de FMA.
Après le papier de FMA est 100x au dessus.
Ils aurait dû faire les tomes à 12€, personne aurait râler.Après je tient à rappeler que c'est pas un cas isolé, sans parler de Dai Dark, il y a Samourai Bambou à 15€ et Sunny à 12,70€ pour 200 pages en moyenne. Même si je trouve ces édition magnifique avec qq pages couleurs etc, ça pique aussi et pourtant beaucoup moins de gens ont ralé, moi le premier je faisait pas trop attention au prix pcq c'est du Taiyô Matsumoto.
La première édition de Number 5
15 balles pour 80 pages ![]()
Oui c'est la pire celle la lol mais vu qu'ils ont sortie une nouvelle édition bcp moins coûteuse j'en ai pas parlé. Ils se sont fait plaisir Kana avec Taiyô Matsumoto lol.
Après Number 5 et Samourai Bambou c'est mon daron qui me les avait offert à l'époque donc ça m'a pas gêné ![]()
C'est une autre qualité d'édition aussi. Number 5 c'est du très grand format, juste avec ça et le gaufrage sur les couvertures tu sais au moins qu'on te prend pas pour un con
C'est pas rare les mangas de la collection Made in qui coutent cher, mais au moins y a l'excuse de la qualité d'édition, le label orienté adulte/artistique d'auteurs qui vendent sans doute pas autant que certains shonens qu'on réédite aujourd'hui (Taiyou Matsumoto quand même), faut bien compenser quelque part
Et puis les plus longs dépassent pas les 5 - 10 tomes du coup ça va. Proposer des titres en format luxueux et ensuite en format réduit à prix accessible c'est génial ça convient à tout le monde
Le 07 juin 2022 à 18:52:10 :
Le 07 juin 2022 à 15:56:32 :
ça a rien à voir 46 pages couleur papier glacé, grand format cartonnéLa crise du papier touche tout le monde, si Meian peut se permettre de continuer la parution de Shigurui à 10€ alors un grand éditeur comme Pika a absolument aucune raison de gonfler le prix jusqu'à 16€
8,50€ en format normal pour 42 tomes ça fait déjà presque 50€ moins cher. et en général ça coute dans les 7€ un manga format normal donc on aurait facilement économisé jusqu'à 100€ s'ils avaient décidé de rééditer ça normalement
Crise du papier + nouvelle vague de lecteurs, là ils ont les meilleures excuses pour arnaquer leurs clients
C'est pas beaucoup plus justifiable pourtant 46 petites pages. Fut un temps où ça coûtait moins de 8€
Après, en toute objectivité, on n'en sait strictement rien du pourquoi des 16€. Peut-être qu'il y a des conditions spéciales fixées, j'en sais rien et peu m'importe en réalité. La crise du papier a un impact, qu'on le veuille ou non. C'est pas tant le prix qui prête à polémique mais plutôt la longueur de la série en édition Deluxe. C'est l'argument que je peux tout à fait comprendre.
Maintenant 7€ un manga normal ? Bon je suis pas vraiment au courant vu que je ne lis que du seinen dont l'édition est assez prestigieuse et de la réédition qui piquent tous deux un peu niveau prix (de l'ordre de 12 à 30€) mais ça me semble fort peu vu le marché actuel ou alors c'est une simple édition d'un bête shonen. J'essaierai de voir le produit en physique pour me faire une idée avant de tirer des conclusions hâtives.
Des mangas à 7€ y en a beaucoup tu peux regarder sur leur site. Il y en a qui dépassent les 8€ mais c'est surtout des titres moins vendeurs comme Fable ou le dernier Takahashi. S'ils vendent du GTO à 7€ ils peuvent très bien le faire pour Racaille Blues.
Mais même à 8€ de toute façon on est déjà en dessous de ce qu'il faut débourser pour la réédition actuelle.
Si c'était vraiment une deluxe comme ils essayent de le faire croire, à la limite, ok. Mais là non c'est de la flemmardise. Quand je regarde à coté la réédition de NGE, encore moins cher avec vernis sélectif granuleux sur les couvertures en mode AT field, papier de très bonne qualité (un peu comme les vieilles impressions de Tonkam style Ichi The Killer et Liar Game) et ex libris j'ai envie de rigoler. Racaille Blues à coté c'est genre un phone book de poche
Rookies chez Tonkam c'était quand même 5€ le tome quoi
J'oubliais les pages couleurs aussi là encore c'est sur qu'on en a pas juste une ahi
J'ai un peu peur qu'à l'avenir ils rééditent à nouveau, mais cette fois avec la véritable perfect/deluxe qui est sortit au Japon.
Visiblement la "deluxe" japonaise était réservée aux konbinis donc au niveau des droits ça serait juste pas possible ![]()
Le 17 juin 2022 à 20:44:21 :
J'ai un peu peur qu'à l'avenir ils rééditent à nouveau, mais cette fois avec la véritable perfect/deluxe qui est sortit au Japon.
Ca reste une série de niche, Racaille Blues c'est pas ce qui va faire des ventes astronomique donc je doute qu'ils reeditent la série plus tard et même si, ça ne sera pas avant une bonne 10aine ou 15aine d'année.
Le 17 juin 2022 à 23:57:39 :
Visiblement la "deluxe" japonaise était réservée aux konbinis donc au niveau des droits ça serait juste pas possible
Comment ça juste pour les konbinis
? C'est la première fois que j'entends parler d'un tel traitement pour la réédition deluxe d'un manga.
Le 18 juin 2022 à 06:07:47 :
Le 17 juin 2022 à 20:44:21 :
J'ai un peu peur qu'à l'avenir ils rééditent à nouveau, mais cette fois avec la véritable perfect/deluxe qui est sortit au Japon.Ca reste une série de niche, Racaille Blues c'est pas ce qui va faire des ventes astronomique donc je doute qu'ils reeditent la série plus tard et même si, ça ne sera pas avant une bonne 10aine ou 15aine d'année.
Chez mon libraire en tout cas il restait plus qu'un tome, il a écoulé son stock. Niche ou pas, si il y a une édition bien meilleur plus tard ça sera toujours chier, mais je ne pense pas non plus que ça sera en format plus grand que l'actuel en tout cas.
Ah oui au passage je ne sais pas si ça a été discuté, mais c'est une nouvelle trad ici vu que c'est un nouveau éditeur ?
Oui nouvelle trad'
Le 08 juin 2022 à 09:58:51 :
C'est une autre qualité d'édition aussi. Number 5 c'est du très grand format, juste avec ça et le gaufrage sur les couvertures tu sais au moins qu'on te prend pas pour un conC'est pas rare les mangas de la collection Made in qui coutent cher, mais au moins y a l'excuse de la qualité d'édition, le label orienté adulte/artistique d'auteurs qui vendent sans doute pas autant que certains shonens qu'on réédite aujourd'hui (Taiyou Matsumoto quand même), faut bien compenser quelque part
Et puis les plus longs dépassent pas les 5 - 10 tomes du coup ça va. Proposer des titres en format luxueux et ensuite en format réduit à prix accessible c'est génial ça convient à tout le monde
Le 07 juin 2022 à 18:52:10 :
Le 07 juin 2022 à 15:56:32 :
ça a rien à voir 46 pages couleur papier glacé, grand format cartonnéLa crise du papier touche tout le monde, si Meian peut se permettre de continuer la parution de Shigurui à 10€ alors un grand éditeur comme Pika a absolument aucune raison de gonfler le prix jusqu'à 16€
8,50€ en format normal pour 42 tomes ça fait déjà presque 50€ moins cher. et en général ça coute dans les 7€ un manga format normal donc on aurait facilement économisé jusqu'à 100€ s'ils avaient décidé de rééditer ça normalement
Crise du papier + nouvelle vague de lecteurs, là ils ont les meilleures excuses pour arnaquer leurs clients
C'est pas beaucoup plus justifiable pourtant 46 petites pages. Fut un temps où ça coûtait moins de 8€
Après, en toute objectivité, on n'en sait strictement rien du pourquoi des 16€. Peut-être qu'il y a des conditions spéciales fixées, j'en sais rien et peu m'importe en réalité. La crise du papier a un impact, qu'on le veuille ou non. C'est pas tant le prix qui prête à polémique mais plutôt la longueur de la série en édition Deluxe. C'est l'argument que je peux tout à fait comprendre.
Maintenant 7€ un manga normal ? Bon je suis pas vraiment au courant vu que je ne lis que du seinen dont l'édition est assez prestigieuse et de la réédition qui piquent tous deux un peu niveau prix (de l'ordre de 12 à 30€) mais ça me semble fort peu vu le marché actuel ou alors c'est une simple édition d'un bête shonen. J'essaierai de voir le produit en physique pour me faire une idée avant de tirer des conclusions hâtives.
Des mangas à 7€ y en a beaucoup tu peux regarder sur leur site. Il y en a qui dépassent les 8€ mais c'est surtout des titres moins vendeurs comme Fable ou le dernier Takahashi. S'ils vendent du GTO à 7€ ils peuvent très bien le faire pour Racaille Blues.
Mais même à 8€ de toute façon on est déjà en dessous de ce qu'il faut débourser pour la réédition actuelle.
Si c'était vraiment une deluxe comme ils essayent de le faire croire, à la limite, ok. Mais là non c'est de la flemmardise. Quand je regarde à coté la réédition de NGE, encore moins cher avec vernis sélectif granuleux sur les couvertures en mode AT field, papier de très bonne qualité (un peu comme les vieilles impressions de Tonkam style Ichi The Killer et Liar Game) et ex libris j'ai envie de rigoler. Racaille Blues à coté c'est genre un phone book de poche
Rookies chez Tonkam c'était quand même 5€ le tome quoi
Voilà ce qui est moins vendeur sera vendu plus cher. C'est un peu le serpent qui se mord la queue mais la faute incombe surtout au grand public qui manque de curiosité et ne va qu'à la facilité. GTO c'est quand même très connu donc ils peuvent se permettre de vendre ça à petit prix mais Racaille Blues c'est moins connu donc ils essaient de se protéger avec des tarifs plus élevés. On pourrait trouver ça discutable en soit, surtout que la série est longue et demande un budget important, mais la logique du marché a démocratisé cette politique.
La vraie question que tu as mis en évidence : Est-ce que la qualité de l'ouvrage vaut ses 16€ ?
Personnellement, je n'ai pas encore feuilleté de tome donc je ne peux pas me prononcer. A première vue, je trouve le produit séduisant en image mais on sait que l'image n'est pas conforme à la réalité du bouquin entre les mains. En tout cas, je suis curieux de voir à quoi ça ressemble. La prochaine fois que j'irai en librairie, j'en ferai une priorité d'analyser le produit.
Est-ce que la qualité de l'ouvrage vaut ses 16€
C'est tout le problème justement ![]()
Ça se vendrait moins que The Breaker ou bien y a une crise de papier, ok soit, mais qu'ils proposent quelque chose pour compenser dans ce cas. Faut qu'on soit gagnants aussi au bout d'un moment surtout sur une collection aussi conséquente
Après j'ai pas encore mon avis définitif mais j'ai regardé un peu en librairie, NGE j'avais l'impression de tenir une édition deluxe, Racaille Blues j'avais l'impression de tenir un phone book de dépannage
J'ai cru comprendre que certaines copies étaient vendues avec un ex libris. Pourquoi ne pas l'avoir fait avec tout le tirage comme le font Panini et Glenat en ce moment ?
Les pages couleurs y a un problème avec le matos fourni par les ayants droits japonais OK mais c'est pas une raison pour se gratter les couilles non plus. ![]()
Quand tu vois ce que propose la concurrence ça fait peine à voir surtout pour une réédition autant attendue. Je suis 100% persuadé qu'avec un autre éditeur on aurait eu beaucoup mieux
Personne achèterait ça si la seule alternative c'était pas une vieille collection J'ai Lu introuvable. Et même comme ça certains préféreront garder la J'ai Lu c'est dire le niveau
Une review pour ceux que ça intéresse : https://twitter.com/FuryoGang/status/1534455919530151936
Ca confirme plus ou moins ce qu'on pensait, et c'est même encore pire c'est grave de sortir ça à ce prix
![]()
C'est bien ce que je pensais on est sur l'équivalent d'une édition star de merde
Pika qui réussit l'exploit de ruiner le retour de Morita en VF ![]()