Je pense que Noir est l´un des animés les + aboutit, quand je disait qu´il était supérieur à GTO et Excel Saga c´est surtout au niveau de la réalisation ( mise en scène) mais aussi sur le scénario ou encore l´ambiance et les persos, il est évident ( pour moi en tout cas) que Noir a été plus longuement et mieux travaillé.
Pour ce qui est du scénario, complexe, il faut suivre assidument les épisodes et vous verrez qu´on en apprends plus à chaque fois et qu´à la fin tout devient clair... Surtout que la fin est vraiment exceptionnelle !
Comparer à Evangelion c´est sur que la psychologie des persos est peut être moins dévelloppé...mais les persos sont aussi très différent, dans Noir on a affaire a des persos en proie à moins de doutes... c´est vrai quue ce sont des tueuses et cela depuis leur plus jeunes âges... Malgré tout comparer à d´autre animés les persos sont tout de même bien recherché ( à part Evangelion). Et alors, qu´Evangelion mise à fond sur les persos et leur psychologie, Noir mise plus sur l´ambiance et l´histoire ( bien que les persos ne soient absloment pas délaissés).