Je suis d´accord pour dire que ce n´est pas vraiment comparable, car c´est une culture complètement différente.
Si les BD coûtent plus cher, c´est parce qu´il y a une volonté dans la BD européenne de soigner la qualité du support, ce qui en règle générale n´est pas une préoccupation dominante pour les mangas ( hormis pour les Art-Books).
-> De plus une BD met souvent bcp de tps a sortir, quand on fait 50 pages en un an ou 15 pages en une semaine ( pr les mangas) ca me parait difficilement comparable ! ! !!! ( certe je caricature un peu)
Ca ca dépend des auteurs, c´est sur que dans la BD grand public, les rythmes de parution d´une même série sont assez longs, mais certains auteurs ont des rythmes de parution élevés ( Lewis Trondheim ou Joann Sfar par exemple). D´autre part ça ne constitue pas forcément un avantage.
-> De plus chacun des clan est cloitre ds ces opinions et je suis sur que ceux qui defendent les BD connaissent aussi bien les mangas que ma soeur et que ceux qui denfendent les mangas connaissent aussi bien les BD que moi...
Pas d´accord, beaucoup de gens s´intéressent autant à la BD européenne qu´aux mangas ( moi par exemple).
-> Ensuite chacun ces gouts ! ! !!!!!!
Exactement!
PS : A la rigueur pour parler de BD européenne, évitez prendre Astérix ou Titeuf comme exemples, il y tellement de BD indépendantes qui valent nettement le détour, de même pour les mangas d´ailleurs ( comme dans la musique du reste).