Je relance un peu le blabla bd, juste pour dire que j´ai fait une découverte excellente récemment.
Berceuse Assassine de Tome et Ralph Meyer (je ne le connais pas, mais il a exactement le même coup de patte que janry et gazotti, donc je suppose que c´est encore une recrue du studio tome et janry).
c´est en 3 tomes, dont les scénarios se recoupent.
scénario: excellent. si vous aimez soda, vous n´allez pas être déçus du tout. les trames se recoupent dans chaque tome et on revoit certaines scènes d´un autre point de vue, comme dans le film jackie brown de tarentino.
dessin: splendide, des cadrages dignes des meilleurs films. très peu de couleurs, mais utilisées à bon escient.
Il existe une édition intégrale qui regroupe les 3 tomes, foncez c´est du tout bon.
Et tout a tout mon soutien pour la relance ^^ !
De mon côté, j´ai découvert récemment Dumontheil grâce à l´excellent album "Le Roi Cassé".
Nous sommes en 1918, Virjusse est soldat et dans quelques heures, c´est l´armistice. Bien décidé à ne pas devenir le dernier mort de la guerre, il se planque dans les ruines d´une cabane. Passent deux soldats allemands et ce qui doit arriver arrive: Virjusse se fait tuer. Hé oui, le dernier mort de la guerre, ce sera bien lui! Mais, mais... la Mort (dans une représentation qui nous change du squelette à faux ^^) elle-même, écoeurée par la boucherie, a concocté un plan afin de mettre fin à la guerre 6 mois avant la date fatidique de l´armistice. De retour à la vie, Virjusse endosse donc le rôle du dernier soldat mort de son vivant (faut suivre). Puisque c´est le dernier mort qui clôture une guerre, pourquoi continuer à se battre 6 mois si on sait déjà qui ce sera?
Virjusse accède ainsi au rang de héros national, mais une telle situation n´est pas sans conséquences... que je vous laisse découvrir vous-même dans l´album
http://www.bedetheque.comcom/Couvertures/roicassele.jpg
Je dépoussière ce topic bien sympa pour parler d´une découverte que j´ai fait récemment en BD.
Il s´agit de "Chiquito la Muerte"
http://www.bdtheque.com/bottom.php?bdid=2586&action=1
Cette série semble malheureusement abandonnée après le second tome, mais croyez-moi, les 2 valent le coup d´être lus.
Pour ceux qui connaissent, on pourrait la comparer aux aventures de Hiram Lowatt et Placido de Blain et David B. Il s´agit donc de récit mélant surnaturel et ambiance western.
Le petit Chiquito, muet depuis la mort de sa mère, accompagne son père et un de ses amis dans une réserve indienne afin d´acheter des peaux contre de l´alcool. Mais également afin de présenter Chiquito au chaman du village pour qu´il le guérisse de son mutisme.
Les 2 comparses ont déjà sérieusement piochés dans la réserve d´alcool avant d´arriver au village. Enervés par l´accueil assez froid des indiens et passablement saoûls, ils décident de faire sauter à la dynamite ce qu´il pense être la porte vers le trésor du village.
Mais non, pas de bol, il s´agissait d´une caverne dans laquelle était enfermé un esprit malfaisant qui prend possession du corps de l´un d´eux à son insu
Ils prennent la fuite, laissant Chiquito aux mains des indiens. Chiquito se voit alors jeté dans une hutte ou se trouve un homme mourant, qui se révèle être la dernière incarnation d´un esprit opposé à celui libéré dans la caverne. Ni une ni deux, cet esprit prend possession du corps de Chiquito afin de traquer et éliminer son vieil ennemi.
Normalement, cela signifie la mort pour Chiquito. Mais qqchose se passe mal et le voilà encore ´vivant´, mais réduit à un esprit immatériel forcé de suivre son corps possédés dans la chasse au démon.
Franchement, très chouette histoire. Pour peu qu´on aime les dessins un peu bruts, au trait haché, on ne peut qu´accrocher à cette BD à mi-chemin entre le western et le fantastique.
Achat récent (pour offrir, mais je l´ai lu quand même
): Jésus et les copains de Planchon.
Vous croyiez tout connaître sur la vie de Jésus? Ce roman-photo va vous prouver le contraire.
Un humour très second degré, mais désopilant si on apprécie le style. Le graphisme est un espèce de montage photo bidouillé à l´ordinateur, qui plaira ou ne plaira pas. Il est à noter qu´il s´améliore au fil de l´album, mais ce n´est définitivement pas l´attrait de jésus et le copains. Des situations très drôles, avec ce Jésus qui ressemble plus à Magnum qu´au messie, des répliques cultes...
A offrir à vos amis catholiques ![]()
Je plussoie, c´est vraiment très drôle si on accroche au style. C´est vraiment la vie de Jésus en roman-photo, avec le style de dialogue qui va avec:
(Marie regardant Jean-Baptiste) "Mon dieu, comme Jean est élégant. Quel charisme. Si seulement Jésus pouvait lui ressembler un peu plus"
Sinon j´ai lu le 2ème tome de ´Chiquito la Muerte´ et c´est très bon aussi. Mais comme je le disais plus haut, la série a été abandonnée, et on sent que le scénariste a chipoté son scénar pour donner une fin à un récit manifestement destiné au départ à se poursuivre.
Ca reste qd même excellent, à conseiller si vous tombez dessus!
Up pour la bonne cause...
Moi j´apprécie tout particulièrement les Schuiten, Cabanes, Bourgeon, Boucq, Loisel, la plupart de l´association ( pour une préférence pour Larcenet et Blain )... fan de Maus, forcément... j´aime bien Margerin aussi ( léger mais sympa ), puis les classiques ( Astérix, Lucky Luke... et surtout Franckin !
)
AAaaah, Boucq, que du bon! Les aventures de Jérôme Moucherot
Et puis ses albums ´sérieux´ sont excellents aussi, comme ´Bouche de Diable´ (scénarisé par Chardyn) que j´ai adoré. Tjs par le même scénariste, "La femme du magicien" est à tomber tellement c´est bon. Bizarre, dérangé, mais excellent!
Et "Face de lune" rhaaaa lovely ^^ Jodo est un grand scénariste, et le dessin de boucq colle parfaitement.
Merci de me l´avoir remis en mémoire celui-là ^^ Faudrait que je lui fasse honneur en achetant qq albums (tout ce que j´ai lu de lui venait de bibliothèques).
Les Aventures de la Mort et de Lao Tseu ! ![]()
![]()
De Boucq je ne connais que Face de Lune mais je confirme, c´est excellent! Ce gars a un graphisme d´une estraordinaire clarté, tout à fait à même de dessiner des scénars de Jodo.
Faudra que je dégotte d´autres trucs de lui, mais en ce moment mes fonds sont en baisse, je me fais la collec de Nausicaä de la Vallée du Vent (raaa un manga, brûlez cet hérétique ^^)
Salut Robert,
Pour Miyazaki, on peut faire une petite entorse tout de même ^^
Oui c´est vrai, c´est tout de même pas pareil^^
on peut aussi faire une petite entorse pour Taniguchi et Otomo? (promis j´en ai pas d´autres
)
En parlant de Taniguchi, j´ai récemment lu ´Icare´, qu´il a dessiné sur un scénario de Moebius.
Bah tiens, je vais c/c l´avis que j´avais posté sur la liste ´dernières acquisition´:
Quuuoooi! Taniguchi qui dessine sur un scénar´ de Moebius! Incontournable! Que je m´étais dit...
Sans parler de déception, il faut bien avouer qu´on reste un peu sur sa faim. L´histoire est bien, mais c´est du ´déjà lu´ comme on dit. L´histoire d´un enfant qui naît avec le pouvoir de voler, aussitôt mis au secret par l´armée dans le but d´étudier et d´utiliser ce don prodigieux.
C´est tout de même un peu ´Akira-style´. Même si Moebius s´en défend dans la postface, y a pas photo, ça sent l´Otomo à 10 kilomètres.
Côté graphique, ça fait plaisir de retrouver Taniguchi dans un genre qu´on lui connaît moins. Et c´est vraiment très bien mis en scène, même si une fois de plus on ne peut que penser à certains passages d´Akira.
Pour le reste, il faut savoir que ce tome fait office de ´pilote´ pour la série. Mais d´après ce que j´en sais, sa poursuite est toujours en discussion au Japon.
Résultat, on se retrouve avec un album un peu creux s´il reste à l´état de one-shoot, et terriblement frustrant s´il est le premier d´une série.
En attendant, seuls les fans (de Moebius ou de Taniguchi) y trouveront leur compte, mais avec un gros croisement de doigts pour qu´une suite soit publiée.
Les autres - et c´est rare que je donne ce conseil, mais vu le prix de l´album (une vingtaine d´euros) - peuvent s´en passer ou le chercher en occaze.
Franchement, je l´ai relu depuis, et ... je reste sur mon avis. Terriblement frustrant. Cela étant dit, il semble que l´éditeur japonais ait demandé de nombreuses modifications dans le déroulement de l´histoire, justement par crainte de passer à côté du public nippon. La créativité de Moebius a donc peut-être été bridée(mauvais jeu de mot inside).
Ca c´est le gros problème que je vois pour les ´cross-overs´ d´auteurs européens et nippons: la frilosité des éditeurs japonais. Ca a déjà été le cas avec ´La Mouche´ de Lewis Trondheim. Ils demandent tellement de modifications que le concept original en est totalement chamboulé, et pour finir l´auteur perd le contrôle de son oeuvre.
Et le résultat est rarement bon dans un tel cas de figure.
Pourtant, on ne peut pas dire que Moebius ne soit pas adaptable: il a fait de la bd, du manga, du comic, il a bossé au Japon... Je n´en avais pas entendu parler mais c´est dommage tout de même. Bien que j´avoue que du Taniguchi sur du Moebius m´étonne, j´aurais plutôt vu du Miyazaki sur du Moebius (surtout qu´ils sont amis en plus...)
Bah en fait ça nous arrive seulement maintenant en Europe francophone, mais ça a été publié au Japon en 1999 ou en 2000 je sais plus trop.
Manifestement seul Taniguchi était libre et disposé à participer au projet à ce moment-là.
Le plus gros problème est que le scénar a été conçu pour une série, et qu´on se retrouve avec un one-shoot (de 200 pages tout de même, mais un one shoot qd même...). Résultat tu restes sur ta faim sur certains points du scénario et surtout tu sens les grosses coupures et modification de scénar.
Attention, ça reste plaisant à lire. Mais vu les deux noms sur la couverture... j´en attendais plus quoi.
Hey!
Pour noel, g recu tous les méta barons, quelqu´un est accroc (car qui ne connait pas? ^^)
sinon, j´aime aussi bien les oeuvres de Ledroit, meme s´il s´agit partculièrement de Requiem...
donc, avis aux amateurs...
On m´a prêté les 2 premiers Métabarons, et je me souviens avoir bien accroché. Par contre c´était il y a trop longtemps pour que je me souvienne de l´histoire ^^ Faudra que je recontacte mon pote, la série est terminée maintenant si je me trompe pas
Pour Ledroit, j´avoue ne pas connaître... Un petit lien pour découvrir?
pas mal comme cadeau de Noël!
oui, la série est finie depuis un certain temps, même si la dernière page du dernier tome annonce un deuxième cycle.
Ouais donc depuis le début de l´année, niveau franco-belge, j´ai lu...rien ![]()
J´ai bien lu quelques trucs américains (genre...2), mais rien en franco-belge je crois.
Coucou !! Il y a quelqu´un ?
Bon et bien tant pis, je raconte ma vie, alors. J´adore David B et Christophe Bain. Mais j´aime aussi beaucoup Larcenet (qui ne m´a jamais autant fait rire que dans Robin des Bois, et qui me donne une folle envie d´écouter Tata Yoyo), Joann Sfar (même si ses carnets parus à l´Association m´ont un peu déçue du personnage), Relom, Riad Sattouf, Marjane Satrapi, Mathieu Sapin, et j´en oublie très certainement.
Pour ceux qui ne connaissent pas David B, ils ne savent pas ce qu´ils manquent...